Bonjour (et bienvenue)
Je scinderais ta demande en deux parties :
a) parer au plus pressé et récupérer les données
b) résoudre le problème
Comme le point b) me paraît hasardeux (la situation ne semble pas beaucoup progresser en général), autant aborder le point a).
Tu pourrais faire comme l'amie de @Berthold et simplement réinstaller le système sans effacement préalable (la méthode standard) : si tout se passe bien tu ne perds aucune donnée et si tout se passe vraiment bien ton système sera réparé.
Cependant, si tu n'as aucune sauvegarde de tes données, il y a un risque.
Ce serait moi, voici ce que je ferais :
C'est un peu long et fatidieux mais, si vraiment tu n'as pas d'autre copie des données, c'est préférable.
- j'installerais le système sur mon disque externe :
- brancher le disque ;
- démarrer sur la partition de secours (maintenir Cmd et R enfoncées lors du démarrage) ;
- choisir d'installer le système sur le disque externe [bien veiller à prendre le bon disque pour l'installation]
- je démarrerais ensuite sur le disque externe et y copierais toutes mes précieuses vidéos/photos de mariage, ainsi que toutes les données et applications à préserver ;
- [à ce point, on a une sauvegarde exploitable des données]
- j'arrêterais le Mac et débrancherais le disque externe ;
- je redémarrerais ensuite de nouveau sur la partition de secours pour réinstaller le système sur le disque interne : méthode standard sans effacement du disque ;
- là :
- si c'est bon, c'est bon ;
- si ce n'est pas bon :
- je retenterais une réinstallation complète avec effacement préalable ;
- [à ce stade, si cette réinstallation n'était pas correcte, je serais agacé...]
- puis je connecterais le disque externe et récupèrerais à la main les éléments sauvegardés.
Bonjour bompi, merci de ta réponse.
Je vais essayer de faire ce que tu as dit mais avant je préciserais que je viens de réinstaller le système en passant par le mode Internet Recovery en branchant mon iMac sur ma box directement avec l'adaptateur ethernet.
L'installation s'est déroulée sans problème sauf qu'au redemarrage, le problème recommence : j'ai l'écran noir avec la pomme blanche et la barre de progression qui n'arrive jamais au bout...
Je ne sais donc même pas si le problème sera résolu en réinstallant le système en passant par un DD externe... J'ai de gros doutes...
Pensez-vous que je puisse essayer de sauvegarder mes données sur mon WD My Cloud en branchant mon iMac directement en USB ? Je n'ai jamais essayé et ai toujours sauvegardé mes données en Wifi, jamais en direct. Mais comme il fait 3 To j'ai largement la place pour sauver mes 459 Go de données.
Sinon, quelle est la taille nécessaire pour sauvegarder le système sur un DD externe ?
Merci pour tout.