10.13 High Sierra too many corpses being created

Bonjour (et bienvenue)
Je scinderais ta demande en deux parties :
a) parer au plus pressé et récupérer les données
b) résoudre le problème

Comme le point b) me paraît hasardeux (la situation ne semble pas beaucoup progresser en général), autant aborder le point a).

Tu pourrais faire comme l'amie de @Berthold et simplement réinstaller le système sans effacement préalable (la méthode standard) : si tout se passe bien tu ne perds aucune donnée et si tout se passe vraiment bien ton système sera réparé.
Cependant, si tu n'as aucune sauvegarde de tes données, il y a un risque.

Ce serait moi, voici ce que je ferais :
  • j'installerais le système sur mon disque externe :
    • brancher le disque ;
    • démarrer sur la partition de secours (maintenir Cmd et R enfoncées lors du démarrage) ;
    • choisir d'installer le système sur le disque externe [bien veiller à prendre le bon disque pour l'installation]
  • je démarrerais ensuite sur le disque externe et y copierais toutes mes précieuses vidéos/photos de mariage, ainsi que toutes les données et applications à préserver ;
  • [à ce point, on a une sauvegarde exploitable des données]
  • j'arrêterais le Mac et débrancherais le disque externe ;
  • je redémarrerais ensuite de nouveau sur la partition de secours pour réinstaller le système sur le disque interne : méthode standard sans effacement du disque ;
  • là :
    • si c'est bon, c'est bon ;
    • si ce n'est pas bon :
      • je retenterais une réinstallation complète avec effacement préalable ;
      • [à ce stade, si cette réinstallation n'était pas correcte, je serais agacé...]
      • puis je connecterais le disque externe et récupèrerais à la main les éléments sauvegardés.
C'est un peu long et fatidieux mais, si vraiment tu n'as pas d'autre copie des données, c'est préférable.

Bonjour bompi, merci de ta réponse.

Je vais essayer de faire ce que tu as dit mais avant je préciserais que je viens de réinstaller le système en passant par le mode Internet Recovery en branchant mon iMac sur ma box directement avec l'adaptateur ethernet.
L'installation s'est déroulée sans problème sauf qu'au redemarrage, le problème recommence : j'ai l'écran noir avec la pomme blanche et la barre de progression qui n'arrive jamais au bout...

Je ne sais donc même pas si le problème sera résolu en réinstallant le système en passant par un DD externe... J'ai de gros doutes...

Pensez-vous que je puisse essayer de sauvegarder mes données sur mon WD My Cloud en branchant mon iMac directement en USB ? Je n'ai jamais essayé et ai toujours sauvegardé mes données en Wifi, jamais en direct. Mais comme il fait 3 To j'ai largement la place pour sauver mes 459 Go de données.

Sinon, quelle est la taille nécessaire pour sauvegarder le système sur un DD externe ?

Merci pour tout.
 
Si je peux préciser quelque chose : avant que ce problème ne se pose, j'avais déjà constaté quelques dysfonctionnements (auxquels je n'avais pas prêté attention) :
  • mon iMac ne détectait pas une clé USB qui avait déjà été lue auparavant et qui était lue sur le PC de ma belle fille. J'avais pensé qu'il s'agissait d'un problème de conversion PC/MAC la clé ayant été créée avec des données depuis un PC auparavant ;
  • mon iMac ne détectait plus ma carte SD, alors que je venais de faire une vidéo avec et que cette même carte SD était lue sur le PC de ma belle fille.
C'est suite à ce soucis de carte SD non détectée que j'ai voulu redémarrer l'iMac pour accéder aux données.

Auparavant j'avais installé la dernière MAJ de mon OS, mais je ne saurais dire combien de temps avant ni quelle version a été installée... :/

Si ça peut aiguiller certains pros...
 
Bonjour,

Un petit message pour dire que j'ai réussi à réinstaller mon OS en faisant comme indiqué par @bompi : à savoir installer l'OS sur un DD externe, démarrer sur le DD externe, copier mes données sur le DD externe, puis formater le Macintosh HD et tout réinstaller.

Merci pour ton aide ;)

Par contre j'ai perdu mon Adobe Photoshop Elements 12 donc je suis en train d''essayer de le récupérer en demandant au Mac AppStore.

@ ++
 

Sujets similaires

Réponses
24
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
86
Affichages
11K
macOS
Membre supprimé 1060554
M