10.13 High Sierra too many corpses being created

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 163
par là-bas, environ.
Bonjour,
une amie possède un MacBook pro, équipé de Mac OS X.13. Le Mac démarre mais s'arrête, ou plutôt tourne en boucle sur une erreur sur la fin de la barre de progression grise (donc avant la fenêtre de log).
Je lui ai demandé de démarrer en mode Verbose, il semble que le Mac bute sur l'erreur :
Bloc de code:
process [176]: crashed open directoryd too many corpses being created
le n° (ici 176) s'incrémentant régulièrement. Je n'ai vu l'écran que par WhatsApp interposé, donc je n'en mettrais pas ma main au feu, mais il me semble bien que directory est écrit directoryd… Je trouve ça bizarre mais bon…

J'ai cherché sur la toile : très peu de pistes, si ce n'est que ça arrive surtout à des Hackintosheurs, ce qui n'est absolument pas le cas de l'amie en question qui n'y connaît que pouic et se contente d'être utilisatrice.

Une piste, des idées, quelqu'un ?
 
Pas grand-chose sur le sujet, en effet, sinon que ce n'est pas propre à HS et qu'avec une réinstallation, cela disparaît.
Dans ce fil, quelqu'un suggère de créer un script qui, exécuté lors du démarrage, nettoiera des caches [cela utilise l'antique cinématique de démarrage du système, toujours présente ;)].
Il n'est pas absolument certain que cela suffise mais on peut toujours essayer.

À ceci près que si ton amie n'est pas férue de mode texte ni de frappe avec un clavier AZERTY vu par le système comme un clavier QWERTY, ça peut être épineux.
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
Salut

Alors si on prend le fil de @bompi :coucou: et la solution qui lui est associé, pour créer le script dans le fichier /etc/rc.server, il suffit dans le terminal de taper :
sudo nano /etc/rc.server
puis coller les 2 lignes suivantes :

#!/bin/sh
/usr/sbin/BootCacheControl jettison


Et ensuite faire : ctrl+o (lettre O en minuscule) pour écrire dans le fichier, puis appuyer sur "Entrée" pour valider
et enfin : ctrl+x pour sortir.

Et pour vérifier faire un :
cat /etc/rc.server

Et redémarrer la bestiole.:)
 
Merci de vos réponses :coucou:. J'avais effectivement lu ce fil, mais comme susurré, je me vois mal faire saisir un script par téléphone à quelqu'un qui ne sait probablement pas que « script » est autre chose qu'une façon d'écrire avec un stylo.
Je vais lui proposer une réinstall depuis la partition Recovery, et si rien ne bouge, lui proposer de m'amener la bête que j'essaie les susdits scripts. :merci:
 
Merci de vos réponses :coucou:. J'avais effectivement lu ce fil, mais comme susurré, je me vois mal faire saisir un script par téléphone à quelqu'un qui ne sait probablement pas que « script » est autre chose qu'une façon d'écrire avec un stylo.
Je vais lui proposer une réinstall depuis la partition Recovery, et si rien ne bouge, lui proposer de m'amener la bête que j'essaie les susdits scripts. :merci:
N'oublie pas TeamViewer qui permet ce type de miracle.:D
 
Ben oui mais il faut pouvoir lancer l'application, et dans le cas présent, le Mac ne démarrant pas… o_O
 
Donc si tu passes par le mode Recovery :
S'assurer que "Macintosh HD" (ou autre nom selon l'install) est en ligne, sinon le monter via l'utilitaire de disques.
Puis Menu/Utilitaires/terminal
et là le grand jeu :
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/nano /Volumes/"Macintosh HD"/etc/rc.server
puis taper les 2 lignes suivantes :

#!/bin/sh
/usr/sbin/BootCacheControl jettison


Et ensuite faire : ctrl+o (lettre O en minuscule) pour écrire dans le fichier, puis appuyer sur "Entrée" pour valider
et enfin : ctrl+x pour sortir.

Sinon utiliser vi mais faut connaitre :
vi /Volumes/"Macintosh HD"/etc/rc.server
Puis taper a
Puis taper :

#!/bin/sh
/usr/sbin/BootCacheControl jettison


puis taper <esc> :wq

Dans tous les cas taper ensuite
cat /Volumes/"Macintosh HD"/etc/rc.server
pour vérifier.
 
  • J’aime
Réactions: Berthold
Des nouvelles :
vues les difficultés à utiliser un Mac par Whatsapp interposé, j'ai choisi la facilité : réinstaller le système.
Du coup, point positif :) ça fonctionne,
point négatif :( je ne saurai probablement jamais si vos propositions auraient fonctionné…

Quoi qu'il en soit, un grand merci à tous deux ! :coucou: :merci:
 
Une simple réinstallation, pas de clean install, ce qui lui a permis de récupérer toutes ses données (passque bien sûr, pas de sauvegarde ! :mad: )
 
Donc si tu passes par le mode Recovery :
S'assurer que "Macintosh HD" (ou autre nom selon l'install) est en ligne, sinon le monter via l'utilitaire de disques.
Puis Menu/Utilitaires/terminal
et là le grand jeu :
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/nano /Volumes/"Macintosh HD"/etc/rc.server
puis taper les 2 lignes suivantes :

#!/bin/sh
/usr/sbin/BootCacheControl jettison


Et ensuite faire : ctrl+o (lettre O en minuscule) pour écrire dans le fichier, puis appuyer sur "Entrée" pour valider
et enfin : ctrl+x pour sortir.

Dans tous les cas taper ensuite
cat /Volumes/"Macintosh HD"/etc/rc.server
pour vérifier.

Bonjour,
Je rencontre les mêmes difficultés (démarrage bloqué sur l'affiche du logo Apple avec la barre de chargement et en mode utilisateur unique je vois apparaitre "too many corpses being created") avec mon iMac après une mini mise à jour de Mac OS (la grande mise à jour faites récemment s'était bien passée).
J'ai fait le script comme vous l'indiquez (en mode récupération et en mode utilisateur unique) mais au redémarrage cela bloque toujours.
Je suis un peu désespéré, j'ai quelques fichiers importants à récupérer avant d'éventuelement essayer des réinstaller Mac OS.
Est-il possible de récupérer des fichiers et de les copier sur un disque dur externe en mode récupération ou autre?

Merci
 
j'ai quelques fichiers importants à récupérer

Salut et bien venu,

Tu peux faire l'essai de redémarrer ton Mac avec les touches cmd + r appuyées jusqu'au Boot, ainsi tu ré-applique la MAJ, qui n'affectera en rien tes données présentes en local.

Reggardes la capture ci-jointe

Boot .png



 
Dernière édition par un modérateur:
bonsoir :) j'ai le même pb que celui décrit par @Berthold ce soir à savoir : "process [xxx]: crashed open directoryd too many corpses being created" qui s'incrémente de 2 en 2 toutes les 5 secondes.
J'ai lu tout le fil mais ne suit pas sûr de savoir ce qui a fonctionné..
L'un de vous a-t-il testé le script suggéré par @bompi ?
merci :)

ps. je ne suis pas chez moi pendant encore 1 semaine et n'ai donc pas accès à ma time capsule, donc toute solution me permettant de redémarrer en retrouvant mes fichiers en local is mostly welcomed ;)
 
Bonjour à tous.

Je m'inscris ici suite à différentes lectures de vos posts qui ne m'ont malheureusement pas permis de solutionner mon problème :(

J'ai depuis le 24/12/2017 après un redémarrage classique le même problème qu'indiqué dans le 1er post de ce topic.

Je n'ai malheureusement pas de sauvegarde Time Capsule car j'ai acheté depuis peu un WD My Cloud et n'ai pas encore réussi à configurer la sauvegarde à distance.

Je n'ai pas de DD Externe suffisamment grand pour tenter une sauvegarde en Mode Recovery mais j'aimerais vraiment pouvoir récupérer mes données (tous les préparatifs du mariage + les photos non encore sauvegardées sur le WD et les montages vidéos).

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème sans passer par l'écrasement de mes données ?

J'ai déjà suivi les lignes de commandes indiquées plus haut mais sans succès au reboot, peut-être ais-je omis quelque chose ?

Je vous remercie 100 fois...
 
Bonjour (et bienvenue)
Je scinderais ta demande en deux parties :
a) parer au plus pressé et récupérer les données
b) résoudre le problème

Comme le point b) me paraît hasardeux (la situation ne semble pas beaucoup progresser en général), autant aborder le point a).

Tu pourrais faire comme l'amie de @Berthold et simplement réinstaller le système sans effacement préalable (la méthode standard) : si tout se passe bien tu ne perds aucune donnée et si tout se passe vraiment bien ton système sera réparé.
Cependant, si tu n'as aucune sauvegarde de tes données, il y a un risque.

Ce serait moi, voici ce que je ferais :
  • j'installerais le système sur mon disque externe :
    • brancher le disque ;
    • démarrer sur la partition de secours (maintenir Cmd et R enfoncées lors du démarrage) ;
    • choisir d'installer le système sur le disque externe [bien veiller à prendre le bon disque pour l'installation]
  • je démarrerais ensuite sur le disque externe et y copierais toutes mes précieuses vidéos/photos de mariage, ainsi que toutes les données et applications à préserver ;
  • [à ce point, on a une sauvegarde exploitable des données]
  • j'arrêterais le Mac et débrancherais le disque externe ;
  • je redémarrerais ensuite de nouveau sur la partition de secours pour réinstaller le système sur le disque interne : méthode standard sans effacement du disque ;
  • là :
    • si c'est bon, c'est bon ;
    • si ce n'est pas bon :
      • je retenterais une réinstallation complète avec effacement préalable ;
      • [à ce stade, si cette réinstallation n'était pas correcte, je serais agacé...]
      • puis je connecterais le disque externe et récupèrerais à la main les éléments sauvegardés.
C'est un peu long et fatidieux mais, si vraiment tu n'as pas d'autre copie des données, c'est préférable.
 

Sujets similaires

Réponses
24
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
86
Affichages
11K
macOS
Membre supprimé 1060554
M