[Topic sythèse] MacBook Pro 15,4 pouces: Classique ou Rétina

ouvrir des programmes et les utiliser sont 2 choses differentes, moi aussi je peux ouvrir TOUS mes programmes et je suis sûr qu'avec 8 Go je serai à l'aise (j'en ai une tappé de programmes)

MAIS les utiliser c'est autre chose, par exemple je viens d'ouvrir REASON: l'ouvrir me prend quasiment rien du tout, par contre qd j'ouvre des projets REASON alors là ça douille en charge DDR, tout est stocké dans la mémoire et comme ceux sont des projets autonomes, je t'apprends rien en disant que plus tu as de pistes plus ça charge!

cela risque de faire comme la frequence processeur:
au lieu de choisir de la quantité, les fondeurs choisiront la qualité et donc d'ici 5 ans on pourra se retrouver avec de la DDR 5 ou 6 identique à de la GDDR5 en terme de fréquence!...
 
Je crois qu'il y a pas 36 questions à se poser pour répondre au problème de la RAM : celle-ci est soudée et vu l'évolution de la demande en RAM (ainsi que de l'augmentation des capacités de celle-ci), je pense que c'est un très mauvais choix que de ne pas prendre l'option à 16 Go. Surtout au vu du prix initial de la machine et partant du principe que le but est de ne pas la changer l'année prochaine. Comme le dit très bien Pascal, si on calcul un amortissement sur une période assez longue, ne pas faire cet effort financier est en inadéquation au vu de la machine que vous avez acheté !
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Ouvrir des programmes vides comme l'a écrit Kolargol31 ne sert à rien. Dernièrement, alors que je n'ai utilisé que Safari et Apperçu pour des PDF de grande taille (des documents techniques d'une centaine de pages avec des graphes), j'ai approché les 3,9 Go avec quasi aucune mémoire inactive sur mon MacBook Air 2010 sous Lion. Je vais d'ailleurs commander d'ici la fin de la semaine la version 2012 en Core i7 avec 8 Go et je lui donne 3 ans de carrière.

Enfin, quand la mémoir est pleine, on swap sur un SSD, ça ne se voit presque pas. :rateau::rolleyes: Sauf que swapper sur un SSD, c'est l'user bêtement... Bien sûr, on pourra toujours le changer pour pas trop cher mais les 8 Go seront toujours là et limitatifs.

J'ai aussi l'impression que les gens ne se rendent pas compte qu'il y a encore une majorite de programmes en 32 bits et que quand ces programmes seront déclinés en 64 bits, leur consommation en mémoire augmentera.

Mais comme le dit un adage, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Prenez ce qui vous semble le mieux. Après, on aura du bis repetita des topics comment upgrader la RAM de mon Retina comme il y en a eu avec les MacBook Air 2 Go.
 
Voir ici pour le débat : 8 Go vs 16 Go : http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/conseil-dachat-1132972-6.html



Après vous comptez comme vous voulez, vous achetez ce que vous voulez, vous gardez l'OS que vous voulez, vous estimez les besoins futurs comme vous voulez, c'est le dernier de mes soucis. Ici, c'est une analyse de la mémoire livrée et son augmentation au fil des ans.

C'est bien vu et vu que je compte garder la bete longtemps.
Je vais opter pour 16go :love: (si je craque pas pour un vaio z avant :eek: ).

Les délai de livraisons se sont améliorés aparement .
 
On arrive quand même à une époque où l'informatique niveau demande de performances stagne un peu. Même si de 6 mois en 6 mois il y a des nouveautés on est loin des bons de géant qu'on a vécu à l'époque des pentium suivi du fameux core 2 duo puis du processeur 4 coeurs ...

Déjà 4 go la plupart du temps ne sont pas entièrement utilisés, donc 8 go c'est quand même se mettre très à l'aise. ( hors utilisation pro où les 16 go peuvent parfois servir si l'utilisation le nécessite ! )

Ben comme le dit Intel, même si ce n'est pas encore faisable de nos jours, l'avenir est dans l'assimilation des composants. Une Puce avec le CPU, le GPU et la ram. À priori l'idée est d'avoir un châssis (le laptop ou PC) avec l'écran (tactile, Kinect ou autre moyen de saisie) et un chip interchangeable pour augmenter les performances serons les besoins. Le tout en allant dans un sens de miniaturisation évidemment. C'est dans ce sens que ce dirigent les smartphones ainsi que les tablettes, car là on ne se pose plus la question du GPU, CPU et de la ram. Le seul souci est que c'est un appareil fermé pour l'instant (au niveau de l'échange des composants, business oblige pour la formule actuelle)
 
Ce que vous comprenez pas c'est que bien sur que 16 go c'est toujours mieux que 8 go je dis pas le contraire c'est le double ...

Mais la machine de base à 2279 euros à 8 go ils savent ce qu'ils font c'est une machine qui pourra tout à fait convenir à la plupart des utilisateurs qui n'ont pas besoin de grosses ressources de mémoire vive.

Après pour les " pros " ou " semi pros " qui font de la vidéo avec plusieurs flux HD costaud ou de l'audio avec des pistes à n'en plus finir ou des VST mal optimisés qui te pompent à eux seuls plusieurs giga de ram là je peux comprendre l'intérêt de 16 go ...

Mais après faut pas sortir des trucs du genre que dans 4 ans 16 go sera le minimum embarqué dans chaque ordinateur ou que ça deviendra le standard ...

On arrive difficilement dans les applications de tous les jours y compris les jeux vidéos très gourmands à mettre à genoux les 4 go de base de tous les ordis PC / Mac de 2012 donc 8 go c'est quand même se mettre à l'aise et 16 go ça n'a pour moi d'intérêt que pour les " pros ".
 
@ Janus: tu es d'accord que d'ici X années lors de la revente d'un retina par exemple, il sera plus facile de le vendre avec un max de ddr non?
 
Bah pas forcemment, y'a de tous les utilisateurs, pour tous les usages, pour moi la machine de base avec 8 go sera aussi facilement revendable que 16 go.

Après c'est sur pour quelqu'un qui veut investir sur l'avenir pour " seulement " 200 euros de plus on double la mémoire. Mais bon quand déjà tu passes à la caisse pour 2279 euros si tu peux t'épargner des frais supplémentaires sans pour autant " brider " la machine bah autant économiser.

De toute façon ça me fait rire parce qu'au final y'a pas mal de monde qui ne gardera pas son macbook pro retina pour 4 ou 5 ans, quand une version encore plus géniale, encore plus puissante, encore plus tout sortira d'ici 1 ou 2 ans y'en aura beaucoup à la revente de la 1ère gen pour switcher sur la seconde, regardez ce qui se passe avec l'iphone et l'ipad, les ordinateurs sont devenus à leur tour des objets de consommation avec une obsolescence programmée.
 
ben oui c'est une évidence... l'obsolescence est pré-programmé, mais il faut bien dire que qd même le Retina offre une belle avancée technologique qu'APPLE aura du mal à réitérer aussi facilement dans les prochaines MAJ
 
Après je suis d'accord avec vous que niveau option chez Apple, l'upgrade ram est l'option la moins chère du catalogue mais bon 200 euros pour 8 go supplémentaires ça reste très cher.

C'est pareil pour le SSD et tout ça, au final tu peux faire monter la note à 3600 ou 3800 euros si tu veux gonfler ton Retina, je trouve ça un peu " too much " ! :eek:
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
Bah pas forcemment, y'a de tous les utilisateurs, pour tous les usages, pour moi la machine de base avec 8 go sera aussi facilement revendable que 16 go.

Après c'est sur pour quelqu'un qui veut investir sur l'avenir pour " seulement " 200 euros de plus on double la mémoire. Mais bon quand déjà tu passes à la caisse pour 2279 euros si tu peux t'épargner des frais supplémentaires sans pour autant " brider " la machine bah autant économiser.

De toute façon ça me fait rire parce qu'au final y'a pas mal de monde qui ne gardera pas son macbook pro retina pour 4 ou 5 ans, quand une version encore plus géniale, encore plus puissante, encore plus tout sortira d'ici 1 ou 2 ans y'en aura beaucoup à la revente de la 1ère gen pour switcher sur la seconde, regardez ce qui se passe avec l'iphone et l'ipad, les ordinateurs sont devenus à leur tour des objets de consommation avec une obsolescence programmée.
Il faut savoir se maitriser tout simplement.

Et puis les forums ne representent pas les acheteurs de maniere generale.
Je connais des potes, ils ont vraiment attendu 5,6 ans avant de changer car leur ibook G4 ramait sur les video en HD et surtout car ils ont eu un bon plan pour un nouveau mac... :D

Au niveau des telephones/ipad, c'est pas pareille. c'est pas la meme approche pour certain. Meme si encore une fois, beaucoup garde leur iphone assez longtemps.
 
Ce que vous comprenez pas c'est que bien sur que 16 go c'est toujours mieux que 8 go je dis pas le contraire c'est le double ...

Mais la machine de base à 2279 euros à 8 go ils savent ce qu'ils font c'est une machine qui pourra tout à fait convenir à la plupart des utilisateurs qui n'ont pas besoin de grosses ressources de mémoire vive.

Après pour les " pros " ou " semi pros " qui font de la vidéo avec plusieurs flux HD costaud ou de l'audio avec des pistes à n'en plus finir ou des VST mal optimisés qui te pompent à eux seuls plusieurs giga de ram là je peux comprendre l'intérêt de 16 go ...

Mais après faut pas sortir des trucs du genre que dans 4 ans 16 go sera le minimum embarqué dans chaque ordinateur ou que ça deviendra le standard ...

On arrive difficilement dans les applications de tous les jours y compris les jeux vidéos très gourmands à mettre à genoux les 4 go de base de tous les ordis PC / Mac de 2012 donc 8 go c'est quand même se mettre à l'aise et 16 go ça n'a pour moi d'intérêt que pour les " pros ".

Ce que tu fait Janus, c'est comparer le futur avec la RAM actuelle qui logiquement fait évoluer chaque année un peu plus le besoin. Le problème dans tout ça c'est qu'il est impossible de savoir aujourd'hui si dans 5 ans nous utiliserons encore la RAM tel que nous la connaissons aujourd'hui.

Pour moi la RAM sera bientôt intégrée au chipset.
 
Dernière édition:
pour ma part, j'ai pris le retina le plus faible en SSD car j'attends le SSD de chez OWC, qui lui sera moins cher en seconde monte!
 
Bah pas forcemment, y'a de tous les utilisateurs, pour tous les usages, pour moi la machine de base avec 8 go sera aussi facilement revendable que 16 go.

Après c'est sur pour quelqu'un qui veut investir sur l'avenir pour " seulement " 200 euros de plus on double la mémoire. Mais bon quand déjà tu passes à la caisse pour 2279 euros si tu peux t'épargner des frais supplémentaires sans pour autant " brider " la machine bah autant économiser.

De toute façon ça me fait rire parce qu'au final y'a pas mal de monde qui ne gardera pas son macbook pro retina pour 4 ou 5 ans, quand une version encore plus géniale, encore plus puissante, encore plus tout sortira d'ici 1 ou 2 ans y'en aura beaucoup à la revente de la 1ère gen pour switcher sur la seconde, regardez ce qui se passe avec l'iphone et l'ipad, les ordinateurs sont devenus à leur tour des objets de consommation avec une obsolescence programmée.

Au fait, félicitations pour ton 100ème post :up:

---------- Nouveau message ajouté à 17h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h43 ----------

ben oui c'est une évidence... l'obsolescence est pré-programmé, mais il faut bien dire que qd même le Retina offre une belle avancée technologique qu'APPLE aura du mal à réitérer aussi facilement dans les prochaines MAJ

Non, je trouve que ce n'est qu'une évolution logique. On est toujours avec un écran et un clavier physique. Il faut réinventer la roue...
 
je n'ai pas dit que c'etait pas logique MAIS il faut avouer qu'ils se sont pas contenter de mettre un simple ecran retina, ils l'ont fait maigrir, rajouter un micro de plus, améliorer GRANDEMENT la partie sonore, le refroidissement, la partie bruit du mac, etc etc
 
Ouép ça c'est sur que je pense que ça restera le design de référence pour au moins les 4 - 5 ans à venir.

Enfin quoi que par rapport à ce que dit Rob' il est vrai qu'avec la miniaturisation et surtout l'intégration des puces que prévoient de faire Intel avec Haswell il se pourrait qu'on gagne encore en finesse de la machine, mais bon encore plus fin que le macbook pro retina actuel à force ça va devenir une feuille de papier on le prendra plus en main correctement et on finira par le tomber !

:D:D:D:D
 
Débat très amusant à regarder de loin vu qu'il est identique à celui des MacBook Air. Quand les MacBook Air ont été proposé avec 2 ou 4 Go en option dès 2010, on a eu masse de gens qui ont sorti les même arguementaire.
- 4 Go, ça ne sert à rien.
- Apple ne sort pas une machine qui sera dépassée dans 2 ans.
- Je fais tout avec 2 Go.
Deux ans plus tard, un MacBook Air avec 2 Go, c'est une catastrophe avec Lion même pour des trucs bêtes. Un MacBook Air 2 Go ne se vend qu'en sacrifiant le prix alors qu'un modèle 4 Go part très directement. Et je sais de quoi je parle, je viens de vendre mon MacBook Air 2010 4 Go. Par contre, l'option 1,6 GHz à 150 € au lieu de 1,4 GHz, c'est argent perdu (mais je le savais à l'achat).

Après, pous ceux qui changent de machine tous les ans ou tous les deux ans, 8 Go suffisent certainement. Mais des gens qui veulent garder un Retina 4 ou 5 ans...

Accessoirement, ça fait 15 ans que la RAM quadruple tous les -/+ cinq ans. Je viens de regarder ma config de 1997 en Pentium MMX 233 avait déjà 64 Mo (vs 32 Mo pour mon Pentium 166 MHz l'année d'avant).

On en reparlera dans trois ans... :D J'ai une collection de quote à ressortir.
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
En 2010 les " 4 go " étaient déjà servis sur 80% des machines du commerce en standard ...

Là actuellement on commence à avoir une légère migration vers les 8 go mais la plupart sont encore aux 4 go pour le standard.

Et 2 go en 2010 désolé mais c'était clairement pas assez quand on sait que l'OS à lui seul peut prendre jusqu'à plus d'1 go ... c'était là une question de bon sens. :p
 
Pour moi 8go c'est le minimum "aujourd'hui" si l'on veut revendre "demain".

Ça a trois atouts:

- Une machine qui se vendra mieux, ça c'est sur et certain.

- Pendant le temps d'utilisation avant la revente on aura un appareil qui répondra aux exigences du moment.

- Vivre avec un doute en moins c'est toujours ça de gagné (pour 100€ en plus sur le MBA).
 
Après c'est sur pour quelqu'un qui veut investir sur l'avenir pour " seulement " 200 euros de plus on double la mémoire. Mais bon quand déjà tu passes à la caisse pour 2279 euros si tu peux t'épargner des frais supplémentaires sans pour autant " brider " la machine bah autant économiser.

La je suis pas d'accord avec toi. Du moment qu'une personne fait l'effort financier de sortir cet argent, je crois qu'il est important que celle-ci sache que son Mac sera plus difficile à revendre avec 8 Go de RAM. Ainsi, mieux vaut les encourager d'attendre un ou deux mois pour pouvoir investir dans les 16 Go de RAM pour éviter une dépréciation trop rapide de la machine (cf. les MBA de 2010 à 2 Go comme l'a déjà mentionné Pascal).

Donc dans les deux cas, les 16 Go de RAM sont obligatoires : pour ceux qui veulent garder leur machine quelques années et ceux qui voudront revendre leur MBP pour le dernier en date.