[Topic sythèse] MacBook Pro 15,4 pouces: Classique ou Rétina

un des points les plus importants à mon sens va concerner la portabilité, Un MBP rétina est moins volumineux et moins lourd de 20 %. J'ai du mal à ces instant à me representer excatement la portabilité de ce nouveau modèle.

Concernant la question des 8 ou 16 GO, elle est à mon sens un peu plus accessoire, peu de logiciels et d'usages necessitent 8 GO aujourd'hui, je fais toujours tourner de manière parfaitement fluide LION sur un MBA 2009 avec 2 GO de ram. Par conséquent les utilisateurs pour lesquels 8 GO peuvent paraître justes ne chicaneront pas sur les 200 € de plus, puisque c'est à mon sens des utilisateurs "professionnels"

Juste une remarque sur le prix, c'est la même chose avec le MBA début 2008, il faut rappeler que le prix était alors de 2800 € avec un SSD de 64 GO, ce prix est passé à 1700 € 18 mois plus tard. Donc il vaut mieux si on est un particulier et déjà équipé, passer son chemin pendant quelques mois le temps que le prix baisse de manière sensible, ce qui ne manquera pas d'arriver
 
@Pascal_TTH
Excellente initiative ce topic.

Bossant plus sur écran externe, je resterais dans l'éprouvé et le modulable et ne me priverais pas entre autre de 2 SSD de dernières générations et de l'upgrade en RAM.
Selon OWC et sur le 15 ,la baie optique fonctionne correctement avec les SSD 6Gigabits.
Changerais lorsque l'on passera en 12Gigabits.:)
 
@ Kalm : merci :)


http://www.barefeats.com/mbp12gx.html
Barefeat a mis a jour son petit comparatif des GPU dans Portal 2, World of Warcraft Cataclysm et Starcraft II en 2560x1440 avec les réglages au maximum. Ce ne sont pas les jeux les plus gourmands du marché mais soit... La résolution très élevée compense un peu.

1/ Portal 2 : La GeForce GT 650m 1 Go a quand même une bonne avance elle est suivie par la Radeon HD 6770 1 Go. Les GeForce GT 650m 512 Mo est en retrait.

2 / WoW : La GeForce GT 650m 1 Go est toujours en tête mais la Radeon HD 6770 1 Go est bien larguée même par les GeForce GT 650m 512 Mo.

3/ Starcraft II : Comme pour WoW sauf qu'avec seulement 4 Go, on se rend compte que le jeu rame même avec une GeForce GT 650m.

Moralité :
- 1 Go mémoire graphique n'est plus trop un luxe tout comme 8 Go de mémoire vive si on compte jouer sérieusement.
- La GeForce GT 650m déboîte franchement par rapport à la Radeon HD 6770m le Core i7 2,7 GHz au contre des Core i7 2,3 ou 2,5 GHz aide aussi un peu mais pas trop à si haute résolution.
 
excellente initiative ce topic...

J'ajouterai que la difference 16Go et 8Go+swap sur SSD (sur un RETINA), ne devrait pas être si horrible que cela, je m'explique:

On dit que ML consommera à lui seul (avec quelques programmes tels que safari/chrome, itunes etc etc), environ 6 à 7Go (je suis en DP4 donc je pense savoir de quoi je parle),

Mais quid des perfs entre 16Go 1600MHz et 8Go en 1600MHz + swap en SSD, le ssd doit favoriser la rapidité de la mise en swap...
Pour ma part je serai curieux de voir un test entre ces 2 configurations!

c'etait mes 2cts :zen:
 
Pour faire court, rien n'est plus rapide que la mémoire et si swaper sur un SSD n'engendre effectivement pas une perte énorme de performances (surtout en comparaison avec un disque dur), swaper sur un SSD l'use bêtement. C'est donc quelque chose que je préfère déjà éviter sur un SSD standard remplaçable, alors sur un SSD en format (encore) propriétaire certainement plus coûteux... Bref, MacBook Pro Rétina = 16 Go (pour moi en tout cas). :)

DDR3-1600 en Dual Chanel : 25,6 Go/s
SSD SATA 6 Gbps : 0,5 Go/s
HDD 7200 rpm : 0,08 Go/s
 
ok donc dans ce cas il est preferable de prendre 16Go

Puis comme je le disais sur un autre topic, lorsque les prochains MBP 2013/2014 etc sortiront on risque de voir sur le marché de l'occasion une floppée de Retina 1ere generation et le fait d'avoir du 16Go facilitera grandement la vente pour sûr!

j'hesites à revendre mon MBP actuel pour un RETINA, car ce qui me gene vraiment c'est l'ecran dit brillant (même si APPLE garantit 35% environ de brillance en moins)

mais si je revends pour sûr ce sera du 16Go en 512 SSD enfin du haut de gamme quoi tant qu'à faire!
 
Petite question : sur le retina la RAM est soudée et donc on ne peut pas la changer.

Selon vous est ce possible dans le futur qu'Apple puisse changer dans ses boutiques la RAM par ses employés ? (cela coûterait sûrement un bras) Où dans tous les cas cela sera impossible ?

Cette question, car je compte prendre ce retina et mon budget est limité (car à la base je ne pensais pas prendre ce modèle, mais j'ai envie de me faire plaisir) et même si 200€ peut paraître accessible en comparaison du prix de la machine mon budget ne me permet pas de passer sur 16Go surtout qu'ensuite je prendrai bien entendu un Apple Care.

De plus mon utilisation est web, photoshop et quelques jeux (Diablo III mais ce sera peut être le seul), lecture vidéo. Donc je me dis que 8go peut me suffire. Ces 200 € de RAM me permettrait de commencer mon budget Apple Care.

Et ensuite dans 3/4ans je pourrais voir pour changer cette RAM (si une possibilité existe) cela me laisserait le temps de refaire mon budget.
 
Petite question : sur le retina la RAM est soudée et donc on ne peut pas la changer.

Selon vous est ce possible dans le futur qu'Apple puisse changer dans ses boutiques la RAM par ses employés ? (cela coûterait sûrement un bras) Où dans tous les cas cela sera impossible ?

Je ne pense pas vu que comme tu l'as dis, elle est soudée ;)
 
Pas de fente pour câble antivol Kensington sur le Retina...
on peut vraiment se demander pourquoi ce choix aberrant
 
Performances comparées des modèles 13,3 pouces 2011 et 2012 :
mbp1320112012.jpg



Performances comparées des modèles 15,4 pouces 2011 et 2012 :
mbp1520112012.jpg


On voit le bénéfice d'un SSD en usage courant. Il y a des résultats incohérents notamment le Rétina 2,3 GHz qui fait mieux que le 2,6 GHz...
 
Bonjour,

Peu de personnes en parlent mais l'upgrade du processeur de 2,6 à 2,7 GHz vaut le coût ou pas ?

Sachant que c'est un ordinateur que je vais garder sur le très long terme et qu'il me servira beaucoup pour le traitement vidéo et photo.

Merci pour vos réponses !
 
Bonjour,

Peu de personnes en parlent mais l'upgrade du processeur de 2,6 à 2,7 GHz vaut le coût ou pas ?

Sachant que c'est un ordinateur que je vais garder sur le très long terme et qu'il me servira beaucoup pour le traitement vidéo et photo.

Merci pour vos réponses !

Il y a pas grande difference, juste un avantage, tu as du cache L3 en plus ;). Je m'etais poser la meme question, mais pour ce que j'ai a faire avec mon MBP, 2.6Ghz, me suffise amplement.
 
A quoi sert le cache L3?

Donc un retina 2,6 GHz sera aussi rapide qu'un 2,7 GHz a peu prés ?
 
A quoi sert le cache L3?

Donc un retina 2,6 GHz sera aussi rapide qu'un 2,7 GHz a peu prés ?

Le L3, c'est la memoire sur le processeur qui sert a mettre des informations. Cette memoire est ultra rapide et permet au processeur de garder plus de data au lieu de swticher avec la RAM ..

Je sais pas trop, mais je trouve que 200 euros c'est assez cher pour l'apport. Apres c'est un avis personnel ;)
 
D'accord merci pour les réponses je vais réfléchir et aller faire un tour dans mon apple store pour voir la bête ! Vous êtes au TOP les gars ! :up:
 
Bonjour messieurs,

Je souhaiterais savoir si des photos jpeg de 6 Megapixels prisent avec un appareil photo numérique (Sony DSC-T9) s'affichent de façon plus belle sur l'écran du MacBookPro Retina que sur le MacBookPro standard.Voit-on réellement la différence à l'oeil nu?


J'ai posé cette question sur différends sites mais je n'ai jamais obtenu de réponse et c'est la raison pour laquelle je me permets de la poser ici.

Coucou, je pense que si les gens sur la photo ont le sourire ça devrait mieux passer. En effet...

:zen::zen::zen:
 
concernant la difference de tarif entre le 2,6 et le 2,7; pour ma part je trouve que c'est pas utile de rajouter 200€ et de prendre le 2,7 !

son tarif n'est pas justifié, et sur une utilisation courante le cache L3 (bien qu'utile) ne doit pas se faire sentir tant que ça ...

:zen:
 
concernant la difference de tarif entre le 2,6 et le 2,7; pour ma part je trouve que c'est pas utile de rajouter 200€ et de prendre le 2,7 !

son tarif n'est pas justifié, et sur une utilisation courante le cache L3 (bien qu'utile) ne doit pas se faire sentir tant que ça ...

:zen:

+1

la différence de 250 € ne me parait pas justifiée, il faudra attendre de voir les test pour avoir une idée de l'écart de perf... qui sera à mon avis quasi imperceptible.... A ce prix la, l'option 16Go de RAM a beaucoup plus de sens :zen:.