Touche Fn?

PASKALP

Membre confirmé
21 Octobre 2006
49
0
Hello everybody,
Heureux possesseur d'un MacBook Pro depuis 3 jours...j'ai une galere certainement basique pour vous,mais insoluble pour moi.J'ai du appuyer sur la touche fn avec une autre par erreur,et depuis,je n'arrive plus à avoir les chiffres en appuyant sur Maj,j'ai bien une touche verr num,mais elle transforme le clavier en numerique.depuis,je suis bloqué,et je n'arrive pas à revenir à la configuration initiale.
De plus,je cherche partout une correspondance des touches,et malgré l'aide incluse dans l'OS,certaines touches n'existent pas...et je ne trouve jamais la bonne réponse sur Google.
Je ne sais meme pas comment on supprime,il n'y a pas de touche del,ni rien qui peut y ressembler...10 ans de PC,ça marque,alors,si quelqu'un peut m'aider!1000 Merci!

Regarde dans les préférences système "Clavier et souris" option "Clavier"...

Touche Del, c'est pomme + effacer : ⌘ + ←
Il faut également aller voir dans les Préférences système International et Accès universel, je dirais, pour ton problème de touche fn. Hihi, contre le fn, rien ne vaut l'internationale.
Ok, je sors.

Merci pour vos réponses rapides...C'est sur qu'avec une touche Fn,ça pouvait que merder!;)
Par contre,malgré vos conseils,je n'ai rien trouvé qui change quoique ce soit dans les préférences...d'ailleurs la touche fn n'est meme pas nommée..
Je ne vois pas non plus la touche "effacer" que tu me décris...(sorry,je viens de voir tes 2 points!!),le probleme,c'est que ça ne m'efface rien,la touche avec une fleche en bas du clavier est inscrite "home",et celle en haut à droite me ramene au début!
désolé d'etre aussi buse,mais si au moins il y avait un jpeg du MacBook avec les manips correspondantes sur Google,je m'en sortirais...mais c'est introuvable.
Parce qu'en fait,à part pomme + touche,rien n'est nommé! J'ai l'impression d'avoir 3ans 1/2,tellement je rame à trouver!:o
Merci encore

Merci pour le lien!
Le comble c'est qu'il y des touches que je n'ai pas sur mon clavier!
Le Macbook a l'air d'avoir été pensé autrement.
Je continue mes recherches!...

Merci pour le lien!
Le comble c'est qu'il y des touches que je n'ai pas sur mon clavier!
Le Macbook a l'air d'avoir été pensé autrement.
Je continue mes recherches!...
Dans les préférences "International", coche la case "Afficher le menue Saisie ..." et la case "Visualiseur de clavier". Tu verras, que dans ton cas , le médicament est efficace. ;)

Edit : Tu verras que, passé ces petites hésitation et à condition d'oublier toutes les mauvaises habitudes prises avec Windows, le Mac est trè souple à conduire.
Comme mauvaise habitude, je citerais celle qui consiste à chercher dans le menu Démarrer pour arrêter le Me..ier".

Merci encore pour ton aide..mais malgré tout,je ne vois aucun lien "visualiseur du clavier",bien que j'ai suivi tous vos conseils.
Je suis habituellement pas trop mauvais sur Windows,mais là,j'avoue que ce *** de clavier m'en fait voir!J'ai essayé plusieurs config dans les préférences,mais rien à faire,cette satanée touche Fn reste en activité...et pour effacer,il n'y a aucune infos dans les preferences clavier,en fait je n'ai que des raccourcis pour des fonctions comme le zoom,activer les fenetres,etc...mais les trucs basiques,comme copier coller,supprimer,etc..n'y sont pas.
Et à croire que je suis la seule buse qui n'y arrive pas,puisque je ne trouve pas sur Google la solution!
En plus,chaque fois que je trouve un descriptif clavier,mes touches ne correspondent pas.
...En tous cas,malgré ça,je me régale de découvrir le monde du Mac,et j'avoue délaisser largement mon Pc standard...quand j'aurais capté,je suis sur de trouver les choses plus simples ensuite.
Thanks again.

Ouvrir les Préférences système/International/Menu saisie/ cocher Palette de caractères, Visualiseur de clavier et, tout en bas, Afficher le menu Saisie dans la barre des menus
Ça place un petit drapeau français (en fonction de la langue principale) à côté de la date et de l'heure dans ta barre des menus (avec la touche pomme, tu peux le déplacer). Un clic sur ce petit drapeau permet d'afficher à volonté le Visualiseur de clavier.

Ouvrir les Préférences système/International/Menu saisie/ cocher Palette de caractères, Visualiseur de clavier et, tout en bas, Afficher le menu Saisie dans la barre des menus
Ça place un petit drapeau français (en fonction de la langue principale) à côté de la date et de l'heure dans ta barre des menus (avec la touche pomme, tu peux le déplacer). Un clic sur ce petit drapeau permet d'afficher à volonté le Visualiseur de clavier.

et même mieux: en choisissant "français-numérique" dans menu saisie (là ou tu choisis la langue de ton clavier) tu pourras certainement taper des chiffres en utilisant la touche Maj verouillée d'après moi.
Moi aussi je comprenais pas pourquoi je pouvais pas faire de chiffre en utilisant la touche Maj verouillée sur mon MB mais sur le forum j'ai lu qu'il fallait cocher "français numérique" pour ça, c'est pas très malin de pas l'avoir configuré par défaut parceque les chiffres ça sert quand même!

Seulement, le clavier Français numérique, c'est pour de la compta, pas pour une utilisation courante. Je ne vois pas quel est le problème d'utiliser la touche Majuscule en même temps qu'une autre pour taper un chiffre, on le fait bien pour les majuscules ?!
Et ça ne résoud rien du problème de la touche Fonction bloquée.
Mais j'y pense, ce clavier français numérique ne serait-il pas sélectionné ainsi que l'option Utiliser la même méthode de saisie pour tous les documents ? Ça expliquerait peut-être la chose.

Merci de vous occupé de mon cas;)
J'ai bien réussi à afficher le clavier,mais malgré le Français sélectionné,il s'affiche en americain,ça n'empeche que je suis bien en Azerty!
J'ai quand meme réussi à voir où était la touche fleche(Backspace)(pour Supprim)grace à l'affichage du clavier(sauf,que pour moi,c'est l'envers,Backspace & Pomme pour que ça marche)..J'ai essayé plusieurs config,clavier numerique ou normal,ma touche Fn reste apparement toujours active!
C'est vrai que pour les chiffres,je peux les taper en restant appuyé sur la touche au dessus de Fn,mais c'est malgré tout moins pratique que la config initiale.
Pour ce probleme donc,je reste au meme point!
Je vais m'acharné,et si je trouve,je mettrais la soluce ici,a pourra toujours servir!
Merci

Clavier QWERTY à la place du clavier FR, dans le temps, il y avait ce bug à cause du fond d'écran personnalisé en .jpg. Tu pourrais essyer de changer de fond d'écran, temporairement. Il faudra peut-être redémarrer pour constater un changement.

oui oui,bien sur.
mais mon clavier est pourtant bien configuré en Azerty!
Heureusement d'ailleurs,avec tout ce que je tape sur le forum!!:)
J'ai jamais été copain avec les lettres FN,fallait bien que j'ai un conflit avec cette touche!;)

On ne sait jamais...
Dans le Finder clic sur le menu Aide
Rubrique Touches de fonction
puis "Je ne parviens pas à utiliser certains raccourcis clavier"
on lit :
Si le raccourci clavier utilise une touche de fonction et que vous utilisez un iBook ou un PowerBook, vous devez d'abord appuyer sur la touche Contrôle, puis sur la touche fn et sur la touche de fonction.

Merci de vous occupé de mon cas;)
J'ai bien réussi à afficher le clavier,mais malgré le Français sélectionné,il s'affiche en americain,ça n'empeche que je suis bien en Azerty!
J'ai quand meme réussi à voir où était la touche fleche(Backspace)(pour Supprim)grace à l'affichage du clavier(sauf,que pour moi,c'est l'envers,Backspace & Pomme pour que ça marche)..J'ai essayé plusieurs config,clavier numerique ou normal,ma touche Fn reste apparement toujours active!
C'est vrai que pour les chiffres,je peux les taper en restant appuyé sur la touche au dessus de Fn,mais c'est malgré tout moins pratique que la config initiale.
Pour ce probleme donc,je reste au meme point!
Je vais m'acharné,et si je trouve,je mettrais la soluce ici,a pourra toujours servir!
Merci

Et la solution pour "débrayer" la touche Fn est ... Je suis dans le même cas avec un MacBook et cherche toujours. Que faire ?:(

D'ailleurs à quoi sert-elle cette touche "Fn"... Est ce que Jean Marie touche une com' a chaque fois qu'on appui dessus?

(je sors)

D'ailleurs à quoi sert-elle cette touche "Fn"... Est ce que Jean Marie touche une com' a chaque fois qu'on appui dessus?

(je sors)

Sur mon MacBook , quand on veut faire sur l'icône du "Macintosh HD" la manipulation POMME + I (ou COMMANDE I) çà ne fonctionne pas. Il faut presser en même temps la touche Fn et POMME + I , 3 touches donc, pour avoir le détail et la capacité du disque dur. Il en va de même pour tous les fichiers et même pour règler la luminosité et le
volume, il faut presser Fn et les touches de règlage + ou - de la luminosité et du volume. Comment débrayer cette touche Fn qui dans ce cas comme vous le dites, ne sert à rien ?:confused: