Trahi par iCal !

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, j'ai paramétré iCal afin qu'il me mette une alerte sonore et visuelle tous les jours à 15h45. Je peux donc savoir que je dois terminer les travaux en cours, ne plus commencer de gros trucs, afin d'être parti à 16h00.

Et hier, j'étais sur un dossier, tout à coup je regarde l'horloge du mac je sais plus pourquoi, et là je vois… 16h09 !!!
HORREUR !

ICal m'avait TRAHI !

Encore heureux que ce jour là mon amoureuse ne travaillait pas l'après-midi et a pu aller chercher les filles à l'école à ma place.

N'empèche, si on peut pas avoir confiance dans iCal…

Ce matin, je l'ouvre pour voir ce qui a déconné, si j'avais pas deprogrammé l'alerte par erreur.
Et là il me balance toutes les alertes pour hier soir.

Alors quoi ? Je croyais que les alertes d'iCal se déclenchaient même quand il n'était pas activé. Ça fait des mois que ça fonctionne.
Qu'a-t'il pu se passer ?

POur cela, iCal a un petit process qui tourne en tâche de fond iCalAlarmScheduler (visible dans les éléments ouverts au démarrage de la session)

Il suffit que ce processus ait planté pour qu'il ne soit plus en mesure d'envoyer ces alarmes!

En relançant iCal, ça a rechargé iCalAlarmScheduler, qui a alors affiché les alertes "en retard"

Il est probable qu'en faisant une recherche spotlight, tu trouves un fichier iCalAlarmScheduler.crash.log confirmant le crash de ce processus ...

Oh oh pascalformac, tu présages bien de mes capacités à régler des problemes !

le coup des plists, je connais pas. il suffit de mettre le fichier plist à la poubelle ?

Pour vider les caches, c'est onyx ?

Bon, ce que je retiens de tout ça c'est qu'un jour ou l'autre ça peut se reproduire.

J'ai trouvé une quinzaine de crash log mais aucun pour ical.

Oh oh pascalformac, tu présages bien de mes capacités à régler des problemes !

le coup des plists, je connais pas. il suffit de mettre le fichier plist à la poubelle ?
évoqué des dizaines de fois par jour sur le forum ou support Apple
( j'vais te foutre le topo special nioube)

Pour vider les caches, c'est onyx ?
meuuh non
ta tête suffira
c'est dans le dossier ...Caches
( fou non?)
pas forcement necessaire dans ton cas , à voir

Bon, ce que je retiens de tout ça c'est qu'un jour ou l'autre ça peut se reproduire
une plist qui se corrompt est la panne la plus banale qui soit
( c'est la majorité des pannes)

----
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

j'avoue

Depusi osX je ne fais quasiment plus jamais de maintenance.
J'avais pris l'habitude de passer DiskDoctor et SpeedDisk sur os9 en démarrant d'une seconde session ou d'une disquette (d'une disquette !!! mon dieu comme c'est loin ! un système bootable sur une disquette !)
Et puis avec osX j'ai perdu mes repères, puis on m'a dit que Norton faisait plus de mal que de bien, et puis ça plante tellement rarement que finalement, je me comporte comme un Microsoft-user… (pourtant MS ça plante, allez comprendre pourquoi "ces gens là" ne apssent jamais un coup de balai dans leur machine)