Trame....

chaudard

Membre actif
4 Août 2004
188
1
Bonjour,

Voilà je doit crée un film pour sérigraphie, dans certaien copuleurs je doit mettre de la trame, on me parle de trame 150, mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond, ni comment je doit la faire... à part dans Photoshop > pixelisation > demi-teintes couleurs... je fait bien de la trame mais sans bien controler quoi que ce soit , je tape des valeurs sans trop savoir :) !

Y'aurait-il un moyen pour le faire directement via illustrator ou autre?
Pourriez vous m'aiclairer sur ces 150 de trame (lineature de trame, c'est la même chose?, si oui quesce que c'est?)

Merci

La linéature c'est le nombre de lignes par pouce. En gros, ça correspond à la moitié de la résolution.
En sérigraphie, la linéature va dépendre de ton tamis et du support. Inutile de prendre une linéature de 150 pour imprimer sur t-shirt, par exemple. Car 150 de linéature, ça correspond à de l'offset sur un bon papier. En plus, ça risque de boucher et de merdouiller ta trame.
Je dirais pour la sérigraphie, une linéature de 100 ou 80 devrait suffire, mais la technique a du evoluer, peut-être ?

Tu n'as absolument rien à t'occuper pour la trame.

Tu construis ton document pour qu'il soit parfait, le reste, c'est les gens qui vont sortir les films qui choisiront la trame à appliquer sur les films.

Dans le temps, 80 lignes était la norme pour la sérigraphie. Aujourd'hui, cela à peut-être changé.

Pour l'impression à feuilles ou autre maintenant, la norme est surtout 175 ou 200 lignes.

Et si dans ton document, il n'y a aucune trame, juste des masses solides, alors la linéature ne sera pas importante.
:up:

chaudard a dit:
Bonjour,

Voilà je doit crée un film pour sérigraphie, dans certaien copuleurs je doit mettre de la trame, on me parle de trame 150, mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond, ni comment je doit la faire... à part dans Photoshop > pixelisation > demi-teintes couleurs... je fait bien de la trame mais sans bien controler quoi que ce soit , je tape des valeurs sans trop savoir :) !

Y'aurait-il un moyen pour le faire directement via illustrator ou autre?
Pourriez vous m'aiclairer sur ces 150 de trame (lineature de trame, c'est la même chose?, si oui quesce que c'est?)

Merci

Si tu dois créer un document couleur que tu veux faire la separation toi meme
tu dois creer un film par couleur
le resultats c'est que tu dois avoir autant de fichiers (films) N&B (noir et blanc avec trames 150 par exemple mais pas en niveaus de gris) que de couleurs prévues
tu peux effectivement appliquer un trame differentes a chaque films pour jouer avec les couleurs, degradés, opacité etc...

pour indiqué au serigraphe, les valeurs de couleurs attribuées a chaque films
tu peux utiliser les ref pantone inclus dans photoshop par exemple

En sérigraphie, une linéature variant de 45 LPI à 90 LPI est utilisée.

LINÉATURE X 2 = RÉSOLUTION
Ex.: 133 LPI X 2 = 266 DPI
56 LPI X 2 = 112 DPI
N.B.: Pour éviter la pixelisation, la résolution doit correspondre à 100% du format FINAL de l’image.

Chepa si c'est clair pour toi !

;)

Bonjour,

Mais bon je vais laisser mon imprimeur e débrouiller alors pour s'occuper des films !

C'est la solution la plus sage si tu ne maîtrses pas tous les paramètres du flashage.

Car en plus de la linéature déjà mentionnée, tu dois prendre en compte la forme du point de trame et surtout les angles de trame qui sont spécifiques à la sérigraphie.
A titre d'exemple, une fiche technique d'un imprimeur indique:yellow: 7,5°/cyan:22,5°/magenta:52,5°/black: -7,5°, pour éviter un moirage événtuel entre la trame et le "tamis" de la forme imprimante.

Pour info, il est possible de conserver des instructions de tramage dans Photoshop avec la commande Impression et l'onglet Trame. On peut y choisir L'angle , la linéature et le forme du point. Pour enregistrer ces informations, il faut sauver le fichier au format EPS et cochez la case "inclure trame de demi-teinte" dans les options.
Dans ce cas, toujours prévenir le flasheur.