Transférer nombreuses photos Mail > Photos

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 789
505
116
Bonjour!
Mon épouse garde depuis des années les mails qu'elle a reçus contenant des photos en PJ, ce qui bien évidemment ne facilite pas ses recherches quand elle veut en retrouver une; je sais comment enregistrer la ou les PJ puis les ouvrir avec Aperçu ou les transférer dans Photos par exemple. Mais là il s'agirait d'automatiser la tâche: chercher toutes photos dans les boîtes Mail (on va se limiter aux jpg et à une BAL) > les enregistrer > les placer dans un dossier ou pourquoi pas les transférer directement dans Photos. Pensez-vous que ce soit possible avec Automator (ou autre) ?
Merci de vos idées.
(J'ai écrit "nombreuses photos", en réalité il n'y en a pas des centaines)
 
Si ton compte est connecté en POP, tu peux retrouver aisément les pièces jointes qui ont été enregistrées dans leur emplacement par défaut :
Le dossier "Mail downloads" situé dans la bibliothèque utilisateur (accessible via le Finder si on appuie sur Alt en même temps qu'on déroule le menu Aller) : Macintosh HD/Users/ton_nom_d_utilisateur/Library/Mail Downloads
Il suffit d'en trier le contenu par type pour avoir tous les jpg réunis.
(Et avec la barre d'espace, tu peux en prévisualiser le contenu.)

Selon vos habitudes de consultation, ça te permettra peut-être de retrouver une partie de ces photos ? Ça suppose toutefois qu'elles aient été soit ouvertes dans Aperçu ou un autre logiciel externe, soit enregistrées. Si elles ont simplement été affichées dans Mail, tu ne les retrouveras pas ainsi.

Et si vous vous connectez en IMAP, je ne saurais dire non plus comment ça marche…
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Le dossier "Mail downloads" situé dans la bibliothèque utilisateur (accessible via le Finder si on appuie sur Alt en même temps qu'on déroule le menu Aller) : Macintosh HD/Users/ton_nom_d_utilisateur/Library/Mail Downloads
Il suffit d'en trier le contenu par type pour avoir tous les jpg réunis.
(Et avec la barre d'espace, tu peux en prévisualiser le contenu.)
Je n'ai pas Mail Downloads dans Library mais juste Mail (High Sierra) alors j'utilise la recherche du Finder:

Sans titre.jpeg
 
Merci les deux !
Je testerai ça dans la journée, ça a l'air plus simple que ce que j'imaginais; il faut dire que j'utilise Mail de manière très basique, j'avais même pas pensé à la fonction recherche :banghead:
 
Comme promis, j'ai essayé avec recherche jpg dans la BAL, j'ai bien eu tout, mais après ça n'enregistre pas tout; pas grave, je vais faire ça un par un à moins que je trouve une astuce (si je demande afficher dans Aperçu, ça n'ouvre qu'un jpg).
Merci de votre aide.
 
Tu peux essayer avec le Finder en allant dans Macintosh HD/Users/ton_nom_d_utilisateur/Library/Mail Downloads ou Mail (suivant l’os) comme le préconise @baron et lancer la recherche ici
 
Oui, merci, j'ai fait comme ça après avoir commencé par chercher dans la BAL de Mail, la méthode baronesque est plus efficace.
Merci encore à vous :merci:
(heureusement qu'il n'y avait pas des milliers de photos !)
 
  • J’aime
Réactions: baron
Content pour toi ;)
Juste pour info j'ai lancé une recherche JPG dans Library (Blibliothèque)... 11895 fichiers jpg et je ne sais pas à quoi correspond les 3/4 o_O

Sans titre.jpeg