Transfert des données personnelles ou configurer comme nouvel appareil ?

Epicurien

Membre actif
15 Décembre 2011
349
38
Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir mon nouveau MBP 16" et j'aurais aimé avoir vos conseils concernant le transfert de mes donnés sur ce dernier.

Je précise que n'ayant pas de Mac avec mes données dessus, je ne peux pas utiliser l'assistant migration.

Pour le transfert des données personnelles, la solution de facilité est d'utiliser la sauvegarde que j'ai sur un DD externe, faite via TimeMachine.
Vous me recommanderiez de procéder de cette façon ou vaut-il mieux opter pour une migration des données manuelle ?

Dans le cas de la deuxième option, pourriez-vous m'indiquer comment procéder de façon méthodique ?

Merci d'avance pour votre aide.
 
Hello,

Quelle était la version du système sur lequel la Time Machine a été faite ?
En l'occurrence, il vaut mieux repartir à zéro, au propre que de trimballer des vieux bouts de données d'une ancienne machine.

Vous me recommanderiez de procéder de cette façon ou vaut-il mieux opter pour une migration des données manuelle ?
Utiliser iCloud et copier coller ce qui n'était pas dessus.
 
Hello,

Quelle était la version du système sur lequel la Time Machine a été faite ?
En l'occurrence, il vaut mieux repartir à zéro, au propre que de trimballer des vieux bouts de données d'une ancienne machine.


Utiliser iCloud et copier coller ce qui n'était pas dessus.
Bonjour Mr Tom,

Si tu parles du système MacOS, la sauvegarde a été faite lorsque le Mac était sous Ventura 13.1
Du coup, vois-tu toujours un inconvénient à utiliser la sauvegarde TimeMachine ?

J'ai énormément de données à transférer, genre 1,5To.
Manuellement, j'ai peur de ne pas m'en sortir et d'oublier certaines choses...
 
Bonjour,
Je suis, moi, partisan de TimeMachine. Que je trouve fortement décrié sur ce forum. Mais c'est un super produit.
 
Bonjour,
Je suis, moi, partisan de TimeMachine. Que je trouve fortement décrié sur ce forum. Mais c'est un super produit.
Bonjour et merci pour cette réponse.

Je suis assez d'accord avec toi, pour le moment je n'ai trouvé que des membres qui conseillent de configurer sans utiliser de sauvegarde.
 
Si tu parles du système MacOS, la sauvegarde a été faite lorsque le Mac était sous Ventura 13.1
Du coup, vois-tu toujours un inconvénient à utiliser la sauvegarde TimeMachine ?
Si ce précédent Mac était une installation propre de Ventura, c'est bien, tu reprends une configuration propre. Si par contre il a subit 5 ou 6 mises à jour sans fresh install, tu vas importer beaucoup de choses inutiles et potentiellement encombrantes.
 
Mais son système est déjà installé sur le MBP qu'il va recevoir. TM ne va importer que les données perso non ?

En tout cas j'ai toujours utilisé TM pour passer d'un mac à l'autre sans jamais rencontré le moindre problème.
 
Si ce précédent Mac était une installation propre de Ventura, c'est bien, tu reprends une configuration propre. Si par contre il a subit 5 ou 6 mises à jour sans fresh install, tu vas importer beaucoup de choses inutiles et potentiellement encombrantes.
Le Mac dont il est question a été sauvegardé sur un DD externe depuis que je l'ai, soit en mars/avril 2020.
A l'époque, il était sous Monterey (ou peut-être Catalina) et je l'ai mis à jour continuellement.

La dernière sauvegarde a été faite lorsque le Mac était sous Ventura 13.1

Donc en principe, si je configure mon nouveau Mac avec comme base cette dernière sauvegarde, seulement mes données personnelles seront transférées, comme le dit @Powerdom ?
 
Tu peux tenter un transfert des données (via Time Machine). Et si le nouveau Mac est très instable, alors il sera temps de procéder autrement ;)
 
Je ne sais pas trop comment interpréter ta réponse, Sly...
Alors je reformule : fais comme ce qui t'est suggéré plus haut, à savoir au plus simple, en récupérant tes données d'une sauvegarde TM.
Mais si jamais ta machine est instable (possible mais pas forcément probable) alors tu pourras passer au plan B en migrant tes documents à la main (ce qui est beaucoup plus long que la proposition ci dessus).
 
Je te remercie d'avoir précisé ta pensée, Sly ;)

J'avoue que la migration des données via TimeMachine est une solution de facilité.

Étant donné que j'ai du temps, cela ne me dérangerait pas de procéder manuellement, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Y aurait-il un tuto sur le sujet ? Ou à la rigueur une vidéo explicative ?

J'aimerais éviter de devoir faire appel à l'assistance Apple pour refaire un clean Install sur une nouvelle machine qui rencontrerait des soucis.
 
mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Y aurait-il un tuto sur le sujet ?
Pas à ma connaissance.
Quand je fais des transferts à la maison, je me garde toujours un disque "clone" sous la main, pour pouvoir piocher dedans quand je me rends compte qu'il me manque de données. C'est donc un process dont je connais la date de début, mais pas vraiment la date de fin !
 
Personnellement j'utilise le plus possible la synchro iCloud et je sauvegarde mes données perso sur un DD externe.
quand arrive le nouveau Mac, je mets le compte iCloud qui me ramène toutes mes données synchro (ce qui est déjà pas mal).
ensuite je copie à la main les 2-3 données perso que je n'ai pas dans iCloud.
et enfin j'installe une à une mes applis à la mimine. mais en passant par l'Appstore, ça va plutôt vite.
 
Pas à ma connaissance.
Quand je fais des transferts à la maison, je me garde toujours un disque "clone" sous la main, pour pouvoir piocher dedans quand je me rends compte qu'il me manque de données. C'est donc un process dont je connais la date de début, mais pas vraiment la date de fin !
J'ai du temps, donc à la rigueur ce n'est pas un souci pour moi!

Petite question : sur mon DD externe, je n'ai que des sauvegardes TimeMachine.
Est-ce que je peux accéder aux données pour les transférer manuellement, donc sans passer par TimeMachine ?
 
Personnellement j'utilise le plus possible la synchro iCloud et je sauvegarde mes données perso sur un DD externe.
quand arrive le nouveau Mac, je mets le compte iCloud qui me ramène toutes mes données synchro (ce qui est déjà pas mal).
ensuite je copie à la main les 2-3 données perso que je n'ai pas dans iCloud.
et enfin j'installe une à une mes applis à la mimine. mais en passant par l'Appstore, ça va plutôt vite.
Merci pour ce retour.

Peut-être que je me trompe, mais iCloud n'importe pas les apps, logiciels et autres dossiers.

Dans mon cas, mes données sont uniquement sur un DD externe, donc je ne peux plus faire de sauvegarde sur iCloud.
A moins de tout remettre sur mon actuel Mac...

Lors du premier démarrage de mon nouveau Mac, il me sera proposé d'utiliser une sauvegarde TimeMachine.
Si je refuse, est-ce que je pourrai utiliser ma sauvegarde si vraiment je ne m'en sors pas manuellement ?
 
@Sly54 pourrais-tu me dire comment procéder pour créer un clone sur un DD externe ?
Tu choisis Carbon Copy Cloner ou bien Super Duper, tu lances l'application et tu choisis bien le disque source et le disque de destination.
Ensuite, tu vérifies que tu as bien toutes tes données stockées sur le disque cloné.