Transfert d'une partie de la bibliothèque iPhoto

Recadrage, saleté de correcteur.
Oui enfin j'était poins d'avoir la place pour faire ca.
 
Recadrage, saleté de correcteur.
Oui enfin j'était poins d'avoir la place pour faire ca.
C'est la seule solution dans ton cas, vu que les autres ne te conviennent.
De nos jours un DDE ça ne coute plus un bras ...
J'en ai vu ce matin, de 1 To pour 120 CHF = 100 €
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui enfin ça fait quand même autant à dépenser juste pour transférer des photos alors qu'en théorie y a l'espace suffisant, c'est bête.
Nos machines pommé coutent déjà bien chère alors si en plus il faut balancer l'argent pas les fenêtres.
 
Oui enfin ça fait quand même autant à dépenser juste pour transférer des photos alors qu'en théorie y a l'espace suffisant, c'est bête.
Nos machines pommé coutent déjà bien chère alors si en plus il faut balancer l'argent pas les fenêtres.

Je vais te dire un truc, si par malheur tu dupliquais ta photothèque sur le même HD, même en la renommant, il se pourrait bien que tu bousilles les deux en même temps, la bonne et la dupliquée.

Par contre en la copiant vers un DDE, en la renommant tu évites de bousiller celle qui est sur ta machine. ...
 
Sinon, donc j'ai perdu tout les rognages, les recadrages, les visages, certaines dates...

Laissez-moi, s'il-vous-plait, revenir sur cette étape.
Si tu utilises l'exportation, via Fichier/Exporter..., tu devrais ne pas perdre tes modifications à condition d'exporter tes fichiers dans le Type "Actuel", et non "Original".
Je parle ici des fichiers photo.
Car l'exportation des vidéos via ce biais, t'exporte une vidéo compressée.
Pour l'exemple, chez moi :
Une vidéo de 125Mo ne fait plus que 74Ko (véridique), une fois exportée "dans le Type Actuel". Tu n'as exporté que la vignette, en quelque sorte.
Pour exporter ta vidéo originale, il faut l'exporter "dans le Type Original".

Mais, je reviens là-dessus, si tu veux exporter une partie de ta bibliothèque, en gardant tout ce qui fait l'attrait d'iPhoto (le fait que tu conserves les originaux et les modifs), la meilleure solution reste encore celle évoquée par Anonyme :
Duplication de la bibliothèque sur un DDE.
Démarrage d'iphoto sur cette biblio.
Suppression des fichiers non désirés.
Remplacement de la biblio iPhoto du deuxième Mac par la biblio épurée.


Certes, il te faut racheter un autre DDE, mais s'il peut te permettre également de décharger celui que tu as actuellement pour qu'il ne soit utilisé qu'avec tes sauvegardes TC, alors au bout du compte ce ne sera pas de l'argent jeté par les fenêtres.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Ah bah voila, j'ai exporter les originaux. Mais pourquoi les modifications ne s'appliquent pas aux orignaux? Histoire de gagner de la place.
 
Ah bah voila, j'ai exporter les originaux. Mais pourquoi les modifications ne s'appliquent pas aux orignaux? Histoire de gagner de la place.

J'exporte les originaux, cela me permet de refaire une photothèque de A à Z, si les photos sont géo-localisées par l'APN, elles le seront après.
Par contre si j'exporte sous forme d'événements, cette structure est reprise telle quelle.

Si tu exportes des copies de travail (par lots-événements) plein pot, avec toutes les options cochées, tu devrais tout retrouver, avec une légère perte en poids / pixels.
Par contre, certaines modifications non enregistrées dans la base de données de iPhoto / Aperture ne seront pas prises en compte.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bah pour le format de sous dossier j'avais pris événement et j'ai bien retrouvé les événements.
Parce qu'il y a aussi une perte de qualité? Si j'ai fait prendre en original il ne devrai pas y avoir de pertes non?
 
Bah pour le format de sous dossier j'avais pris événement et j'ai bien retrouvé les événements.
Parce qu'il y a aussi une perte de qualité? Si j'ai fait prendre en original il ne devrai pas y avoir de pertes non?
T'as une de ces facultés de remuer, en avant en arrière, les originaux restent des originaux, même si ce sont des copies conformes, donc ? devine :love:

Une photo originale exportée

Anonyme-albums-images-image22694-capture-d-ecran-2014-09-02-a-17-19-22-a.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon bah pourquoi on disait qu'il y avait de la perte?
 
Mais pourquoi les modifications ne s'appliquent pas aux orignaux? Histoire de gagner de la place.
Pour te permettre de revenir, même des années plus tard, à la photo originale.
iPhoto duplique la photo et applique les modifs sur la duplication, de sorte à ce que ton original ne soit jamais salopé. Certains, dont je fais partie, sont sensibles à ça.
iPhoto fait ça depuis la nuit des temps, c'est un peu du "version" ou de la "sauvegarde TC" avant l'heure.
Il est vrai ainsi que chaque modification alourdit ta bibliothèque d'au moins le poids de la photo modifiée.
Il y a un cas où c'est très discutable. Lors d'une simple rotation de la photo.
Mais c'est ainsi.
 
Et c'est pas possible de bloquer ça?
Parce que quand je pense que j'ai rogner des photos de plus de 100 Mpx je comprend pourquoi ma photothèque prend de la place.
 
Et c'est pas possible de bloquer ça?
Pas à ma connaissance.

Là j'en profite pour revenir un peu sur ce que j'ai dit.
Il semblerait qu'une simple rotation ne duplique pas la photo.
C'est déjà ça.
Pour dire ça je m'appuie sur le test suivant :
1 Importation d'une photo quelconque et sans importance dans iPhoto
2 Rotation de la-dite photo
3 Recherche et suppression de la photo originale
4 De retour sur iPhoto, bien que la vignette de la photo modifiée existe toujours (mais c'est normal, les thumbnails sont encore quelque chose de différent et alourdissent aussi ta bibliothèque, et oui), la photo n'est plus visible.
Certainement la preuve que la rotation n'est qu'une ligne de code qui s'applique à l'original.

Tu l'auras compris, j'ai poussé l'investigation plus loin :
1 Importation d'une photo blablabla...
2 Rognage de la photo
3 Recherche et suppression de l'originale
4 De retour sur iPhoto, la photo modifiée est toujours là et visible (visible veut ici dire que, quand je clique sur le thumbnail, elle apparaît).
La modification duplique donc la photo.
J'ignore si une simple modification de teinte duplique la photo, j'ai pas la journée pour m'amuser.

Bref, cela veut dire que tu peux supprimer les originaux sans perdre les photos modifiées.
En théorie, c'est envisageable.
MAIS :
Ça veut dire que
1 Tu fais ça en loucedé, à l'insu d'iPhoto (puisque tu passes par le Finder). Je ne suis pas sûr que cela soit très intelligent. Rien ne présume du fait qu'iPhoto se comporte bien après ça.
2 Tu dois agir au cas par cas, photo par photo, pour déterminer s'il est opportun de supprimer l'original ou pas (recadrage ? rotation ? ...). Tu ne peux pas te permettre de supprimer des photos originales en lot (à supposer que tu puisses retrouver tous les originaux de ta biblio étant donné le système de classement pour le moins particulier d'iPhoto) sans connaître les conséquences.
3 Tu as du temps, beaucoup de temps, et de la patience aussi.:)
ET, rien ne dit qu'au final tu ne vas pas bousillé ta biblio et tout perdre.
 
Oui donc je ne peux qu'espérer que la future application photo soit plus intelligente pour éviter les pertes de place inutile.

Surtout qu'il est impossible d'accéder à la bibliothèque iPhoto en passant par le finder.
 
Bah quand je clique sur la bibliothèque iphoto via le finder ça m'ouvre iphoto...
 
Et oui, la biblio est un paquet que l'on ne peut scruter qu'en "affichant le contenu du paquet".
Et si la Pomme ne laisse pas facilement accéder à son contenu c'est pour qu'on n'ailles pas y mettre nos grosses pattes de sorte à foutre un bordel tel qu'iPhoto ne veuille plus fonctionner. Ce qui peut potentiellement se produire.

De plus, je le répète, les photos sont classées selon une logique que j'ai fini par refuser de comprendre. Il y est compliqué de retrouver ses petits (en tout cas pour moi).

Pour les tests dont je parle au #54, j'ai retrouvé les originaux et autres photos modifiées non pas en dépeçant la biblio mais en utilisant iPhoto grâce au menu Fichier/Afficher dans le Finder qui te permet d'afficher dans le Finder (c'est pas étonnant) le Fichier modifié ou le Fichier d'origine d'une photo sélectionnée.
C'est tout de même plus pratique que d'aller chercher dans ce satané "n'y touchez pas, bordel" dossier biblio.

J'ai déjà dit ce que je pensais sur le danger d'aller farfouillé dans la biblio, je n'en dirais pas plus.
Cependant, ce n'est pas à moi qu'il faudra venir se plaindre si d'aventure dans le pâté une couille il y avait.
 
Oui donc je vais éviter d'aller modifier des fichiers à l'arrache.
Juste espérer qu'un jour ce soit mieux optimisé sur la place.
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide