Et c'est pas possible de bloquer ça?
Pas à ma connaissance.
Là j'en profite pour revenir un peu sur ce que j'ai dit.
Il semblerait qu'une simple rotation ne duplique pas la photo.
C'est déjà ça.
Pour dire ça je m'appuie sur le test suivant :
1 Importation d'une photo quelconque et sans importance dans iPhoto
2 Rotation de la-dite photo
3 Recherche et suppression de la photo originale
4 De retour sur iPhoto, bien que la vignette de la photo modifiée existe toujours (mais c'est normal, les thumbnails sont encore quelque chose de différent et alourdissent aussi ta bibliothèque, et oui), la photo n'est plus visible.
Certainement la preuve que la rotation n'est qu'une ligne de code qui s'applique à l'original.
Tu l'auras compris, j'ai poussé l'investigation plus loin :
1 Importation d'une photo blablabla...
2 Rognage de la photo
3 Recherche et suppression de l'originale
4 De retour sur iPhoto, la photo modifiée est toujours là et visible (visible veut ici dire que, quand je clique sur le thumbnail, elle apparaît).
La modification duplique donc la photo.
J'ignore si une simple modification de teinte duplique la photo, j'ai pas la journée pour m'amuser.
Bref, cela veut dire que tu peux supprimer les originaux sans perdre les photos modifiées.
En théorie, c'est envisageable.
MAIS :
Ça veut dire que
1 Tu fais ça en loucedé, à l'insu d'iPhoto (puisque tu passes par le Finder). Je ne suis pas sûr que cela soit très intelligent. Rien ne présume du fait qu'iPhoto se comporte bien après ça.
2 Tu dois agir au cas par cas, photo par photo, pour déterminer s'il est opportun de supprimer l'original ou pas (recadrage ? rotation ? ...). Tu ne peux pas te permettre de supprimer des photos originales en lot (à supposer que tu puisses retrouver tous les originaux de ta biblio étant donné le système de classement pour le moins particulier d'iPhoto) sans connaître les conséquences.
3 Tu as du temps, beaucoup de temps, et de la patience aussi.
ET, rien ne dit qu'au final tu ne vas pas bousillé ta biblio et tout perdre.