Transferts de mails d'un Mac à un autre

Zanne

Membre confirmé
27 Décembre 2012
44
2
Normandie
Bonjour à tous,

j'ai un iMac 2006 et un MacBook Pro 2011, tous les 2 sous Lion 10.7.5.
Grâce à Renaud31 il peuvent maintenant aimablement échanger des tas de choses par mon réseau Wi-Fi bien tranquillement...;);):up:

J'utilise sur les deux Mac le logiciel mail.
En réception seulement sur le MacBook jusqu'à maintenant. Pour ne pas me mélanger les pinceaux, j'envoie tous mes mails du iMac.

Seulement c'est le MacBook qui va devenir mon seul ordi (je lui ai commandé un bel écran 22 pouces il en frétille à l'avance...). Donc je veux passer tous mes anciens mails du iMac au MacBook sans en perdre un, car c'est la trace de tous les échanges avec mes clients, c'est donc TRES important. Les transférer et les retrouver dans Mail du MacBook bien sûr....

Quel est le moyen le + fiable, simple et rapide pour faire ça?
Je ne suis pas une bête en techno, mais bon je m'en sors quand on m'explique.

J'ai cru comprendre qu'il fallait bricoler avec le fichier com.apple.mail.plist... et manque de bol vraiment, je ne le trouve nulle part sur mon iMac!

Quelqu'un aurait-il(elle) une idée?:confused:

Un grand merci d'avance!

Zanne.

Rebonsoir ;)

non, pas com.apple.mail.plist : ça c'est le fichier qui contient les paramètres de configuration de ton "Mail" sur l'ordi.

Ce que tu veux, ce sont les mails eux-mêmes : il sont stockés dans un dossier "V2".

Pour y accéder : ta maison / Bibliothèque / Mail

Sous Lion, la Bibliothèque est masquée, pour la voir, fais dans le Finder : barre de menu, "aller", appuie sur la touche Alt, la Bibliothèque apparait dans la liste.

Regarde la structure de ce dossier V2, ensuite on verra pour le transfert.
(tu vas y voir toutes tes BAL et tous tes mails).

Hello Renaud!:coucou:

Bon. J'ai cherché la bibliothèque pendant plus d'une heure cet aprem... Mais pourquoi l'ont-ils planquée?!!!
Mais bon. Le pb c'est que dans ma Bibliothèque il n'y a pas de dossier mail ni de dossier V2...

Planqués aussi? :sick:

Je parle de la Bibliothèque de l'Utilisateur, celle qui est dans la petite maison, pas celle qui est à la racine du disque.

Petite maison (ta session) / Bibliothèque / Mail / V2

Ce que je ferais, pour y aller doucement : je ferais une copie de ce V2 sur un disque externe.

Ensuite sur l'autre Mac, dans Mail tu as dans la barre de menu : Fichier / importer des boites aux lettres.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis Apple Mail, Continuer, tu navigues jusqu'au disque externe, tu vas chercher UNE (petite) boite aux lettres, et tu importes.

Tu devrais trouver dans la barre latérale gauche de Mail un BAL "importation" ou quelque chose comme ça, je ne sais plus.

A ce stade, vois si l'opération s'est bien passée et si ça correspond à tes attentes.

(tu peux sélectionner tous les mails de cette boite et les glisser dans la bonne boite, ensuite supprimer la boite "importation").

A noter : les BAL contenues dans le dossier "Importation" peuvent être déplacées par glissé-déposé, dans la barre latérale gauche de Mail.

Bonjour Renaud,

donc oui j'ai fait tout ça pour une de mes BALs.

3 dossiers importés :
- deleted messages,
- INBOX,
- Sent Messages.

Succès pour les mails "envoyés", je l'es ai glissés-déposés au bon endroit dans ma BAL sur le MacBook Pro.
Par contre je patouille avec les formats zarbis de "deleted messages" et INBOX, je ne vois pas trop comment m'en sortir...

Des idées?

Bonjour,

je viens de faire un test : j'ai fait "Fichier / Importer des boites aux lettres", et je suis allé chercher dans le V2, dans mon compte genre [email protected]@pop.sfr.fr, la boite INBOX.mbox, et je l'ai importée.

Ca c'est bien passé, elle est dans "importation", tous les messages sont marqués comme non-lus.

Bonjour et bienvenue,

que contient ce dossier ~/Bibliothèque/Mail, alors ?

Merci pour ta réponse.

Je suis sur Leopard.
J'ai plusieurs docs comme
availablefeeds
backupTOP.plist
DefaultCounts

...
puis deux dossiers avec POP-lenom de mon adresse email
et un dossier: Signatures
smartMailboxex.plist
...

Je souhaiterai passer ces mails sur mountain lion.

Tout ce que j'ai réussi à faire à présent c'es effacer mails emails sur MAIL. Heureusement je les avais copiés auparavant dans un dossier et mis sur boite de dépôt, mais là encore impossible de connecter les deux ordinateurs pour récupérer les infos du vieux et les mettre sur le neuf :heu:

La seule chose que j'ai réussi à transférer c'est Carnet d'adresses. C'est déjà ça

---------- Nouveau message ajouté à 11h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h01 ----------

Evidemment j'utilise ces macs pour mon boulot, sinon ce ne serait pas drôle :siffle: :D

L'existence du dossier V2 concerne Lion et Mountain Lion.

Avec Léopard, si c'est comme Snow Léopard, les BAL et les mails sont là :

~/Bibliothèque/Mail/Mailboxes.

Pour importer depuis Mountain Lion : dans Mail, Fichier / Importer des boites aux lettres, choisir "Apple Mail", "Continuer", naviguer jusqu'à ~/Bibliothèque/Mail/Mailboxes de Léopard, sélectionner la ou les BAL, "Choisir".

Les BAL seront importées dans Mail de ML, dans une BAL "Importation".

Ca j'ai fait mais y'a rien dans les dossiers importation :hein: C'est comme ça que j'ai tt perdu :rateau:

Pour importer depuis Mountain Lion : dans Mail, Fichier / Importer des boites aux lettres, choisir "Apple Mail", "Continuer", naviguer jusqu'à ~/Bibliothèque/Mail/Mailboxes de Léopard, sélectionner la ou les BAL, "Choisir".

---------- Nouveau message ajouté à 11h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h41 ----------

J'ai bien un dossier mailboxes mais il fait 0 KO

Les mails sont dans le dossier portant le nom de mon adresse email et dans différentes mbox.
Donc je les vois, je peux les ouvrir :D, je m'en suis réexpédié un paquet d'ailleurs, mais je ne peux les importer ni dans l'ancienne boite, ni dans la nouvelle :rose:

Je viens encore de simuler cette opération : j'ai importé dans Mail de Mountain Lion des BAL de mon clone Snow Léopard sur disque externe.

J'obtiens bien un dossier "Importation", qui contient les BAL choisies.
(et avec les mails dedans).

:heu:

Suite à ce que tu as ajouté : je viens de faire une importation de ~/Bibliothèque/Mail/[email protected]/ INBOX.mbox

Et ça marche aussi : c'est livré dans un dossier "importation", et il faut dispacher à la main vers les BAL existantes de Mail.

Dernière édition par un modérateur:
Je viens encore de simuler cette opération : j'ai importé dans Mail de Mountain Lion des BAL de mon clone Snow Léopard sur disque externe.

Suite à ce que tu as ajouté : je viens de faire une importation de ~/Bibliothèque/Mail/[email protected]/ INBOX.mbox

Et ça marche aussi : c'est livré dans un dossier "importation", et il faut dispacher à la main vers les BAL existantes de Mail.

T'as de la chance, ça marche pour toi :up:
Moi non :mouais:

C'est très gentil à toi de m'aider.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi mes mbox sont vides à chaque fois...

---------- Nouveau message ajouté à 12h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h57 ----------

Quand tu parles de disque externe, tu parles de disque dur Externe?
Je n'ai pas essayé en faisant comme cela. Je mettais sur Public et boite de dépôt.
Mais je n'arrive pas non plus à partager les deux ordo. J'suis nulle en résumé :cool: