tri-backup la galère

Statut
Ce sujet est fermé.

MAR69

Membre actif
30 Novembre 2001
478
0
en desespoir de cause j'en appelle encore à vous.

j'utilise tri-backup 3 pour de la sauvegarde perso (disque sur G4 bureau et ibook). J'ai acheté il y a quelques semaines un DD externe Fw pour sauvegarder l'intégralité de mes volumes afin d'éviter de trier les dossiers.
j'ai donc sauvegardé mes 2 volumes par une copie dite "miroir". Or la version 3 de triB ne réalise pas un véritable "clone" des volumes, on ne peut pas demarrer à partir de ceux-ci et tous les fichiers "invisibles "apparaissent sur la copie. après conseils, j'ai téléchargé la version 4 qui semble t-il devrait pouvoir répondre à mes attente;

j'ai donc lancé une copie de mon volume du G4 sur mon DD externe pensant que celui ci serait installé "à côté" de mes copie précedentes (version 3) (vous me suivez ?

L a surprise à été de constater à la fin que cette copie avait écrasé les précedentes. je viens de perdre l'intégralité de la sauvegarde de mon ibook et comme je viens d'installer panther sur celui et que je pensais reinstaller mes doc à partir de mes sauvegardes : j'ai tout perdu et j'ai vraiment les boules
mad.gif
mad.gif
mad.gif
mad.gif
mad.gif


Existe t'il un moyen de récuperer mes sauvegardes ???
 
Tri Backup en est a la version 4.01
Avant de sauvegarder, il fallait creer 2 dossiers par ex Sauv de mon G4 et Sauv de mon iBook et programmer une sauvegarde miroir differente par ordinateur
Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que les donnees originales de ton iBook ne semblent pas endommagees. Est ce que tu as initialise le DD en installant Panther dessus ? Dans l'affirmative, tu es mal barré
 
MAR69 a dit:
Or la version 3 de triB ne réalise pas un véritable "clone" des volumes, on ne peut pas demarrer à partir de ceux-ci

Faux ! La version 3 marche très bien chez moi... (copie bootable de panther)

Par contre pour ton problème de perte de données, désolé, j'peux pas t'aider...
 
FANREM a dit:
Avant de sauvegarder, il fallait creer 2 dossiers par ex Sauv de mon G4 et Sauv de mon iBook et programmer une sauvegarde miroir differente par ordinateur

c'est exactemment ce que j'ai fait. J'avais jusqu'à cet Am une icone copie G4 et une icone copie ibook. ma copie miroir faite aujourd'hui avec la version 4 a semble t'il tout écrasé. j'avais pris la précaution de changer le nom de mon volume G4 afin que ma sauvegarde précedente ne soit pas écrasée. En revanche, je n'ai pas pris le soins de créer un nouveau dossier pour accueillir cette nouvelle sauvegarder. j'ai simplement indiqué l'icone du DD externe comme destination de la copîe. je pense que c'est là que le bas blesse

Ce que j'ai du mal a comprendre c'est que les donnees originales de ton iBook ne semblent pas endommagees.

que ce quite fait dire ça ?

Est ce que tu as initialise le DD en installant Panther dessus ? Dans l'affirmative, tu es mal barré

Biensûr j'ai tout rasé avant d'installer panther comme il est partout recmmandé.

c'est sur le DD externe de sauvegarde sur lequel je me pose la question d'une éventuelle récupération des copies d volumes précédentes; à aucun moment il ne m'a indiqué que mes opérations écraseraient mes anciennes données alors que c'est pourtant une habitude
frown.gif
 
MAR69 a dit:
j'ai donc lancé une copie de mon volume du G4 sur mon DD externe pensant que celui ci serait installé "à côté" de mes copie précedentes (version 3) (vous me suivez ?)

Dans Tri-backup, dans le mode "copie de disque", il y a une option "effacer les fichiers se trouvant uniquement sur le disque cible" (enfin un truc du genre)...

Vu que cette option devait être cochée et que tu as réinstallé autre chose par dessus (ton nouveau backup), je vois mal comment tu vas récuperer tes données (pour moi, elles ont été physiquement écrasés par ta nouvelle copie).
 
fabrice j'avais pas vu ton post

Tu arrives à faire un démarrage à partir de la copie de ton volume ?
est-ce la copie est à l'identique ? les fichiers invisibles sur l'original le sont ils tjs sur la copie ?

De mon côté je n'aarive pas à booté à partir de ma copie "version4" non plus. Il est indiqué qu'il faut activer les droits d'administrateurs, ce que j'essaie de faire mais en vain car lorsqu'il me demande mon mot de passe je n'en mets pas car je n'en ai jamais mis ! il refuse d 'activer ces droits
mad.gif
 
MAR69 a dit:
Tu arrives à faire un démarrage à partir de la copie de ton volume ?
un lien qui va apporter des reponses a tes questions La
Ce qui me faisait penser que tes donnees iBook n'etaient pas endommagées, c'est que tu n'avais pas parle d'une initialisation du DD, et que donc logiquement, elles n'avaient pas ete modifiees. Par contre, le fait que tu aies initalisé les a fait disparaitre de facon irremediable.
La question maintenant est de savoir ce qu'il est advenu des 2 dossiers que tu avais crees, et qui contenaient tes sauvegardes. Qu'est ce que tu vois sur ton DD ext apres ta derniere copie miroir ? Si tu as cree une nouvelle sauvegarde avec le meme nom de destination que celle qui contenait les donnees de ton iBook, tout est perdu.
 
si je compare les tailles de dossiers je vois que mon DD externe de sauvegarde pèse exactement le même poids que mon volumme G4. Il n'existe probablement plus mes 2 sauvegardes précedentes fait avec la version 3
frown.gif
adieu toutes mes données, musiques , films... je fais pourtant gaffe, il y tjs une cata qui arrive régulièrement.
sick.gif
 
quand j'ouvre mon DD ext j'ai l'arborescence de mon G4 qui apparrait (la copie semble fonctionner). je ne retrouve plus les 2 précedentes copies. j'ai pourtant prie le soin de changer le nom. Mais comme je l'ai déjà dit je n'ai pas créé de dossier de destination mais simplement indiqué le DD ext.
truc simple que je n'ai pas fait : faire recherche du nom ibook
out.gif

je peux installer norton utilities 8 : utile ? je ne connais pas très bien....
 
sur l'option sauvegarde miroir, tri-backup indique:
nota: La sauvegarde est rangée dans un sous-dossier portant le même nom que le disque ou dossier à sauvegarder. il a donc écrasé la première par la seconde sauvegarde puisqu'elles portent le même nom.
 
faux alfred : je me répète j'ai pris le soin de changer de nom : sauvegrde 1 (version 3 de triB) appellée G4OSX et sauvegrde 2 (version 4 de triB) appellée G4OSX1 que j'ai changée avant de lancer la copie
 
alfred a dit:
nota: La sauvegarde est rangée dans un sous-dossier portant le même nom que le disque ou dossier à sauvegarder.

ce n'est pas mon cas ! n'est pas rangé ds un sous dossier portant le m^éme nom que l'original; En ouvrant mon DD externe je devrait tombé donc sur un dosssier appellé "G4OSX1" et retrouvé l'arborescence ensuite. Quand j'ouvre le DD ext je tombe direct sur cette arborescence
 
ben chez moi c'est comme ça.
sick.gif


je crois que tu peux faire une croix sur tes données.
frown.gif
 
suis assez d'accord avec toi alfred, au revoir données
frown.gif
frown.gif

quant aux sous dossiers c'esr bien marqué ds la notice pourtant !
 
je relance la discussion...
j'ai fait une croix sur mes données et j'ai réinitialisé mon DD externe via "utilitaire disk" pour faire cette fois ci un vrai clone d'un de mes DD G4OSX1. je suis l'asssitant qui me propose de faire une copie "bootable" et tout se passe normalement. j'arrive cette fois a activer le mode administrateur; Résultat

- c'est pas un vrai clone puisque des fichiers apparaissent encore une fois

- impossible de démarrer à partir de ce DD. je pense faire la bonne manoeuvre : démarrage avec touche T enfoncée car port FW


out.gif
 
MAR69 a dit:
- c'est pas un vrai clone puisque des fichiers apparaissent encore une fois

C'est normal que des dossiers apparaissent, puisque tu ne démarres pas dessus. Ils sont rendus invisibles uniquement lorsque c'est le disque de démarrage. Démarre ton Mac sur CD et tu verras que ton disque de démarrage habituel contient des dossiers d'ordinaire invisibles.
 
MAR69 a dit:
je relance la discussion...
j'ai fait une croix sur mes données et j'ai réinitialisé mon DD externe via "utilitaire disk" pour faire cette fois ci un vrai clone d'un de mes DD G4OSX1. je suis l'asssitant qui me propose de faire une copie "bootable" et tout se passe normalement. j'arrive cette fois a activer le mode administrateur; Résultat

- c'est pas un vrai clone puisque des fichiers apparaissent encore une fois

- impossible de démarrer à partir de ce DD. je pense faire la bonne manoeuvre : démarrage avec touche T enfoncée car port FW


out.gif

Es-tu sûr que les droits administrateur sont bien activés ?

J'ai déjà eu un problème similaire : j'activais les droits, mais en fait il n'étaient jamais activés (il doit y avoir un bouton rouge qui apparait dans la version 3 après activation des droits) : j'ai du réinstallé tri-backup pour m'en sortir.
 
MAR69 a dit:
J'ai acheté il y a quelques semaines un DD externe Fw pour sauvegarder l'intégralité de mes volumes afin d'éviter de trier les dossiers.

Peut être une autre piste :
C'est quoi comme modèle ?
Je crois me souvenir que certains modèles de disques durs FW ont besoin d'une mise à jour de leur firmware pour être bootable.
 
en tous cas tri B m'indique que les droits sont activés et que je peux les desactiver si je le désire. Je ne sais pas comment vérifier autrement.

Mon DD est un Macway 250G0 Fw1 et 2
 
La plupart des disques FireWire externes sont vendus formattés par un utilitaire autre que celui d'Apple.

Pour pouvoir utiliser ces disques en bootant dessus, il faut généralement commencer par les reformatter avec l'utilitaire disques d'Apple.

Sinon, pour booter sur un FireWire externe, ce n'est pas la touche T qu'il faut appuyer au boot. Appuyer T correspond au mode Target. C'est à dire que ça permet d'utliser le disque interne de ton Mac comme un disque Firewire externe, en reliant ton Mac à un autre Mac par un cable FireWire.

Pour booter sur le disque externe, il faut soit le sélectionner dans les pref système "démarrage" et rebooter, soit appuyer Option pendant le boot jusqu'à voir apparaitre la fenêtre permettant de sélectionner le disque de démarrage.
 
Statut
Ce sujet est fermé.