Trop c'est trop! Mais où va Apple ?

Où en êtes vous dans votre relation avec Apple ?

  • On s'aime comme à nos 20 ans ! J'utilise à fond OSX et ses logiciels

    Votes: 11 29,7%
  • On s'engueule de temps en temps, on se rabiboche toujours et on fait avec. Je suis sous OSX mais j'u

    Votes: 14 37,8%
  • Je me questionne sur notre relation et l'idée d'une maîtresse m'effleure l'esprit... J'envisage une

    Votes: 11 29,7%
  • On divorce! Je vais voir ailleurs si on se fout pas de ma pomme à moi !

    Votes: 1 2,7%

  • Total voters
    37
Je vais jouer le rôle du méchant car il en faut bien un dans ce genre de fil !

Mais qu'est-ce donc que ce sondage ?
De qui parle-t-on ?
De son amant, de sa maîtresse, de son ou sa petit(e) amie amie ?
Dun idéologie dominante ?
D'un livre sacré aux yeux de certains ?
D'un catéchisme ou équivalents aux yeux d'autres ?

Je sais bien qu'Apple est une grande entreprise mais de là à la déifier ?
Un peu de retenue !

Tous les iMachins et toutes les machines qu'Apple conçoit et fabrique ne sont que des outils inertes, des fruits de l'imagination et/ou du génie de gens payés pour cela, afin de les vendre à des consommateurs. Pas des êtres vivants !

Le plus grand mérite d'Apple est que ces outils plaisent à beaucoup, à trop pourrait-on dire, car une sorte d'extrémisme affectif a contaminé beaucoup d'utilisateurs de la marque, qui pensent maintenant qu'ils ont des droits sur elle, et qu'elle devrait se soumettre à leurs désirs, à leurs ordres. Complètement à côté de la plaque. La réalité, c'est l'inverse. Soit on admet que le vision d'Apple peut être adopté, et on fait avec, soit on ne l'admet pas et on va voir ailleurs. On n'en fait pas des psychodrames.

Quand on en est là, ce n'est pas sur les forums de Mac G qu'il faut pleurer, mais sur le divan d'un psyquelquechose.
 
  • J’aime
Réactions: bompi et momo-fr
Dans l'absolu tu as raison sauf ,qu'en ce qui me concerne au moins, le problème n'est pas du tout là. J'ai passé des années HORRIBLES sous windows, et je suis passé avec bonheur sous mac. Seulement voila, Apple en 2013 s'en fout des macs (sauf des jetables) et de OSX, des Logic et autres machins qui se vendent à 1000 ex tandis qu'une ânerie de montre inutile se vendra à 100 000 000 à n'importe quel badaud

Bref ta remarque vaut largement pour l'acheter de Inawak alors que l'utilisateur de mac y trouvait son compte et pensait que ça durerait

Mais non, faut augmenter les marges déjà énormes, alors l'utilisateur de mac pro de Logic ou autre truc dur à fabriquer et à vendre : à la casse, exit l'emmerdeur, welcome le consumériste :up:

bref... Le problème n'est pas que Apple parte rejoindre la cohorte de marques de ventes massives mais on va ou apres ?
PC ok mais sous Windows ? OMG je connais... Bref je me sens un rien coincé... coincé entre les BSOD de windows, les 10000 0000 de compil et autres distrinutions linuxiennes et le ProIOS de Apple.

En fait il manque un 4" vrai choix. personnellement je m'en fous du coté "sacré" de apple et de tout ce qui va avec.

Ce qui me convenait c'était la durabilité la fiabilité, l'orientation UNIX, Un rien open source malgré tout, et le coté pro/ créatif.

Tout ce qu'on est en train de perdre au profit du consumérisme et du changement contraint de matos tous les ans, pardon tous les 6 mois...
 
moi pour répondre au sondage , les plans à 3 ne me gêne pas :love: tant que c'est avec deux maitresses ... quoi que ... en fait jsuis pret a tout :D

Plus sérieusement, je pense qu'on va de plus en plus voir fleurir ce genre de sujet, et Apple se prépare sans le savoir à traverser de nouveau le désert qu'ont été les années 90's.
 
moi pour répondre au sondage , les plans à 3 ne me gêne pas :love: tant que c'est avec deux maitresses ... quoi que ... en fait jsuis pret a tout :D

Plus sérieusement, je pense qu'on va de plus en plus voir fleurir ce genre de sujet, et Apple se prépare sans le savoir à traverser de nouveau le désert qu'ont été les années 90's.

Pas sis sûr. C'était il y a 20 ans ! Les mentalités ont changés. Les marchés aussi.

En dehors des gens qui fréquentent les forums de Mac G et les professionnels qui utilisent non pas les iBidules, mais les Macintosh, la base "ancestrale" d'Apple, qui sait que le métier de base d'Apple c'est (c'était) la conception et la construction d'ordinateurs pour lesquels logiciel et matériel sont intimement liés ?

Quant à ce genre de sujet, c'est la rançon des forums et des réseaux sociaux, et de l'amplification médiatique qui transforme l'éternuement en ouragan. :eek:
 
Il y à 20 ans, je me bornais à expliquer qu'il n'y avait pas de "disques durs et de Rams spécial mac" et que les composants étaient identiques que dans un PC :D

J'ai l’impression que l’exigence générale baisse dans tout les domaines, un film sans fond fait 20 million d'entrées, l' exposition d'un mec de 80 ans dans un centre d'art contemporain à 4 hrs d'attente et Apple qui perd à nouveau la tête en réitérant les erreurs passées, mais ou va le monde ?

Seul Kaos continue dans sa lute contre le Macbook air !

Kaos, seul contre tous :D

---------- Nouveau message ajouté à 08h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h46 ----------

Quant à ce genre de sujet, c'est la rançon des forums et des réseaux sociaux, et de l'amplification médiatique qui transforme l'éternuement en ouragan. :eek:

Surtout ne pas prouter alors ....
 
Des films débiles qui font plein d'entrée, il n'a pas fallu attendre le XXIe siècle pour en voir. Idem pour des mauvais livres ou des musiques médiocres.

Cékidonc l'artiste de 80 ans ?
 
Faire 4h de queue, quand même...
 
Ce qui me gène le plus, c'est la manière dont Apple verrouille l'adéquation entre son écosystème et le matériel adéquat dans un esprit mercantile à outrance. Apple vous interdit de pérenniser la possession d'un membre de l'écosystème de manière artificielle sans aucune nécessité technique.

Dans la toile Apple, l'élément central est le couple OSX et l'ordinateur qui l'héberge. Tous les iBidules donnent leur quintessence une fois intégré à cette toile par la facilité d'interconnection et l'interopérabilité des logiciels entre eux, que ce soit en direct ou via iCloud.

Mais aujourd'hui, Apple impose un rythme de renouvellement du matériel qui devient financièrement difficilement supportable pour maintenir cette toile fonctionnelle au gré de l'ajout ou remplacement de ses éléments constitutifs. Tous le monde n'est pas un geek à fort pouvoir d'achat pour renouveler aussi fréquemment qu'Apple le désire tout ce petit parc.

A titre d'exemple, prenez une famille, équipée Apple:
- 1 ordinateur familial
- 2 iPhones de génération différente
- 2 iPods de génération différente
- 1 iPad.

Principal point de blocage ... iTunes.
Ce logiciel n'est valable que si vous avez des iBdules de même génération. Dans le cas contraire, bonjour les pertes de logiciels malgré vous. En effet, lorsque iTunes vous propose des mises à jour des applications, il ne tient aucun compte de votre parc de iBidules et téléchargera toujours la dernière version mise en ligne par l'éditeur. Si cette nouvelle version devient incompatible avec un de vos iBidule, à la prochaine synchro vous aurez définitivement perdu un logiciel. De même si la mise à jour se fait directement sur un des iBidule plus récent, à la prochaine synchro il sera copié sur l'ordinateur et nous nous retrouvons comme précédemment. Ce problème est clairement du côté d'Apple et de sa vision mono-utilisateur du consommateur (1 ordi = 1 iphone ou ipod ou ipad). Apple n'a jamais voulu considerer son ordinateur au centre de l'informatique familiale et de ce que cela implique.

Un autre point de blocage est la volonté artificielle de vouloir limiter le nombre d'appareil interopérable dans le temps sans repasser par la case $. A titre d'illustration, prenez un iPhone 5 et regardez quelle version d'OSX est supportée et vous verrez que pour un simple achat d'un téléphone portable, selon votre ordinateur, vous êtes obligés de payer une mise à jour de l'OS de votre ordinateur, mise à jour qui risque de vous obliger à payer pour obtenir de nouvelles versions compatibles des logiciels que vous utilisez (ou de vous en passer de certains si le développement c'est arrêté). Je ne suis absolument pas convaincu d'une barrière technique à la cohabitation d'appareils de diverse générations, d'autres fabricants y arrivent très bien dans un contexte autrement plus compliqué que celui d'Apple. Nous faisons réellement face à une politique commerciale dont le but est d'inciter à un renouvellement fréquent du matériel. Bref, le coût du maintien du microcosme Apple au sein d'un usage familial est souvent sous estimé.

Personnellement après avoir murement réfléchi, ma petite famille s'articule autour d'une infrastructure qui n'est pas celle d'Apple. Ainsi je préserve une durée d'usage bien plus importante que celle définie par Apple et préservant ainsi mon budget d'achat inutile (du fait que les appareils actuels dans leur configuration actuelle me satisfont). Même mon ex iPhone 3G va retrouver une seconde jeunesse pour un usage de base en repassant sous iOS 3.1.3.
 
Ce qui me gène le plus, c'est la manière dont Apple verrouille l'adéquation entre son écosystème et le matériel adéquat dans un esprit mercantile à outrance. Apple vous interdit de pérenniser la possession d'un membre de l'écosystème de manière artificielle sans aucune nécessité technique.

Dans la toile Apple, l'élément central est le couple OSX et l'ordinateur qui l'héberge. Tous les iBidules donnent leur quintessence une fois intégré à cette toile par la facilité d'interconnection et l'interopérabilité des logiciels entre eux, que ce soit en direct ou via iCloud.

Mais aujourd'hui, Apple impose un rythme de renouvellement du matériel qui devient financièrement difficilement supportable pour maintenir cette toile fonctionnelle au gré de l'ajout ou remplacement de ses éléments constitutifs. Tous le monde n'est pas un geek à fort pouvoir d'achat pour renouveler aussi fréquemment qu'Apple le désire tout ce petit parc.

A titre d'exemple, prenez une famille, équipée Apple:
- 1 ordinateur familial
- 2 iPhones de génération différente
- 2 iPods de génération différente
- 1 iPad.

Principal point de blocage ... iTunes.
Ce logiciel n'est valable que si vous avez des iBdules de même génération. Dans le cas contraire, bonjour les pertes de logiciels malgré vous. En effet, lorsque iTunes vous propose des mises à jour des applications, il ne tient aucun compte de votre parc de iBidules et téléchargera toujours la dernière version mise en ligne par l'éditeur. Si cette nouvelle version devient incompatible avec un de vos iBidule, à la prochaine synchro vous aurez définitivement perdu un logiciel. De même si la mise à jour se fait directement sur un des iBidule plus récent, à la prochaine synchro il sera copié sur l'ordinateur et nous nous retrouvons comme précédemment. Ce problème est clairement du côté d'Apple et de sa vision mono-utilisateur du consommateur (1 ordi = 1 iphone ou ipod ou ipad). Apple n'a jamais voulu considerer son ordinateur au centre de l'informatique familiale et de ce que cela implique.

Un autre point de blocage est la volonté artificielle de vouloir limiter le nombre d'appareil interopérable dans le temps sans repasser par la case $. A titre d'illustration, prenez un iPhone 5 et regardez quelle version d'OSX est supportée et vous verrez que pour un simple achat d'un téléphone portable, selon votre ordinateur, vous êtes obligés de payer une mise à jour de l'OS de votre ordinateur, mise à jour qui risque de vous obliger à payer pour obtenir de nouvelles versions compatibles des logiciels que vous utilisez (ou de vous en passer de certains si le développement c'est arrêté). Je ne suis absolument pas convaincu d'une barrière technique à la cohabitation d'appareils de diverse générations, d'autres fabricants y arrivent très bien dans un contexte autrement plus compliqué que celui d'Apple. Nous faisons réellement face à une politique commerciale dont le but est d'inciter à un renouvellement fréquent du matériel. Bref, le coût du maintien du microcosme Apple au sein d'un usage familial est souvent sous estimé.

Personnellement après avoir murement réfléchi, ma petite famille s'articule autour d'une infrastructure qui n'est pas celle d'Apple. Ainsi je préserve une durée d'usage bien plus importante que celle définie par Apple et préservant ainsi mon budget d'achat inutile (du fait que les appareils actuels dans leur configuration actuelle me satisfont). Même mon ex iPhone 3G va retrouver une seconde jeunesse pour un usage de base en repassant sous iOS 3.1.3.

Trop c'est trop ! :D

La compatibilité ne peut pas être sans cesse à la fois ascendante et descendante. C'est là que se situe le problème ;) Surtout quand il y a autant d'appareils divers.
On pourrait disserter indéfiniment sur ce sujet, sans doute moins futile que les états d'âme affectifs à l'égard de la pomme croquée. :D
 
Dernière édition:
Surtout quand il y a autant d'appareils divers.

Que penser alors du monde PC qui doit faire face à un nombre incalculable de fabricants de hardware, d'une dispersions des versions d'OS... et Apple qui arrive à faire fonctionner le même iTunes sur un OS vieux de 12 ans qui permet la synchro des derniers iBidules comme des premiers, et cela sans sortir un seul centime de sa poche ?

Je ne suis donc pas d'accord avec cette argumentation et cela renforce mon impression d'une pression commerciale au renouvellement (ou ponction financière) et non une question technique.

Le microcosme Apple à un coût bien plus important que ce qui est perçu à l'achat individuel des diverses appareils, ce coût étant lié au maintien de l'homogénéité de celui-ci.

Petite anecdote, cela me fait penser à ma belle-mère qui a voulu changer les rideaux, du coup ceux-ci n'allaient plus avec le tapis et de fil en aiguille c'est tout le mobilier du salon qui s'en trouva changé. Au delà de l'anecdote, cela illustre bien ce qu'Apple "impose" à ses clients.

PS, à la maison nous avons (oui, on recycle un max...):
3 laptops (xp, seven et 8)
2 PC (seven)
1 PB (ppc - leopard)
1 MBA (10.8)
2 iPod mini
1 iPhone 4, un iPhone 4S et 1 iphone 3G (3.1.3)
1 iPad 2

Et le tout cohabitant tant bien que mal sur notre petit réseau familiale, avec les contraintes des ados et celles des adultes...
 
Trop c'est trop ! :D

La compatibilité ne peut pas être sans cesse à la fois ascendante et descendante. C'est là que se situe le problème ;) Surtout quand il y a autant d'appareils divers.
On pourrait disserter indéfiniment sur ce sujet, sans doute moins futile que les états d'âme affectifs à l'égard de la pomme croquée. :D

Faisons dériver le sujet...

Qui parle d'état d'âme ? Parlons pragmatisme.

Apple en 2008 c'était cher mais rentable: durable pérenne et avec une clientèle fidélisée et claire donc rentable

Apple en 2013 c'est cher voire encore plus qu'avant mais éphémère, clientèle visée: volatile et ne réagissant qu'au pur marketing

Qui plus est on voit bien que cette marque ne fonctionne qu'au gadget et pas au durable. Je notais la semaine dernière en entrant dans un apple store que leur contenu avait également changé: en 2008/9, il y avait quantité de macs, MP, MBP etc, désormais c'est un grand vide avec plein... d'accessoires au murs...

In fine, quand la nouvelle clientèle sera passée sur une autre marque, nouveau hype de 2014, 2015, 2016, Apple se retrouvera comme une nouille : les anciens se seront barrés et les nouveaux, aussi. :siffle:

en gros, car il faut bien poser des limites: si entre la prochaine WWDC et maxi octobre 2013 il n'y a ni annonce de Mac pros ni LogicX ni rien d'autre qu'un énième Iphone5 avec 2 options tweett et un Ipad retina mini, je tirerai définitivement les conclusions qui s'imposent. Bref j'en prendrai acte, que ce soit pour mon travail ou pour mes loisirs.

Et je le dis qu'autant mieux qu'au cab ici nous étions des FANS de Apple, ben là on en a tous marre: des mac pros stop, des Mac mini et imac sans DVD, des Iphones à la batterie qui ne tient pas, du LogicX qui ouais ouais est en dév depuis 100 ans... sans oublier les OS annuels, grosse grosse rigolade... Apple croit vraiment qu'elle va faire acheter 1 IMAC par an par foyer ou pire, par personne ? Non mais franchement elle le croit , parce qu'elle sort un Lion un ML puis un Lion des campagnes ? Ca tient pas comme stratégie.

Donc la passion n'a rien à voir la dedans, ce sont des machines et des produits industriels commerciaux. Si Apple considère sa clientèle tant mieux, on continue avec plaisir, sinon au revoir.
 
Dernière édition:
@ILaw, @ hogs

La véritable question est celle-ci :

Vos "malheurs" ou vos états d'âmes sont-ils de la responsabilité d'Apple qui se moque éperdument de vos avis, ou de vous-mêmes qui n'avaient peut-être pas su déceler que les solutions Apple, ou Windows, et pourquoi pas les deux, n'étaient peut-être pas adaptées à vos besoins ?

Apple a construit sa réussite et son succès sur la simplification et la "démocratisation" de l'informatique pour qu'un public non expert et non averti ait accès à ces prodigieux outils d'une extrême complexité qui n'existeraient pas sans l'électronique et l'informatique.

Ces outils, qu'ils soient de loisir ou de travail, voire les deux, sont destinés plus précisément au plus grand nombre, et pas du tout à un individu précis.

Qu'il s'agisse d'Apple et sa conception matériel-logiciel intimement lié, qu'il s'agisse de Microsoft à la conception contraire à celle d'Apple, ces deux sociétés ont imaginé et presque créé ce monde de l'informatique individuelle et/ou personnelle où prospèrent aujourd'hui des sociétés bien plus dangereuses comme Google, Facebook, Amazon, pour ne citer que les plus connues.

Théoriser ses états d'âme afin d'en faire des généralités me semble complètement dérisoire lorsqu'on voit comment les réseaux sociaux mènent le monde et piratent les données personnelles de leurs abonnés. Mais, curieusement, personne ne songe à les attaquer de front ! Bizarre, n'est-ce pas ?
 
merci pour ces propos bien de notre temps soit un rien insignifiants culpabilisants et méprisants:sleep:

Je ne méprise personne, et je ne cherche pas à culpabiliser qui que soit. Si mes propos sont si insignifiants pourquoi donc les relever ?

Disons que lorsque je lis un post, image à l'appui (sur un autre fil, il y a peu), qui reproche à Apple de ne pas faire une présentation des fichiers comme le fait Windows, il y de quoi se "mettre en rogne". Ce n'était pas la peine de "switcher". Apple a fait beaucoup de concessions aux utilisateurs des PC. Trop à mon goût, d'ailleurs, mais c'est un état d'âme sur lequel je ne m'étendrai pas. Parmi ces concessions, il y a la possibilités d'utiliser le Mac comme un PC, c'est-à-dire sous Windows. C'est déjà assez "énorme". On a donc un PC dans un Mac. Que demande donc le peuple ? Que Mac OS soit identique à Windows alors que le Mac peut devenir un PC ?

Au fait, tous ces problèmes qui semblent de poser, s'ils sont si désagréables, pour quelle raison ne pas mettre la menace à exécution, et passer au PC, ou y revenir. Personnellement, lorsqu'un fournisseur ne me convient plus, j'en change, tout en sachant ce que je perds, et ignorant ce que je vais gagner réellement, car seul l'usage me le dira.
 
@ILaw, @ hogs

La véritable question est celle-ci :

Vos "malheurs" ou vos états d'âmes sont-ils de la responsabilité d'Apple qui se moque éperdument de vos avis, ou de vous-mêmes qui n'avaient peut-être pas su déceler que les solutions Apple, ou Windows, et pourquoi pas les deux, n'étaient peut-être pas adaptées à vos besoins ?

Ce ne sont pas des états d'âmes mais des constatations factuelles liée à l'usage de iBidules en environnement familial. Et pour être plus précis, je suis convaincu qu'Apple se moque éperdument de ses clients tant que ceux-ci achètent en faisant le compromis nécessaire entre leurs désires et ce qui est offert... (mais en disant cela, je démontre qu'Apple sait juste avec quelle précision l'élastique peut être tendu avant de lâcher, donc Apple connait très bien ses clients)

Je peux aussi répondre par l'affirmative à ta question: en mettant le paramètre financier dans l'équation Apple ne répond plus à mes besoins. Et je ne suis pas au smic...

Donc dans mon "monde", le point central est et sera pour longtemps un PC et les mac seront traités comme des iBidules, c'est à dire indépendant entre eux si ce n'est via le PC / iCloud.

(PS, je suis un anti-réseau social convaincu et anti cloud convaincu, mais ce n'est pas le débat ici)
 
Ce ne sont pas des états d'âmes mais des constatations factuelles liée à l'usage de iBidules en environnement familial. Et pour être plus précis, je suis convaincu qu'Apple se moque éperdument de ses clients tant que ceux-ci achètent en faisant le compromis nécessaire entre leurs désires et ce qui est offert... (mais en disant cela, je démontre qu'Apple sait juste avec quelle précision l'élastique peut être tendu avant de lâcher, donc Apple connait très bien ses clients)

Je peux aussi répondre par l'affirmative à ta question: en mettant le paramètre financier dans l'équation Apple ne répond plus à mes besoins. Et je ne suis pas au smic...

Donc dans mon "monde", le point central est et sera pour longtemps un PC et les mac seront traités comme des iBidules, c'est à dire indépendant entre eux si ce n'est via le PC / iCloud.

(PS, je suis un anti-réseau social convaincu et anti cloud convaincu, mais ce n'est pas le débat ici)


Bien ! Le débat s'éclaire :D

Ce ne sont pas des états d'âmes mais des constatations factuelles liée à l'usage de iBidules en environnement familial. Et pour être plus précis, je suis convaincu qu'Apple se moque éperdument de ses clients tant que ceux-ci achètent en faisant le compromis nécessaire entre leurs désires et ce qui est offert... (mais en disant cela, je démontre qu'Apple sait juste avec quelle précision l'élastique peut être tendu avant de lâcher, donc Apple connait très bien ses clients)

Je peux être d'accord avec le fait qu'il y a des "désaccords" entre les différents iBidules et iMachins. Le problème est assez simple et peut s'expliquer en raisonnant en terme de "parc informatique", puisqu'au bout du compte, c'est bien une sorte de parc informatique. Pour que l'ensemble fonctionne correctement et soit perçu avec satisfaction, il faut respecter certaines règles, la première étant que tous les composants du parc soient homogènes c'est-à-dire de même niveau d'âge, et de même niveau fonctionnel. De façon moins absconse, il faut que les matériels soit de génération parallèle, disons de même millésime, et que le système d'exploitation qui les fait tourner soit aussi d'une part de même rang de numérotation, et d'un rang de compatibilité fonctionnel avec le ou les autres systèmes d'exploitation, d'autre art. Cette exigence est toujours délicate à maintenir en environnement professionnelle. En environnement familial, à moins de faire la même gestion rigoureuse, il y aura toujours des "dysconnections" entre machines. Le paramètre financier pour rester à jour est sans doute encore plus critique chez soi qu'au bureau.

Je ne crois pas qu'Apple se moque éperdument de ses clients. Je crois plutôt que dans le cadre de ses ambitions techniques et technologiques et de sa connaissance des marchés (l'une de ses plus grandes forces) elle surprend et agace parce qu'elle donne le ton. Elle a mis en place des solutions qui font penser à un écosystème clos et fermé. Il en est strictement de même des autres, ses concurrents, à divers degrés. La grande ambition de Samsung est de battre Apple sur son propre terrain, avec, à terme, court terme peut-être, délaisser les iOS concurrents, et les remplacer, y compris celui d'Apple, par le sien. Oui, Apple sait avec précision jusqu'où l'élastique peut être tendu. Cela fait maintenant 10 ans que ça dure, et ça lui a réussit. Et qu'on lui prédit qu'elle va se casser la g…

Donc dans mon "monde", le point central est et sera pour longtemps un PC et les mac seront traités comme des iBidules, c'est à dire indépendant entre eux si ce n'est via le PC / iCloud.

(PS, je suis un anti-réseau social convaincu et anti cloud convaincu, mais ce n'est pas le débat ici)

Donc, chacun son monde, et c'est très bien, puisque le choix de solution(s) est (normalement) la réponse à des besoins bien établis. Je n'ai rien contre Windows dont je ne suis pas un détracteur. Je ne suis pas un forcené d'Apple, même si ma signature peut le laisser penser. Apple a toujours été pour moi la solution simple en comparaison de solutions qui ne l'étaient pas, y compris dans ma vie professionnelle. J'ai sans doute un avantage certain : je n'ai pas de iBidule, ni de iMachin. Je n'ai pas de smartphones, mais un simple téléphone qui peut laisser croire que c'en est un, mais qui n'a d'intérêt pour moi que par ces capacités de transmission, et non pas par des capacités d'iApp.

Quant à iCloud, j'ai déjà dit que c'était actuellement un produit inachevé, inabouti, et en retrait par rapport à la solution précédente me.com, qui répondait parfaitement à mes besoins (synchronisation). Mais c'est un projet ambitieux, qui sera peut-être un jour plus prêt de l'attente des utilisateurs potentiels, et, surtout, utilisable par des applications tierces, ce que ne semble pas être le cas aujourd'hui..
 
Je n'ai ni iPhone, ni Ipod, ni encore moins iPad. Pour écouter du son j'ai d'autres équipements, et il en va de même lorsque je veux téléphoner ou me diriger. J'ai un Nokia 3310 depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais changé de portable ; j'ai aussi un iMac qui est resté sous Tiger et un iBook qui se fait vieux lui aussi.

J'ai 55 ans et j'utilise l'informatique depuis une quinzaine d'années. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de changer d'OS ; je déteste Windows et je n'ai pas assez de capacités techniques pour utiliser Linux ou autre système alternatif. Je suis donc et resterai ad vitam aeternam, un macuser ... :)
Un de mes fonds d'écran, c'est toujours la photo hommage de Steve Jobs ... mais je crains qu'il ne s'agisse d'une époque révolue - normal, je sais : c'est la vie qui passe.

Lorsque j'ai commencé à utiliser un ordinateur (je ne me souviens même pas du modèle) c'était un Mac et tout me séduisait. J'ai aussi évolué avec tous les systèmes successifs (jusqu'il y a peu ...) J'avais été définitivement conquis lorsque j'ai pu, grâce au partage de données, échanger des fichiers, des informations.

Aujourd'hui j'en suis devenu incapable.
Mon compte iMac a été, comme tous les autres, fermé. Je n'ai pas et n'aurai jamais de compte Facebook, je méfie de Google et n'ai aucune confiance en iCloud - et ne souhaite pas commencer à l'utiliser. La vraie question est : un mec comme moi, avec ses usages, ses besoins et ses rétentions, a-t-il encore le choix ? j'ai peur de la réponse et ça me fout en rogne.
En résumé pour répondre au questionnaire, je resterai un macuser convaincu :cool: oui oui ; mais déçu tout de même parce que l'évolution ne va pas dans le sens que j'aurais voulu, et que mon ergonomie est limitée de ce fait, ce qui me déplaît. À quoi bon en dire plus ? c'est juste mon témoignage.

J'ai donc choisi la 2e proposition, mais un peu à contrecoeur, je l'avoue ...
 
Bien qu'ayant un ipod classic et un Nokia de deux ans de moins (mais comme j'ai deux ans de plus, ça compense) je peux adhérer au club des vieux cons steupl' ? Parce que je suis raccord sur tout le reste, ça doit être l'âge :style: