Trop de CODECS

RUDI

Membre actif
3 Février 2001
186
0
Bonsoir tout le monde !

Petite question sur iMovie 2.1.1 et l'exportation de mes film en quicktime expert. (J'utilise la version 5 PRO pour ceux qui vont demander).

Quand je sélectionne le mode d'exportation expert, dans la partie vidéo comme dans la partie audio, j'ai toute une flopée de codecs. Pour la partie vidéo, je comprend à peu près mais pour la partie audio je ne sais lesquels choisir. De plus, il semble qu'il y en ait beaucoup trop pour le quidam lambda. Bref, existe-t-il un moyen d'en virer quelques-uns en supprimant des fichiers d'un dossier situé quelque part dans mon dossier système.

Question subsidiaire : ayant installé le codec 3IVX, quand je clique sur option de ce codec, j'ai droit à un beau texte de tip pour l'utiliser et il disent (les ptits gars qui ont tapé le texte) qu'ils conseillent d'utiliser le codec audio MP3 iTunes ! Ouais bah moi je l'ai pas ce codec dans la liste à rallonge de codec audio du mode expert d'exportation vers film Quicktime.

Pour conclure, il semble que pour la vidéo ce soit 3IVX et SORENSON 3 qui aillent bien (donc comment virer de la liste tous les autres), mais pour l'audio, c'est quoi le bon rapport qualité poids ???

Merci et bonne nuit à ceux qui dorment la nuit /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

PS: je suis sous OS 9 et je me fiche des solutions proposées sous OS X.
 
Et bien je veux envoyer des vidéos d'une trentaine de secondes par mail à mon papa et nous sommes tous les 2 en RTC !
Bref, je suis persuadé que la plupart des codecs proposés dans quicktime pro le sont pour le fun mais pas pour leur utilité.
Pourquoi subsiste-t-il la version 2 de sorenson si la 3 est aussi fournie ???
 
Sorenson est compatible avec plus de plateformes (PC). Ce n'est pas le cas de Sorenson 3 qui est plus récent. Cependant Sorenson 3 semble conserver une meilleure qualité. Pour le son inutile de le compresser, un simple sous-échantillonage devrait suffir (Mono, 8bits, 22 Khz).
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RUDI:</font><hr /> Et bien je veux envoyer des vidéos d'une trentaine de secondes par mail à mon papa et nous sommes tous les 2 en RTC !
Bref, je suis persuadé que la plupart des codecs proposés dans quicktime pro le sont pour le fun mais pas pour leur utilité.
Pourquoi subsiste-t-il la version 2 de sorenson si la 3 est aussi fournie ???
<hr /></blockquote>

Détrompes-toi, la grande majorité des codecs fournis, si ce n'est même l'intégralité, sont tous utiles. Chacun ont leur spécialité et leurs spécificités. Certains sont préférables selon le type de film ou animations, la tolérance de perte d'images, la compatibilité avec d'autres plateformes et surtout des médias de support.

Sorenson 2 est toujours présent dans Quicktime parce qu'il est moins exigeant en terme de puissance sur l'ordinateur, en effet, Sorenson 3 est à comparer un peu au fameux Divx, c'est à dire une très forte compression mais nécessitant un bolide pour relire le fichier. Les fichiers compressés avec Sorenson 2 restent donc plus "tout-terrains".

Mais il n'y a pas que les codecs Sorenson de disponibles, parce que, par exemple, sur PC, pour relire ces fichiers, il faut impérativement le lecteur Quicktime, et beaucoup d'utiisateurs PC ne savent pas/ne veulent pas/ne peuvent pas installer Quicktime... Tu le vois, ça complique les choix.

Prenons ton cas, j'imagine que ton père est sur Mac. S'il a une machine puissante, tu peux essayer de vous échanger vos vidéos en ayant utilisé le codec Sorenson 3 ou le nouveau MP4 de Quicktime6. Mais s'il a un G3 ou en dessous, vaut mieux te limiter au Sorenson 2.

Passons à la pratique:
Le fait que vous vous échangiez vos fichiers par RTC n'apporte pas trop d'informations, si ce n'est que le fichier ne doit pas être trop excessivement gros, mais comme vous n'échangez pas en streaming, la vitesse du RTC n'est pas un critère limitant la bande passante disponible en lecture.
La lecture de ta vidéo se fera depuis son disque dur, puisqu'il aura téléchargé entièrement le fichier avant de le regarder. La vitesse d'un disque dur étant très élevée, elle n'est pas à prendre en compte dans nos estimations et ne sera donc pas le critère de sélection pour le débit théorique de notre vidéo...

Par contre, le fait que vous passiez par mail contraint la taille maximale de vos fichiers à environ 2 Mo, puisque c'est la taille généralement limité pour les mailbox.
Tu dis que tu as des vidéos de 30 sec, le calcul est donc relativement simple: le débit maximal de ta vidéo sera de:
2Mo / 30 sec. = 2000/30 = 66 Ko/s.

Si tu appliques ce débit, et que tu as une vidéo de 30 sec, tu es donc sûr d'avoir un fichier de 2 Mo... facile, non?
Je te renvois à une longue explication que j'avais écrite à l'époque pour une demande assez similaire:

Quelques explications sur l'utilisation d'un codec

Ce débit de 66 Ko/s (vidéo+audio bien entendu) est assez élevé déja. Tu dois pouvoir obtenir une bonne qualité vidéo avec les réglages:
Codec Sorenson 3
Taille 320x240
Qualité Haute
Fréquence d'image: 12.5/sec.
Débit limité à 60 Ko/sec. (à varier à la baisse, il en faut aussi pour l'audio...)
Pour l'image clé, c'est selon la rapidité des actions dans ton film, si c'est un film "calme", tu peux régler la fréquence des images clés toutes les 30 ou 50 images, si c'est un film rapide, il faut régler vers les 15 ou 25 images.
Côté audio, tu te mets en MP3, c'est relativement bien tranquille, ou alors tu descends en mono/8bits/22Khz.

Essaie avec ces réglages et visualise ton film pour estimer s'il ne "pixellise" pas trop.
Pour un film encore de meilleure qualité, tu peux réduire la taille de l'image en 160x120, le Sorenson a la principale qualité de pouvoir être lu en 200% sans trop de dégradation.

Il n'y a pas de "recettes", mais de la logique puis du tatonnement pour optimiser le résultat. Tu as maintenant toutes les cartes.
 
Merci à tous et pour Pierrelyon, j'avais déjà lu ton post avec intérêt il y a 6 mois de cela.

Pour les vieux codecs plus compatibles, ok j'admets mais mettre cinepak dont le résultat est inacceptable à notre époque, c'est de la perte de temps et de place pour l'utilisateur.

Pour ce qui est de l'audio en revanche, tu m'inquiètes !!! Car je n'ai pas de iTunes MP3 VBR dans la liste des codecs audio dans l'exportation quicktime dans iMovie !!!

Comment fais-tu pour avoir ce codec dans ta liste ???

De plus, pour les codecs audio, ils ont tous le même nom ou presque, et là je suis perdu !

Merci de m'aider dans ma quête du "superbe, pas lourd et fluide en plein écran" /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RUDI:</font><hr /> Merci à tous et pour Pierrelyon, j'avais déjà lu ton post avec intérêt il y a 6 mois de cela.

Pour les vieux codecs plus compatibles, ok j'admets mais mettre cinepak dont le résultat est inacceptable à notre époque, c'est de la perte de temps et de place pour l'utilisateur.

Pour ce qui est de l'audio en revanche, tu m'inquiètes !!! Car je n'ai pas de iTunes MP3 VBR dans la liste des codecs audio dans l'exportation quicktime dans iMovie !!!

Comment fais-tu pour avoir ce codec dans ta liste ???

De plus, pour les codecs audio, ils ont tous le même nom ou presque, et là je suis perdu !

Merci de m'aider dans ma quête du "superbe, pas lourd et fluide en plein écran" /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
<hr /></blockquote>

cinepack est un ancien codec soit je te le concède.

Mais c'est pour l'instant le seul codec qui sous quiktime 5 pro me permet de sortir un film imovie relisible en réseau PC windows nt et mediaplayer windows.

Donc il y en à qui utilise les codecs et comme le précise PierreLyon (au passage un grand bravo pour son intervention qualitative comme d'hab.) à chaque codec sa spécificité et son applicabilité circonstancielle
 
RUDI a dit:
Pour les vieux codecs plus compatibles, ok j'admets mais mettre cinepak dont le résultat est inacceptable à notre époque, c'est de la perte de temps et de place pour l'utilisateur.

Il ne faut pas voir ça comme ça... Quicktime est avant tout un couteau suisse multimedia. Il doit pouvoir tout ouvrir, tout accepter, tout convertir (Photoshop avait aussi cette volonté à ses touts débuts pour les fichiers graphiques, il a bien évolué).

Alors au fil des mises-à-jour, Quicktime cumule des codecs et encore des codecs.
Rassures-toi, ces codecs occupent une place insignifiante sur ton disque, mais s'avère très pratiques quand tu retrouves un vieux CD-Rom ou tes premiers films encodés sur Mac, c'est ainsi, ou quand tu dois échanger des fichiers avec d'autres plateformes...

Bien sûr, on moment de l'encodage, on se retrouve avec un choix très large, mais le principe reste le même. Et ne crois surtout pas qu'autour de toi, tout le monde est équipé des derniers Pentium ou G4, c'est bien le contraire et de vieux codecs sont alors les seuls moyens de pouvoir échanger ses créations.

Le Cinepak a son utilité, je suis plus étonné de la présence dans la version d'origine de Quicktime de certains codecs dont une carte matérielle est nécessaire pour les utiliser...

RUDI a dit:
Pour ce qui est de l'audio en revanche, tu m'inquiètes !!! Car je n'ai pas de iTunes MP3 VBR dans la liste des codecs audio dans l'exportation quicktime dans iMovie !!!

Tu as peut-être raison, il n'y a peut-être pas de codec MP3 dans les versions d'origine de Quicktime Pro, je dois avouer qu'à force d'en rajouter dans ma liste, mon Quicktime ne ressemble plus trop à sa première jeunesse. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

Le codec MP3 doit être livré avec Cleaner5 je crois me souvenir.

Pour ton besoin, utilises QDesign Music 2, il va parfaitement en duo avec les Sorenson, une fréquence de 22.050 et en mono devrait passer si le son n'est pas l'essentiel de ta vidéo.
 
par contre merci d'eclairer ma lanterne depuis deux mois environ mes .mov ne peuvent se lire automatiquement!
j'ai desinstallé et reinstallé 7 ou 8 fois quicktime 5
puis suis passé à la version 6
...de mac OS 9.1 suis passé à 9.2.2 ...
la seule facon d'ouvrir les .mov est d'ouvrir quicktime , de passer sur "fichier" puis "ouvrir comme nouvelle lecture" et ainsi rechercher le .mov désiré !

sinon si je clique sur un .mov quicktime s'amuse à le convertir et ça devient un fichier .mov sans piste video, juste du son !!!! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif

c'est quoi cette plaisanterie? ça vous arrive des fois????