(TUTO) Alternative au changement d'icône classique

Bon, j'vais m'éloigner un peu du sujet de ce fil, m'enfin bon! :rateau:


Encore une découverte!!!!!! :D :D

Toujours à propos de c'te minuscule icône dans la barre de titre des dossiers.... En appuyant sur "cmd" et en cliquant dessus, ça ouvre un volet avec le chemin du dossier!!

180589CaptureN20110114vendredi14janvier201108h451.png



Génial non????!!!!! :love:









Bon oui, je sais, z'allez me dire qu'on peut se mettre le bouton "Chemin" en personnalisant la barre d'outil du Finder! Bande de rabats-joie va! :eek: :D


Mais j'ai mieux!!! :D Ça marche aussi sur n'importe quel fichier et sur n'importe quel logiciel où l'icône apparaît sur le haut de la fenêtre! Et là c'est vraiment génial!! :love: Ça nous fait un accès direct au dossier parent..... Très utile par exemple pour aller chercher facilement des imports pour une compo en cours sur InDesign..... Mais sans doute dans plein d'autres cas! :love:


Ici avec Aperçu :

971817CaptureN20110114vendredi14janvier201108h431.png
 
Bonjour à tous!

Un p'tit truc que je viens de découvrir et assez intéressant selon moi... (ptêt z'allez m'dire qu'vous l'saviez, mais j'le dis quand même! Na! :p :D)

Jusque là, un des seuls moyens évoqués pour créer une icône transparente était de créer un fichier muni de transparence (en .png ou en .psd par ex.), puis de le transformer grâce à un utilitaire de type img2icns, Pic2Icon ou encore Icon Composer....


Or, Aperçu.app est capable de se débrouiller tout seul comme un grand, et il a en plus l'avantage de ne pas dénaturer la couleur comme c'est le cas avec img2icns par exemple....


Exemple avec un .png :

Le .png brut, avec son cadre blanc d'origine :

606052CaptureN20111122mardi22novembre201112h21.png

1. J'ouvre le fichier avec Aperçu.app, j'ouvre la barre latérale, je sélectionne et copie l'icône dans la barre :

454037CaptureN20111122mardi22novembre201112h05.png

2. Je lis les informations du fichier d'origine (⌘+i) et je colle l'icône :

i51jpzhh9u5cmueg4d-capture_n__2011-11-22_a_mardi_22_novembre_201112h06.png

3. Résultat :

inw7ukl0ab1lgoqulb-capture_n__2011-11-22_a_mardi_22_novembre_201112h21.png


Un moyen simple et rapide pour créer une icône de dossier spécifique et visible, un dossier au logo de votre client etc etc...


Bien sûr, cette opération ne remplace pas la création via Icon Composer (par ex.) si l'on veut créer une icône dans les règles de l'art! Mais cette technique a le mérite de n'obliger à s'équiper d'aucun logiciel tiers pour un simple rendu transparent d'une icône... :)
________________

Avec Aperçu.app, il est également possible de créer directement un fichier .icns depuis un autre document (en utilisant « enregistrer sous »)
Bon... pour le coup, aujourd'hui après plusieurs essais, ça a fonctionné à chaque fois.... Mais j'ai déjà eu des messages d'erreurs comme quoi il était impossible de l'enregistrer sous ce format.... Pô trop compris... :confused:

De toute manière, il n'a d'icns que l'extension dans ces cas là puisque une icône .icns de qualité possède en fait 5 images (512 ; 256 ; 128 ; 32 et 16px) ; or Aperçu.app n'en génère qu'une...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: akegata
Salut Fìx ;) Toi qui est un chaud de l'icone mac, ou n'importe qui en fait, je voudrais coller une icone sur une de mes clés USB, j'ai bien mon fichier icns nikel, mais dès que je le colle sur l'icone de la clé, j'ai une belle icone style "aperçu" avec marqué "ICNS" en gros, que ça soit l'icone en elle-même ou l'aperçu en bas de la colonne "Infos" ...

D7720824_2295739_78964


Que faire ? Merci d'avance pour vos réponses :)


Jam.
 
Hello.

Tu ouvres ton fichier icns avec Apercu.
Puis tu fais un clic sur l'image, puis cmd+a et cmd+c

Ensuite tu colles (cmd+v) dans l'emplacement à gauche du nom, JAM-USB-8GB sur ta capture.
 
Bonjour,

Je trouve que Lion (et apparemment c'est un peu la politique général des appli en ce moment) et SUPER désagréable au niveau des icônes de la barre latérale du Finder.

On a que des icônes GRIS. Alors que j'ai un écran couleur !!!
Je trouve ça lamentable, ridicule, débile en fait. On régresse quoi.

Il est tellement pratique d'avoir des icônes différents, colorés, pour s'y retrouvé mais non, on va tout mettre de la même couleur histoire que RIEN ne ressorte.

Avec Snow c'était déjà le bordel pour mettre des icônes personnalisées, mais là, c'est carrément impossible ?

Donc soit je suis un peu blonde et j'ai pas trouvé comment faire pour personnaliser les icônes.
Soit les éditeurs n'utilisent pas leur produits sinon ils s'en rendraient compte non ?

Pas glop.

Moza
 
Avant Lion c'était super facile, même pour une ex-vraie-blonde comme moi :rateau:

Si il existe une solution sans passer par le Terminal, télécharger des app, entrer des lignes de codes : je prends moi-aussi :rateau:
 
BODDY : Tu dis sans passer par le terminal !

Ca sous entend qu'en passant par le terminal on peut mettre des icônes coloré dans la barre latérale ? Si c'est le cas, c'est mieux que rien et ça m'intéresse, mais je doute que ce soit possible...

T'as un exemple de ligne de commande qui permettrait de changer les ic$ones de labarre latérale pour y mettre un raccourci coloré ?
 
A donf Boddy !!!!

Ca l'fait grave comme y disent les djeunss (ouai, non chui pas vieux d'abord)

En tous cas j'ai fait la manip (hyper fastoche) et comment s'est trop bien !!!
Toutes ces icônes en couleurs, plus obligé de lire chaque libellé pour savoir où on en est !

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sinon, je ne sais pas trop ce que tu entends par : "Si quelqu'un a un truc du genre pour les dossiers...", car je viens de mettre un PNG (48*48) à la place de l'icône d'un dossier et ça marche 1pek, et la barre latérale là tout de suite reconnu.
Nickel !

... j'en r'ajoute une dernière couche pour dire que ça marche très bien dans le Finder, mais dès qu'on fait "Ouvrir" en étant sous un logiciel la barre latérale reprend son apparence monochrome...
 
Dernière édition:
Salut Wath68, merci de ta réponse :

Hello.

Tu ouvres ton fichier icns avec Apercu.
Puis tu fais un clic sur l'image, puis cmd+a et cmd+c

Ensuite tu colles (cmd+v) dans l'emplacement à gauche du nom, JAM-USB-8GB sur ta capture.

C'est bien cette technique que j'ai toujours utilisé qui ne marchait pas à mon grand désaroi !! Mais ça a finalement fonctionné aujourd'hui, après que j'ai redémarré mon mac ... :rolleyes:

Merci encore :up:
 
Bonjour, après une journée perdue je m'en remet à vous tous... Voilà je suis sous lion en clean installe j'ai effectué le changement d'icone par méthode de glisse comme j'ai toujours fait mais aussi un changement compet des icones du doc.
Voici mes deux questions: la première est comment fais ton pour changer d'un coup tout les icones d'un dossier exemple: les simpsons toute les saisons, chacune dans leur dossier et aussi tout les sous dossier de chaque saisons. J'ai réussi à le faire pour ma musique il y a deux semaines mais impossible de me rappeler.
Seconde question concernant candybar et les icones que l on fait glisser sur le petit dossier dans "lire les information", si on les jettes toute une fois glisser es ce que l'un jour elles peuvent toute disparaitre? Car sur windows je mettait les jacket de films et la premiere fois je les avais toute jeté et un jour bien sur au relancement du pc bye bye les jackets.
J'espère avoir été clair et merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour les courageux!
 
Salut,

Candybar (pour la deuxième question)... je connais, mais m'en sers pas! (j'ai préféré raser le poil de ma main plutôt que de payer pour cette application qui ne m'aurait fait gagner qu'une petite heure sur l'année :p :D)


Pour changer l'icône de plusieurs éléments en une fois, il faut faire "cmd+alt+i" (⌘+⌥+i) sur l'ensemble. Ce qui lira les informations de la sélection. Mais si tu veux utiliser le glissé [comme expliqué dans ce tuto], il faudra d'abord faire un "cmd+i" (⌘+i) sur le fichier source (.icns par ex.) puis le "cmd+alt+i" (⌘+⌥+i) sur le groupe d'icônes à changer pour avoir les deux fenêtres d'information...
 
Tout d'abord merci pour la réactivité, je dis: "UN GRAND MERCI 0 TOI AU GOUROU DU CLAVIER" :) non sans rire je suis ravi fonctionne à merveille mais cela reste un mystère pour on dossier musique car je l'ai fais d'un coup sans aucune commande raccourcis clavier... Et aujourd'hui comme un gland je faisais sois cmd i sois alt i et w cmd pour tout fermer bref encore merci.
Pour Candybar disons qu'un jour j'irai en prison ;) et sinon candy bar et cette méthode c'est la même chose, ma question est la même une fois l'cone utiliser, tu peux la virer ou tu gardes un dossier icones et de la tu les fais glisser ou quand tu la fais glisser dans info il l'enregistre quelque part? Sous windows par exemple je faisais apparaitre les jaquette de film au milieu du dossier jaune une journée a faire ça sauf que jl ai viré au fur et à mesure résultat après deux trois redémarrage bye tout le boulot... Désolé pour les question de noobs mais ça fait qu'un an que je suis sur mac
 
Re et encore merci à toi Fix mon mac est devenu tout beau... Tite question une fois l icone crée et déposé dans lire les informations, faut il la garder dans le dossier ou tu la prise pour que le fichier reste en mémoire ou il l'enregistre ailleurs. Comme dans itunes par exemple ou si tu vire un album itunes ne le reconnait plus. J'hésite à balancer mon dossier "icones" de peur de tout voir disparaitre.

Amicalement :)
 
Je peux me tromper, mais je crois que cette icône est présente dans le dossier en question sous forme de fichier caché... Soit en .DS_store ; soit un autre (Icon*)... D'ailleurs, tu peux comparer le poids d'un dossier une fois son icône changée :

563632CaptureN20120222mercredi22fvrier0750.png
165214CaptureN20120222mercredi22fvrier07501.png

894986CaptureN20120222mercredi22fvrier0751.png


J'ai fait le test sur des icônes de poids bien supérieur (genre 600Ko), et le poids du dossier ne correspond plus... Ça divise le poids de presque la moitié... Mais peut-être s'agit-il d'une forme de compression?


Quoiqu'il en soit, si ma théorie est bonne, le seul risque que tu as de perdre les icônes serait de faire un nettoyage des fichiers cachés (par exemple avec Onyx)... Et ça je n'en fais pas assez souvent pour pouvoir te dire si les icônes y résistent! :D


*je dis ça car il me semble avoir déjà aperçu un fichier "Icon" sur une clé USB à laquelle j'avais attribué une icône personnalisée... Peut-être en me baladant dessus depuis un PC d'ailleurs... (sur ces derniers, on peut facilement voir tous ces fichiers cachés par MacOSX)
 
Bon... après vérification, c'est bien ça....



• Un dossier d'exemple sans icône :
283731CaptureN20120222mercredi22fvrier201213h541.png
674986CaptureN20120222mercredi22fvrier201213h54.png

--------------


• Le même dossier avec une icône personnalisée :
730532CaptureN20120222mercredi22fvrier201213h542.png
148163CaptureN20120222mercredi22fvrier201213h543.png


--------------


• Les informations sur du fichier caché "Icon" :
528987CaptureN20120222mercredi22fvrier201213h544.png




Si je supprime ce fichier, l'icône personnalisée du dossier disparait.... On a notre réponse! ;)



(commande terminal pour afficher les fichiers cachés)
 
Merci beaucoup de t'être occupé de tout ça maintenant je suis rassuré et je peux me séparé de ce fameux dossiers rempli d'cones (mit quand même au cas sur dd externe si un jour je dois tout refaire pour x raisons) mais au moi maintenant je sais comment ça marche et grâce à toi! Encore une fois je trouve os x beaucoup mieux conçu que windows!

Un grand merci fix si un jour j'ai besoin je me tournerai vers toi (sans abusé pour autant)

Amicalement ju
 
Bonjour !

Je viens de faire l'acquisition de candybar et j'aurais une petite question, je voudrais modifier en pack mes icones, sauf que plusieurs d'entre elles sont vérouillé (CF imprim écran). Comment puis-je les dévérouiller ?? ^^

Merci pour votre aide !








Uploaded with ImageShack.us