Mac Pro [TUTO] Upgrade Bluetooth 4.0/4.2 pour Mac Pro 4.1/5.1

Accrok

Membre actif
30 Octobre 2009
208
41
Bonjour à tous et à toutes.

CE TUTORIEL EST EN TRAVAUX - EN PLUSIEURS PARTIES CAR UN POST EST LIMITÉ À 10000 CARACTÈRES

Ayant récemment upgrader mon Mac Pro avec le Bluetooth 4.0 pour pouvoir bénéficier de la continuité entre mes iDevices, j'ai donc décidé de créer un tutoriel/guide qui pourra venir en aide à tous ceux qui souhaiteront réaliser cet upgrade.

J'ai longuement hésiter avant de passé le cap pour cet upgrade car les prix n'était pas très abordable, mais avec le temps, plusieurs options d'achat ce sont débloquées rendant ainsi la chose possible.

Aujourd'hui, je bénéficie, grace à cet upgrade, des fonctions suivantes :
Ces fonctions me sont très utile au quotidien, voir même indispensable dans mon workflow pour certaine comme Handoff, Airdrop ou Universal clipboard.

Dans ce tutoriel/guide, je vais tenter d'expliquer et d'illustrer au mieux toutes les étapes nécessaire pour réaliser cet upgrade, mais n'hésitez pas à me corriger (je n'étais pas très bon en français à l'école) ou à apporté votre contribution si besoin est.

ATTENTION : Je tiens quand même à vous prévenir que c'est upgrade est le plus complexe et difficile que j'ai eu à réaliser sur mon Mac Pro, et j'ai pourtant fait l'upgrade des processeurs! Si vous avez de gros doigts ou que vous n'êtes pas quelqu'un de méticuleux, patient et précis, vous pouvez oublier cet upgrade ou le confier à quelqu'un d'autres.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour commencer, vous aurez besoin de vous procurez ou d'achetez ces différents élements.

Evidemment, il vous faudra faire preuve de patience, car la plupart de ces éléments venant de Chine, il faudra compter entre 2 et 3 semaines pour tous recevoir. Perso, j'ai attendu 2 semaines. Pour informations, tous les liens que j'ai mis sont les liens que j'ai moi-même utilisé pour mon upgrade, mis à part quelques éléments comme le Shrink Tube que je possédais déjà.

Au niveau outillage, il vous faudra :
  • Un tournevis de précision cruciforme (Phillips #1) - (⚠ ce tournevis doit être aimanté)
  • Un tournevis de précision cruciforme (Phillips #0) - (⚠ ce tournevis doit être aimanté)
  • Un pince brucelle anti-statique
  • Un bracelet anti-statique (optionnel)
  • Un fer à souder + fil soudure
  • Une loupe (ou le mode loupe de votre iPhone)
  • Une pince coupante ou un ciseaux
  • Un multimètre (optionnel)
  • Un briquet
  • Un scalpel ou cutter
  • Un stylo de flux rosen (pour une soudure parfaite)
J'ai sélectionner pour vous un kit qui regroupe tout cet outillage, libre à vous d'investir ou pas.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PREMIÈRE ÉTAPE

Organiser vous et disposer sur votre plan de travail tous les éléments et outillages nécessaires pour ne pas avoir à courir (comme moi) à droite à gauche le moment venu.

IMPORTANT: Après avoir soigneusement déconnecter tous vos cables d'écrans, usb, firewire ... et d'alimentation je vous invite à appuyer pendant au moins une bonne minute sur le bouton d'allumage de votre Mac Pro afin de complètement vider toute l'électricité qui aurait pu s'accumuler dans les condensateurs, normalement vous devriez entendre un "cloc"!

Une fois les condensateurs vider, clipser la pince crocodile de votre bracelet anti-statique sur la carcasse de votre Mac Pro.

Vous pouvez maintenant au choix, poser votre bécane à plat sur une table, ou la gardée debout.
Ouvrez votre bécane et retirer délicatement la partie "carte fille" de votre Mac Pro (là ou se trouve le/les processeurs) et déposé la dans un endroit propre et stable!

Par la suite et avant de remonter votre bécane et si ce n'est pas déjà fait, vous pourrez donner un petit coup de nettoyage et retirer toute cette poussière accumuler depuis tant de temps! :)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SECONDE ÉTAPE

La carte fille retirer, vous avez maintenant une pleine vue sur le sujet! Eh oui, ce sont les deux minuscules cartes que vous voyez dans le fond sur la carte mère ...
Et quand je dit, MINUSCULE, attendez de voir les connecteurs d'antenne!!!

OLD-WIFI-CARD.jpg
OLD-BT-CARD.jpg

Donc, nous voilà dans le vif du sujet.

2.1 - Nous allons commencer par retirer les deux vis cruciforme de la carte Wifi avec le tournevis cruciforme Phillips #1.​

Faites attention à utiliser un tournevis aimanté pour ne pas faire tomber les deux vis dans le fond de votre Mac Pro. Si vous avez un tournevis et qu'il n'est pas aimanté, il suffit de trouver un aimant ou un néodyme (le plus puissant possible), de le frotter contre le tournevis plusieurs fois jusqu'à qu'il soit suffisamment aimanté. ⚠ ATTENTION tous de même, un aimant ce n'est pas rien, ne le placer surtout pas à coté des barrettes de mémoire ou des disque dur, cela causerais des dommages irréparables.

2.2 - Une fois que vous avez retirer les deux vis de fixation de la carte wifi, il faudra faire preuve de dextérité et de patiente pour déconnecter les deux antennes de la carte.​

Lorsque vous aurez totalement retirer la carte wifi, placé la dans la boite de la nouvelle carte wifi/bt que vous avez reçu ou trouvez une poche anti-statique au cas où ...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TROISIÈME ÉTAPE

Maintenant, nous allons nous occuper de la carte Bluetooth.

3.1 - Déconnecter le cable de la carte Bluetooth. (voir image ci-dessous)​

3.2 - Une fois le cable déconnecter et retirer, vous pouvez déconnecter le cable de l'antenne.​

3.3 - Maintenant, vous pouvez au choix, soit retirer la carte Bluetooth, soit la laisser en place. Perso, j'ai préféré la laisser en place même si elle ne sert plus à rien, car elle est maintenue par un scotch double-face assez puissant style 3M et je n'ai pas voulu prendre le risque de la retirer.​
bt-card-wire-remove.png
 
Dernière édition:
QUATRIÈME ÉTAPE

Pour cette étape, nous allons préparer le terrain pour placer la nouvelle carte wifi sans trop de difficultés.

4.1 - Prenez un des deux cables fournit avec l'adaptateur mini-PCIe 52pin (celui avec une des extrémités sans rien) et dénuder un peu plus les fils rouge et noir d'environ 1cm, de manière à faciliter la soudure pour le raccord que nous aurons à faire ensuite.​
4.1.jpg

4.2 - Prenez maintenant un des connecteurs micro-JST 4-Pin. Pour alimenter notre nouvelle carte wifi, nous aurons besoin uniquement de deux fils (rouge et noir) donc avec une petite pointe ou un tournevis plat de précision, appuyer légèrement dans l'encoche du connecteur jaune pour pouvoir retirer le fil jaune. Procéder de la même manière pour retirer le fil vert. Ensuite, avec votre pince coupante ou votre ciseaux, raccourcissez les fils pour avoir environ 3cm de fils au total. Et enfin, si ce n'est pas déjà fait, dénuder le bout de ces deux fils d'environ 1cm.​
ALIM-WIRE-PARTS.jpg

4.3 - Maintenant que vous avez dénuder tous les fils, il va falloir les raccordés ensemble. Avant de les raccorder et surtout avant de les souder, couper deux petits morceaux de tube retractable (heat shrink tube) et enfiler les sur les deux fils dénuder de l'adaptateur mini-PCIe, de manière à ce qu'après avoir raccorder avec la soudure vous puissiez cacher la soudure avec ces petits morceaux de tube. Il suffira ensuite de chauffer avec un briquet pour qu'ils ne bougent plus.​

4.4 - Bon, je ne suis pas ici pour vous apprendre à faire une soudure, donc essayer de faire une belle soudure le plus propre possible et pas avec une grosse goutte d'étain qui pendouille svp lol. Lorsque la soudure des des fils sera terminé, il suffira de replier le bout de fil soudé et de le recouvrir par le petit bout de tube retractable que vous aviez précédemment pris soin de placer avant de souder. Ensuite, un petit coup de briquet, attention, pas trop sinon tout va cramer !!!​

Si vous vous sentez d'attaque, je vous conseil de répéter cette étape et de faire un autre cable de secours avec le deuxième cable fournit avec le kit adaptateur mini-PCIe. Perso, ca m'as bien servi, car à la première tentative, j'avais suivi un mauvais tutoriel et j'avais inverser les polarité du cable. Donc le second m'as servi à remettre les polarités d'aplomb.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CINQUIÈME ÉTAPE

C'est maintenant l'étape la plus difficile et la plus méticuleuse donc armez-vous de patience.

5.1 - Nous allons maintenant nous occuper de l'adaptateur mini-PCIe qui contrairement à ce que nous aurions pu croire, n'est pas du tout prêt à l'emploi. Si vous placer le module Wifi BCM94360CD sur l'adaptateur, vous vous apercevrez très vite qu'il y a un léger petit problème au niveau des connecteurs d'antenne (voir l'image ci-dessous). Donc pour rectifier ce petit problème, il va falloir casser/retirer le petit bout de circuit de droite ou on devrait théoriquement placer la vis de maintien! Pas d'inquietude, c'est déjà prévu pour être casser/retirer, il suffit juste de le plier avec une petit pince et le tour est jouer. Faites quand même attention à faire ça proprement.​
WIFI-CARD-TROUBLE-ASSEMBLY.jpg
NEW-WIFI-CARD-FIX-TROUBLE.jpg

5.2 - Maintenant que l'adaptateur mini-PCIe est rectifier, nous allons de ce pas le mettre en place. C'est assez simple, placer le dans l'emplacement mini-PCIe 52 pin de la carte mère et une fois en place, utiliser une des deux vis qui servaient à maintenir l'ancienne carte wifi pour fixer l'adaptateur. Encore une fois, faites attention à ne pas faire tomber la vis dans le fond du Mac Pro.​

5.3 - Nous allons maintenant connecter l'antenne bluetooth sur le connecteur J3 de la carte wifi. Pour cela, il suffit de bien positionner le connecteur femelle sur le connecteur mâle de la carte, et de bien appuyer pour qu'il se clipse. Une fois clipser, c'est assez costaud pour tenir en place même en bougeant la carte légèrement, pas comme un bourin of course!​

5.4 - Maintenant, le plus dur !!! Placer la carte wifi comme si vous vouliez la mettre en place sur la carte mère, mais ne la mettez pas encore en place, connecter d'abord toutes les antennes dans cette ordre :​
J0 = 3
J1 = 1
J3 = Bluetooth
J2 = 2
NEW-WIFI-CARD-ANTENNA-.jpg

5.5 - Voilà, c'est fait !!! Bravo, le plus dur est fait !!! Espérons que vous n'aurez pas à revenir sur cette partie, les antennes c'était vraiment le plus ch...​
Maintenant, vous pouvez connecter la carte wifi sur l'adaptateur, mais il va falloir utiliser la pince à épiler (brussel) pour repousser au maximum les câbles d'antenne un par un, pour pouvoir bien positionner la nouvelle carte wifi et surtout pour ne pas que les antennes se débranchent accidentellement! Pour informations, la nouvelle carte wifi ne tiendra que par le connecteur, aucune vis à placer, donc vous allez vite vous apercevoir qu'il suffit que les câbles d'antennes soient mal repoussé pour que la carte se soulève légèrement. Perso, j'ai réussi à bien repousser tous les câbles dans le passe-câbles/clip et tout est nickel chrome, donc il n'y a pas de raison pour que vous n'y arriviez pas !!!​

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SIXIÈME ÉTAPE

6.1 - Maintenant nous sommes à l'étape fatidique de notre upgrade qui consiste à placer le connecteur d'alimentation de la nouvelle carte wifi. Mais avant cela, il va falloir faire un choix. Soit vous faites comme moi et vous choisissez de placer des clips tous le long sur la partie haute pour y placer ensuite tous les câbles et ainsi éviter tous contact avec la carte mère ou avec un composant de la carte mère, soit vous ne vous embêtez pas comme la plupart et vous organisez vos câbles comme vous voulez. Après avoir fait votre vous pourrez connecter l'alimentation sur la carte wifi et sur la carte mère.​

6.2 - Vérifier que tous est en ordre. Replacer la carte fille de votre Mac Pro et préparez vous au Kernel Panic, non je blague, mouahahahaha​

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ÉTAPE FINALE

Voilà, nous y sommes, le moment tant attendu est arrivé ! Le redémarrage !!!
Croisez les doigts, et priez pour que ca fonctionne du premier coup, normalement il n'y a pas de raison pour que ca ne fonctionne pas !

Mon upgrade à moi c'est plutôt mal passé car j'avais inverser la polarité de l'alimentation, rien de bien méchant, mais au redémarrage je n'avais ni Wifi, ni Bluetooth, donc j'ai du ré-démonter le tout, verifier tous mes câblages et refaire un nouveau câble d'alimentation! Au second redémarrage, le Bluetooth et le Wifi fonctionnaient parfaitement, mais seul Airdrop fonctionnait, pas de continuité, pas de clipboard universel ou d'AppleWatch unlock...

Donc, pour cette dernière étape, tous vos retours seront les bienvenu pour agrémenter ce tutoriel !
 
PROBLÉMES / SOLUTIONS

PROBLÈME #1
Vous ne parvenez pas à faire fonctionner Handoff, Airdrop, Universal Clipboard, Auto-Unlock ou Instant Hotspot.

SOLUTION #1
Je ne vais pas vous dire comme sur certain forum de vous déconnecter/reconnecter d'iCloud sur votre Mac et sur vos iDevices pour résoudre le problème car à mon avis c'est une perte de temps et une fausse solution.
Voici comment je suis parvenu à TOUS faire fonctionner du premier coup !

1.1 - Faite une sauvegarde de votre système ou faite un clone à l'aide de Copy Carbon Cloner ou autre​
1.2 - Il va falloir désactiver le SIP. Donc, démarrer votre Mac en mode "Recovery", une fois démarrer aller dans le menu "Outils", ouvrez le "Terminal" et taper la commande suivante :​
crsutil disable
1.3 - Rédémarrer votre Mac normalement et maintenant il va falloir trouver l'ID de votre carte mère. Pour cela ouvrer le "Terminal" et ensuite taper la commande suivante :​
var_ID=$(ioreg -p IODeviceTree -r -n / -d 1 | grep board-id);var_ID=${var_ID##*<\"};var_ID=${var_ID%%\">};echo $var_ID
Normalement, vous devriez obtenir l'ID de votre carte mère. Le mien était Mac-F221BEC8
1.4 - Ensuite ouvrez le fichier /System/Library/Frameworks/IOBluetooth.framework/Versions/A/Resources/SystemParameters.plist avec TextEdit et rechercher la ligne avec votre ID (exemple: Mac-F221BEC8).​
Une fois que vous avez trouvé la ligne avec votre ID, vous devriez voir une sous-ligne nommée "ContinuitySupport" et qui comporte surement une valeur boolean "false", changer cette valeur en "true".​
Sauvegarder le fichier, ou dupliquez le sur le bureau pour ensuite le copier/coller au même endroit (/System/Library/Frameworks/IOBluetooth.framework/Versions/A/Resources/SystemParameters.plist) en prenant soin d'écraser l'ancienne version.​
1.5 - Une fois cette étape terminée, ouvrez une nouvelle fois le Terminal et taper la commande suivante :​
sudo -E perl -pi -e "s/\Mac-00BE6ED71E35EB86/\Mac-F221BEC8\0\0\0\0\0\0\0\0/" /System/Library/Extensions/IO80211Family.kext/Contents/PlugIns/AirPortBrcm4360.kext/Contents/MacOS/AirPortBrcm4360
Notez que "F221BEC8\0\0\0\0\0\0\0\0" est l'ID de ma carte mère (et surement de tous les Mac Pro 4.1/5.1) suivi de huit zéro, si vous n'avez pas le même ID que celui-là, prenez soin de le remplacer par votre ID, c'est très important!​
1.6 - Une fois cette ultime étape terminée, entrer cette commande dans le Terminal :​
cd /System/Library/Extensions/ sudo touch .
Cette commande va effacer le cache des kext​
1.7 - Redémarrer votre Mac, et c'est magique, tout devrait être rentrer dans l'ordre et tout devrait fonctionner normalement avec Handoff, Airdrop, Universal Clipboard, Auto-Unlock ou Instant Hotspot.
 
Bon, je viens juste de tomber sur ton tuto et je n'ai pas eu le temps de tout lire en détail mais en tout cas merci @Accrok, ça va être super intéressant :up:
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Salut merci pour ce super tuto, je viens d'acheter les éléments pour réaliser la manip. :) Par contre j'ai du mal à comprendre certaines choses qui ne sont pas très claires pour moi, car elles ne sont pas détaillées. Déjà je suppose que les 2 fils à souder sont rouge sur rouge et noir sur noir ? Comment as-tu d'ailleurs pu les inverser ?

Ensuite l'un des connecteurs de ce cable d'alimentation (le 2 pin) va sur la nouvelle carte Wifi/BT apparement, mais où va l'autre partie, le connecteur 4 pin ? Aurais-tu des photos car je pige pas là...

Ensuite le cable-rallonge Bluetooth, il va du connecteur qui était sur l'ancienne carte BT vers la nouvelle en J3 si j'ai bien compris ?

Merci pour ces précisions additionnelles !
 
Salut,

Ok no problem, je vais tenter de t'aider à faire l'upgrade.

Oui, normalement le fil rouge sur le rouge et le noir sur le noir, ca va de soi ;) , mais pour moi c'était le fil noir sur le rouge et le blanc sur le noir d'ou l'erreur!

Si tu pouvais m'envoyer une photo du kit que tu as reçu, ca m'aiderais à identifier ton problème, ensuite je te filerais des photos du montage.
 
Merci ! Normalement j'ai exactement la même chose que toi, voici quelques uns des éléments sur la photo... je n'ai pas encore démonté les éléments sur mon Mac Pro, j'essayais de tout visualiser avant. Mon interrogation c'est surtout où va le connecteur 4 pin dont on enlève les deux fils (jaune et blanc ici) ; sur la photo en haut à gauche...
 

Fichiers joints

  • IMG_8024.JPG
    IMG_8024.JPG
    103,8 KB · Affichages: 372
Salut, désolé de la réponse tardive!

Tu en est ou ?

Après vérification, tu as besoin de connecter/souder ton cable JST 4-Pin sur le cable JST 2-Pin.

EXPLICATION : Le JST 4-Pin Male va aller sur l'alimentation qui est un JST 4-PIN Female mais il te faudra retirer les fils jaune et blanc car seul le rouge et le noir seront nécessaires. Réfère toi à la 4ème étape - 4.2 de mon tuto.

En gros, ton cable sera d'un coté (coté nouvelle carte Wifi/Bluetooth) avec JST 2-Pin et de l'autre coté JST 4-Pin (coté alim bluetooth de l'ancienne carte bluetooth)


Je sais pas si j'ai été bien clair mais je t'ai joint deux photos explicative.
Perso j'ai choisi de mettre un JST 2-Pin sur le connecter female 4-Pin de l'alimentation bluetooth, ca ne change rien, c'est purement cosmétique - je et conseil de conserver ton 4-Pin sauf si tu as du mal à l'enficher dans le connecteur 4-Pin de ta mother card.
 

Fichiers joints

  • CONNECTED-WIRE-USB.PNG
    CONNECTED-WIRE-USB.PNG
    808,8 KB · Affichages: 334
  • FINAL-RESULT.JPG
    FINAL-RESULT.JPG
    88,5 KB · Affichages: 409
Pas de souci merci encore ! Oui c'est ce que je pensais en fait, l'alim on la reprend sur l'ancienne carte Bluetooth, mais comme le connecteur était plus grand, je n'étais pas sûr du coup. Je vais en effet conserver le 4 pin avec les deux fils inutiles en moins (blanc/jaune pour moi). Bon je vais commencer à démonter tout ça, des news bientôt !
 
Bon voilà mission effectuée assez rapidement, sauf au niveau des antennes où j'ai été obligé de défaire tous les fils du support d'origne sinon ils s'enlevaient tout le temps lorsque j'essayais de clipser la platine sur le support (ils étaient trop rigides).

Tout est donc bien en place, mais je viens de redémarrer et je n'ai plus accès au Bluetooth. Le wifi quant à lui fonctionne bien. J'ai essayé la manip que tu décris concernant un éventuel problème, et c'est toujours pareil. Note que la première ligne de commande est fausse, il s'agit de csrutil disable (il y a deux lettres inversées).

En fait le Bluetooth est tout simplement invisible (PJ), comme s'il n'y avait aucun module d'installé. Aurais-tu une solution avant que je rédémonte tout pour remettre le Bluetooth d'origine ? :depressed:

Sans titre.jpeg
2.jpeg
3.jpeg
 
Hum, non malheureusement je n'ai aucune solution miracle, je pense que je serais à ta place je re-démonterai à tête reposer et dans le calme et je vérifierai tout 2 fois avant de remonter/redémarrer.

Perso, avec ce que tu me décrit, je pencherais pour une mauvaise alimentation branchée voir inverser comme ça l'as été dans mon cas! Donc, vérifier et revérifier. Je ne pense pas que ça viennent des antennes car si c'était les antennes tu verrai au moins ta carte wifi/Bluetooth.
 
Ton screenshots me montre le Bluetooth, mais qu'en est-il du wifi?
 
Ok, j'ai revérifié mais tous les branchements sont OK.... donc là je vois pas. Oui comme je disais, le Wifi lui fonctionne bien (tu peux le voir sur le symbole à côté) donc je ne pense pas que ce soit un mauvais branchement de l'alim...
 
Étrange quand même. En parcourant le forum anglophone sur le sujet, la ou j'ai trouver la plupart des informations, il arrivais de temps en temps que la carte soit défectueuse mais c'était assez rare. J'essaie de te retrouver le lien vers le forum car de tete je ne me rappel pas.
 
Avait tu des problèmes de Bluetooth avant d'installer ta nouvelle carte? Genre clavier ou souris qui se déconnecte ...etc
Ton Mac Pro est d'origine ou l'as-tu acheté déjà modifié ?
 
Le seul truc que j'ai fait c'est ajouter une carte Airport (d'origine Apple) il y a quelques mois. Mais du coup je voulais obtenir Air Drop car je viens d'acheter un MacBook Pro M1 et c'est bien pratique pour l'échange de fichiers. Donc j'ai finalement décidé d'upgrader le Bluetooth/Wifi, avec ce kit.

J'ai acheté ce Mac neuf en 2009, et j'ai juste upgradé le processeur, la RAM, la carte graphique. Et avant ça je l'ai passé en 5,1 bien sûr... sinon rien d'autre. Je n'ai pas eu de souci particulier concernant le Bluetooth, non, tout fonctionnait plutôt bien...

C'est peut-être la carte qui a un problème, mais là ça m'ennuie d'en recommander une autre :(

Bon bah c'est pas grave j'aurai essayé. Je vais rebrancher mon ancien module Bluetooth, que j'ai laissé en place d'ailleurs, c'est pas plus mal. Merci à toi en tout cas !
 
Un petit aperçu, mais j'ai eu beau vérifier 10 fois, tout semble être en ordre...
 

Fichiers joints

  • IMG_8037.JPG
    IMG_8037.JPG
    136,6 KB · Affichages: 373
  • IMG_8038.JPG
    IMG_8038.JPG
    131,2 KB · Affichages: 441
Ok, pas de problème mais bon c'est quand même dommage!
 
Oui je confirme tout as l'air bon et bien en place! Mais bon c'est quand même étrange !
 
Oui j'ai eu beau rédémarrer, c'est toujours pareil, le module Bluetooth est comme absent. J'hésite à envoyer une demande de remplacement au vendeur, mais je ne suis pas sûr que le module soit vraiment défectueux, surtout que le wifi fonctionne...