Mac Pro [TUTO] Upgrade Bluetooth 4.0/4.2 pour Mac Pro 4.1/5.1

Oui j'ai eu beau rédémarrer, c'est toujours pareil, le module Bluetooth est comme absent. J'hésite à envoyer une demande de remplacement au vendeur, mais je ne suis pas sûr que le module soit vraiment défectueux, surtout que le wifi fonctionne...

Perso, je pense qu'il est défectueux et j'hésiterais pas à en redemander un autre, ça ne te coûtera pas plus cher de tenter ! Tu dit qu'il ne fonctionne pas et donc que tu veut soit un autre module soit un remboursement! Généralement, juste par peur d'une mauvaise note ou d'un mauvais commentaires ils bataillent même pas et te renvoi un module illico presto.

Ça ne te coûte rien de tenter, et avec de la chance ça fonctionnera nickel.[emoji1305]

Moi j'ai un peu eu le même problème, mais c'était pas la carte bluetooth mais c'était pour l'upgrade de mes processeurs. Je me suis retrouver avec un des deux processeurs reçu tout degeulasse et plein de Silicone. J'ai même pas chercher à les monter, j'ai direct demander un remboursement et j'ai commander ailleurs.
 
Bonsoir, par acquis de conscience, j'ai racheté un module BCM94360CD et j'ai toujours le même problème. Seul le Wifi fonctionne. Il ne s'agit donc pas d'un défaut matériel mais sans doute d'une incompatibilité avec mon Mac (early 2009). Cette manip ne fonctionne donc pas sur tous les Mac Pro 4.1/5.1 malheureusement, je tenais à le signaler aux futurs bidouilleurs qui comme moi peuvent se retrouver le bec dans l'eau ! Prudence donc.
Cette fois j'abandonne tant pis, je vais de nouveau tout redémonter et replacer le module Bluetooth d'origine :banghead:
 
@Accrok
Top le tuto :up:
Mais le bluetooth fonctionne en USB sur les Mac Pro de cette génération. Comment ça peut fonctionner sur le tien si tu ne récupère que le 5V (2 fils) et pas le DATA (2 fils) du L'USB. Tu n'aurais pas confondu entre les 2? Car le Pcie doit déjà fournir l'alimentation.
Je pose juste la question, je n'ai pas de Mac Pro et je n'ai jamais fait le motif.
Par exemple:
Capture d’écran 2021-03-24 à 01.18.13.png
 
Dernière édition:
Je ne pense pas m'être trompé ou planté quelques part puisque le résultat est la ! Ça fonctionne bel et bien, et même plutôt bien. Depuis que je l'ai installé, je ne constate aucun problème de Bluetooth ou de continuité entre mes devices iOS.

Pour informations, moi même j'ai suivi un tuto pour l'installation. Tuto dont je ne retrouve plus l'adresse mais qui était sur un forum US donc j'ai juste fait des photos, et écrit le même procédé en français.

Après, si cela ne fonctionne pas chez certain, je ne peut pas comprendre le pourquoi du comment, j'essaie d'aider au maximum mais je ne suis pas un gourou!
 
94eb64d36de2ad42d3e325267963a539.jpg
 
Je ne pense pas m'être trompé ou planté quelques part puisque le résultat est la ! Ça fonctionne bel et bien, et même plutôt bien.
Après, si cela ne fonctionne pas chez certain, je ne peut pas comprendre le pourquoi du comment, j'essaie d'aider au maximum mais je ne suis pas un gourou!
Ce n'est en aucun cas un reproche ou autre. :sorry:
Je me posais juste la question. jetrouvais juste étrange le fait récupérer le 5V, mais pas le DATA. Alors qu'avant le changement le bluetooth fonctionnait en USB. Et donc après il fonctionne en Pcie?

Edit: Donc d'après la capture il fonctionne en USB.
La carte "Mini PCI-E 52pin Adapter For BCM94360CD BCM94331CD" on ne voit pas bien sur la photo. Mais le connecteur a 2 pin ou 4 pIn. Si c'est 2 pin, c'est marqué D+ et D-, donc DATA.
 
Dernière édition:
Ca y est j'ai retrouver les tuto et les liens dont je me suis servi, si ca peut aider :
Merci pour les liens :up:
Donc ça confirme ce que je disais il faut connecter les 2 fils DATA de l'USB. Mais pas l'alimentation.
C'est juste une "erreur" de sémantique car ton branchement est correct et fonctionnel ;).
classic-mac-pro-bluetooth-data-cable.png
 
Dernière édition:
Merci à vous pour toutes ces précisions, je regarderai de nouveau au calme, mais je ne vois pas l'erreur que j'aurai pu faire ayant suivi scrupuleusement les indications, photos à l'appui. Et d'autant plus que le Wifi, lui, fonctionne correctement...

L'icône Bluetooth apparait toujours "brisée" et je n'ai plus rien dans les préférences système ou le rapport système, même dans le champ USB comme ci dessus..

66.jpeg

Sans titre 2.jpeg

22.jpeg
 
Salut, perso j'espère de tout mon cœur que tu t'es planté sur le connexion d'un fils comme moi et que ça fonctionnera car je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas!

Au cas où, sache qu'inverser un fil (du data) n'as causé aucun problème et aucune casse chez moi lorsque je l'ai fait donc ça serait peut être une bonne idée de la faire juste pour voir.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Après juste une question, ton Mac Pro c'est quoi comme modèle exactement ? C'est juste pour voir si manuel PDF d'Apple est le même que pour le mien
 
Oui c'est une idée de tenter le coup.. mais pourquoi alors le Wifi fonctionnerait... ? bizarre..

Mon Mac pro est un "début 2009" un 4.1 que j'ai passé en 5.1. J'ai fait d'autres modifs comme le changement de carte graphique, le processeur, la RAM mais rien qui puisse causer un souci à ce niveau.

Voici plus d'infos :

Sans titre.jpeg

Sans titre 2.jpeg
 
Oui c'est exactement ce que je me suis dit, le wifi est à part !

Du coup j'ai tenté le tout pour le tout, j'ai inversé les fils du cable data du module Bluetooth... et finalement, tout fonctionne impec ! Je n'y croyais vraiment plus... Le cable fourni avec l'adapteur mini-PCIe a donc les couleurs rouge/noire inversées par rapport au micro-JST 4-Pin, alors tout bêtement c'était un peu bizarre pour moi de souder le fil rouge sur le fil noir et vice versa !
Bon finalement tout se termine bien après plusieurs semaines de galère, je viens de tester Airdrop et ça marche nickel :up:

Merci encore pour ce tuto et l'aide, il y avait quand même pas mal de pièges à éviter dont cette traîtrise de couleurs ; en espérant que cela pourra servir à d'autres ! Je n'ai plus qu'à retourner ma deuxième carte BCM94360CD achetée pour rien!
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et maxou56
Bon Matin :coucou: ,

Je vois que ta BootROM est en 140.0.0.0.0.
Il faut la passer en 144.0.0.0.0 car cela résout plusieurs PB et évite d'avoir à installer certains kexts pour le son, les enceintes sur écran, la vitesse du PCIe en slot 2 qui peut rester bloqué en 2.5 GT/s au lieu de 5.0 GT/s (sur un 2009), etc ... et cela même si tu restes sous High Sierra.

Amitiés
 
D'accord Lil, merci à toi pour l'info ! Je vais chercher à changer ça (je suis un peu novice à ce niveau) :)

EDIT : après recherches, c'est apparemment impossible pour moi car ma carte graphique est une Radeon RX 580 et elle n'est pas compatible Metal...
 
Dernière édition:
Effectivement on lit bcp de choses sur internet et aussi des sottises, puisque je vois dans les infos système "Metal : Pris en charge, modèle de réglages macOS GPUFamily1 version 3". Donc ça devrait être bon :)
 
Hello :coucou: ,

EDIT : après recherches, c'est apparemment impossible pour moi car ma carte graphique est une Radeon RX 580 et elle n'est pas compatible Metal...
Non, comme l'indique @Sly54, toutes les Radeon RX 550 jusqu'à RX 590 sont compatibles METAL 2.
Et la RX580 est la référence AMD des GPU Metal compatible sur cMP 5.1.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ah ça fait plaisir! Comme quoi tu voit, j'avait raison de te dire de faire la même erreur que moi en inversant les fils!!! Erreur qui aujourd'hui n'en était pas une, grâce à toi. Heureux pour toi et que mon tuto ai pu te servir à quelque chose!