un jour mon mac viendra...

KoRnFleX

Membre actif
24 Janvier 2007
196
8
lefebvre.francois.free.fr
Bonjour a tous !

Mon switch approche ( enfin j'espere ! ), en effet, je suis comme bcp d'entre vous qui attendent la sortie de leopard, qui je l'espere arrivera bientot !

J'ai vu hier un ami d'un collègue qui bosse pour une boite qui vend des mac ( j'espere etre assez clair lol ) je lui ai donc demandé un peu ou ca en était le dev de leopard, il m'a dit que c'était pas encore bien avancé ( pas encore de réelle nouveauté dans les versions béta ) et pour lui cela allait etre reporté a septembre.
Pourtant sur le site apple, ils marquent tout de meme disponible au printemps 2007, alors j'espere que apple à raison lol, enfin bref on verra !

Je ne suis pas réellement pressé, mais hate tout de meme de pouvoir tester l'engin par moi meme !

Je pense me lancer sur un imac24pouces - 2goRAM - 256Mo en carte vidéo.
Quitte à se lancer, autant se faire plaisir pour ne pas repartir sur PC lol

D'ailleurs, je trouve ca dommage qu'il n'y ait pas comme aux US l'offre "get a mac" qui leur permettent de tester mac, et si ca leur va de le conserver. Ca pourrait inciter les français à se lancer.

Enfin, je reviens plutot sur mon futur achat, avec un ecran 24 pouces, quel est le recul minimum a avoir pour ne pas avoir les yeux déglingés ??

De même, j'ai appris par ce forum que vlc sait gérer frontrow, donc cela me permettra de regarder la télé ( via freebox ) sur mon mac.
Cependant, VLC n'est pas tip-top pour le free multiposte je trouve, connaissez vous un logiciel qui tourne sur mac avec les mêmes fonction que adslTV ( sous windows ) ou bien alors qui se rapproche de myfreetv ( linux ) ?

Merci beaucoup.

Cependant, VLC n'est pas tip-top pour le free multiposte je trouve, connaissez vous un logiciel qui tourne sur mac avec les mêmes fonction que adslTV ( sous windows ) ou bien alors qui se rapproche de myfreetv ( linux ) ?

MyFreeTV est également disponible sur Mac. Il reste toutefois bien plus lourd que VLC sur notre plate-forme.

D'autres choix possibles : DentiFreex, FreeboxTVRecorder, iMagneto et Magneto Free.

Je laisse à d'autres le soin de compléter ma modeste réponse.

Bon switch.

;)

Un joli switch en perspective, dis moi. Surtout que les iMac risquent d'être mis à jour bientôt!
Malheureusement, je ne peux pas t'aider concernant tes interrogations sur les softwares, néanmoins sache que ta distance minimale par rapport à ton écran est de 3x la diagonale de ce dernier.

Si tu suis cette logique, le 24'' faisant plus ou moins 60cm de diagonale, en multipliant cette valeur par 3... 1m80 !!!! :mouais: J'espère que tu as prévu d'acheter le clavier et la souris bluetooth:D .

Disons que dans la mesure du possible 90cm à 1m serait bien...

ok merci pour tout !

J'espère que la MAJ des imac ne va pas tarder alors :)

J'ai hate de tester tout ca enfin et de pouvoir deballer la bete et faire un joli post :)

Merci a tous, a bientot

;) Je voudrais t'encourager à attendre.
Il se peut (supposition) que les iMac "haut-de-game" -dont fait parti le 24" evidemment- bénéficient d'un processeur Quad, ce modèle "Pro" venant s'intercaler entre les iMac "normaux" et les MacPro.
D'autre part, il se peut que les configurations de ces Mac soient "taillés" pour certaines capacités de Leopard. Mais attention au prix...

Nous verrons, ça va arriver assez vite finalement :p .

Merci béber1 !

Tu as trouvé cette news ou sur la future amélioration des mac ?

Et le fait d'avoir un proc quad core, ils vont augmenter le prix des imac non ? ou cela restera sensiblement le meme prix ??

:heu: ben déjà il y avait la rumeur d'un iMac noir.
Ensuite la question réccurente d'un Mac (?) qui se placerait entre les iMac et les Mac pro.
Sur Macbi (voire aussi ), on se demandait quelle serait cette Machine, une résurrection du Cube? ou d'une machine semblable re-actualisée.

Ou alors un iMac Quad. Mais, ce n'est possible qu'en Xeon (ou 2 Conroe?) pour le moment, et cela pose plus de problèmes de refroidissement.
Or le 24" avec sa plus grande caisse est celui qui peut recevoir le mieux ce genre de processeur. Ce serait un Ordi pour les milieux semi ou pros (studo de Musique, montage video) du fait même qu'il intègre un ecran 24" et qu'on peut lui en ajouter un 2ème.
Tout ça tu peux le lire dans les diverses fumoires de cafières dans les forums de-ci de là...

Pour les performances, cela dépendra effectivement des logiciels et des système qui supportront le multi-processoring.
Or Apple va faire un Special Event le 15 avril au NAB, spécialement, on le pense avec des solutions "complètes" (ou taillées pour) : OS/Logiciels/materiels pour des utilisations pro très spécifiques, notamment sur le monde de la Video, voire de l'Audio, vu qu'on attend aussi dans ce domaine une mise à jour Majeure de Logic Pro.

Mais on voit qu'on va, surtout avec leopard (et surtout vis-à-vis d'une reconquête du Monde Pro dans certains certains secteurs Multi-média de la part d'Apple) à un OS sachant -mieux- gérer le multi-processoring, avec des logiciels et du materiels optimisés en conséquence.

Tout celà :p n'est evidemment que conjecture, qu'on essaie tous d'élaborer en croisant les diverses infos qui nous parviennent.

L'avenir sera sans doute différent, et peut-être encore plus surprennant. Apple nous y a bien habitué...

Bonjour,

Je continue de poser mes questions dans mon post, j'espere que ce sujet va bien ici.

Je vois bcp de macusers dirent de ne pas renommer ou deplacer le répertoire Maison, de quoi s'agit il ? l'équivalent de /home/user chez linux c'est bien cela ?

Donc, lorsque je recevrais mon mac ( encore faut il qu'il soit commandé ;) ), je souhaiterai partitionner mon dur pour avoir le systeme, et de l'autre mes données.
Il faudra donc par l'utilitaire disque créer 2 partitions, mais comment dire a l'install de l'OS de mettre le répertoire Maison sur la seconde partition ? Il y a un point de montage à préciser comme sous linux ?

Merci

Bonjour,

Je continue de poser mes questions dans mon post, j'espere que ce sujet va bien ici.

Je vois bcp de macusers dirent de ne pas renommer ou deplacer le répertoire Maison, de quoi s'agit il ? l'équivalent de /home/user chez linux c'est bien cela ?

C'est exactement ça...

Donc, lorsque je recevrais mon mac ( encore faut il qu'il soit commandé ;) ), je souhaiterai partitionner mon dur pour avoir le systeme, et de l'autre mes données.
Il faudra donc par l'utilitaire disque créer 2 partitions, mais comment dire a l'install de l'OS de mettre le répertoire Maison sur la seconde partition ? Il y a un point de montage à préciser comme sous linux ?
Pourquoi tu veux absolument partitionner le disque. Sur OS X tu peux réinstaller le système àa la place du système actuel sans être obligé de réinitialiser le dd. Perso j'ai effectivement partitionné mon DD et jer regrette car les deux se trouvent avec 30Go et 10Go au lieu de 40Go...

Pourquoi tu veux absolument partitionner le disque. Sur OS X tu peux réinstaller le système àa la place du système actuel sans être obligé de réinitialiser le dd. Perso j'ai effectivement partitionné mon DD et jer regrette car les deux se trouvent avec 30Go et 10Go au lieu de 40Go...

Ah ? on peut reinstaller l'OS par dessus, ca ne laisse pas de fichiers pourris ? c'est clean comme install ?

Mon dieu, que windows sorte de moi supo de ... ! :rateau:

C'est bien ce principe, je sais pas si linux fait ca, car je crois que par défaut il veut formater avant de réinstaller.

Enfin bref, merci beaucoup de l'astuce, ca m'évitera de faire des partitions pour rien !
Par contre, je pense quand meme le réinstaller pour virer le pack de langues exotiques, je laisserai que FR et EN.

Encore merci !

Ah ? on peut reinstaller l'OS par dessus, ca ne laisse pas de fichiers pourris ? c'est clean comme install ?

Tu as une option "archiver" et "installer", l'ancien système sera archivé et un nouveau système sera installé. Il ne te reste plus qu'à supprimer le système archivé. En fait le système archivé n'est pas actif mail il reste accessible. Par exemple si tu as oublié de sauvegarder quelque chose (plugins), dans les préférences ou autres, tu peux toujours les récupérer.

C'est bien ce principe, je sais pas si linux fait ca, car je crois que par défaut il veut formater avant de réinstaller.
Mon utilisation de Linux s'arrête à la sortie d'OS X... :p à l'époque le formatage est obligatoire avant dinstaller le système

Enfin bref, merci beaucoup de l'astuce, ca m'évitera de faire des partitions pour rien !
Par contre, je pense quand meme le réinstaller pour virer le pack de langues exotiques, je laisserai que FR et EN.
Si tu es habitué dans le bricollage avec Windows, la réinstallation d'OS X peut être interressante pour toi ne seriat-ce que pour comparer les deux méthodes d'installation...

;) Oui, l'option de réinstallation "Archive&Install" est super pratique, surtout quand on a qu'un seul volume et que tous ses documents sont dessus. Très ennuyeux si on envisage une réinstalltion système.
Heureusement depuis Panther Apple nous a donné cette Option (qui se trouve dans le bas de la fenêtre du choix du Volume -ou disque dur-

Toutefois si tu veux partitionner, sache evidemment que c'est possible.
Il faut simplement te demander en fonction de la taille réelle de ton disque dur, à quels volumes réduits tu vas aboutir. Et voir si c'en vaut le coup
Pour moi, j'ai partitionné :
-1/ parce que j'avais l'optique d'une réinstallation complète (en clean Install) pour Leopard
-2/ j'ai sur mon iMac un DD de 500Go...
100 pour le système (il faut prevoir entre 40et 50go minimum pour un Tiger et son evolution), et le reste près de 380Go de Documents. (j'en ai créé près de 159go aujourd'hui...)

Donc à toi de voir, en sachant que tu as toujours la possibilité d'un disque dur externe où tu peux entre poser tes documents importants.

Pour le Partionnement "à chaud" et sans effacement
il y a la solution maison "Bootcamp".
Il n'a pas été fait pour ça, mais tu peux l'utiliser, uniquement pour créer un autre volume au format que tu veux, et là, le format Mac est le HFS+ Journalisé.
Défaut, tu n'as pas le choix des tailles (ça a p'têt changé depuis...).
-C'est soit 2 volumes egaux (60/60 par exemple)
-soit une mini partition (originellement destinée à XP il faut le rappeler) de 32 ou 5 Go jm'en rapelle plus

Partitionnement par le DVD OS X avec effacement
tu demarres ton Mac (le DVD OSX dans son lecteur) avec la touche "C" appuyée
-Arrivé au début de l'install, tu choisis la langue
-puis, au lieu de poursuivre l'installation tu vas en haut dans la barre de menu, au menu Outils Justement -->Utilitaire de Disque

-tu sélectionnes ton DD (dans la colonne de gauche de l'utilitaire de Disque et qui dot se trouver tout en haut
- onglet Partitionner-->Appuies sur le bouton "volume" du haut et tu choisi 1 ou 2 ou 3 volumes, etc...
-t'en choisis 2... les espaces vont se créer dans le graphique du dessous.
-Tu leur donnes leurs noms respectifs et tu ajuste leur taille (un après l'autre)

Dernière chose :
vois dans le bouton "Options" du bas si la Table GUID pour les Macintels est cochée
-->Partitonner

Attention, dans ce partitionnement, tout le disque est effacé ! :heu:

Alors, voilà, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle, d'autant que si tu trouves tes volumes peu pratiques par la suite tu seras obligé de repartitionner en 1 seul volume et donc de tout effacer encore une fois. :mouais:

Enfin ,pour terminer, en quittant l'Utilitaire de Disque, on retombe dans la procédure d'installation OS X.
Fais attention à la dernière fenêtre avant l'install proprement-dite, celle-ci possède (en bas encore) un bouton "Personnaliser".
C'est par lui que tu feras ton tri. À ne pas rater donc... ;)

Si je peux ajouter mon grain de sel:

À mon sens, il ne sert à rien de partionner le DD pour de nombreuses raisons dont:
1. La cohérence du système: on peut dire ce qu'on veut, le plus simple, pour gérer ses données sur OS X, c'est d'en rester à l'organisation macro de base (la petite maison, les données utilisateurs, les données partagées, les trois bibliothèques, les différents niveaux de classement). Partionner, c'est se compliquer la vie pour pas grand'chose.
2. En effet, si le partionnement d'un point de vue théorique peut être intéressant, il n'en demeure pas moins que dans les faits, et selon mon expérience (et les nombreuses déconvenues des autres), il n'est utile que dans trop peu de cas. Pourquoi:
- la réinstallation d'un système sous OS X est très flexible (cf. post de Béber)
- un DD physique défectueux, même partionné, ne sauvera aucune donnée et compliquera même la tâche de celui qui voudra en récupérer...
- il ne dispense aucunement de bonnes procédures de sauvegarde de données
3. Enfin, il n'est pas malvenu de faire un petit nettoyage en bonne et due forme de sa machine (système+données perso) quand on change de machine/d'OS.

C'est pourquoi plutôt que partionner ton disque, je m'inquiéterais davantage du comment et avec quoi je ferais mes backups.

Personnellement, je préfère de loin mes 3 back-ups quotidiens, mes gravures sur DVD des données critiques toutes les semaines, le RAID1, etc, à un partionnement qui n'apporte rien que ce soit en termes de performances ou de protection des données, mais permet seulement de remplacer ce qui est remplaçable facilement sans lui...

C'est pourquoi plutôt que partionner ton disque, je m'inquiéterais davantage du comment et avec quoi je ferais mes backups.
;) Assez d'accord avec Shahtooh, à ceci près que je fais mes backups sur des DD externes (je crois d'ailleurs Shahtooh :p que tu en parles dans ton PDF...).
Il existe des petits logiciels qui s'occupent de Sauvegardes Incrémentales (n'est rajouté ou remplacé sur le disque B que ce qui a été créé ou modifié sur le disque A).
Ce qui fait que tu as tes documents en double...

;) Assez d'accord avec Shahtooh, à ceci près que je fais mes backups sur des DD externes (je crois d'ailleurs Shahtooh :p que tu en parles dans ton PDF...).
Il existe des petits logiciels qui s'occupent de Sauvegardes Incrémentales (n'est rajouté ou remplacé sur le disque B que ce qui a été créé ou modifié sur le disque A).
Ce qui fait que tu as tes documents en double...

Oui, j'en parle dans mon PDF :D

Perso, j'utilise Tri-Backup pour la sauvegarde "mise-à-jour" (ce que tu appelles incrémentale) sur mon PowerMac qui me sert de serveur de backup réseau, et pourvu d'un RAID1.

Ensuite, je procède à une sauvegarde sur DVD (à la main, via la simple gravure finder, et lente) régulière (hebdo), qui est ensuite envoyée en lieu sûr.

Enfin, une sauvegarde complète (CarbonCopyCloner) sur DD externe tous les mois (ledit DD étant rangé ailleurs que chez moi).

Tout cela revient bien moins cher qu'une perte de mes données, et ne me prend que très peu de temps (c'est la machine qui travaille en arrière-plan ou la nuit).

intéressant ce plan de sauvegarde!!
quant à moi j'utilise le petit DD externe, parfois le CDrom, une clé usb de 4Go mais juste pour des sauvegardes volatiles (ou déjà déposées ailleurs!)
quant à mes documents écrits je le dépose dans divers lieux et aussi sur un compte internet avec accès permanent
le pdf est en effet très pratique pour enregistrer tous ses documents, c'est la méthode que j'ai choisie puisque je dois souvent les partager et que l'équipe est sous PC
je pense d'ailleurs convertir tous mes autres documents word personnels (thèse en chantier, écrits) en documents pdf d'ailleurs mais ça me prendra du temps
(à moins qu'automator puisse s'en charger, je n'ai pas encore regardé ses possibilités)

merci en tout cas pour ce rappel!

Oui, j'en parle dans mon PDF :D

Perso, j'utilise Tri-Backup pour la sauvegarde "mise-à-jour" (ce que tu appelles incrémentale) sur mon PowerMac qui me sert de serveur de backup réseau, et pourvu d'un RAID1.

Ensuite, je procède à une sauvegarde sur DVD (à la main, via la simple gravure finder, et lente) régulière (hebdo), qui est ensuite envoyée en lieu sûr.

Enfin, une sauvegarde complète (CarbonCopyCloner) sur DD externe tous les mois (ledit DD étant rangé ailleurs que chez moi).

Tout cela revient bien moins cher qu'une perte de mes données, et ne me prend que très peu de temps (c'est la machine qui travaille en arrière-plan ou la nuit).

merci pour vos avis, je verrais donc tout cela lorsque la bête sera arrivé, à mon avis mes débuts seront chaotiques, je penses faire une image disque de mon OS tout fraichement installé, comme ca, le jour ou sa plante je pourrai remettre tout. C'est ce que je fais actuellement sur mon linux avec partimage, mais bon maintenant, je v attendre et voir tout cela de mes propres yeux :)

encore merci :)

merci pour vos avis, je verrais donc tout cela lorsque la bête sera arrivé, à mon avis mes débuts seront chaotiques, je penses faire une image disque de mon OS tout fraichement installé, comme ca, le jour ou sa plante je pourrai remettre tout. C'est ce que je fais actuellement sur mon linux avec partimage, mais bon maintenant, je v attendre et voir tout cela de mes propres yeux :)

encore merci :)

Bah écoute, si tu es familier de Linux, tu ne seras pas (trop) dépaysé par OS X.

Quant à l'ergonomie générale, le plus facile est d'aller au plus simple... et d'essayer. On est souvent surpris! C'est peut-être le plus compliqué, en fait. :D

Bonjour a tous !

Mon switch approche ( enfin j'espere ! ), en effet, je suis comme bcp d'entre vous qui attendent la sortie de leopard, qui je l'espere arrivera bientot !

J'ai vu hier un ami d'un collègue qui bosse pour une boite qui vend des mac ( j'espere etre assez clair lol ) je lui ai donc demandé un peu ou ca en était le dev de leopard, il m'a dit que c'était pas encore bien avancé ( pas encore de réelle nouveauté dans les versions béta ) et pour lui cela allait etre reporté a septembre.
Pourtant sur le site apple, ils marquent tout de meme disponible au printemps 2007, alors j'espere que apple à raison lol, enfin bref on verra !

Je ne suis pas réellement pressé, mais hate tout de meme de pouvoir tester l'engin par moi meme !

D'ailleurs, je trouve ca dommage qu'il n'y ait pas comme aux US l'offre "get a mac" qui leur permettent de tester mac, et si ca leur va de le conserver. Ca pourrait inciter les français à se lancer.

Enfin, je reviens plutot sur mon futur achat, avec un ecran 24 pouces, quel est le recul minimum a avoir pour ne pas avoir les yeux déglingés ??

De même, j'ai appris par ce forum que vlc sait gérer frontrow, donc cela me permettra de regarder la télé ( via freebox ) sur mon mac.

Merci beaucoup.

Bravo et bienvenue parmi nous ! :up: