Un Mac, FCP et un reflex...

Djul_

Membre actif
19 Août 2011
125
2
Salut à tous,
Je fais un peu de montage à mes heures principalement pour mon asso de théâtre et de vidéos, et on cherche à investir dans une bonne caméra ou un réflex qui à ce qu'on me dit est très performant dans la vidéo.
Seulement je m'inquiète de la compatibilité avec iMovie et Final Cut Pro qui je sais peut être capricieuse (conversion obligatoire avant la sortie de FPCX avec mon camescope Canon et son format de fichier pourri).

Donc avant de me plonger dans les différentes caractéristiques des caméras et réflex vidéo, je tiens à m'assurer qu'ils seront compatibles sans problèmes avec mon Mac (comme avec un camescope Sony qu'on m'a prêté : je branche la carte SD, ça importe, c'est prêt à monter).

Je vais éplucher ce joli lien en attendant, vu sur le sujet de compatibilité des caméras : http://help.apple.com/imovie/cameras/fr/index.html
Mais j'aimerai savoir à quoi correspondent les différents formats (AVCHD, H264, iFrame, MPEG4...), leur compatibilité avec iMovie et FCPX, et lequel je dois privilégier.

- Le Sony en question enregistre en AVCHD. Ca marchait très bien à l'import dans iMovie.
- Les Canon (EOS xxD et compagnie) sont très plébiscités comme Reflex, mais leurs utilisateurs privilégient Adobe Premiere. Sont-ils compatibles FCPX ?

Je recherche surtout des retours d'expérience pour savoir quel modèle/format me fera un caprice à chaque transfert, je tiens vraiment à faire des imports rapides et ne pas m'embêter avec la conversion.
 
Salut

1/ Pourquoi s'occuper d'Imovie quand on a FCPX ?
2/ Les Canon DSLR ont un format H264 qu'il faut transcoder dans un format pour le montage (Apple Pro Res). Il faudra bien s'embêter avec la conversion.
Puis, cela marche très bien avec FCPX

Un travail vidéo de qualité demande du temps.

Bon courage
 
Après de longues années passées à trimballer camescope pour les films, et reflex pour faire de bonnes photos, j'ai décidé de m'alleger un max et j'ai fouillé les possibilités d'avoir un appareil unique.

Je passe sur les détails et j'ai fini par acheter un Canon EOS 700 D avec un objectif STM 18/135.
Je suis absolument enchanté des résultats obtenus en vidéo dont voici quelques points forts :
-qualité générale des images, un grand capteur et une optique digne de ce nom font toute la différence, notamment en basses lumières. En comparaison de mon camescope Sony, la différence est flagrante.
-possibilité de filmer en 50 images/ sec, ce qui résoud totalement le problème des saccades en pano et sur des sujets en mouvement.
-autofocus en continu, avec une MAP absolument silencieuse due à l'objectif STM, ainsi que le choix de la zone de MAP sur l'écran tactile ! Génial ! Enfin on peut choisir la profondeur de champ, faire fonds ou premier plan flous à la demande, comme les pros!
-compatibilité TOTALE du format de sortie avec FCPX. Tu mets ta carte dans l'ordi, ou tu connectes l'appareil en USB et tu importes sans te poser de questions.


En résumé, tu as les qualités d'un matériel pro avec un prix somme toute, raisonnable.
Pour ma part, j'ai toujours eu des Canon, donc, pour les optiques, ça m'a facilité les choses.


A noter, toutefois, pour les bémols :


-la tenue de l'appareil n'est pas idéale, et il faut vraiment faire attention pour ne pas trop trembler, surtout en longues focales. Pas facile à maîtriser, pour ma part j'utilise une poignée dragonne prévue pour. Monopode ou pied conseillés selon les cas.
- Pas de zoom electrique, ce qui amplifie les bougés, évidemment. J'ai contourné le problème en n'utilisant le zoom que pour choisir une focale, quitte à zoomer au montage si nécessaire.


Je continue à parcourir les forums dédiés à ce sujet, il y en a pas mal, pourquoi ne pas ouvrir un fil sur MacGé ? J'ai l'impression que pas mal de videastes s'intéressent à ces possibilités et j'échange volontiers tous conseils et trouvailles.


En espérant t'avoir aidé,


Bon WE


JCF
 
@plocploc parfois j'ai de rapides vidéos de qualité à monter, je prends iMovie pour aller plus vite. C'est aussi car je suis encore en apprentissage pour FCPX et que parfois certains trucs me prennent du temps alors qu'iMovie a un truc tout fait pour.
Evidemment dès que je dois faire une vidéo un tant soit peu sérieuse je lance la moulinette FCPX.
De plus certains membres de l'asso veulent parfois monter leurs vidéos, mais n'ont pas forcément ces logiciels non plus. Sans aller sur du Windows Movie Maker, je sais qu'ils utilisent des softs similaires à iMovie.
Ca reste de l'associatif après tout...

@jcfaggia merci pour toutes ces précisions, ça me conforte dans l'idée qu'il nous faut un reflex surtout que le Canon EOS 700D est dans notre gamme de prix. Je regarde aussi les DLSR Sony et Panasonic qui enregistrent en AVCHD qui apparemment est supporté sur iMovie et FCP très bien.
Après on prévoit trépied + micro unidirectionnel, peut être un objectif.

Alors oui créer un fil sur Macgé serait sympa, surtout qu'en reflex j'y connais rien pour l'instant, mais que je trouve plein de liens sympas du genre http://reflexvideo.fr/la-prise-de-son-avec-un-reflex/ ou http://apprendre-la-photo.fr/la-video-sur-reflex-avantages-et-inconvenients/