10.11 El Capitan Un MacBook Air FRANGLISH !!!!

kgce69

Membre confirmé
16 Octobre 2016
10
0
43
bonjour à tous,

j'ai un souci sur le macbook air d'un amis, je m'explique, vraisemblablement suite à une mise à jour de El Capitan, son Mac démarre à moitié en Anglais et à moitié en Français.

Rien n'à été fait pour.

Il me demande donc de lui remettre intégralement en français mais dans LANGAGE et REGIONS n'apparait que l'option anglais :



Quand j'essaye d'installer la langue Française cela plante !

j'ai également regardé ici : http://consomac.fr/f...ngue +démarrage

j'ai bien essayé mais rien !

je me tourne donc vers vous pour m'aider :/

Pour info au démarrage, après selection de l'utilisateur et du mot de passe une barre de chargement apparait !!!? une piste?

Merci d'avance de votre aide
 
Bonjour,

Essaie l'appliquer la mise à jour combo 10.11.6.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Salut kge

j'ai un souci sur le macbook air d'un amis, je m'explique, vraisemblablement suite à une mise à jour de El Capitan, son Mac démarre à moitié en Anglais et à moitié en Français.

Hum ! Ça sent le bogue de macOS Sierra à plein nez => la mise à niveau à dû être faite vers 10.12 et pas 10.11 - parce que dans «El Capitan» ce genre de problème n'a pas été attesté lors de la publication de cet OS > alors qu'une foultitude de cas d'affichages en Anglais et d'impossibilité de changer cette préférence imposée ont été attestés sur le forum avec la mise à niveau vers Sierra.

Bref : moitié en Anglais et moitié en Français - c'est un peu vague, mais la capture montre qu'il s'agit d'un panneau de Préférences Système. C'est donc l'application System Preferences.app qui a l'air d'être frappée. Pour régler ce point précis, à partir de la session du MacBook Air va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis l'une après l'autre (en copier-coller chaque fois) le jeu de commandes que je te liste en un seul panneau :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(fr)'
chflags uchg Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
defaults write com.apple.systempreferences AppleLanguages '(fr)' ; killall Finder
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chacune des 3 commandes copiée-collée dans la fenêtre du «Terminal» pour l'activer chaque fois).

- La 1ère commande édite le fichier de Préférences Globales de session (localisé at: ${HOME}/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist) en ce qui concerne la clé AppleLanguages dont la valeur de la chaîne associée devient fr = french (Français)

- La 2è commande verrouille ce fichier contre toute modification > au cas où un effet de cache en sortie de session modifierait cette édition.

- La 3è commande édite le fichier de préférences de l'application System Preferences.app (at: ${HOME}/Library/Preferences/com.apple.systempreferences.plist) comme pour le fichier de préférences globales > à la clé AppleLanguages > valeur de la chaîne associée virée à fr = Français.​

=> les 3 commandes passées > re-démarre le Mac > vérifie si tout est affiché en Français comme attendu à la réouverture de session > si oui > relance le «Terminal» et passe la commande :
Bloc de code:
chflags nouchg Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
qui déverrouille le fichier de Préférences Globales de session précédemment verrouillé par précaution.

=> fais part de ce qui marche et de ce qui continuerait de ne pas marcher...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: kgce69
Je viens de suivre à la lettre toutes les instructions et effectivement cela résout le problème !!!
Donc Génial MERCI ;)
sauf que Safari est en anglais est ce normal? je regarde sur mon autre mac Mac qui tourne sous sierra et Safari est bien en Français... une idée ?

Par contre il reste toujours la barre de chargement qui apparait après avoir sélectionné l'utilisateur !?
 
Alors une intervention spécifique pour «Safari» - une
361608_original.png


Tu passes la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)' ; killall Finder
puis tu quittes «Safari» s'il était lancé et tu le relances. Avec un re-démarrage à la clé s'il y avait lieu.
 
  • J’aime
Réactions: kgce69
RE Génial !!! parfait plus d'anglais dans le MacBook :)
Merci tu es trop fort!!

reste que le problème de ce chargement après avoir sélectionné l'utilisateur ! as tu une idée?
 
Alors tout est réglé concernant la langue de session.

reste que le problème de ce chargement après avoir sélectionné l'utilisateur ! as tu une idée?

C'est un tout autre problème - apparemment (ce qui n'empêche pas qu'on l'examine).

Est-ce que tu veux dire qu'au démarrage de ton Mac > tu sélectionnes ton icône d'utilisateur et tu renseignes ton mot-de-passe de session > et tu as l'impression à partir de là que le temps s'étire en longueur avec affichage d'une barre de progression avant que ta session s'ouvre ?

=> est-ce que c'est ce que je viens de décrire ou autre chose ? > il faudrait que tu détailles davantage le problème que tu rencontres.
 
"Est-ce que tu veux dire qu'au démarrage de ton Mac > tu sélectionnes ton icône d'utilisateur et tu renseignes ton mot-de-passe de session > et tu as l'impression à partir de là que le temps s'étire en longueur avec affichage d'une barre de progression avant que ta session s'ouvre ?"

C'est exactement ca !
 
Eh bien ! élémentaire mon cher Watson c'est limpide : «FileVault» a été activé > la partition de l'OS est chiffrée > le volume Macintosh HD est verrouillé au démarrage > force est alors qu'un écran de login s'affiche d'entrée de jeu afin de permettre que la saisie d'un mot-de-passe d'utilisateur accrédité déverrouille le Volume Logique du Mac > à partir de là...

... le volume se monte > et il faut bien que le Système prenne le temps de se charger. Car l'écran de login lorsque «FileVault» est activé > précède le chargement même du Système (à la différence de l'écran d'ouverture de session classique : LoginWindow qui n'intervient qu'à la fin du chargement préalable de l'OS lorsque le volume Macintosh HD n'est pas verrouillé > ce qui ne demande pas de temps alors pour que la session s'ouvre dans la foulée).

À partir de là : il te faut choisir

- soit de garder le chiffrement et de subir le délai de chargement du Système après la saisie inaugurale de ton mot-de-passe qui déverrouille le volume Macintosh HD

- soit de désactiver «FileVault» en supprimant le chiffrement de la partition de l'OS > et tu récupéreras un LoginWindow de fin de chargement du Système sans délai d'ouverture de ta session après que tu aies saisi ton mot-de-passe.​
 
ce qui est génial c'est que en plus de donner les solutions tu les expliques et j'ai meme l'impression de tout comprendre ;)
Alors si je choisi de désactiver le chiffrement (FileVault si j'ai bien compris) quel serais les conséquences?
 
Si tu n'utilises pas ton MacBook Air dans des environnements hostiles avec des données de haute sécurité à protéger résolument > alors «FileVault» ne t'apportera que des ennuis potentiels et zéro avantage.

En cas de verrouillage du Volume Logique Macintosh HD l'EFI (Programme Interne du Mac) est forcée d'exécuter le boot_loader (démarreur d'un Système) boot.efi de la partition de récupération Recovery HD (qui n'est pas verrouillée, elle) en lui assignant le contre-emploi de booter du Système de l'OS. L'EFI passe donc à ce boot.efi les instructions ad hoc puisées dans un dossier spécial créé dans ce cas dans le volume de la Recovery HD > par suite de quoi le boot.efi affiche l'écran de déverrouillage du Volume Logique Macintosh HD - en l'absence de tout Système encore démarré.

Pour qu'il puisse y avoir chiffrement > un format CoreStorage se trouve greffé sur la partition de l'OS > tel que 2 disques virtuels s'y superposent : un Volume Physique importé à même les blocs de la partition qui émule un disque dur et un Volume Logique exporté qui monte à partir de lui. Lorsqu'il y a chiffrement des blocs de la partition > le Volume Physique réfléchit intégralement cet alignement de blocs chiffrés dans son espace-disque virtuel > et c'est un traducteur fonctionnant à la volée qui convertit (en se référant à un algorithme de déchiffrement) cet espace virtuel de blocs chiffrés du Volume Physique en espace virtuel de blocs déchiffrés du Volume Logique. Le Volume Logique est donc comme une duplication déchiffrée de l'espace chiffré du Volume Physique.

Sur l'en-tête de cet espace virtuel du Volume Logique qui joue le rôle de disque de 2è degré > se trouve ancré le système de fichiers JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) qui gère les écritures des blocs de l'espace déchiffré en les présentant comme des fichiers.

L'extrême complexité de ce dispositif d'ensemble tant au démarrage qu'en fonctionnement m'a toujours rendu assez « nerveux » (je dois dire) et (personnellement parlant) je préfère un système de fichiers JHFS+ bravement ancré sur l'espace de blocs bruts de la partition - sans cet extravagant échaffaudage logique.

Si tu veux désactiver «FileVault» > va à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault > déverrouille le cadenas d'administration > presse le bouton "Désactiver FileVault".

Ton Mac va re-démarrer > tu ne devrais avoir ce coup-ci d'écran de login qu'en fin de chargement de l'OS > une opération de déchiffrement va s'effectuer en toile de fond de ta session (tu pourras en suivre la progression grâce à une barre d'avancement affichée dans le panneau FileVault) > ne lance pas de processus lourds dans ta session entre temps pour ne pas ralentir le processus de déchiffrement. À la fin > je t'invite à re-démarrer une fois de plus et tu auras récupéré un Mac franc du collier.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout est parfait!!!!!
tout à fonctionné à la perfection et je te remercie pour ton implication tes conseils et ton expertise !
Mille merci :)
@ bientôt l'ami ;)
 
Alors pour finir il est sous Sierra ou El Capitan le MB Air qui avait le problème?
 

Ah donc ce n'est pas un possible bug de Sierra (il est vrai qu on a vu pas mal de sujets du genre pou Sierra ces derniers temps) comme le pensait macomaniac mais un problème aussi présent sous El Capitan... C'est vraiment bizarre l'origine de ce bug... Si macomaniac ou qqn d'autre en a une possible explication je suis preneur...
 
On peu dire que tout ce qu'a donné Macomaniac à fonctionné en tout cas pour mes problèmes !
Quels sont les tiens?

Moi je n'ai pas (encore?) de problème du genre car pour le moment j'en suis seulement à l'étape de test de Sierra en clean install sur un DD externe (pour le moment mon os principal est 10.9.5 Mavericks).

Je me renseigne sur les problèmes de Sierra (en non clean install par exemple) et comme je suis curieux j'essaye de chercher une explication pour faire le travail qu'Apple ne fait pas correctement...
 
Hé oui ! Je pensais que l'OS était «Sierra» - vu les nombreux problèmes de langue de session passée en Anglais et impossible à changer qui ont accompagné cette mise-à-niveau. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu de tels problèmes - surtout d'impossibilité de changer la préférence de langue - à la sortie d'«El Capitan».

Quant à dire pourquoi une manipulation graphique dans le panneau Langue et Région n'opère pas l'édition du fichier-cible (~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist) qu'elle est censée effectuer : aucune idée. Il faudrait scruter le code du fichier exécutable de l'application «Préférences Système.app» - et je n'en ai pas les compétences (ni l'envie de les acquérir d'ailleurs).
 
Peut-être que tout ses problèmes de langue ont un point commun..... je n'ose pas citer Filevault.... (je pose la question à Macomaniac qui a bien suivi les problèmes d'anglais)