La réponse est simple : Adobe sont une belle bande de branl...
Il a fallu attendre la CS5.5 pour qu'Adobe soit enfin entièrement compilé en 64 bits.
Plus de soucis de ram depuis...
Pour LR on a la "chance" que le soft soit beaucoup plus récent et qu'il ait dont été codé correctement en 64 bits.
Donc rien à modifier/bidouiller. Il saura gérer tes 16 Go de ram.
En fait ce qu'il faut comprendre avec Adobe c'est qu'on a la chance de repayer plein pot une suite à chaque version (ou via abonnement maintenant) pour quelques lignes de codes ajoutées à des softs qui date de la préhistoire. Quelques lignes qui te "changent la vie" mais qui alourdissent softs qui demandent toujours plus de puissance pour gérer cette lourdeur.
Et l'ère du GPGPU qui s'annonce avec le nouveau MacPro risque de ne rien arranger.
Un petit bout de code CUDA pour gérer un filtre ici, un petit bout de code OpenCL pour tel autre effet... et de la ram de la ram toujours plus de ram pour pouvoir travailler sur de simples images fixes.
Il a fallu attendre la CS5.5 pour qu'Adobe soit enfin entièrement compilé en 64 bits.
Plus de soucis de ram depuis...
Pour LR on a la "chance" que le soft soit beaucoup plus récent et qu'il ait dont été codé correctement en 64 bits.
Donc rien à modifier/bidouiller. Il saura gérer tes 16 Go de ram.
En fait ce qu'il faut comprendre avec Adobe c'est qu'on a la chance de repayer plein pot une suite à chaque version (ou via abonnement maintenant) pour quelques lignes de codes ajoutées à des softs qui date de la préhistoire. Quelques lignes qui te "changent la vie" mais qui alourdissent softs qui demandent toujours plus de puissance pour gérer cette lourdeur.
Et l'ère du GPGPU qui s'annonce avec le nouveau MacPro risque de ne rien arranger.
Un petit bout de code CUDA pour gérer un filtre ici, un petit bout de code OpenCL pour tel autre effet... et de la ram de la ram toujours plus de ram pour pouvoir travailler sur de simples images fixes.