un Mini pour faire bcp de photo

seniorcanardo

Membre confirmé
17 Octobre 2008
39
0
Salut, étant photographe pro, je tourne depuis 7 ans avec un macpro dont je suis très content, mais voilà, comme moi, il commence à se faire vieux!
Je cherche depuis quelques semaines la bonne config pour le remplacer, sachant que je ne suis pas convaincu par le futur macpro (budget, interêt réel des nouvelles technologies) et voilà qu'en discutant avec un copain monteur, il m'a dit qu'il avait plusieurs copains qui faisaient de la grosse vidéo sur des mac mini.
L'idée ne m'avait jamais traversé l'esprit de gonfler à fond un macmini (je suis resté trop longtemps sur ma première impression du macmini quand il est sorti en 2004 ou quelque chose comme ça), mais en faisant une grosse config sur l'apple store, je vois que pour 1300€, je peux m'en faire un avec 16Go de RAM, un i7 quadri 2,6, un fusion drive... et je serai même pas à la moitié du prix d'un macpro! ça me financerait un écran LED 27":love:
À votre avis:
-quelles sont les bonnes options qu'il faudrait que je prenne sur un mini pour bosser confortablement avec photoshop, lightroom et quelques plus petites applis en tâche de fond?
-est ce qu'un macmini peut supporter (comme mon macpro depuis 7 ans) de se manger des gigas de fichiers RAW à longueur de journée pendant des années, ou bien est ce qu'au bout de 2 ans il va me dire qu'il n'en peut plus? style ventilos à fond, redémarrages toutes les 5 minutes, etc.

Merci
 
Bonjour

Je ne suis qu'amateur photographe mais je traite les NEF de mon D600 (24 Mpix) avec Capture NX2, CS5, DXO ViewPoint2 et PhotoMechanic.
J'ai adopté en janvier dernier le mac mini après des hésitations et les conseils du forum.
Configuration : intel core i7, 16 Go de Ram, un SSD de 256 et le disque d'origine en second disque interne.
Pas de blocage, par de redémarrage, pas de bruit de ventilo (le mini est à moins d'un mètre de l'écran) tout est fluide, je ne regrette pas.
Système et logiciels sur le SSD, photos sur l'autre. On pourrait améliorer avec un SSD de 512 (pas sur) et surtout un disque interne classique plus performant que celui d'origine qui passe pour très moyen.

Je viens de passer le WE sur 500 NEF en ne gardant que 150 bien peaufinées et le mini ne s'est pas essoufflé.
Donc selon moi, tu peux !
 
Merci pour ton témoignage, c'est prometteur!
ne te prends pas la tête à changer ton ssd, tant que c'est la bonne connectique, ça ne pose aucun problème. Qu'il soit plein à 95% ou à 5% ne change pas ses perfs, sur mon macpro j'ai un minuscule ssd de 60Go (ça coûtait un bras à l'époque) sur lequel j'ai le système et les bibliothèques, il est rempli à hauteur de 50Go et fonctionne parfaitement.
 
À ta première interrogation seniorcanardo je réponds oui et plus que oui.
Sur mes conseils un de mes amis, graphiste 3D vient d'acheter un Mini pour faire du rendu 3D. Bah par rapport à son MacPro Quad le mini 2,6ghz est entre 2 et 3x plus rapide.
Et il n'a pas upgradé avec un SSD encore...

Bref le mini en a largement sous le coude par rapport à un MacPro 1,1 ou 2,1.
Tu profites aussi de l'usb3 et du Thunderbolt si tu veux t'acheter un gros disque externe (ou NAS).

Bref oui le Mini aujourd'hui, en quad, est une super machine à photographe.

Pour les options : 16go de ram seront bien utile (ne pas les prendre chez Apple bien sûr).
Niveau SSD bah ça dépend du budget. 256Gb c'est pas mal déjà pour bosser. 500Go seront plus confortables. Plus n'a pas trop d'intérêt à mon avis, vu le prix des gros SSD.

Le MacPro new est un super mini avec des composants très chers. Surtout les GPU. Apple nous vend le formidable bon en avant que donne le GPGPU en puissance de calcul.
Mais pour l'instant rien ou quasi rien est optimisé pour l'OpenCL des GPU des MacPro.

À mon avis pour de la photo, aujourd'hui, vaut mieux investir dans un Mini. Et si d'ici 2 ans le GPGPU se développe sur tes softs de prédilections tu pourras toujours revendre ton mini et garder ton écran pour acheter un MacPro révision 2 ou 3.
 
ça va changer quoi d'avoir 250 GO de SSD alors que 128 vont me suffire? c'est pas pour la différence de prix, mais je me pose la question au niveau perfs bien sûr...
le truc qui m'inquiète, c'est que mon macpro a subi un rythme soutenu sans problème depuis 8 ans, et je sais pas si le mac mini vieillira aussi bien? s'il rend l'âme au bout de 4 ans et que je dois en racheter un, autant prendre un macpro tout de suite; mais je suis pas hyper emballé par le nouveau MP. autant le macpro en 2006 je l'avais acheté les yeux fermés le jour où les commandes ont été ouvertes, autant celui là je le sens moyen...
 
ça va changer quoi d'avoir 250 GO de SSD alors que 128 vont me suffire? c'est pas pour la différence de prix, mais je me pose la question au niveau perfs bien sûr...
le truc qui m'inquiète, c'est que mon macpro a subi un rythme soutenu sans problème depuis 8 ans, et je sais pas si le mac mini vieillira aussi bien? s'il rend l'âme au bout de 4 ans et que je dois en racheter un, autant prendre un macpro tout de suite; mais je suis pas hyper emballé par le nouveau MP. autant le macpro en 2006 je l'avais acheté les yeux fermés le jour où les commandes ont été ouvertes, autant celui là je le sens moyen...

Si tu gardes ton mini 4 ans tu l'auras largement rentabilisé et tu pourras racheter un nouveau mini largement plus puissant qu'un MacPro de 4 ans...
Et ces 2 minis te coûteront encore bien moins cher qu'un seul MacPro.

En vitesse pure le mini 2,6ghz à 1000 euros (avec l'option fusion) est à peine 20-25% qu'un MacPro à 3000 euros.
Le calcul est vite fait. En prenant un mini et le changer tous les 2-3-4 ans tu le revends 1/3 de son prix et tu as une machine up-to-date.
C'est le calcul que j'ai fait en remplaçant mon PowerMac par un iMac il y a 6 ans. Et je le regrette pas. J'ai fait de sacré économies.

Aujourd'hui je pense reprendre un MacPro (mais j'hésite très très fort) pour faire du rendu 3D. Pour de la retouche photo je resterais sur un iMac/Mac mini sans aucun à priori. Le MacPro est totalement surdimensionnés pour cet usage.

Pour les 250Go c'est juste pour le confort (les applis deviennent de plus en plus lourdes) et les images numériques aussi.
Oui 128Go suffisent pour l'OS et les softs.
 
-est ce qu'un macmini peut supporter (comme mon macpro depuis 7 ans) de se manger des gigas de fichiers RAW à longueur de journée pendant des années, ou bien est ce qu'au bout de 2 ans il va me dire qu'il n'en peut plus? style ventilos à fond, redémarrages toutes les 5 minutes, etc.

Merci

De toute façon, s'il peut le faire au début, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait plus le faire par la suite ;)
 
De toute façon, s'il peut le faire au début, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait plus le faire par la suite ;)
avant le macpro, j'avais eu un bipro G4 et je l'avais vu décliner petit à petit, malgré les upgrades de disque dur et les réinstall... un petit coup de barre au bout de 2 ans, qui était le début d'une longue et progressive agonie :hosto:
pour le coup, le macpro je l'ai jamais vu débander ramollir.
 
J'ai eu auparavant un SSD de 128 que j'ai filé à mon mari car c'était trop juste pour moi car j'ai besoin de deux gros dossiers personnels (sans photos) que je synchronise avec mon MBA qui est également équipé d'un SSD de 256. En voyage je n'emporte que ce dernier et le petit disque de sauvegarde, et aussi le D600 !
 
avant le macpro, j'avais eu un bipro G4 et je l'avais vu décliner petit à petit, malgré les upgrades de disque dur et les réinstall... un petit coup de barre au bout de 2 ans, qui était le début d'une longue et progressive agonie :hosto:
pour le coup, le macpro je l'ai jamais vu débander ramollir.

Bah un MacPro 1,1 encaisse encore un Adobe récent... Mais qu'est-ce que c'est mou par rapport à une machine récente.
Donc oui ça encaisse... Mais c'est surtout parce qu'à l'époque le quadcore était presque surdimensionnés pour les softs et les besoins de l'époque.
Aujourd'hui faudra au minimum partir sur le MacPro 6 et même plutôt les 8 et 12 core pour avoir la marge que tu avais à l'époque avec ton MacPro.
MacPro qui était un 4 core alors que à côté c'était du Core Solo ou du Core Duo.
Je te laisse attendre les prix des MacPro 8 core pour juger....

Après clair qu'un mini ne pourra sans doute jamais dépasser les 16go de ram, souffrira à terme de son Disque SATA 3 etc...
Mais un mini ne perd pas en performance avec le temps. Ce sont plutôt les softs qui sont de plus en plus gourmands et donc la capacité à upgrader son hardware.
Mais je reste persuadé qu'on gagne bien plus à changer régulièrement de machine tous les 2-3-4 ans qu'à upgrader sa tour pendant plus de 5 ans.
 
Mais je reste persuadé qu'on gagne bien plus à changer régulièrement de machine tous les 2-3-4 ans qu'à upgrader sa tour pendant plus de 5 ans.
ok, merci, sinon mon macpro depuis l'achat ne m'a coûté que 300€ de ram et 200€ de SSD, après je lui ai collé des gros disques internes mais j'aurais eu à faire le même investissement quel que soit l'ordi...

---------> résultat des courses, j'attends juste qu'une révision du catalogue soit faite (le macmini actuel est sorti il y a plus d'un an), en espérant qu'il y aura un coup de fouet en connectique (fin du Sata3, thunderbolt 2).
merci!
 
Le mac mini est un excellente machine, le mac pro aussi mais on ne parle pas du même budget. Pour du traitement photo la version actuelle est déja excellente. Pour ce qui est du renouvellement je ne sais pas si d'attendre la nouvelle mouture vaut le coup, le passage aux processeurs Haswell et l'Iris Pro n'ont pas un impact réel sur les performances de traitement des fichiers photos (cf MacBook Pro avec un progression de 10 %…)

A titre pro, je suis un un fervent utilisateur du Mac Mini, a titre perso j'hésite entre un Imac et un Mac Mini… mais c'est une autre histoire.
 
ok, merci, sinon mon macpro depuis l'achat ne m'a coûté que 300€ de ram et 200€ de SSD, après je lui ai collé des gros disques internes mais j'aurais eu à faire le même investissement quel que soit l'ordi...

---------> résultat des courses, j'attends juste qu'une révision du catalogue soit faite (le macmini actuel est sorti il y a plus d'un an), en espérant qu'il y aura un coup de fouet en connectique (fin du Sata3, thunderbolt 2).
merci!

La différence c'est juste que ton MacPro t'a couté le prix de 3 Mini.
Donc pour arriver à le rentabiliser par rapport à un Mini tu dois le garder 3x plus longtemps.
Et si tu ne changes que les disques et la ram (qui sera à la ramasse dans 6 ans) ta machine surpuissante à l'achat devient une brouette au fil du temps.
Un MacPro de 2006 se fait enrhumer par un "vulgaire" MacBook Air d'aujourd'hui.
 
avant le macpro, j'avais eu un bipro G4 et je l'avais vu décliner petit à petit, malgré les upgrades de disque dur et les réinstall... un petit coup de barre au bout de 2 ans, qui était le début d'une longue et progressive agonie :hosto:
pour le coup, le macpro je l'ai jamais vu débander ramollir.

Nan mais c'est pas ésotérique le fonctionnement d'un ordi, si la bécane décline, c'est uniquement parce que tu fais tourner des logiciels de plus en plus récents et plus en en plus gourmands et que tu fais évoluer l'OS. Sinon si tu gardes la même config, t'as beau lui faire bouffer tous les jours des centaines de raw, une bécane ne se fatigue pas, c'est du délire :rateau: ;)
 
Salut, ça y est le macmini est sur mon bureau, le macpro a été vendu ce week end, et tout se passe à peu près bien (à part la synchro de l'iphone par Icloud:mad:).
J'ai pris le mac mini i7 avec 16Go de RAM, un SSD pour le système et 1To de disque interne (largement insuffisant, danns le macpro j'avais 2x2To, et ils étaient presque gavés)
Une petite question avant de me lancer dans l'achat de Light Room...
auparavant, sur mon macpro, je me servais de photoshop 4, et je ne pouvais pas allouer plus de 3Go de ram (j'ai oublié l'explication, une histoire de 32 bits), ce qui est dommage alors que j'avais 8Go de disponible. Aujourd'hui sur le macmini, j'ai 16 Go et je voudrais être sûr que Light Room va les exploiter, tout du moins qu'il va dépasser la barre des 3Go que PS pouvait m'allouer avant.
Quelqu'un peut me confirmer ce point?
Merci ;)
 
Dernière édition:
Je ne sais pas comment LR exploite la mémoire mais je peux affirmer que tout est parfaitement fluide, tant avec LR4 puis LR5.
Mon catalogue comporte 8000 photos.
 
J'ai pris le mac mini i7 avec 16Go de RAM, un SSD pour le système et 1To de disque interne (largement insuffisant, danns le macpro j'avais 2x2To, et ils étaient presque gavés)

Je crois que "malheureusement" la seule possibilité actuellement (et qui tende à se pérenniser - cf. nouveau mac pro) soit le recours à des solutions de stockage externe.

Ainsi deux possibilités:
- soit des boitiers 2 DD en raid 1 avec connectique usb3, FW800 voire TB;
- soit un boitier NAS avec 2 voire davantage de DD.
 
Merci pour vos réponses, mais en fait j'ai mal posé ma question :siffle:...
Le stockage n'est pas vraiment mon problème, la question que je me pose à propos de LR porte uniquement sur la RAM exploitable par le soft; avec PS4, je voyais bien que dans les préférences le curseur ne dépassait pas les 3 Go, alors que l'OS en voyait bien 8.
Je voudrais juste savoir si on peut allouer plus que ça à LR, je traite quotidiennement des lots de 50 photos de 21MP, si je passe à LR, je veux que ça ne rame pas!
Pour le stockage, c'est un autre problème, je me pencherai sur l'achat d'un dock pour 2 disques plus tard.

---------- Nouveau message ajouté à 15h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h04 ----------

pfff, et puis l'assistance d'Adobe, ils me répondent qu'ils ne peuvent pas le savoir :mad:
 
Il n'y a aucune option dans les préférences de LR qui permette de régler ou de voir l'allocation de la RAM.
Vous pourriez peut-être poser la question sur le forum Nikon-Passion où il y a de réels gurus LR.

Je suis abonnée à un site américain (camera bits, pour le logiciel Photo Mechanic) fréquenté essentiellement par des photographes professionnels ; ils utilisent presque tous LR.

je ne peux rien dire de plus sinon que mes photos font 24MP !