Un NAS me serait-il utile ?

soiziclecros

Membre expert
Club iGen
23 Janvier 2011
1 034
60
Lyon
Bonjour
Je travaille avec deux mac (bureau et portable sous Capitan) essentiellement pour la photographie avec des fichiers de plus plus lourds.

Les JPEG sont synchronisés avec Chronosync mais je fais beaucoup de navettes tous les jours via un disque mobile entre mes deux macs pour les RAW originaux et travaillés.

Je me demande si un NAS me simplifierait la vie mais je n'y connais rien.

Très important : le silence
J'ai cru comprendre que le NAS serait branché par un cordon à ma livebox, c'est à dire sur le bureau de mon mari. Inutile d'en parler s'il n'est pas silencieux.

J'ai repéré (grace au forum) le Qnap TS431 et le Synology D431j, le Qnap serait plus silencieux.
J'ai comparé les caractéristiques sans comprendre pourquoi le second parlait de RAID et pas l'autre. Je suis maniaque pour les sauvegardes donc je n'ai pas besoin que le NAS me gère deux disques à l'identique.
Je souhaite surtout que mes RAW travaillés sur mon macbook (SSD pas bien gros) se retrouvent sur les NAS à disposition pour mon mac de bureau.

Mon catalogue de photos serait mieux sur le NAS au lieu d'être dupliqué sur les deux ordinateurs.

Pourrai-je mettre mes petits disques nomades de 1 To dans le NAS ? (Seagate et Lacie Porsche)

Merci pour votre aide.
 
Je me demande si un NAS me simplifierait la vie
Bonjour,

La réponse est évidemment positive lorsqu'il s'agit de travailler professionnellement :
  1. Le NAS vous apportera une tolérance aux pannes de disques grâce aux technologies RAID (voir ici)
  2. Il vous permettra d'augmenter la capacité disque sans changer de matériel mais en changeant uniquement les disques (un par un)
  3. Il se comporte comme un serveur de fichiers (accessibles par les ordinateurs mac/pc)
  4. La majorité permette un accès sécurisé externe et la mise en place d'un espace privé (cloud) pour synchroniser des fichiers avec l'ensemble de vos périphériques.