Un NAS me serait-il utile ?

soiziclecros

Membre expert
Club iGen
23 Janvier 2011
1 034
60
Lyon
Bonjour
Je travaille avec deux mac (bureau et portable sous Capitan) essentiellement pour la photographie avec des fichiers de plus plus lourds.

Les JPEG sont synchronisés avec Chronosync mais je fais beaucoup de navettes tous les jours via un disque mobile entre mes deux macs pour les RAW originaux et travaillés.

Je me demande si un NAS me simplifierait la vie mais je n'y connais rien.

Très important : le silence
J'ai cru comprendre que le NAS serait branché par un cordon à ma livebox, c'est à dire sur le bureau de mon mari. Inutile d'en parler s'il n'est pas silencieux.

J'ai repéré (grace au forum) le Qnap TS431 et le Synology D431j, le Qnap serait plus silencieux.
J'ai comparé les caractéristiques sans comprendre pourquoi le second parlait de RAID et pas l'autre. Je suis maniaque pour les sauvegardes donc je n'ai pas besoin que le NAS me gère deux disques à l'identique.
Je souhaite surtout que mes RAW travaillés sur mon macbook (SSD pas bien gros) se retrouvent sur les NAS à disposition pour mon mac de bureau.

Mon catalogue de photos serait mieux sur le NAS au lieu d'être dupliqué sur les deux ordinateurs.

Pourrai-je mettre mes petits disques nomades de 1 To dans le NAS ? (Seagate et Lacie Porsche)

Merci pour votre aide.
 
Je me demande si un NAS me simplifierait la vie
Bonjour,

La réponse est évidemment positive lorsqu'il s'agit de travailler professionnellement :
  1. Le NAS vous apportera une tolérance aux pannes de disques grâce aux technologies RAID (voir ici)
  2. Il vous permettra d'augmenter la capacité disque sans changer de matériel mais en changeant uniquement les disques (un par un)
  3. Il se comporte comme un serveur de fichiers (accessibles par les ordinateurs mac/pc)
  4. La majorité permette un accès sécurisé externe et la mise en place d'un espace privé (cloud) pour synchroniser des fichiers avec l'ensemble de vos périphériques.
  5. Ils peuvent héberger sites web, catalogue de photos (avec possibilité de téléchargement), serveur ftp, etc.. De vrais usines à tout faire ... Mais cela demande quelques compétences.
  6. Ils restent simples à mettre en place (inutile d'être bac+5)
  7. Il devra cependant être sauvegardé (ne négligez pas cet aspect). Une tolérance aux pannes n'est pas une sauvegarde. Professionnellement, il peut être bénéfique dans posséder deux (un au bureau, un à la maison). Ils peuvent ainsi se synchroniser la nuit en gérant le versionning (versions multiples de fichiers) ce qui en fait une excellente sauvegarde et une protection contre le cambriolage. Certains hébergeurs (Infomaniak en Suisse) propose des services Synology vous permettant de synchroniser le votre sur leur data-center.
  8. Vous pouvez opter pour des NAS embarquant des disques 2,5'. Ces disques sont moins bruyants et demande une ventilation plus faible. Mais l'augmentation de capacité est limité (actuellement le + gros disque 2,5' peut supporter 2 TB de données, le plus gros en 3,5' 8TB). Ces NAS sont extrêmement silencieux.
  9. Attention. Certains logiciels ne permettent pas d'héberger leurs base de données sur des points de partages. C'est le cas d'Adobe Lightroom dont le catalogue (base de données) doit être local.
A votre disposition
 
Merci pour vox réponses.
J'élimine le ISCSI et je potasse l'article cité par Lolipale, c'est très bien expliqué.
J'ai compris les différences pou les RAID1,2 etc… et noté que les disques 2, sont plus silencieux.

Je suis tentée par un RAID1 avec deux disques où je mettrais mes RAW qui seraient donc automatiquement sauvegardés et disponibles depuis mes deux ordinateurs (je suis seule à les traiter).

Si je veux une sauvegarde nomade, CCC pourra-il le faire ? Comment "voit-on" les deux disques du Raid ?

En voyage puis-je atteindre les disques RAID si j'ai internet ?


Enfin si un jour je me mets à charger des films, je vais peut-être regretter de ne pas avoir un RAID5 ?
Faut aussi que j'étudie le budget !
 
Le RAID 1 est de type "miroir". Il est adapté à vos besoins. La perte d'un disque (dysfonctionnement) ne vous fait pas perdre vos données. En résumé 2 disques de 2 TB est vu comme un seul disque de 2TB.
Mais, pour rappel, il faut sauvegarder le NAS (une corruption du RAID peut survenir). Un disque dur externe connecté au NAS via USB 3 ou eSATA au moins de même capacité est nécessaire.
A noter que les NAS Synology permettent de sauvegarder vos Macs via un service TimeMachine réseau.
Pour l'accès externe, c'est effectivement possible mais il vous faudra soit une adresse IP fixe soit une adresse de type DDNS (Dynamic DNS). Synology, par exemple, la fournit gratuitement et c'est simple à configurer.
 
Le RAID 1 est de type "miroir". Il est adapté à vos besoins. La perte d'un disque (dysfonctionnement) ne vous fait pas perdre vos données. En résumé 2 disques de 2 TB est vu comme un seul disque de 2TB.
Mais, pour rappel, il faut sauvegarder le NAS (une corruption du RAID peut survenir). Un disque dur externe connecté au NAS via USB 3 ou eSATA au moins de même capacité est nécessaire.
A noter que les NAS Synology permettent de sauvegarder vos Macs via un service TimeMachine réseau.
Pour l'accès externe, c'est effectivement possible mais il vous faudra soit une adresse IP fixe soit une adresse de type DDNS (Dynamic DNS). Synology, par exemple, la fournit gratuitement et c'est simple à configurer.
J'ajouterais qu'aucun RAID ne protège d'une erreur de manipulation où tu supprimes un mauvais fichier. Ne pas se croire à l'abris de tout grâce au RAID.
 
J'arrive à la même conclusion, un RAID1 serait bon, je pourrais faire mes sauvegardes à partir de sa prise USB (USB3 à vérifier).
Je poursuis mes réflexions…
Pour les sauvegardes, pas de problème, j'ai l'habitude par mon ancien métier.
J'ai vu sur cuk.ch qu'un type découplait les deux disques de son NAS, un actif tout le temps et de temps en temps il demande une sauvegarde du 1 sur le 2. Mais j'ai des sauvegardes complètes à mes deux domiciles, donc c'est vraiment mes RAW qui navigueront sur le NAS.