Un raccourci pour lancer un diaporama?

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Tout est dans le titre.

Pepuis Tiger, il est possible, après avoir selectionner des images, de lancer un joli diaporama après un clic droit (ou ctrl+clic) puis "lancer le diaporama".

Ce que j'aurais aimé savoir c'est s'il existait un raccourci pour lancer le diaporama sans passer par le menu contextuel. J'ai regardé dans les préférences système mais sans le trouver.

Sinon, y a t-il un moyen de le creer?

Merci.

Tu veux dire comme sur Windows XP (qui détecte si la fenêtre possède des images, et propose alors dans l'explorateur de fichiers un petit bouton de lecture pour lancer le diaporama). On pourrait aussi penser à un raccourci clavier.
Je regrette beaucoup qu'Apple n'ait intégré ce bouton qu'aux résultats Spotlight, sans le proposer aussi dans la barre d'outils des fenêtres du Finder. Dans le Finder on est d'abord obligé de sélectionner les fichiers images à la main avec la souris, avant de faire ctrl-clic et de choisir l'item Diaporama dans le menu contextuel. C'est pas très compliqué mais ça aurait pu être encore plus simple (à la WinXP).

J'ai donc voulu faire un applescript qui remédie au problème.
Sauf qu'il y a des obstacles de taille qui rendent la chose impossible (du moins pour moi) :
- la fonction Diaporama (Slideshow) n'est pas référencée dans le dictionnaire AppleScript du Finder.
- Il y a bien les commandes System Events pour scripter l'interface : on active ces possibilités en cochant "Activer l'accès pour les périphériques d'aide" dans les prefs Accès universel. Ça permet d'avoir accès aux UI elements dans AppleScript pour par exemple simuler des clics dans les menus. Sauf que l'item Diaporama est très étrangement absent du menu Fichier de la barre de menus du Finder (images sélectionnées ou non) ce qui fait qu'on ne peut pas simuler un clic dessus ! Il n'apparaît que dans le menu contextuel (clic droit/ctrl-clic) ou l'équivalent dans le bouton-menu "Action" de la barre d'outils du Finder. Mais encore une fois, ces éléments contextuels ne sont apparemment pas scriptables en System Events ! (si quelqu'un découvre que si...)

• J’aime
Réactions: chupastar
C'est fort dommage! Et là on ne pourra pas dire le contraire, Apple à beau présenter un plus beau panorama qu'XP, il en est pas pour autant plus pratique! Dommage...

J'ai continué à chercher et à travailler sur mon script, et j'ai trouvé un moyen de contourner ces problèmes, en scriptant les touches du clavier. Finalement, après avoir sélectionné automatiquement tourtes les images, j'arrive à ouvrir le menu "Action", je simule la touche "D" (comme Diaporama, ce qui amène la sélection sur cet item) et je simule la pression sur la touche Retour.
Et ça marche !
Je suis en train de faire un petit bouton qui s'intègre dans la barre d'outils du Finder, mais voici d'ores et déjà le bon code AppleScript :

Bloc de code:
property extension_list : {"tif", "tiff", "jpg", "jpeg", "jpe", "png", "gif", "pict", "pct", "pic", "bmp", "pdf", "psd"}
set CR to ASCII character of 13
tell application "System Events"
	activate
	if UI elements enabled then
		tell application "Finder"
			activate
			set these_files to every file of front window whose ¬
				name extension is in the extension_list
			if number of these_files ? 0 then
				select these_files
				tell application "System Events"
					click menu button 1 of group 2 of tool bar 1 of front window of process "Finder"
					keystroke "d"
					keystroke CR
				end tell
			else
				display dialog "Il n'y a aucune image valide pour lancer un diaporama."
			end if
		end tell
	else
		tell application "System Preferences"
			activate
			set current pane to pane "com.apple.preference.universalaccess"
			display dialog "Le contrôle de l'interface par script n'est pas activé. Cochez \"Activer l'accès pour les périphériques d'aide\""
		end tell
	end if
end tell

Et voici le script tout préparé en application, avec son icône au style Aqua, pour la barre d'outils du Finder. Cliquez sur l'image pour télécharger "Diaporama" :

PS : Le script ne fonctionne que si les boutons "Chemin" et "Action" sont tous deux présents dans la barre d'outils des fenêtres du Finder.

Ah c'est génial Tokamac, ça marche super, bravo !! :)

Un coup de boule pour toi !

[edit : Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à tokamac.] La prochaine :up:

Très bonne initiative Tokamac, j'essaie cette amélioration du finder dès ce soir ! :D

Ben moi j'ai rien compris à comment installer cet petite appli (qui à l'air géniale!) je télécharge le fichier, il se décompresse en une petite icône, je clic sur l'icône en question, les préférences s'ouvrent et puis... je ne sais plus quoi faire...

Merci. :up:

Je crois avoir mieux saisi la chose: j'ai glissé l'icône sur la barre d'outils du Finder. Mais lorsque je clique sur la nouvelle icône, ça me sélectionne toutes les images présentes puis une fenêtre d'erreur s'affiche avec inscrit: "NSReceiverEvaluationScriptError: 4"

Mon script n'est certes pas parfait. Il a besoin de cinq prérequis pour fonctionner, vérifie que tu les as tous :
- Mac OS X Tiger 10.4.0 minimum
- case "Activer l'accès pour les périphériques d'aide" cochée en bas des Préfs Système "Accès universel" (mais le script le demande de manière explicite si ce n'est pas le cas)
- la script "Diaporama" placé dans la barre d'outils du Finder
- bouton "Chemin" présent dans la barre d'outils du Finder
- bouton "Action" présent dans la barre d'outils du Finder

C'est étrange, j'ai pourtant tous les prérequis pour le faire fonctionner...
En fait, quand je suis dans un dossier d'images, je clique une première fois sur le bouton diaporama, l'icône se lance dans le dock, rebondi une fois, stop et reste, en même temps ça m'a sélectionné toutes les images, mais pas de diaporama.

Si je reclique une fois sur le même bouton, ça m'indique le message d'erreur que j'ai cité plus haut...

chupastar a dit:
C'est étrange, j'ai pourtant tous les prérequis pour le faire fonctionner...
En fait, quand je suis dans un dossier d'images, je clique une première fois sur le bouton diaporama, l'icône se lance dans le dock, rebondi une fois, stop et reste, en même temps ça m'a sélectionné toutes les images, mais pas de diaporama.

Si je reclique une fois sur le même bouton, ça m'indique le message d'erreur que j'ai cité plus haut...

c'est tout pareil pour moi ;)

etudiant69 a dit:
Est ce possible de sélectionner quelques images et non toutes les images du dossier?

Ben dans ce cas là, aucun intéret d'un script??
Le script en question est justement fait parce que Apple n'a pensé qu'à ta solution??

FAN-TA-STIQUE : ce script est sensas, depuis le temps que j'en revais (depuis que j'ai switché d'XP en fait ;) )

Si vous avez un soucis pour incorporer le bouton dans la barre d'outils, pensez à bien le faire glisser à Gauche du bouton action, j'essayais de le mettre entre action et adresse et il voulait pas s'y mettre ;)

Bravo en tout cas, je te boule amigo :up:

A+
Michael