Un reflex pour débutant

Statut
Ce sujet est fermé.
J'ai crapahuté un mois au Cambodge cet été sans souci avec le E420 et le zoom 12-60mm SWD (entre autres).

Bon faut dire j'ai surtout l'habitude de me trimballer des moyens-formats ou des chambres grand-format, là c'est de la rigolade… :p

Si on peut s'en payer, je trouve l'auto-focus SWD quand même très supérieur à l'auto-focus standard (mais je crois que c'est idem chez les autres marques), et j'ai préféré économiser pour me payer directement le 12-60 comme zoom standard plutôt que me payer un modèle basique qui m'aurait déçu. B&H m'a permis d'économiser moins longtemps d'ailleurs.

Attention, penser qu'en achetant hors Europe, on paie moins cher mais on n'a qu'un an de garantie, qu'il n'est pas sûr qu'elle soit assurée en France, et qu'on peut tomber n'importe où sur des douaniers qui exigeront la preuve que ce matos est dédouané sous peine d'être taxé. Risque léger mais possible.
Faites comme bon vous semble (je l'ai fait aussi), mais en connaissance de cause.
 
Attention, penser qu'en achetant hors Europe, on paie moins cher mais on n'a qu'un an de garantie, qu'il n'est pas sûr qu'elle soit assurée en France, et qu'on peut tomber n'importe où sur des douaniers qui exigeront la preuve que ce matos est dédouané sous peine d'être taxé. Risque léger mais possible.
Faites comme bon vous semble (je l'ai fait aussi), mais en connaissance de cause.
Au niveau de la garantie, B&H en propose une internationale de 3 ans, qui couvre tout sauf le vol. En gros avant la fin de la garantie tu jettes ton appareil par terre et t'en as un neuf. Forcement ca rajoute au prix, mais faut savoir ce qu'on veut :D Sinon je crois que la garantie Olympus est internationale (pas sur).

Pour la douane, t'as entierement raison. Le truc a faire est de virer la boite et d'emmener l'appareil comme si tu etais parti avec. Quoiqu'il arrive, il faut toujours virer les boites des trucs que t'achetes a l'etranger, ca evite plein d'emmerde a la douane (et ca fait de la place dans la valoche). Bon, par contre si tu reviens de Chine et que tu te balades avec ton reflex 'Kanon', ca va faire cramer quand meme :D
 
Ca depend ou tu fixes les limites de l'ultra nomade.

Ben, en gros, je suis steward, donc en déplacement et entre 2 avions 15 à 20 jours sur 30 et il me reste à peine la place de glisser une brosse à dent dans ma valoche...

Pour résumer, je m'oriente donc vers un E420 qui a fait ses preuves ou un G1 qui sort tout juste et dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'il semble prometteur sur le papier. Il y a quand même une différence de prix de l'ordre de 200-250 € à l'avantage de l'Olympus. Je crois que pour l'instant, le choix pour les objectifs est aussi à l'avantage du E420 mais j'imagine qu'à terme le Panasonic va rattraper le retard.

Pourtant, c'est bizarre, je me sens attirer par le G1. Geek attitude, design ou innovation, je sais pas, il y a quelque chose qui me plaît dans cet appareil (je sais que ça va faire grincer des dents mais j'assume...).

J'ai besoin des plus rationnels d'entre vous pour m'aider à choisir entre ces 2 appareils.

Merci aussi pour vos conseils pour la douane (je pratique aussi ;)).

Bonne nuit.
 
Après moultes lectures (merci Jeanba3000), le choix le plus judicieux malgré un encombrement et un poids supérieur serait le E420 avec l'objectif pancake. Or en ajoutant les taxes et sans compter les ennuis possibles avec la douane et la garantie, la différence de prix devient dérisoire (env. 490€ aux US contre 502€ chez un marchand internet français).

Par contre si quelqu'un arrive à trouver des avantages décisifs au Panasonic G1 par rapport à l'E420 qu'il se manifeste maintenant ou qu'il se taise à jamais car le départ de mes amis est proche et la différence de prix est substantielle (environ 100€).
 
Attention, le pancake est une focale fixe, pas un zoom, si tu n'as pas l'habitude de t'en contenter, ça va te faire drôle. Cependant, une focale fixe c'est la meilleure école photo, ça oblige à se servir de ses jambes pour trouver le bon point de vue et le bon cadrage, et pas se contenter de tourner paresseusement la bague de zoom.
 
Attention, le pancake est une focale fixe, pas un zoom, si tu n'as pas l'habitude de t'en contenter, ça va te faire drôle. Cependant, une focale fixe c'est la meilleure école photo, ça oblige à se servir de ses jambes pour trouver le bon point de vue et le bon cadrage, et pas se contenter de tourner paresseusement la bague de zoom.
Merci de prévenir.
De toute façon, je dois m'équiper de A à Z, donc je vais prendre un kit.
M'étant un peu focalisé (c'est le cas de le dire) lors de mes récentes recherches internet à dégrossir les termes techniques, j'ai un peu survolé la partie achat et à priori je n'ai pas vu de double kit pour le E420 (boîtier + zoom + pancake).
Je me lancerais donc plus tard dans l'achat d'un zoom car je dois parfaire mes connaissances sur ce point. De plus, la priorité étant pour moi le faible encombrement, le pancake me semble idéal.
Un dernier avantage et pas des moindres : perdre ma brioche naissante en marchant pour trouver le boin point de vue plutôt que de choper des ampoules en tournant une bague.:)
De toute façon je n'ai pas pris de mauvaise habitude avec le zoom 3X de mon compact...

Par contre j'ai cru comprendre qu'aucun objectif pancake n'était sorti pour le Lumix G1. Vous pensez que les futurs objectifs seront intéressants ? C'est un peu frustrant car si je m'oriente vers ce boîtier je n'ai quasiment aucune visibilité sur son aspect évolutif en terme d'objectif.
 
Le mieux c'est quand même d'essayer avant d'acheter, prendre en main pour voir si ça te plaît.

Pour l'instant, tester un G1 c'est pas évident du tout (euphémisme ;) ).

Le E420, tu peux le voir dans les FNAC et chez Cirque photo à Paris en face du Cirque d'Hiver, et probablement dans d'autres boutiques. Le mien vient de chez Cirque, car en effet ce n'était pas si avantageux de le prendre aux US (ça l'est beaucoup plus sur les objectifs, faut faire son calcul) et… ils sont beaucoup plus près de chez moi que B&H (pour les conseils et le SAV c'est plus pratique, même si B&H répond aux questions par mail très rapidement) ! :)
 
Jeanba3000, étant possesseur d'un E420 peux tu me dire si l'absence de stabilisateur dans le boîtier est vraiment gênante sachant que le pancake en est également dépourvu ?
 
Perso ça ne me dérange pas, mais j'ai 15 ans de photo « non stabilisée » dans les mains… La stabilisation c'est une aide, mais son absence n'a jamais empêché de faire de bonnes photos…
 
Jeanba3000, étant possesseur d'un E420 peux tu me dire si l'absence de stabilisateur dans le boîtier est vraiment gênante sachant que le pancake en est également dépourvu ?
Pas grave.
Tu vires tes fringues de rechange de la valise et t'emportes un pied photo... :D
 
C'est ce que je fais, mais tant qu'à trimballer un trépied, j'emporte une chambre technique pour mettre dessus ;-)

Cela dit, suis pas sûr que ce soit possible pour notre ami steward comme il l'a expliqué plus haut…
 
Pas grave.
Tu vires tes fringues de rechange de la valise et t'emportes un pied photo... :D
Déjà que l'odeur de ce qu'on sert à bouffer se rapproche plus de la décharge que du pot au feu de ma grand mère si en plus je garde la même chemise pendant 4 jours et que je fais l'impasse sur le déo et le dentifrice on va être en pénurie de sac vomitoire dans pas longtemps...:D

Plus sérieusement, je me vois mal me trimballer un trépied.

Etant néophyte pour ce qui concerne l'utilisation d'un reflex j'espère juste que ça ne sera pas trop pénalisant et que je me retrouverai pas avec les 3/4 de mes photos floues comme avec mon vieux compact Sony DSC-T1.
Ca fait un petit plus pour le G1 même si Jeanba3000 n'a pas l'air de se plaindre du manque de stabilisateur.
 
messieurs dames bonsoir. Je voudrais me lancer plus serieusement dans la photo. J'ai déja quelques bases (argentique, tirage et developpement) mais surtout beaucoup a apprendre. Je suis un.... Débutant... Non plus serieusement je voudrais pour debuter mon apprentissage (un cap photo) investir dans un reflex numerique, sans etre trop bloqué par la technique, tout en etant pas forcé de reinvestir trop vite. Penser vous qu'il faille tout de suite tapper dans du pro, ou de l'expert amateur. Je vous remercie pour les conseils que vous pourrez me donner.
 
AÏe-Aïe-Aïe...........
C'est parti pour 200 000 post enflammés ! "Nikon, c'est les meilleurs !" "Canon déchire tout" "Vive Olympus !" "Pentax c'est le plus fort !"
Bref, pose toi les bonnes questions:
1- ton budget
2- ton utilisation
3- les objectifs avant tout.

Les boîtiers sont renouvelés à une cadence infernale, si ton budget est assez limité privilégie de bonnes optiques (qui elles resteront de bonnes optiques pendant de très longues années) en fonction de ce que tu veux faire, et le boîtier qui ira par dessus, aujourd'hui aucun boîtier n'est mauvais. Ils ont tous leurs petites spécificités (et encore...) et tu le choisiras en fonction de ton utilisation.
Attention, si tu choisis de commencer par un boîtier au capteur APS-C en pensant plus tard passer au 24x36, je te suggère de choisir des optiques qui puisse être utilisables sur les 2 formats.

Pour le reste je te laisse faire le tour des boutiques et des discussions.
Personnellement, je n'aime pas trop la construction "cheap" et "jouet" des canon entrée de gamme, mais ils ont des optiques excellentes (évolution possible intéressante, donc)
J'aime beaucoup Nikon, beaucoup mieux construit, excellentes optiques aussi, un peu plus cher souvent.
Pentax est un excellent choix actuellement, très bien construit avec de bonnes optiques pour l'APS-C... Par contre actuellement, aucune offre Full frame (24x36) en boîtiers et quasi rien pour les objos (en neuf)
Sony entrée de gamme, je suis pas fan.
Olympus: super optiques, bonne construction, boîtiers moins encombrants... mais capteur un peu plus petit, d'où nottament une dynamique plus réduite, assez dommage à mon sens... Vivement leur full frame !
Voilà un tour d'horizon perso, vite fait mal fait... repose toi mes 3 bonnes questions, c'est un bon début.
 
Bonsoir à tous :coucou:

Ça fait quelque temps que je pense à m'acheter un reflex pour faire "enfin" de belles photos...

Mes finances me le permettront tout bientôt, enfin dès que certains points se seront précisés (notamment les impôts :siffle:) mais ce n'est pas la question.
Je ne peux donc pas donner de budget pour l'instant mais ça ne saurais tarder... :)

Ma question pour aujourd'hui est la suivante : auriez-vous un livre (pour débutant donc) à me conseiller? Un livre qui présente les grands principes de la photo, explique le fonctionnement d'un appareil... Bref la base, vulgarisée.

Un site web en complément ne sera pas non plus de refus ;)


Je reviendrais vers vous tout bientôt pour le choix de mon appareil (et objectif?).



Merci et bonne soirée :zen:
 
En site web, je te conseille l'excellent Virus Photo. Le forum est rempli de superbes infos !
 
  • J’aime
Réactions: DeepDark
Ma question pour aujourd'hui est la suivante : auriez-vous un livre (pour débutant donc) à me conseiller? Un livre qui présente les grands principes de la photo, explique le fonctionnement d'un appareil... Bref la base, vulgarisée.

on conseille souvent celui-là, présenté comme une référence et apprécié de ses lecteurs.

Je reviendrais vers vous tout bientôt pour le choix de mon appareil (et objectif?).

avec plaisir:)
 
on conseille souvent celui-là, présenté comme une référence et apprécié de ses lecteurs.
Merci de vos réponses :)

Par "celui là" tu entend un de ces trois je présume (les autres c'est pour une utilisation plus poussée je trouve) mais lequel (ou lesquels) :
- http://www.nationalgeographic.fr/bo...s/guides_de_la_photo/guide_junior_de_la_photo
- http://www.nationalgeographic.fr/bo...la_photo/guide_pratique_de_la_photo_numerique
- http://www.nationalgeographic.fr/bo...e_la_photo/le_guide_photo_national_geographic


Merci :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.