Un reflex pour débutant

Statut
Ce sujet est fermé.

alphx

Membre actif
8 Novembre 2004
135
5
42
Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir dans les prochains jours un reflex numérique. Je suis débutant (j'ai déjà un reflex argentique Olympus) et j'ai comme budget 600/700 euros.

Je me tourne vers vous afin que vous me conseilliez... Est-ce qu'un Canon 450D pour débuter est un bon choix ? Vaut-il mieux que je m'oriente vers un Canon 1000D, ou vers une toute autre marque ?

Pensez-vous qu'un APN de cette gamme puisse durer ? Je ne voudrais pas devoir changer d'ici 2 ans...

Merci pour vos avis.
 
Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir dans les prochains jours un reflex numérique. Je suis débutant (j'ai déjà un reflex argentique Olympus) et j'ai comme budget 600/700 euros.

Je me tourne vers vous afin que vous me conseilliez... Est-ce qu'un Canon 450D pour débuter est un bon choix ? Vaut-il mieux que je m'oriente vers un Canon 1000D, ou vers une toute autre marque ?

Pensez-vous qu'un APN de cette gamme puisse durer ? Je ne voudrais pas devoir changer d'ici 2 ans...

Merci pour vos avis.
Tout dépend de ce que tu désires faire avec. Un canon 450D est un bon choix et je te le conseille. Maintenant est-il vraiment utile d'investir autant si tu souhaite juste faire de la photo durant les vacances. Dit-nous ce que tu veut faire avec
 
Effectivement, je ne veux pas faire de photos dans un but professionnel (ou alors, très occasionnellement).

Par contre, lorsque je voyage, j'aime ça : prendre des monuments en photo, des paysages, pour ensuite les tirer et pourquoi pas les encadrer.

Est-ce qu'en prenant un reflex à moins de 500 euros, je ne risque pas d'etre déçu de la qualité ?
 
Effectivement, je ne veux pas faire de photos dans un but professionnel (ou alors, très occasionnellement).

Par contre, lorsque je voyage, j'aime ça : prendre des monuments en photo, des paysages, pour ensuite les tirer et pourquoi pas les encadrer.

Est-ce qu'en prenant un reflex à moins de 500 euros, je ne risque pas d'etre déçu de la qualité ?
Un reflex à moins de 500€ n'existe pas, on appelle alors cela des bridge. L'intérêt principal d'un reflex est son temps de réaction et le format raw (un format nécessitant l'achat d'un logiciel de gestion de photo pro tel que Aperture ou Lightroom). Pour prendre des paysages, un bridge suffit largement.
Pour les encadrer, ce n'est pas le type d'appareil qui joue mais sa définition.
 
Est-ce qu'en prenant un reflex à moins de 500 euros, je ne risque pas d'etre déçu de la qualité ?
Mieux vaut un boitier pas cher et de bonnes optiques que l'inverse.
De toute façon, pour une débutant/amateur, les reflex entrée de gamme se valent tous plus ou moins.

Tu as déjà un reflex Olympus. Il serait bon de regarder si il y a des reflexes numeriques qui permettent de monter tes anciens objectis :up:

Les reflex à moins de 500 Euros existent, pas forcément neuf. Par exmple le Pentax K100 D se trouve dans les 300-350 euros avec l'objo du kit
 
Tu peux trouver un Pentax K200D avec le 18-55 et le 50-200 pour 700€. Un super reflex à un prix très agressif. :up:
 
Pensez-vous qu'un APN de cette gamme puisse durer ? Je ne voudrais pas devoir changer d'ici 2 ans...

J'ai commencé avec un DX80 très honnêtement en y connaissant rien à la photo et parce que j'avais le budget... Alors que le petit APN était resté étrangement dans sa boîte pendant deux ans, à quelques rares occasions professionnelles près, le D80 est devenu immédiatement mon compagnon. On est même devenu inséparable.
Ensuite, j'ai posté et écouté les avis et commentaires dans le portfolio pour améliorer, et j'ai lu...
Aujourd'hui, je suis passé au D300 et j'ai des très bons objectifs.

Tout cela pour dire quoi? Si tu débutes, prend un boitier reflex simple et d'entrée, tu auras le temps d'évoluer plus tard, avec des appareils plus sophistiqués. En revanche, je vais répéter le conseil de mon premier vendeur à la FNAC: investir sur l'objectif plus que sur le boitier dans l'idée de garder les objectifs mais surtout parce que la qualité de tes objectifs te donnera la qualité voulue ;)

Hope it helps ;)
 
Un reflex à moins de 500€ n'existe pas, on appelle alors cela des bridge. L'intérêt principal d'un reflex est son temps de réaction et le format raw (un format nécessitant l'achat d'un logiciel de gestion de photo pro tel que Aperture ou Lightroom). Pour prendre des paysages, un bridge suffit largement.
Pour les encadrer, ce n'est pas le type d'appareil qui joue mais sa définition.

bien sûr que si ça existe, désormais on en trouve pour pas cher...

l'intéret du reflex c'est d'abord et avant tout la visée à travers la lentille et les objectifs interchangeables.

les reflex faciles d'accès pour débutant:
_Pentax K200D
_Olympus E510/E520
_Canon 1000D ou 450D
_Nikon D40X voire D80 (très bonnes affaires possibles)
_Sony Alpha 200
 
bien sûr que si ça existe, désormais on en trouve pour pas cher...

l'intéret du reflex c'est d'abord et avant tout la visée à travers la lentille et les objectifs interchangeables.

les reflex faciles d'accès pour débutant:
_Pentax K200D
_Olympus E510/E520
_Canon 1000D ou 450D
_Nikon D40X voire D80 (très bonnes affaires possibles)
_Sony Alpha 200
mea culpa. :up: fedo
 
Je parlais par exemple de ça : http://www.lesnumeriques.com/article-280-2049-32.html

Au niveau des marques, j'ai toujours entendu dire que Canon était le must, peut-être à tort ?!

Si je suis les différents conseils, il vaut mieux que je consacre une belle partie du budget à un bon objectif.

Là, il s'agit d'un olympus, comme ton argentique. Si les obj sont compatibles, tu peux récupérer ceux de ton reflex argetique et c'est toujours ça de gagné.

Canon et Nikon font beaucoup de pub et de marketing c'est pour ça qu'on en entends beaucoup parler. Ça veut pas dire que les autres marques sont nulles.
C'est à toi de faire ton choix. Va en magasin et prends le boitiers en main. Regarde la prise en main, la luminosité du capteur, les menus, la position des boutons et molettes...
 
Je suis allé en magasin en prendre en main quelques uns, et le 450D me plaisait bien, mais un peu cher. Si j'étais sur de pouvoir le garder au moins 5/6 ans, je le prendrai.

Merci pour les conseils.
 
mea culpa. :up: fedo

sans problème.

Je suis allé en magasin en prendre en main quelques uns, et le 450D me plaisait bien, mais un peu cher. Si j'étais sur de pouvoir le garder au moins 5/6 ans, je le prendrai.

Merci pour les conseils.

attention au 450D qui réclame des optiques de fort bonne qualité. ses 12 MP ne pardonne pas grand chose aux optiques limites.
 
Est ce que certains d'entre vous ont des retours sur l'objectif 18-55 IS vendu en pack avec le 450D ? Apparemment, certains tests affirment qu'il n'est vraiment pas terrible ? Si je dois opter pour un autre objectif, lequel me conseillerez-vous, sachant que j'aimerais un objectif polyvalent (paysage, portrait, portrait NB, photos nocturnes...).
 
Je pencherais personnellement vers le sony Alpha 200. je le trouve mieux fini que les autres et il n'est vraiment pas cher. Je pense qu'il y a même un cashback jusqu'au 30 septembre (à confirmer).
Maintenant, pour ce que tu veux faire, je ne pense pas qu'il y ai un appareil vraiment meilleur qu'un autre. Le plus important c'est d'aller les prendre en main et de voir avec lequel tu te sens bien. Le résultat que tu tireras de ton appareil en dépendra beaucoup.

Mais, vraiment à titre perso et sans m'être penché sérieusement sur la question, je penche vers le sony alpha 200 (mais je dis aussi ca parce que j'ai le 700 et que j'adore cette bécane).
 
Ben heureusement que j'ai mis que je ne m'étais pas penché sérieusement sur la question... J'ai l'air moins con :rateau::rateau:.
Non mais comme je l'ai dit, je n'ai pas vraiment analysé le truc... c'est plus une question de feeling. A posteriori je me rend compte que ca ne sers effectivement à rien ce que j'ai écris. :siffle:
De plus, je viens de voir que le topic n'est pas tout récent.
C'est le 700 que tu trouves sous-éstimé?
 
Bonjour,

Je me permets de réagir à ce message. Je suis comme l'initiateur du sujet à la recherche d'info pour passer à la vitesse supérieure.

Mon utilisation :

- portrait
- paysage
- sports mécaniques


J'ai actuellement un compact 4Mpixels. Donc un appareil qui a déjà vécu et qui me servirait encore pour des photos de réunion de famille etc.

Je me pose la question de passer soit à un bridge soit à un reflex.

Concrètement j'ai peur de mordre à l'hameçon et d'avoir envie de changer dans 2 ans.

D'un autre côté je me dis que le reflex c'est déjà un beau budget.

Je précise aussi que mon paternel possède le sony alpha 100 avec les objectifs qui vont avec :

- dois-je passer au bridge ?
- dois-je passer au reflex
- vaut-il mieux privilégier Sony (dont les tests ne m'inspirent pas)
- choisir un reflex en fonction des objectifs à ma disposition (paternel) ou de ce que je veux faire ?

Merci d'avance.
 
Statut
Ce sujet est fermé.