Un renseignement SVP

Ichabod Crane

Membre actif
31 Mai 2004
721
45
58
Groland, terre.
Salut, je cherche à savoir comment on réalise ce genre de travail sur une photo existante.
143q6sc.jpg
[/URL][/IMG]

Sur celle-ci,
3378q7sx.jpg
[/URL][/IMG] avec un bon coup de tampon je pense pouvoir y arriver, mais avec celle du dessus je ne vois pas comment reproduire ce qu'il y a derrière le personnage, peinture, tableau, chef d'orchestre etc...

J'y suis arrivé avec une photo de moi même, mais bon, j'ai pris deux photos, une avec moi, une sans, je me suis détouré sur une puis ai fait glissé sur l'autre, mais, je me répète, sur une photo unique, comment fait on ?

Ou alors c'est au bon vouloir de la personne.

PS : Notez que je suis un néophyte, je m'y connais juste un peu en Photoshop, un peu moins en Illustrator, et encore un peu moins en Xpress.

Je vous remercie par avance de votre humble collaboration à ma laborieuse recherche :zen: :zen: :zen: :zen:

Ichabod Crane a dit:
avec celle du dessus je ne vois pas comment reproduire ce qu'il y a derrière le personnage, peinture, tableau, chef d'orchestre etc...
Bah oui, comment reproduire quelquechose dont tu n'as aucun visuel ?

Ichabod Crane a dit:
J'y suis arrivé avec une photo de moi même, mais bon, j'ai pris deux photos, une avec moi, une sans, je me suis détouré sur une puis ai fait glissé sur l'autre, mais, je me répète, sur une photo unique, comment fait on ?

Bah c'est pas possible, on le fait avec 2 photos. :rateau:

jaipatoukompri a dit:
Bah c'est pas possible, on le fait avec 2 photos. :rateau:

Les photos que j'ai montrées sont des photos de films, comment fait on pour avoir une photo sans le personnage sur une photo de film ??? Ce n'est pas possible, donc il existe bien un moyen :hein: :mouais:

EtVlan a dit:
Pour le premier exemple:

Une photo originale, + une photo (le personnage) que l'on viens repositionner sur l'originale (les parties voulues seulement.)

Je suis désolé ça ne colle pas, encore une fois comment fait on pour reproduire ce qu'il y a derriere la tête de Nicole Kidman (1ère photo) et puis nous avons qu'une seule photo , celle ci

N°1

Je pose la question autrement. Comment passer de la photo n°1 à la photo n°2 en sachant qu'il n'existe que la première.

N°2
143q6sc.jpg

S'cusez, j'en rajoute peut être trop mais j'ai peur de mal m'expliquer ;)

Ichabod Crane a dit:
Je suis désolé ça ne colle pas, encore une fois comment fait on pour reproduire ce qu'il y a derriere la tête de Nicole Kidman (1ère photo) et puis nous avons qu'une seule photo , celle ci

N°1

Je pose la question autrement. Comment passer de la photo n°1 à la photo n°2 en sachant qu'il n'existe que la première.

N°2
143q6sc.jpg

S'cusez, j'en rajoute peut être trop mais j'ai peur de mal m'expliquer ;)

Salut , pas la peine de t'excuser c'est bien d'être curieux et de vouloir trouver la bonne solution.
Mais comme tu le dis toi-même ces images sont en fait les photogrammes d'un film. Il n'y a donc pas eu un travail sur une seul photo sous photoshop mais deux prises de vues : une prise de vue de Nicole Kidman dansant et chantant sur fond bleu et une prise de vue de la salle de concert ! Quand iis ont intégrés Kidman ils pouvaient ensuite le faire partiellement avec after effect par exemple.
Tu nous donnes comme exemples des photos qui sont en fait des images de films ! Il y a forcément plusieurs couches assemblées sur un logiciel de truquage type after effect . Sur une image fixe unique sous photoshop tu ne peux pas recréer une réalité visuelle dont tu n'as aucune information !

Ichabod Crane a dit:

Je vois pas pourquoi tu pars du postulat qu'on aurait qu'une seule image pour faire ces montages... t'es un peu buté non ? :rolleyes: :D

Il n'y a rien de magique, la meilleure solution pour faire ce que tu dis ce sont 2 prises de vue. Suffit de filmer la scène avec Nicole et la scène sans et après libre à toi de faire tous les effets que tu veux.
Même si ce que tu supposes existait, ça serait vraiment ce casser le cul que de faire ainsi.

Mais toi, si tu prends une image quelconque, bon courage pour virer en partie ou non le sujet et le remplacer par de la matière, ça sera du bidouillage et suivant le fond ça sera plus au moins faisable.

Je pense que c'est tout à fait faisable, simplement il faut avoir une grande maitrise de la retouche (Photoshop par ex.) mais aussi du dessin . Et ça dépend du fond qu'il faut recreer. S'il est simple avec des aplats, pas trop de problèmes, s'il est texturé (par exemple feuillage) et que tu disposes d'assez de matière existante pour faire du tampon de duplication, c'est faisable. Par contre si ton fond doit contenir un dessin bien défini, là c'est de la création pure et tu arriveras difficilement à ce que ça fasse naturel avec le reste de la photo.
Dans l'exemple joint, c'est du gateau, car tout ce qui a été supprimé a été remplacé par du feuillage.:zen:
Voir la pièce jointe 9920

jaipatoukompri a dit:
Je vois pas pourquoi tu pars du postulat qu'on aurait qu'une seule image pour faire ces montages... t'es un peu buté non ? :rolleyes: :D

Je ne suis pas buté :p :) mais je ne peux pas suivre vos raisonements car sur le site il y a des dizaines de photos de films de toutes années. Années où le fond bleu n'existait pas encore, et même je ne les vois pas faire ce genre de manip pour chaque photos juste pour un jeu sur Internet.

C'et vrai qu'il y en à beaucoup que l'on peut exécuter avec le tampon ou autre pansement, mais quand même.

Je vous met l'adresse, si vous voulez aller jeter un oeil : http://www.cinemaquiz.com/

Si vous y allez regardez la photo avec Hannibal Lecter et son espèce de masque, regardez la reproduction des ombres, inexistantes au départ, et puis...et puis, c'est vrai que je suis peut être un peu buté ;)

En tous les cas merci de vos réponses :up:

je comprends ta perplexité mais il s'agit , même sur des films anciens de montages

Je dirai en prenant un fond SANS les personnages et y ajoutant la photo du personnage sans visage

Pour moi c'est evident que c'est de la retouche au tampon.
La preuve dans une des images qui à pour fond un mur de pierres, sur la retouche on distingue clairement des reprises du mur existant!
C'est d'autant plus simple à faire que ces images font très peu de pixels.
Voir la pièce jointe 9925

• J’aime
Réactions: AntoineD
Ichabod Crane a dit:
Je ne suis pas buté :p :) mais je ne peux pas suivre vos raisonements car sur le site il y a des dizaines de photos de films de toutes années. Années où le fond bleu n'existait pas encore, et même je ne les vois pas faire ce genre de manip pour chaque photos juste pour un jeu sur Internet.

C'et vrai qu'il y en à beaucoup que l'on peut exécuter avec le tampon ou autre pansement, mais quand même.

Je vous met l'adresse, si vous voulez aller jeter un oeil : http://www.cinemaquiz.com/

Si vous y allez regardez la photo avec Hannibal Lecter et son espèce de masque, regardez la reproduction des ombres, inexistantes au départ, et puis...et puis, c'est vrai que je suis peut être un peu buté ;)

En tous les cas merci de vos réponses :up:

Sur le site que tu donnes il y a une rubrique CONTACTEZ-NOUS
Pose donc la question directement à ceux qui ont créé ces images ;)
(pour infos le fond bleu est utilisé depuis que le cinéma est couleur, et avant en noir et blanc on utilisait déjà les effets de surimpressions de séquences différentes)

• J’aime
Réactions: JPTK
boodou a dit:
Sur le site que tu donnes il y a une rubrique CONTACTEZ-NOUS
Pose donc la question directement à ceux qui ont créé ces images ;)

C'est ce que j'ai fait ;) , je vous tiens au courant ( si toutefois cela vous interesse) et vous dis encore un grand merci pour vos réponses...The End :) :zen: :zen: :zen: :zen:

Pour comprendre certains principes des trucages "à l'ancienne", il faut remonter à Méliès.

Le principe en est simple. Il repose sur le fait qu'un décor noir n'impressionne pas la pellicule. Dans un premier temps, on filme donc décors et personnages, puis la pellicule partiellement impressionnée est rembobinée dans la caméra et l'on filme alors sur fond noir le personnage ou l'objet que l'on désire faire apparaître sur la réserve noire ménagée à cet effet dans le décor de la première prise.

fx13p.jpg

Ichabod Crane a dit:
C'est ce que j'ai fait ;) , je vous tiens au courant ( si toutefois cela vous interesse) et vous dis encore un grand merci pour vos réponses...The End :) :zen: :zen: :zen: :zen:

T'as intérêt à nous tenir au courant !