Un sourire et de l'amour.

Statut
Ce sujet est fermé.
Zouzou a dit:
Elisa, navré de te l'apprendre, mais le monde ne tourne pas autour de toi ... Et l'être humain (quel qu'il soit) n'attend pas après toi pour sa dignité ...
Tu lui as souri, c'est bien. Mais le sourire est un geste gratuit, et désintéressé, qui ne nécessitait pas que tu en fasses un thread
frown.gif
Car tu donnes l'impression de vouloir être louée pour ce geste tout à fait banal
sick.gif
Et finalement, c'est toi qui veux faire de ton sourire quelque chose d'exceptionnel en mettant autant l'accent dessus.
D'ailleurs, pourquoi limiter le débat aux gens de la rue ... Je suis convaincu qu'il arrive que tu "zappes" même des gens que tu connais : collègues, amis,famille, ou gens dans la rue (quelle que soit la précarité de leur situation), simplement parce que tu n'as pas le temps, ou ne veux pas le prendre, parce que tu n'as pas envie ... Tout autour de nous, il y a des gens dans la détresse, à différents degrés, j'en conviens, qui ne trouvent pas systématiquement notre chaleur et notre compréhension ...
C'est un égoïsme général qu'il faut dénoncer alors, et pas simplement un comportement que nous adoptons envers les gens de la rue
zen.gif

Tout ça pour dire, que tu ne peux pas demander à autrui d'être bon avec l'inconnu, quand il oublie de l'être avec le connu
zen.gif

Mais ça devient incroyable.
Je ne me considère pas exceptionnelle.

Je m'époumonne depuis hier à vouloir comprendre pourquoi les gens ignorent les autres, et pourquoi un simple sourire est si difficile à faire.

Mais c'est pareil partout et pour tout.
Pourquoi quand je rentre dans une boulangerie et que je dis bonjour à tout le monde, personne ne me répond ?
Ca coute quoi de répondre ? La honte de leur vie ? Il vont subitement mourir dans d'atroces soufrances parce qu'il auront dit un mot gentil ?

Gentillesse est vraiment devebnu synonyme de faiblesse, ça en devient navrant.

Y a mieux à faire avec ta langue.
love.gif
love.gif
love.gif
love.gif

sonny est en pleinne montée de sève! Ca fait plaisir a voir. Comme quoi ce tradada n'etait pas tout a fait inutile.
laugh.gif

Méfie toi quand meme sonny ils annoncent une baisse des températures pour les jours a venir, va pas nous geler ce petit bourgeon en pleine éclosion
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Elisa a dit:
Je m'époumonne depuis hier à vouloir comprendre pourquoi les gens ignorent les autres, et pourquoi un simple sourire est si difficile à faire.

ça peut être par simple timidité,
et pour bien d'autres raisons qui, pour certains, ne seront pas de bonnes raisons. La nature humaine n'est pas "évidente".

Sans doute, certains veulent ignorer, sinon mépriser. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la majorité. Je ne suis surtout pas sûr d'ête capable de deviner ce que pense quelqu'un parce que je l'ai vu faire, et a fortiori, ne pas faire quelque chose.

Ceci étant, ce fil est plein d'humanité de bien des façons, indépendamment du sujet et des opinions de chacun, c'est déjà beaucoup
zen.gif

Je voudrais féliciter publiquement Elisa qui est arrivé à "gnangnantiser" un peu Sonnyboy !
laugh.gif
wink.gif

Amitiés à tous les deux !
up.gif

zen.gif

Hé ho !!!

En d'autres temps je me serais fait virer pour une phrase du style "Y a mieux à faire avec ta langue..."

Alors, s'il vous plait, je vous en prie.
tongue.gif

sonnyboy a dit:
Hé ho !!!

En d'autres temps je me serais fait virer pour une phrase du style "Y a mieux à faire avec ta langue..."

Alors, s'il vous plait, je vous en prie.
tongue.gif

L'abrasion n'est plus ce qu'elle était. y a qu'à faire une pétition du genre : "qui trop étreint mal abrase" ou "Mais où sont les abrases d'antan ?"
laugh.gif

PS. Sinon, fais-toi un pseudo pour t'engueuler. par exemple en réponse à : "Y a mieux à faire avec ta langue..."

Tu te renvoies "Tu serais mieux avec une cangue". Comme ça, tu pourras retrouver ton pilori
laugh.gif

Luc G a dit:
Elisa a dit:
-

ça peut être par simple timidité,
et pour bien d'autres raisons qui, pour certains, ne seront pas de bonnes raisons. La nature humaine n'est pas "évidente".

Parler de "nature humaine" .. me fait hérisser !
Elisa pose une question interessante (et effectivement les avis exprimés le sont aussi) : pourquoi les gens ignorent les autres, un sdf par exemple. L'une des hypothèses (sur lesquels je travaille mêmesi ce n'est pas dans le même domaine) est la théorie de la déindividuation : dans certaines situations où nous nous sentons plus "anonymes", où la diffusion de responsabilité est élevée (comme le cas du passant que nous sommes dans la rue), nous sommes déindividués (derrière ce mot barbare comprenez que l'on est dépersonnalisé ... nous n'agissons plus en tant que telle individu mais en tant que personne ... X ). Et cette déindividuation nous amènerait selon les situations soit à produire des comportements anti-sociaux ou non-sociaux envers les autres. Ceci est l'une des conceptions de la déindividuation (Lebon et ses travaux "particuliers" sur la foule, suivi de Zimbardo : tous deux ont des conceptions ataviques).
D'ailleurs la situation décrite par Elisa est d'autant plus interessante qu'elle se passe au volant d'une voiture (justement le thème sur le quel je bosse
wink.gif
laugh.gif
)... situation qui réunirait les conditions pour accroitre cette déindividuation.
Je pense que je vais finir de lire mon article sur la déindividuation (je me suis arreté aux anciennes recherches .. jusqu'à 1970 .. il me reste un tout nouveau modèle à étudier .. et je pense que je pourrais peut-être vous en dire plus, en essayant d'être clair, sur ce sujet. En plus ca m'aide à mieux intégrer les concepts).
Promis je vous donne un point de vue de la cognition sociale sur ce sujet bientôt
laugh.gif

Elisa a dit:
Mais c'est pareil partout et pour tout.
Pourquoi quand je rentre dans une boulangerie et que je dis bonjour à tout le monde, personne ne me répond ?
Arrrfff !!!
laugh.gif
Viens en Belgique, Elisa !
wink.gif

Si tu exceptes quelques grandes villes belges cosmopolites, c'est l'habitude chez nous de dire un "bonjour" bien sonore quand on rentre dans n'importe quelle boutique...
laugh.gif

Pour te dire, si un gars rentre dans la boulangerie sans dire "bonjour", tout le monde se regarde en se disant : "tiens ... ça doit etre un "étranger" !
laugh.gif

Dans mon patelin, c'est encore pire : on a deux sortes de "bonjour" (et c'est véridique !
laugh.gif
) - soit le commerçant est tout seul et tu dis simplement "bonjour", soit il y a du monde et tu dis "bonjourS" (en prononçant le "S" style "bonjourse" pour bien faire remarquer que tu t'adresses à tout le monde ... et en retour, tu reçois des "bonjour" bien sonores...
laugh.gif
laugh.gif
... trop marrant, surtout pour les étrangers qui sont dans le magasin !!!
laugh.gif

Alors, quand je vais à Paris et que je gueule bonjour(s) en entrant dans une boutique, c'est vrai qu'on me regarde un peu comme un attardé...ou comme un belge (mais c'est peut-etre un pléonasme !!!) ...
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Bande de pervers !!!

Je suis choqué !

Finn_Atlas a dit:
L'une des hypothèses (sur lesquels je travaille mêmesi ce n'est pas dans le même domaine) est la théorie de la déindividuation : dans certaines situations où nous nous sentons plus "anonymes", où la diffusion de responsabilité est élevée (comme le cas du passant que nous sommes dans la rue), nous sommes déindividués (derrière ce mot barbare comprenez que l'on est dépersonnalisé ... nous n'agissons plus en tant que telle individu mais en tant que personne ... X ).

Bon alors il est où le chef de meute
confused.gif
laugh.gif
Amok
out.gif
confused.gif
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif

Parler de la déindividuation dans le groupe et de la déindividuation telle qu'elle existe lorque tu es derrière le volant de ta voiture, c'est toujours parler de se cacher derrière un masque.
Et tout cela est bien proche d'une déréalisation me semble t-il non?
Et pas bien loin non plus du sentiment de toute puissance tel qu'il est exprimé par certains automobilistes (et là je sens que tu vas adorer) non?
wink.gif
tongue.gif

TibomonG4 a dit:
La désindivuation dans le groupe et la désindivuduation telle qu'elle existe lorque tu es derrière le volant de ta voiture, c'est toujours se cacher derrière un masque.

Disons que c'est .. différent
wink.gif
La désindividuation dans le groupe correspond, à mon sens à une situation d'individus dans une foule (comme l'a décrit il y a plus d'un siècle notre "cher" Lebon). Quelqu'un dans un groupe.. ce n'est pas un individu.. c'est un membre d'un groupe (les femmes, les macusers..Etc). En celà les comportements sont différents car les processus psycho-sociaux aussi du fait de la situation.

Pour reprendre l'exemple du masque que tu évoques je vous raconte une petite étude (basée sur un paradigme très connu : celui de Milgram .. mais si vous savez
wink.gif
! l'expérience où une personne joue le role d'un professeur et doit punir, au moyen de chocs électriques, un "élève".. et sachant que 66% des personnes vont jusqu'au bout : ils envoient jusqu'à 240 Volts .. voire plus.. bien sur .. c'est fictif
laugh.gif
)
Et bien Zimbardo (dont je vous parlais au dessus) a repris cette étude et a montré que la déindividuation était un facteur aggravant. les individus étaient masqués (costume façon KuKlux Klan) .. Et là ... beaucoup plus de personnes allaient jusqu'au bout, c'est à dire qu'ils se soumettaient à la volonté de l'expérimentateur de continuer à envoyer des chocs électriques.

j'en reviens au sujet : la déindividuation peut sans doute (je n'ai pas d'appuis empiriques pour celà ) influencer nos comportements (tel que celui de donner de l'argent, échanger un regard). la question est de savoir comment.
il y a de grandes chances que celà jouent sur les normes sociales (il est socialement bien vu, ou pas, de donner une pièce).
En outre, on pourrait aussi interpréter ces comportements à la lumière d'une autre théorie (je sens que je vous gave là
laugh.gif
) : la dissonance cogntive : je suis plutot quelqu'un de "social" et un sdf se trouve devant moi ... soit je donne pour avoir un comportement en adéquation avec mes attitudes, mes opinions, soit je passe mon chemin mais là c'est douloureux pour Soi : il faudra alors rationnaliser son comportement (soit de façon simple en cherchant des excuses : "j'avais pas le temps.. il en aurait profiter pour aller s'acheter uen chopine.." soit en modifiant profondément son attitude ... plus difficile).

TibomonG4 a dit:
t pas bien loin non plus d'un sentiment de toute puissance tel qu'il est exprimé par certains automobilistes (et là je sens que tu vas adorer) non?
wink.gif
tongue.gif

love.gif
en effet .. même si c'est plutot une conception .. "freudienne" et atavique
wink.gif
(le mal est en chacun de nous .. on y peut rien c'est comme çà )

Finn_Atlas a dit:
Parler de "nature humaine" .. me fait hérisser !

T'as des photos ?
laugh.gif

Sinon, je voulais dire que tout le monde n'a pas la même réaction par rapport à une situation, parce que les individus sont différents. Ca ne contredit pas les infos que tu donnes mais, dis-moi si je me trompe, je crois que la psychosocio s'intéresse plus à des faits statistiques : x% font ci, ce qui veut dire qu'il y en a qui ne font pas pareil.

Par ailleurs, chacun a son histoire à un moment donné : si tu as une rage de dents, tu ne réagis pas forcément comme si tu viens de gagner au loto mais celui qui est en face n'est pas obligé de le savoir.

C'est ce que je voulais dire : les groupes relèvent sans doute de lois "presque" scientifiques, l'individu en tant que tel, c'est beaucoup plus compliqué.
zen.gif

Statut
Ce sujet est fermé.