Un Switch avec des questions restantes encore.

Dawei127

Membre confirmé
6 Novembre 2009
31
4
Marseille
Bonjour !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un MBP 15", j'en suis très content, cependant je ne trouve pas de réponses à toutes mes questions, j'ai passé des années sur PC et son Windows, donc voilà je suis un peu perdu parfois, et pourtant MAC me semble facile à utiliser (je dois adorer la difficulté à cause de Windows peut être ... ^^).

Tout d'abord concernant la batterie sois disant révolutionnaire d'Apple, je ne sais pas comment l'utiliser au mieux, je me sers de mon portable au boulot (une charge complète avant d'y aller et ça tient la journée pour ce que j'en fais...). Mais une fois à la maison cela m'arrive de passer des heures dessus, dois-je alors utiliser l'adaptateur secteur sans pour autant user la batterie ? Car sur mon ancien PC portable, j'enlevais la batterie ce qui est impossible avec le nouveau MBP, donc voilà d'où mon interrogation.
Je pense que je vais avoir besoin de calibrer également ma batterie (si quelqu'un a un lien qui explique comment on fait un calibrage je suis preneur), car elle s'use très rapidement, on est loin des 7 heures promises par Apple et pourtant la luminosité est basse, et je ne fais que du traitement de texte.

Enfin, concernant les logiciels, j'arrive pas à trouver les logiciels équivalents que j'avais sur Windows (si il n'y avait qu'un seul point positif à Windows ça serait sa diversité de logiciels). Par exemple je ne sais pas quoi prendre pour remplacer WinRAR, j'ai fais quelques recherches et d'après ce que j'ai pu comprendre, il me faudrait deux logiciels, un pour compresser, l'autre pour décompresser, enfin peut-être que je me suis mal renseigné.

Voilà j'espère être dans la bonne section, et que quelqu'un pourrait m'éclaircir, je vous en remercie par avance, a bientôt =)

"Mais une fois à la maison cela m'arrive de passer des heures dessus, dois-je alors utiliser l'adaptateur secteur sans pour autant user la batterie ? Car sur mon ancien PC portable, j'enlevais la batterie ce qui est impossible avec le nouveau MBP, donc voilà d'où mon interrogation."

Tu peux laisser l'adaptateur branché dessus sans aucun problème. Sur les Mac la charge s'arrête quand la batterie est pleine.

"Par exemple je ne sais pas quoi prendre pour remplacer WinRAR, j'ai fais quelques recherches et d'après ce que j'ai pu comprendre, il me faudrait deux logiciels, un pour compresser, l'autre pour décompresser, enfin peut-être que je me suis mal renseigné."

Voilà après 2 secs de recherche sur Google :D http://www.unrarx.com/

Bon je n'ai pas pu répondre à toute tes questions mais j'espère que j'ai pu t'aider un petit peu. Tu peux obtenir plus de détails sur le MacBook Pro (que tu as l'air de mal connaître) sur le site d'Apple : http://www.apple.com/fr/macbookpro/

bonjour à toi !

alors déjà le lien d'apple pour que tu puisse calibrer la batterie: http://support.apple.com/kb/HT1490?viewlocale=fr_FR

Quand tu es chez toi privilégie le chargeur histoire de prolonger la durée de vie de ta batterie. Une fois que ta batterie est chargée, le courant ne passera plus sur la batterie mais directement sur l'ordinateur. La batterie va se décharger jusqu'à 95% et là, le courant repassera sur la batterie.
Ceci pour éviter que la batterie chauffe continuellement.

Pour extraire mes fichiers je me sers de UnRarX.

A+.

Merci à vous deux d'avoir répondu à mes interrogations, je me sentais un peu gêné de poser des questions "bêtes" de débutant surtout que beaucoup ont du poser ces questions aussi, mais au moins j'ai une réponse directe et je vous en remercie =)

Pour la batterie j'ai tout compris, je vais donc pouvoir l'utiliser dans les meilleurs conditions ;)

Concernant le logiciel UnRarX, permet-il à la fois la compression/décompression des fichiers .zip et .rar ?

Encore merci ;)

Je ne suis pas sur Mac mais rien qu'en lisant le nom du logiciel, on s'aperçoit qu'il est fait pour décompression seulement.
De toute façon la compression en .rar ne te servirait à rien. Compresser en .zip t'assure une compatibilité avec tout les systèmes (Windows, Mac OS X et Linux).

Je voulais également savoir si vous savez comment faire fonctionner la simulation du son 5.1 sur un MBP? J'ai des enceintes 5.1 Logitech que je branchais sur mon PC via une carte son externe (Hercules Muse Pocket LT), et Windows XP simulait le son 5.1, c'est à dire qu'il faisait sortir le son sur toutes les enceintes sans pour autant que le fichier lu était en format 5.1.

Voilà je sais que cette question est un peu pointue, mais on ne sait jamais, merci encore à vous tous de me faciliter le switch :)

Bonsoir, je suis futur switcheur et il y a un passage dans ton explication que je ne comprend pas vraiment:

La batterie va se décharger jusqu'à 95% et là, le courant repassera sur la batterie.
Ceci pour éviter que la batterie chauffe continuellement.

La batterie va se décharger alors que le mac se trouve sur alimentation secteur? Je trouve ca étrange. Pourquoi la batterie se déchargerait elle alors qu'elle n'est plus utilisé?:confused:

je ne m'y connais pas en technique, mais intuitivement j'ai toujours pensé que quand on laisse branché un ordi avec une batterie, la batterie continue d'être alimentée, mais elle se décharge en même temps.

Un peu comme un réservoir d'eau sur le tracé d'une rivière. Quand le réservoir est vide, la rivière rempli le réservoir et le débit qui alimente l'aval du lit de la rivière est amoindri. Quand le réservoir est plein, la rivière continue de transiter par le réservoir, mais l'entier du débit continue son chemin vers l'aval.

Bref, la batterie continue d'être mise à contribution, même si on ne pompe rien dessus.

Je ne connais pas le fonctionnement du contrôleur de la charge de la batterie des portables Apple, mais il est assez facile d'imaginer une circuiterie qui bloque la recharge de la batterie lorsque celle-ci est au maximum. A la différence d'un système "analogique", le réservoir et la rivière, un système numérique permet de bloquer entièrement. Un truc simple, un interrupteur qui se ferme pour laisser passer le courant, et dès que la charge arrive à un seuil max défini, l'interrupteur s'ouvre. Donc plus de courant qui passe. Bon je simplifie hein... :p

ouais, je l'avais comme hypothèse au fond de mon sac, le coup de l'interrupteur. Mais d'abord, on entend pas de "clic - clic" ;) et puis bon, avec mon ancien iBook, j'ai changé 2 fois de batterie en 5 ans. Et il me semble que les batteries que je laissais tout le temps en charge avaient une durée de vie plus courte.

ouais, je l'avais comme hypothèse au fond de mon sac, le coup de l'interrupteur. Mais d'abord, on entend pas de "clic - clic" ;)
Ahhh le bon vieux interrupteur mécanique... l'avantage est qu'on sait quand ça fonctionne, contrairement aux interrupteurs électroniques.

A mon travail on a encore un Titanium G4 400MHz de 2001. Jusqu'à il y a deux ans, avant la mort de l'alimentation, il avait encore 2h30 d'autonomie. 6 ans après avec la batterie d'origine.