Un switcher à la recherche d'un équivalent de MS Notes

Tiberix

Membre confirmé
15 Février 2007
34
0
Bonjour à tous,

Ayant décidé lundi de préparer dignement l’arrivée de Vista avec l’achat d’un Powerbook, je suis actuellement en train de chercher les quelques petits softs qui me manquent.

En l’occurrence j’utilise Notes du pack Office depuis quelques mois pour mes réunions de travail et mon MBA. Ce logiciel n’étant pas présent dans la version Mac du pack je suis un poil ennuyé… J’ai essentiellement besoin d’un logiciel robuste, facile à utiliser, sans baratin ou options pléthoriques et qui permette de bien intégrer toute sorte de copier/coller (PDF, images web, PPT, liens à d’autres documents, etc). Par ailleurs le logiciel doit pouvoir organiser mes notes avec des onglets selon les sujets, permettre des déplacements de pages et avoir un outil de recherche simple.

Voilà, si en plus il peut permettre de sauver tout ça de temps en temps en format HTML ou PDF (quelque chose de transportable donc, et non-propriétaire), mon cahier des charges est pleinement satisfait.

En revanche je n’ai aucun besoin de reconnaissance d’écriture cursive ou de stylets.

Après quelques recherches je viens de trouver NoteTaker de Aquaminds, qui me semble satisfaisant à tout point de vue. Je teste la version démo ce soir…
Voici un exemple de ce que cela doit donner :

electronic_paper_big.gif



Ma question maintenant est (vous vous doutiez bien que question il y allait avoir :) ) de savoir si quelqu’un connaît de logiciel et peut m’en parler, et si surtout il y a d’autres logiciels de ce type que l’on pourrait me conseiller.

Merci de vos infos !

Philippe
 
Pas la même interface, mais un excellent logciiel pour collecter les notes journler.
Peut-être pas assez polyvalent pour toi, mais tu ne risques rien à l'essayer (Donationware et même pas cher) ;)

Edit : je te conseille la beta (voir son forum)
 
Ben ça à l'air pas mal en effet. Je teste donc aussi ce soir !
D'autres idées ou expériences ? Je suis à l'écoute. :)

Pour info j'ai trouvé aussi DEVONthink et SOHO Notes. Des utilisateurs qui pourraient m'en parler ?
 
Ce logiciel n’étant pas présent dans la version Mac du pack je suis un poil ennuyé…
Est-ce que tu as essayé le mode "Bloc-Notes" de Word 2004 ? Ce n'est pas aussi complet, certes, mais ça peut éventuellement répondre à une partie de tes attentes, il me semble. Et comme tu l'as déjà...
 
Pour info j'ai trouvé aussi DEVONthink et SOHO Notes. Des utilisateurs qui pourraient m'en parler ?
DevonThink, je l'ai essayé. Il est trop "grand" pour moi. Trop... puissant.

C'est un peu comme TinderBox : l'idée me plaît beaucoup, mais l'outil est trop "complexe" pour mes besoins (c'est pas dit comme un défaut! faut comprendre ça comme une paire de godasses 4 ou 5 pointures trop grandes pour moi ;)). Surtout, trop complexe à prendre à main par rapport au temps que je suis près à consacrer à son apprentissage.
 
@David_b : Oui je comprends et c'est ce que je fuis. Pour réellement utiliser ce type de softs en réunions avec plusieurs personnes et où il faut arriver à ne pas avoir la tête dans son portable, c'est important d'avoir du simple. De l'efficace.

@BernardRey : C'est ma solution de secours, mais assez lourde à gérer pour des tas de raisons. les fichiers avec des copier/coller powerpoint deviennet très rapidement énormes. Le classement est plus que médiocre : il y a bien un petit système d'onglets mais c'est plus esthétique que fonctionnel. Et au final on a une bordée de palettes à peu près inutiles dans les bras. Donc, non, Word pour moi est loin d'être idéal.

Je reste à l'écoute en attendant de vous donner un feedback de mes tests. :D
 
@David_b : Oui je comprends et c'est ce que je fuis. Pour réellement utiliser ce type de softs en réunions avec plusieurs personnes et où il faut arriver à ne pas avoir la tête dans son portable, c'est important d'avoir du simple. De l'efficace.
Mon rêve, ce serait d'avoir un laptop avec un écran tactile et avec PalmOS installé dessus.
Plus simple/rapide que PalmOS pour la saisie à la volée, y a pas, à mon avis. A part un magnétophone ;)
 
il y a pas mal de solutions de gratuites à payantes
Le choix est immense tout dépend de tes priorités , gouts et facons de faire
avec multilibellés mot clés , , sous dossiers , auto enregistrement, glisser déposer de divers formats, recherche interne, liens interfiches etc

Parmi les bons gratosses: xpad , caboodle voodoopad ( lite gratuit ou payant)

il y a plusieurs fils qui en parlent et versiontracker ou autres sitesà freewares sont remplis de choix gratuis ou payants
 
Merci pour ces nouvelles références, pour l'instant je n'ai rien trouvé qui fonctionne réellement bien. Essentiellement pour des soucis d'imports de documents ppt, doc ou htm.

Well, les deux derniers softs cités sont plutôt pas mal en revanche... Je continue l'enquête. :)

Continuez à me donner soit des idées de softs à tester, soit une page de référence si vous avez !
 
Hello,

Un petit compte-rendu après quelques jours de tests : je suis morose. :)
En effet, je n'ai pas trouvé le bon dosage de simplicité et de fonctionnalité pour l'instant et j'en suis assez étonné.

J'ai installé et testé tous les logiciels de prise de notes cité, dans tous les cas j'ai une interface pas trop complexe et un système d'indexation automatique allant du correct à l'efficace.

Mais dans tous les cas je ne parviens pas à intégrer facilement des images, des éléments copiés dans Powerpoint ou des fichiers Acrobat. Et quand j'y arrive, impossible de les déplacer à droite ou à gauche du texte (il reste au-dessus et au-dessous), et PIRE, impossible de les redimenssioner.

Du coup je me suis rabattu avec grand déplaisir sur Word. :(

S'il y a effectivement des fils de discussion parlant de ce sujet, je ne suis pas parvenu à les trouver et la personne qui pourrait me les indiquer, aura ma reconnaissance éternelle pour la prochaine heure. :)
 
Hello,S'il y a effectivement des fils de discussion parlant de ce sujet, je ne suis pas parvenu à les trouver et la personne qui pourrait me les indiquer, aura ma reconnaissance éternelle pour la prochaine heure. :)
par exemple une recherche avec notes et restriction " en titre"

( je peux pas donnner le lien le resultat est ...dynamique)
Parmi divers fils
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=50322&highlight=notes

Pour d'autres types de résultatts il suffit de tourner autour du concept et varier les angles de definition

et tu peux faire pareil sur versiontracker ou autres sites specialisé Mac ( macupdate etc)
 
OK merci je viens de trouver en effet un autre (court) fil de discussion avec quelques pistes. Désolé pour mon manque de savoir-faire sur le forum. :)

Je suis surpris par contre qu'il n'y ait pas plus d'étudiants ou de professeurs qui soient confrontés aux mêmes problèmes de choix que moi en ce moment...
 
Bon voilà, fin de l'aventure, je viens de trouver ce qui se rapproche enfin le plus de ce que je chechais (OUF !). :)

L'article qui m'a le plus aidé est Note Taking Application Faceoff sur theappleblog.com

Après avoir encore essayé MORI et NOTEBOOK, c'est ce dernier que je conserve. Pour moi le parfait compromis entre fonctionnalités et simplicité.

VisitParis.gif

 
Bonne nouvelle ;)

Perso, j'ai eu le coup de foudre pour Journler (la beta... et un tel coup de foudre que je l'ai déjà acheté :love: ).
Associé à Scrivener (lui aussi :love: ) c'est "l'outil" dont je rêvai depuis... euh... toujours ;)

En tout cas, ravi que tu ai trouvé le truc qui te convienne :up:
 
Ben ça à l'air pas mal en effet. Je teste donc aussi ce soir !
D'autres idées ou expériences ? Je suis à l'écoute. :)

Pour info j'ai trouvé aussi DEVONthink et SOHO Notes. Des utilisateurs qui pourraient m'en parler ?

Salut,
Tu peux lire mes commentaires sur DevonThink Pro ici
Après une période d'apprentissage un peu difficile, je ne peux plus m'en passer. Pas de concurrents, selon moi et surtout pas Soho (attractif au début mais pas robuste, pas sympas et politique commerciale très "douteuse"). :)
 
Après une période d'apprentissage un peu difficile, je ne peux plus m'en passer. Pas de concurrents, selon moi et surtout pas Soho (attractif au début mais pas robuste, pas sympas et politique commerciale très "douteuse"). :)

Tu peux développer ?
Comment tu as pris le controle de DTP ? Comment tu l'utilises concrètement et dans quel genre de taff ? (Et aussi c'est quoi ' la politique commerciale douteuse' ?)
 
Tu peux développer ?
Comment tu as pris le controle de DTP ? Comment tu l'utilises concrètement et dans quel genre de taff ? (Et aussi c'est quoi ' la politique commerciale douteuse' ?)
Salut,
Dans mon cas, j'utilise DTP uniquement à usage privé (même s'il m'arrive aussi d'y classer des documents pros).
Par exemple :
1 base "Veille technologique" où je classe et archive par dossiers ou dossiers intelligents tous les articles, photos, URLs, Webarchives, Pdfs etc... qui parlent Mac, Photo, Son, Réseau etc...
1 base "Veille culturelle" où je classe tout ce que je collecte ou reçois comme infos culturelles : programmes de festivals, d'expositions, de rencontres, de réunions...sur des formats divers (PDFs beaucoup, Mails etc...).
1 base "Connaissance" où je classe toute info sur des thèmes qui me sont chers comme des thèses universitaires, des essais, des articles (sur un peintre, un écrivain, un économiste etc...).
1 base "plus perso" où je rédige et classe directement mes propres productions : réflexions (enregistrements écrits ou audio), articles, commentaires, journal etc...
1 base "Vie domestique" où je classe mes confirmations de commande et factures électroniques et aussi tout document officiel papier que je scanne et que je dirige directement (format PDF mais aussi OCR) vers la base DevonThink.
1 base GTD qui est plus une liste de To Dos "à ne pas oublier" qu'un agenda détaillé.
Voilà à peu près mon environnement. Facile à faire vivre grâce aux fonctions d'import de DT présentes à peu près partout dans OS X, grâce aux fonctions évoluées de classification et de recherche et grâce aussi à toutes les possibilités de navigation dans ou hors la base (lancement du navigateur, lancement d'une appli externe, multi fenêtrage etc...).

S'agissant de Soho, je n'ai pas eu à faire à eux directement. Je leur ai écrit 2 fois, restées sans réponses. Il suffit d'aller sur Version Tracker et de lire les commentaires des utilisateurs sur la "qualité" de leur support, leur réactivité et leur politique d'upgrade. Personellement, je trouve que ça sent un peu "la pompe à fric" mais ce n'est qu'un sentiment ;)

Voilà mon témoignage. On l'a compris, je suis assez fan de DTP et les contacts que j'ai pu avoir avec eux ou sur leur forum ont toujours été très riches. J'ai été bien séduit aussi par Journler (simple et sophistiqué à la fois, très intuitif, très ergonomique) mais, pour moi, DTP est beaucoup plus ouvert, plus robuste et amené prochainement à évoluer sacrément (recherches multi bases, intégration de Spotlight, meilleure gestion des dossiers intelligents etc...).
A + :)