Un truc peu documenté (pas du tout à ma connaissance) bon à savoir

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
J'ai, dans ma collection, un Titanium à 1 Ghz, sous Leopard. Sur le même disque, j'ai un système 9.2.2 car cette machine peut démarrer en natif sur ce système. Un problème de disque dur solutionné grâce à CCC (clonage sur disque externe, formatage puis clonage inverse) m'a fait découvrir un truc : sur un disque formaté en HFS+ journalisé via l'utilitaire de disque de Leopard, impossible de faire démarrer un OS 9 natif. Pour rétablir la situation j'ai du formater le disque en HFS+ sous Mac OS 9, puis ensuite, activer la journalisation via le terminal (pour le bon fonctionnement de Leopard). Depuis cette manœuvre, l'ai pu rétablir un clone entièrement conforme à la situation d'origine, entièrement opérationnel.

Que ceux qui sont concernés se le disent !

EDIT : Ah, j'ai failli oublier : le fameux disque formaté sous Leopard, il n'apparaîtra sous Mac OS 9 que s'il est externe, en démarrant sur le CD d'OS 9, par exemple, il n'apparait pas. Pour m'en sortir, j'ai du démarrer le Ti 1 Ghz en mode Target, et le faire monter sur le bureau de mon autre Ti (un VGA à 550 Mhz) démarré sous 9.2.2, donc vu comme disque externe, pour pouvoir le formater.
 
Dernière édition:
J'ai un soucis équivalent avec mon iBook Dual USB qui refuse obstinément à booter sur Os9; ,ni sur le disque interne en une partition ; ni formaté en deux partition dont la première fait moins de 8Go.
J'ai formaté avec un Cd de Panther je crois et une clé Usb Os9.

Faut que je pense à essayer le formatage en Target ! :merci:
 
formaté en deux partition dont la première fait moins de 8Go.

Ça, ça ne concernait que certains G3 beiges "old world" (ceux avec la Rom en Rom), un iBook dual USB, c'est un "open Firmware" avec la Rom chargée en Ram, ça ne connait pas cette limitation. Essaie de le formater sous OS 9.2.2, installe tes systèmes, puis ensuite le cas échéant (je crois que c'est à partir de Tiger), active la journalisation via le terminal (de mémoire, la commande, c'est "sudo_/usr/sbin/diskutil_enablejournal_/" où tu remplaces les "_" par des espaces) !

Edit : ça, c'est pour le disque de démarrage, pour un autre volume ou disque, la commande devient :
sudo /usr/sbin/diskutil enable journal /volumes/nom du volume (là, je n'ai pas remplacé les espaces par des _). Dans les deux cas, après avoir validé cette commande, tu devras taper ton mot de passe administrateur en aveugle.
 
Dernière édition:
Le formatage avec Os9 a été effectué de nombreuses fois depuis la clé Usb et il démarre sur cette clé sans soucis.
Mais Os9 en interne ne donne rien.

Le seul truc que n'ai pas essayé c'est de formater le disque interne en mode "target", ça ne coûte rien d'essayer…
Bon, j'ai des doutes, ce putain de SSD IDE semble réfractaire à l'Os9, mais j'ai dans l'idée que je ne vais reprendre tout de suite, faut que je m'occupe ! :rolleyes:
 
Je sais plus si OS9 supporte le HFS journalisé, mais depuis OS X les disques doivent être formatés avec l’option “Installer les gestionnaires Macos 9”. Et je ne sais pas si c’est pas Léopard qui a retiré cette fonctionnalité!
 
Tiens, j'ai testé le formatage du disque de mon iBook (dual USB) en mode target, depuis un iMac G3@400MHz démarré en OS 9.2.2.
C'est toujours la loose ! Il refuse obstinément le boot sur Os9 (ou 9.1 ou 9.2.2)
 
Oui, j'ai enlvé le "Fider" du dossier système puis je l'ai remis.
Il a pris aussitôt l'icône idoine.