10.11 El Capitan Un vrai bazar

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
586
11
d'ici....et là
Bonjour,
depuis quelques temps (et je ne saurais donner une date précise et exacte, mais disons un petit mois), j'ai des choses bizarres avec mon Mac.

Un simple glisser déposer d'une image d'un site web vers le bureau, et l'extension n'est jamais ajoutée....faut le faire à la main! Jamais eu ce phénomène auparavant.

Les applications par défaut pour ouvrir un fichier ont été complétement modifiées, et cela pour plusieurs type de fichier.

Bref ça sent le bazar la dedans...or comme j'ai constaté un matin que mon Mac avait redémarré dans la nuit, sans doute à la suite d'une mise à jour de sécurité, comme le suivi des MàJ via l'AppStore me le laisse penser, j'en arrive à suspecter cette opération.

Dois-je encore m'attendre à quelques autres surprises désagréables?, ou pire des bugs?

(tout ça peut être pour forcer le passage à High Sierra....déjà que ça me gonfle de vérifier la compatibilité des applications pour Sierra, que cela ne me motive pas du tout)
 
...pas d'inspiration visiblement, à croire que tout roule parfaitement chez tout le monde!

nouvelle récidive ce matin, alors que j'avais déjà modifié l'application par défaut pour ouvrir un pdf (en choisissant Aperçu), un double clic sur un fichier de ce type a été ouvert avec Acrobat Reader....et la lecture des infos m'indique que c'est application qui est à nouveau désignée comme étant celle par défaut pour ce type de fichier.

Concernant cet autre phénomène, où les extensions de fichiers ne sont plus associées au nom du fichier lors d'un glisser déposer d'un site web vers le bureau du mac, je me demandais si cela ne pouvait pas provenir de la toute dernière version de Firefox, mais un essai sur un autre Mac, avec lui aussi cette dernière version FF montre que l'extension est bien copiée. Bref, je ne sais même pas où chercher! Et cela me casse les pieds au plus haut point, car jamais auparavant avec Apple je ne rencontrais de tels soucis; ah vraiment c'est plus ce que c'était (c'est sûr on peut pas dépenser son temps des millions de dollars pour accoucher de nouveaux emoticones à la noix et faire les choses bien pour tout le reste!)
 
Passe un "coup" d'Onyx https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html
(attention à la version du systeme OSX .....)
Merci pour cette suggestion.
Je n'ai pas vu dans tes copies d'écran le paramètre relatif aux extensions de fichiers copiés.

D'ailleurs je viens de faire l'essai non pas en glissé déposé, mais en "enregistrer la cible du lien sous", et c'est exactement pareil, l'extension de la cible n'est pas prise en compte.
 
Bonsoir,

regarde dans Finder / Préférences / Avancé : "Afficher toutes les extensions de fichier"
 
dans les Préf du Finder, cette option des extensions est déjà cochée.

ceci dit je crois que le problème viens plus de Firefox, ou d'un module qui y est associé, car je viens de faire la même manip de glisser déposer d'une image d'un site vers le bureau en utilisant Safari et cette fois l'extension du fichier est bien conservée.

et comme sur l'autre Mac, qui lui aussi est avec FF mais n'a pas les mêmes modules, la piste s'écarte de Mac OS pour se rapprocher de FF et ses extensions.

Reste ce phénomène d'application par défaut pour l'ouverture des fichiers, et là pour le coup FF n'y est pour rien
 
Cela me rassure concernant l'ouverture des fichiers , je ne suis pas le seul ...
https://forums.macg.co/threads/extensions-dun-doc-ouvrir-avec-tout-modifier.1298850/

prob tjrs non résolu pour ma part
suis obligé de changer de session et revenir ds ma session principale pour régler ce prob d'ouverture de fichiers

Reste ce phénomène d'application par défaut pour l'ouverture des fichiers, et là pour le coup FF n'y est pour rien
je pense comme toi , mais ce qu'il y a de bizarre , c'est que cela correspond à la maj Firefox avec le nouveau Quantum pour ma part
ou alors les maj de sécurité de L'OSX ...
mais c'est très chiant
 
Dernière édition:
La dernière maj de firefox quantum semble avoir réglé le prob chez moi
 
Bon chez moi, la mise à jour de FF n'a rien changé; le problème de l'extension des fichiers image qui n'est pas prise en compte lors d'un glisser déposer ou d'un téléchargement est toujours présent (@jeand63 le lien que tu donnes ne m'as pas beaucoup éclairé, tout juste rassuré de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas)

Enfin, reste encore ce problème de l'application par défaut pour l'ouverture des fichiers; et c'est vraiment casse pieds. Je modifie le paramètre (pour tous les fichiers du même type évidemment), et qq jours plus tard c'est comme si je n'avais rien fait.

Même chose sur un second Mac (lui aussi en El Capitan).

Bref c'est de plus en plus la loose Mac OS
 
pas cnrv
même constat chez moi ... je croyais que la maj FF avait réglé le prob ... mais que nenni , c'est réapparu (moins fréquent qu'avant )
peut-être est-ce dû à la dernière maj de sécurité pour El Capitan (car c'est apparu pour moi peu de temps après ...)
mais c'est vrai que c'est TRÈS CHIANT :mad:
 
le big bazar continue aussi avec ce problème d'application par défaut pour ouvrir des fichiers.

Hier, je refais une nouvelle fois la manip pour des pdf, en désignant Aperçu comme appli par défaut et en appliquant ce choix à tous les pdf. Mon Mac n'a pas été éteint pendant la nuit, et aujourd'hui, bim, double clic sur un pdf, et c'est avec Acrobat qu'il s'ouvre.

ça aussi c'est TRÈS CHIANT
 
Bon, ben le 1er qui trouve la solution en informe l'autre :D
 
jeanjd63 je ne suis pas sûr que cela vienne de FF
je viens de faire la mise à jour de sécurité de Mac OSX El Capitan de ce jour ... jusqu'ici tout va bien !
Affaire à suivre !
 
jeanjd63 je ne suis pas sûr que cela vienne de FF
je viens de faire la mise à jour de sécurité de Mac OSX El Capitan de ce jour ... jusqu'ici tout va bien !
Affaire à suivre !

Moi aussi je viens de faire la MAJ de sécurité: ça ne change strictement rien, l'appli par défaut est systématiquement modifiée (je ne sais pas à quel moment vu que je n'éteins jamais mon Mac), et toujours pas de conservation de l'extension des images prises depuis un site (la v58 de FF n'est apparemment disponible qu'en bêta version)
 
Moi aussi je viens de faire la MAJ de sécurité: ça ne change strictement rien, l'appli par défaut est systématiquement modifiée (je ne sais pas à quel moment vu que je n'éteins jamais mon Mac), et toujours pas de conservation de l'extension des images prises depuis un site (la v58 de FF n'est apparemment disponible qu'en bêta version)
Pour les extensions de fichier dans Firefox as-tu essayé le version Beta 58 : Téléchargement
 
Slt à tous,

même souci que vous quant à la conservation de l'extension de fichiers lors du glisser/déposer d'une image d'un site web vers le bureau.
Sous FF V57, j'ai tenté quelques trucs sans aucun résultat.
Puis installation de FF V58 ( Beta 58.0b10 (64 bits)) , plus de problème de drag an drop,
l'extension est bien conservée.
A noter que j'ai gardé conjointement la V57 et V58.( ce qui ne change rien au problème d'extension sur la V57).
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
non pas essayé la version 58 de FF.
Elle est en bêta...moi je ne suis pas développeur; je veux juste un truc qui fonctionne
Je vais attendre qu'elle soit dispo en version normale (je ne fais pas de capture d'image dans des quantités industrielles)

Reste le pb de l'appli par défaut...mais ça c'est côté Apple