Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Vraiment je ne comprends pas...
il reconnaît le mot de passe quand j’allume le mac normalement (mais redémarre et revient à l’écran l’accueil)
 

Fichiers joints

  • AA774FEB-76F3-44AA-BC26-5EAFB3305752.jpeg
    AA774FEB-76F3-44AA-BC26-5EAFB3305752.jpeg
    68,1 KB · Affichages: 18
@ dark

Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/USB*/Reco.dmg
  • qui remonte le volume Reco de l'image-disque de USB DISK

Poste le retour.
 
@ miikadoh

Parfait. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
@ Okamixtape

Impossible de formater le volume en apfs. Limitation de Sierra. Il va donc falloir cloner le volume-Données dans un volume de format jhfs+. Les données seront copiées > mais l'Assistant de migration de Big Sur après une installation propre => refusera en source le volume Clone. Il faudra récupérer les données à la main.

- ça te va quand même ?​
 
Hop :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  240.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 122.2 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                610.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            6.0 GB     disk1s5
   6:                APFS Volume Update                  111.2 MB   disk1s6

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
- ça te va quand même ?
Oui, si je peux récupérer les données ça me va :) (cela veut dire que je devrais les récupérer sans ta précieuse assistance ?)

Ou sinon peut-on juste revenir à une version macOS antérieure à Big Sur en gardant mes données ?

Merci encore et toujours (vraiment trop cool d'aider un noob comme moi)
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Goodkid

Voici le diagnostic : le volume-Données était verrouillé par FileVault > et FileVault a été corrompu lors de ta tentative d'installation de Big Sur échouée pour cause de manque d'espace.

- le volume-Données est néanmoins remontable à condition de démarrer ton Mac sur un Système Mojave exclusivement. Car das une session Mojave la corruption du FileVault est surclassée et le volume peut être remonté (de mon expérience).​

Peux-tu t'arranger pour configurer une clé d'installation démarrable de Mojave (ou le volume CLE de ton DDE en volume d'installation démarrable de Mojave) ?
 
@ dark

Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg
  • la commande monte le volume d'une image-disque BaseSystem.dmg du volume Reco

Poste le retour.
 
@ miikadoh

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/*Do*/Users
  • qui liste les dossiers de comptes dans les Utilisateurs du volume-Données

Poste le retour.
 
@ Okamixtape

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui affiche les volumes montés et leurs occupations

Poste le retour => que je voie si la source et la destination sont montées.
 
@ Goodkid

Il va falloir que tu fasses ça sur l'autre Mac qui fonctionne. Comme tu as fait pour Catalina > mais cette fois-ci avec Mojave.
 
@ miikadoh

Lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD - Données grisé (verrouillé par FileVault) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande. Macintosh HD - Données doit être libellé en noir, si remonté.

- est-ce le cas ?​