Bonjour macomaniac et merci pour l'aide que tu fournis à tout le monde.
J'ai lu les 15 premières pages du forum, je pensais que tout le monde avait le même problème mais pas vraiment en fait. J'ai essayé de résoudre tout seul en lisant, je pensais ne plus être très loin (je te passe les épisodes du mdp qui ne marche pas, de la commande "ls /Vol*/Mac*\Do*" qui ne marchait pas non plus ===> J'ai réussi à résoudre ces points).
Je pensais donc pouvoir continuer à suivre l'aide que tu as fournis au tout début à Kayzouuuuu et Meraxes96, mais je bute sur la dernière étape.
J'essaie de réaliser
la commande qui restaure le chemin de démarrage sur le lanceur boot.efi de l'OS en place dans le volume
bless --folder /Vol*/Macin*/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Macin*/System/Library/CoreServices/boot.efi
Mais cela me dit (tu verras sur les photos en PJ) Could not access boot.efi file at /var/tmp/...
Parmi les étapes que j'ai suivi en me basant sur tes conseils à Kayzouuuuu le 3 fev., j'ai supprimé les disques invalides disk2s5 et disk2s6, j'espère que ce n'était pas une erreur...
Tu verras sur mes screenshots en pj ces deux disks (2s5, 2s6) puis la commande qui les a supprimé.
Tu verras aussi le résultat des commandes
diskutil list, diskutil ap list, et l'échec de la commande longue pour restaurer le chemin de démarrage boot.efi
Te manque-t-il des infos pour m'aider ?
Que puis-je faire ?
D'avance merci beaucoup, je suis dispo dès que tu m'auras répondu
PS : Je suis sur Macbook Air, Catalina avant la tentative de MAJ. J'aimerais ne pas effacer mon disque, je n'ai pas d'autre Mac pour mettre un setup sur USB (mais je peux me renseigner autour de moi), et s'il le faut, j'accepterai de perdre les données de mon ordi, il n'y a rien de dramatique (l'essentiel est sur un drive).
Bonne soirée !"