Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Bonjour,

J’ai épluché le forum toute la nuit sans résultat pour ma part pour en finir avec cette « erreur lors de la préparation de mise à jour »... Je suis étudiante à la fac avec tous mes cours sur mon MacBook Air 2017 j’aimerais seulement récupérer une session en conservant mes fichiers j’ai infiniment besoin de votre aide.

Pour apporter des précisions et faciliter l’aide malheureusement je n’ai pas d’autre Mac a disposition à côté, ni de DDE...
Merci d’avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour prendre une légère avance voici le retour de la commande
diskutil list
 

Fichiers joints

  • DF7D3AD3-9F85-4DD0-9DBC-7A773CCDDD55.jpeg
    DF7D3AD3-9F85-4DD0-9DBC-7A773CCDDD55.jpeg
    135,6 KB · Affichages: 53
@ Souh

Lance l'Utilitaire de disque => Macintosh HD - Données est-il affiché en noir (= monté) ou en grisé (= non monté car verrouillé par FileVault) ?
 
@ Boti

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau => qu'on compare l'occupation du clone à celle de sa source.
 
Il m’apparaît « Macintosh HD - Données » et « Macintosh HD - Données - Données » ce dernier était grisé mais après avoir entré mon mdp les 2 sont bien affichés en noir !
 
@ Souh

Des intitulés à rallonges inutiles. Passe déjà les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil rename disk2s5 "Macintosh HD"
diskutil rename disk2s1 "Macintosh HD - Données"
  • (les intitulés aves les "") qui renomment : le volume-Système => Macintosh HD > et le volume-Données => Macintosh HD - Données
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo des retours comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Botiti:~ botiti$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1     50G    29G    18G    62%  438663 9223372036854337144    0%   /
devfs           206k   206k     0B   100%     697                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4     50G   2.1G    18G    11%       2 9223372036854775805    0%   /private/var/vm
/dev/disk2s5    450G    13G    66G    17%  200833 9223372036854574974    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk2s6    450G   112M    66G     1%     431 9223372036854775376    0%   /Volumes/Update
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s1    450G   367G    66G    85% 1133838 9223372036853641969    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données
/dev/disk3s3     20G    13G   6.8G    66%    1239          4294966040    0%   /Volumes/Install macOS Big Sur
/dev/disk4s1    980G   382G   597G    40% 1134255 9223372036853641552    0%   /Volumes/LaCie
MacBook-Pro-de-Botiti:~ botiti$
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolée, je ne parviens pas à poster via Safari. Voici la photo (et merci infiniment pour tes réponses) :
 

Fichiers joints

  • F2060A4C-6757-4D7D-8AEB-A6881A291D61.jpeg
    F2060A4C-6757-4D7D-8AEB-A6881A291D61.jpeg
    102,3 KB · Affichages: 29
Dernière édition par un modérateur:
@ Boti

382 Go
pour LaCie vs 367 Go pour Macintosh HD - Données. +15 Go : la commande cp est coutumière de ce genre de délayage > en consommant couramment davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source. En résumé : un bon clone.

- on peut finaliser à présent. Passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD" ; diskutil ap convert disk0s2 ; diskutil list internal
  • qui supprime le grand Conteneur en reformatant un Macintosh HD standard > reconvertit Macintosh HD à l'apfs > affiche la configuration interne

Poste le retour intégral.
 
@ Souh

Parfait.

- est-ce que tu n'avais pas un OS Big Sur fonctionnel au départ ? - ne s'est-il pas agi que d'une mise-à-jour d'un Big Sur existant ? - je pose la question > car la distribution de 6 volumes du Conteneur m'a l'air valide et d'avoir fait de l'usage (notamment volume Update destiné à servir de point de montage à un clone du volume-Système au démarrage => qui a une occupation de 111 Mo = les fichiers de configuration de ce clone).​
 
Malheureusement non. Depuis que j’ai lancé l’installation de OS Big Sur je rencontre ce problème. J’ai tenté quelques manipulations vues sur d’autres forums (sûrement une erreur qui a mené à cela..)
 
Dernière édition par un modérateur:
Si je ne dis pas de bêtise j’avais Catalina.
(Vraiment désolée pour mes réponses approximatives je ne suis pas très douée..)
 
Poste le retour intégral.
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Botiti:~ botiti$ diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD" ; diskutil ap convert disk0s2 ; diskutil list internal
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD - Données" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s5
Unmounting Volume "Update" on disk2s6
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 419 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Finished APFS operation on disk2
Started APFS operation on disk0s2 Macintosh HD
Converting HFS Volume to an APFS Container which will export one APFS Volume
The target is the Journaled HFS+ volume "Macintosh HD" backed by the GPT partition disk0s2
The target is a data disk; it is not a macOS system disk
Found APFS EFI driver /usr/standalone/i386/apfs.efi to install into the APFS Container
The target is not encrypted
Unmounting disk0s2
Starting conversion from HFS to APFS
Performing apfs_hfs_convert -x --verbose=0x400 --efi /usr/standalone/i386/apfs.efi /dev/disk0s2
Reporting pre-conversion statistics
Reporting post-conversion statistics
Successfully finished conversion from HFS to APFS
Successful conversion in commit mode so will switch type to APFS
Setting type of disk0s2 to APFS
Changing the physical disk partition type in shared mode
Partition modification attempt count was 1
Opening and closing disk0s2 to terminate old content driver
Expecting the new APFS Container at Physical Store disk0s2
Confirmed existence of new unencrypted APFS Volume disk2s1
Mounting APFS Volume disk2s1
APFS Volume mount attempt result was 0
Exiting conversion operations with error code 0
Disk from APFS operation: disk2s1
Finished APFS operation on disk0s2 Macintosh HD
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         449.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk1         50.0 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +50.0 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume High Sierra             28.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +449.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            852.0 KB   disk2s1

MacBook-Pro-de-Botiti:~ botiti$
 
@ Boti

Parfait. Ton DDE branché > redémarre > la touche "alt" tenue pressée. Choisis : Install macOS Big Sur => démarre dessus.

- quand tu as les 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Installer Big Sur" => à destination de Macintosh HD

Confirme si l'installation se lance sans ambages (oh ! tellement multipliés avec les OS apfs récents). Car si oui => j'ai des instructions complémentaires à te passer.
 
@ Souh

On inspecte l'état des lieux. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/*Do*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume-Données

Poste le retour.
 
@ Souh

Distribution complète d'un volume-Données + dossier macOS Install Data dédié aux composants d'une installation.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/*HD
  • qui affiche le chemin de démarrage actuel de la disribution Big Sur

Poste le retour.