Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ yann

Va à : Applications > Utilitaires > lance l'Assistant de migration > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages -->

- attention ! du doigté ici. Toutes tes données sont sauvegardées dans le volume Clone. Regarde si tu n'aurais pas intérêt à échapper la récupération de dossiers de données volumineux de ton compte au cas où tu serais limité par l'espace libre dans le Conteneur apfs.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session originale (avec ses données) à la fin.
 
@ Boti

C'est bon pour LaCie.

- lance l'Utilitaire de disque => déverrouille le volume Macintosh HD - Données grisé => est-ce qu'il est libellé en noir = remonté ?​
 
Avec cette manipulation aurais-je la possibilité de supprimer des dossiers du clone ? Je veux pas prendre le risque de réinstaller au clone et avoir un problème de stockage :/

Edit : j'avais mal lu ton message, je viens de trouver ma réponse merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
@ yann

Dans le tableau affiché par l'Assistant de migration => tu pourras décocher des options pour échapper la récupération de tel ou tel dossier volumineux. Dont les données bien sûr resteront sauvegardées dans le volume Clone.
 
@ macomaniac, encore une question, désolé : il me restait 16,77 Mo disponible avant l'opération de clonage, il faudrait que je dégage combien d'espace à peu près (15 Go ?)... Merci vraiment pour ton aide, ta patience et ta pédagogie

Dans le tableau affiché par l'Assistant de migration => tu pourras décocher des options pour échapper la récupération de tel ou tel dossier volumineux. Donc les données bien sûr resteront sauvegardées dans le volume Clone.
Ah, OK, merci beaucoup pour ta réponse :) !!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Boti

Parfait. Opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
sudo cp -av /Vol*/*Do*/* /Vol*/Clone
  • la commande clone Macintosh HD - Données dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande : MacBook-Pro-de-Botiti:~ botiti$ en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
@ yann

Il suffit que la migration (de tes données et des logiciels tiers que tu avais installés - l'OS source n'est jamais repris) => ne soit pas bloquée par manque d'espace libre.
 
@ Boti

Parfait. Opération clonage.
alors rien ne se passe pour l'instant :
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Botiti:~ botiti$ sudo cp -av /Vol*/*Do*/* /Vol*/Clone
usage: cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-apvXc] source_file target_file
       cp [-R [-H | -L | -P]] [-fi | -n] [-apvXc] source_file ... target_directory
MacBook-Pro-de-Botiti:~ botiti$
 
@ Boti

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui affiche les volumes montés avec leur occupation

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Botiti:~ botiti$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1     50G    29G    20G    60%  436619 9223372036854339188    0%   /
devfs           205k   205k     0B   100%     695                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4     50G   1.1G    20G     6%       1 9223372036854775806    0%   /private/var/vm
/dev/disk2s5    450G    13G    66G    17%  200835 9223372036854574972    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk2s6    450G   112M    66G     1%     433 9223372036854775374    0%   /Volumes/Update
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk3s3     20G    13G   6.8G    66%    1235          4294966044    0%   /Volumes/Install macOS Big Sur
/dev/disk2s1    450G   367G    66G    85% 1133865 9223372036853641942    0%   /Volumes/Macintosh HD - Données
/dev/disk4s1    980G   958k   980G     1%      87 9223372036854775720    0%   /Volumes/LaCie
MacBook-Pro-de-Botiti:~ botiti$
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Boti

Hé ! par la force de l'habitude j'ai appelé le volume destination Clone au lieu de LaCie ici !

- voici la commande éditée :​
Bloc de code:
sudo cp -av /Vol*/*Do*/* /Vol*/LaCie
  • signale si la copie démarre bien.
 
C'est bon, c'est en route. On reprend demain si ça te va, le temps de la copie. Merci BEAUCOUP pour tout ce que tu es en train de faire, tu sauves littéralement ma santé mentale
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, du coup j'ai fait les démarches que vous m'aviez conseillées de faire : j'ai terminé la migration à partir du clone. Seul souci, pour réaccéder à mon ancienne session (celle du clone), je dois accéder à mon compte Apple, je dispose certes du mdp mais je ne peux valider la double authentification (j'ai changé de numéro entre temps - j'ai actuellement fait une demande à Apple pour modifier le numéro de confiance, je prie pour que ça marche :)).

En tout état de cause, mille mercis pour l'aide que vous m'avez apportée - je ne saurais comment vous remercier... L'idée de ne plus accéder à mon Mac et à ses fichiers m'a énormément stressée (avec les examens en distanciel etc.)... Par votre aide, patiente, et pédagogie, vous m'avez sorti d'une terrible situation, merci une fois de plus :) !

Note - Maintenant je serais plus vigilant quant à l'espace stockage restant :bookworm:.
Yann
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Okamixtape
@ yann

Peux-tu expliquer davantage ce qui se passe ? - tu ne peux pas ouvrir ton ancienne session avec tes données ?