Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ ExaCronos

Parfait. Passe (comme tu sais le faire) la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque avec les volumes apfs affichés.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
@ Boti

Problème de récupération d'espace résolu.

- sinon tu peux aller à : Applications > Utilitaires > lancer le Moniteur d'activité. À l'onglet : Processeur > % processeur => tu verras les processus qui pompent du processeur.​
 
@ ExaCronos

Ajout : je me déconnecte maintenant > mais je reviendrai vers les 21 H prendre la suite dans ce fil.
 
C'est un certain processus "secd" qui pompe 93% du processeur> edit : lié au compte iCloud qui attendait que je m'identifie en patinant, le ventilo se calme doucement

Dernière petite interrogation : cf photo jointe : pourquoi ai-je 2 Macintosh HD dont un avec un sous dossier au nom étrange "com.apple.co.udpate..." d'une taille de 15 Go ?

Merveilleux, j'ai passé deux journées pleines de rebondissements avec toi, merci de m'avoir permis de sauver mes données/projets, merci pour tout ce que tu fais pour tout le monde. (tu/vous si vous êtes une équipe).
Bon courage aux éventuels nouveaux
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-13 à 18.49.23.png
    Capture d’écran 2021-02-13 à 18.49.23.png
    209,5 KB · Affichages: 26
Dernière édition par un modérateur:
macomaniac, OK à tantôt.

Voici le résultat de la commande :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  110.6 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 112.3 MB   disk3s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                610.6 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk3s4
-bash-3.2#

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous du deuxième groupe de trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Peux-tu expliquer davantage ce qui se passe ? - tu ne peux pas ouvrir ton ancienne session avec tes données ?
Le seul problème c'est que je n'arrive pas à me connecter à mon ancienne session mais c'est parce que je ne peux pas recevoir le message pour la double authentification. Je suis en train de voir avec Apple, merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
@ ExaChronos

Lance l'Utilitaire de disque : Macintosh HD - Données est-il affiché en noir (monté) ou en grisé (non monté car verrouillé par FileVault) ?
 
Bonjour macomaniac,

Après avoir lu une cinquante de pages car j'ai rencontré le même problème que Dark, j'ai suivi tes conseils et je suis parvenue à mettre la main sur un disque dur avec environ 470 Go dispo (j'ai des données sur celui-ci et sur mon Mac que je ne veux pas perdre) sauf que lorsque j'essaye de télécharger le fichier reco.dmg sur Dropbox, ça me dit qu'il n'y a pas assez d'espace de stockage sur le disque.. Que faire ?

Ps: j'avais une version Catalina avant et j'ai acheté mon MacBook Air en 2018.

Merci à toi ! Ça fait une journée que j'essaye de régler ce problème...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Visiblement je ne suis pas le seul à avoir un souci avec cette maj. J'ai un MacBook Air avec macOS 10.15.7. Le système me demande de choisir un système à utiliser pour démarrer mais rien dans la liste. Je ne dispose pas d'un autre Mac pour passer en disque cible. Je souhaite récupérer les données qui ne sont pas sauvegardées ailleurs.

J'arrive à démarrer depuis Internet en chargeant l'OS dans la RAM et j'accède à une sélection de 4 options. Diskutil me met des dizaines de lecteurs avec quelques kilo octets.

En tout cas merci pour votre support.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

J'ai le même problème que les nombreuses personnes ayant eu la chance de recevoir les précieux conseils de macomaniac.
Lors de la mise à jour de mon MacBook Pro 2018 vers Big Sur, la place disponible sur mon disque dur (SSD) n'a pas semblé suffisante. En suivant ses premiers conseils, j'ai pu attérrir ici et récupérer le résultat de la commande qui semble être la 1ère étape.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +1.8 GB     disk0
   1:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         1.8 GB     disk0s1

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         121.0 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.8 GB     disk2
                                 Physical Store disk0s1
   1:                APFS Volume ⁨macOS Base System⁩       1.6 GB     disk2s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 77.2 MB    disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk3
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  103.8 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 138.1 MB   disk3s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                610.4 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.2 GB     disk3s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            14.1 GB    disk3s5

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir, j'ai le même problème d'installation de Big sur. J'ai donc suivi quelques étapes de ce thread. Quand je tape la ligne diskutil list, j'ai un résultat un peu différent des autres dans le sens où les disques ne sont pas clairement identifiés.

Quelqu'un a-t-il le temps de m'aider svp ?
Je vous remercie d'avance pour vos retours

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               121.1 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
@ fantasik

Dans la session de secours aux 4 Utilitaires macOS > une fois la commande : diskutil list passée > voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
@ ExaCronos

Confirme si tu réussis à déverrouiller et à remonter le volume Macintosh HD (libellé en noir si c'est le cas).
 
Bonjour Laleuf

Lance l'Utilitaire de disque. Macintosh HD - Données est-il affiché en noir (= monté) ou en grisé (= non monté car verrouillé par FileVault) ?
 
Bonjour Kiwideladour

La partition principale porte la mention : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID désignant universellement le type de partition : "Apple_APFS". Mentionné dans un tableau de diskutil => que lorsque le Système démarré ne reconnaît pas l'apfs - lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu as démarré sur l'OS de secours d'usine du Mac téléchargé en RAM par internet depuis le serveur Apple de récupération. La table de partition désuète : APM (Apple_Partition_Map) de l'image-disque téléchargée => me fait penser que cet OS de secours d'usine pourrait bien être Yosemite 10.10.

- quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" ? - quel était l'OS installé au moment de ta tentative de passage à Big Sur ?​