Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ Marjolaine

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Alors j'ai essayé de me connecter via Safari sur le forum mais impossible, ça ne veut pas donc je suis sur mon téléphone pour vous parler.

Voici ce que m'affiche le terminal :
16132699852383031384285595130124.jpg
 

Fichiers joints

  • 16132700346806513218313814254730.jpg
    16132700346806513218313814254730.jpg
    122,3 KB · Affichages: 45
  • 16132700671933090798669002084759.jpg
    16132700671933090798669002084759.jpg
    129,2 KB · Affichages: 57
Dernière édition par un modérateur:
@ Marjolaine

Lance l'Utilitaire de disque et vérifie si Macintosh HD - Données est affiché en noir (monté) ou en grisé (non monté car verrouillé par FileVault).
 
@ Marjolaine

Macintosh HD - Données
(sous Macintosh HD) est bien en grisé. Sélectionne-le > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD - Données doit être libellé en noir - si remonté.

- est-ce le cas ?​
 
Macintosh HD - Données (sous Macintosh HD) est bien en grisé. Sélectionne-le > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD - Données doit être libellé en noir - si remonté.
Oui, j'avais pas fait attention à "Données", haha! :')
C'est le cas oui ! Il est devenu noir mais c'est toujours écrit chiffré. Mais on peut voir le stockage du disque
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Marjolaine

Le volume est alors remonté et ses données sont accessibles. La solution dans ton cas de figure passe par un clonage préalable (via une commande du terminal) des 103 Go du volume-Données => à destination d'un DDE USB.

- as-tu un DDE USB disponible ? - et quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​

Note : je me déconnecte maintenant. Je reprendrai plus tard en matinée.
 
La solution dans ton cas de figure passe par un clonage préalable (via une commande du terminal) des 103 Go du volume-Données => à destination d'un DDE USB.

- as-tu un DDE USB disponible ? - et quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?​
Merci de m'avoir trouvé la solution, vraiment !

Alors oui, j'ai un DDE USB disponible où j'ai déjà des données à l'intérieur mais mes données n'utilisent qu'environ 2 Go/500 Go.
C'est MacOS High Sierra qui est proposé lors de la réinstallation.

Note: D'accord, merci encore et bonne nuit
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Marjolaine

Tu brancheras ton DDE au Mac. Passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list ; df -H
  • affichant la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste le retour => que je voie le DDE.
 
- quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" ? - quel était l'OS installé au moment de ta tentative de passage à Big Sur ?
Bonjour macomaniac,
Tout d'abord merci pour ton aide et du temps passé à aider tout le monde.

Voilà les informations demandées :
Modèle : Mac Book pro 2013
OS proposé : OS X Mavericks
Je ne me souviens pas exactement du OS présent sur ma machine mais quand je passe la commande sw_vers j'obtiens BuildVersion : 13F34 ce qui correspond à Mavericks 10.9.5
 
@ Kiwideladour

Pour avoir accès aux volumes virtualisés depuis la partition "Apple_APFS" > il faut que tu puisses démarrer ton Mac sur un Système de secours qui prenne en charge l'apfs (Sierra > High Sierra > Mojave > Catalina > Big Sur).

- si tu testes les 2 démarrages : via ⌘R (cmd R) = sur l'OS de secours local > ou via ⌘⌥R (cmd alt R) = par internet sur un OS de seecours Big Sur téléchargé en RAM => est-ce que dans un de ces 2 cas tu parviens à ouvrir la session de secours affichant 4 Utilitaires macOS ?​
 
si tu testes les 2 démarrages : via ⌘R (cmd R) = sur l'OS de secours local > ou via ⌘⌥R (cmd alt R) = par internet sur un OS de seecours Big Sur téléchargé en RAM => est-ce que dans un de ces 2 cas tu parviens à ouvrir la session de secours affichant 4 Utilitaires macOS ?
J'ai bien la fenêtre avec les quatre options
Restaurer à partir ...​
Réinstaller OS X​
Obtenir de l'aide en ligne​
Utilitaire de disque​
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Kiwideladour

Mais l'option : "Réinstaller OS X" te propose toujours de réinstaller Mavericks qui ne prend pas en charge l'apfs ?

- tu n'as donc pas réussi un démarrage de secours alternatif proposant un autre OS à la réinstallation ?​
 
@ ExaCronos

Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou objets) du volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Macin*
.DS_Store    Applications    home
.DocumentRevisions-V100    Developer    installer.failurerequests
.HFS+ Private Directory Data?    Library    macOS Install Data
.OSInstallerMessages    Network    net
.PKInstallSandboxManager    System    private
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    Users    sbin
.Spotlight-V100    Volumes    tmp
.Trashes    bin    usr
.file    cores    var
.fseventsd    dev
.vol    etc
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
@ ExaChronos

Utilise le 16è menu depuis la gauche > pas le pour le bloc de code.

- je vois une distribution d'OS complète + un dossier macOS Install Data de l'installation plantée. Aucun dossier Recovered Items de quarantaine des dossiers-Système à remplacer > dont la présence signe toujours l'engagement d'une installation. En conséquence : on va décider que la distribution de l'OS Mojave est intègre et possiblement redémarrable.​

Passe encore la commande :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Macin*
  • qui affiche le chemin de démarrage actuel du volume

Poste le retour (dans le bon bloc de code).
 
Yes, my bad.

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Macin*
        9308 => Blessed System File is {Preboot}/025B82C1-8D98-30EE-8A4D-3BCF5473D521/com.apple.installer/boot.efi
          64 => Blessed System Folder is {Preboot}/025B82C1-8D98-30EE-8A4D-3BCF5473D521/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Macintosh HD - Données".
No blessed APFS snapshot for this volume.
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
@ ExaChronos

Le chemin de démarrage (hébergé dans le volume de prédémarrage Preboot) => pointe au lanceur de l'OS d'installation recelé dans le dossier macOS Install Data de Macintosh HD. Ton Mac démarrage en boucle sur un Système d'installation qui plante.

- on se lance dans la restauration du caractère démarrable du volume. Passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
  • passe-la en copier-coller à rebours : copier ici avec Safari > coller dans le terminal > exécution
  • la commande supprime le dossier d'installation macOS Install Data. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?