Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Bonjour a tous et à @macomaniac,
Même problème que tout ceux du thread, je viens de récupérer un mac de 2017 j'ai effacé les 2 disques en pensant réinstaller l'os derrière mais j'ai le même message d'erreur probablement pour la même raison c'est à dire plus dispo sur les serveurs de réinstallation d'Apple.
Je peux entrer les commandes dont tu as besoin et les coller ici ! Merci d'avance

Bonjour Alexx

Un Mac de 2017 a pour OS d'usine Sierra. OS dont les composants de réinstallation sont invalidés sur le serveur Apple de récupération par un certificat d'application obsolète. Donc : fin de la route en ce qui concerne une réinstallation de Sierra.

- mais il est rare qu'un Mac de 2017 ait stagné sur l'installation de son OS d'usine Sierra. Il a bien pu se trouver mis à niveau à un OS ultérieur. Ce qui aurait implémenté le programme interne du Mac (l'EFI) --> de la capacité à démarrer par internet sur un OS de secours téléchargé en RAM correspondant au plus récent OS public = Big Sur. Dont les composants d'installation sont bien valides sur le serveur Apple.​

Donc fais le test suivant : redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant un RAM une image-disque de 500 Mo compressés portant un OS de secours Big Sur > puis démarrant le Mac dessus à la fin.
  • obtiens-tu un écran aux 4 Utilitaires macOS > avec une option : "Réinstaller macOS Big Sur" proposant d'installer Big Sur ?

Bonjour @macomaniac et merci de ta réponse rapide, oui j'arrive bien à l'écran des 4 utilitaires mais pas d'option d'installer Big sur, uniquement macOs, et quand j'essaye, après 10 minutes d'installation j'obtiens le message d'erreur

"Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation ect"

Je tente d'allumer le mac et je te montre (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi mais au moment de choisir un réseau après le
⌘⌥R, j'ai beau entrer le bon mot de passe il refuse tout autre réseau wifi que le partage de co de mon téléphone, ensuite une fois au 4 utilitaires je peux me connecter a un autre réseau, bref je te montre ça dans un instant

La commande ⌘⌥R a 2 effets possibles : a) si le programme interne de ton Mac en est resté à sa configuration traditionnelle --> démarrage par internet sur l'OS de secours d'usine du Mac = Sierra chez toi > b) si le programme interne du Mac a été mis à jour suite à l'installation d'un OS postérieur à Sierra --> démarrage par internet sur l'OS de secours Big Sur. Comme ton redémarrage t'a ramené à une session de secours Sierra --> on va dire que l'EFI de ton Mac a une configuration non mise à jour.

- j'attends ce que tu veux poster > mais il doit falloir choisir un plan B de réinstallation.​

Je reconnais l'icône de l'OS Sierra. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Je reconnais l'icône de l'OS Sierra. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Non malheureusement impossible de me connecter au forum safari charge en boucle,
Donc je te met toutes les photos meme si je pense que t'as juste besoin de la première

EDIT : j'ai réussi

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  32.8 KB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.5 KB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            5.0 GB     disk2s5
   6:                APFS Volume Update                  111.7 MB   disk2s6

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

Dernière édition:
La partition principale du disque est de type apfs. Elle exporte un Conteneur recelant les reliquats d'une installation à 6 volumes de Big Sur. Il s'en tire les conséquences suivantes -->

- si tu veux installer Sierra --> il faut un volume de destination de format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) classique > et pas un format apfs non supporté. Ce - si l'installation de Sierra veut bien démarrer.​
- l'OS Big Sur ayant déjà été installé > tu devrais pouvoir démarrer par internet pour télécharger en RAM un OS de secours Big Sur > avant de remettre à zéro l'apfs et d'installer cet OS.​

Quelle option veux-tu tenter ?

si je comprend bien soit j'installe Sierra, soit big sur, mais big sur est un os de secours uniquement non? donc ensuite cette option mène vers l'installation de quel OS?

Une session de secours Sierra permet de réinstaller l'OS Sierra via l'option : "Réinstaller macOS" (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) ; une session de secours Big Sur permet de réinstaller l'OS Big Sur via l'option : "Réinstaller macOS Big Sur".

- comme tu es dans une session de secours Sierra --> veux-tu qu'on reformate le disque interne avant que tu ne retentes une installation de Sierra ?​

je ne connais pas assez mac pour savoir quel os je prèfere entre Big Sur et Sierra, peut être devrait on rester sur Sierra a moins que la différence soit vraiment importante avec Big Sur?

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande efface disque interne > remet une table de partition GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD

Poste le retour.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Error: -69877: Couldn't open device
-bash-3.2#

La commande a bloqué. Passe la commande alternative :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
  • la commande supprime l'apfs et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
Started APFS operation
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD - Données" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s5
Unmounting Volume "Update" on disk2s6
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished APFS operation
-bash-3.2#

voilà

Opération réussie cette fois -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé. En cas d'échec --> installer Big Sur sera le plan B.​

Bonsoir @macomaniac ! Je suis en grande détresse.. étudiante depuis peu, je ne pouvais m’acheter un ordinateur moi même. Une amie m’a alors donné son vieux mac qui date d’environ 2008..
Une fois dessus, on me demande d’installer OS X Mavericks, cependant.. lorsque je clique, au bout de quelques instants j’ai un message d’erreur. Ça fait des jours que je cherche une solution, mais c’est introuvable !
S’il vous plait, pourriez-vous m’aider ? J’ai vraiment besoin d’utiliser ce pc..