Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Passe la commande :
Bloc de code:
date

• qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système de secours démarré

Poste le retour.

La date est bonne. Je te propose de la reculer => afin de voir si cela ne débloquerait pas l'installation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
date 1020232419

• qui inscrit le 20 octobre 2019 à 23H 24' => afin d'échapper la péremption de certificats d'applications Apple du 24 octobre 2019

Poste le retour.

La date est bonne. Je te propose de la reculer => afin de voir si cela ne débloquerait pas l'installation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
date 1020232419

• qui inscrit le 20 octobre 2019 à 23H 24' => afin d'échapper la péremption de certificats d'applications Apple du 24 octobre 2019

Poste le retour.
J'ai mis à 23:39 au lieu de 23:24 pour être à l'heure ou à peu près

Bloc de code:
-bash-3.2# date 1020233919
Sun Oct 20 23:39:00 PDT 2019
-bash-3.2#

Tu quittes le terminal et dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X => tu relances l'option : "Réinstaller OS X".

Tu quittes le terminal et dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X => tu relances l'option : "Réinstaller OS X".
OK, c'était pour être sûr. Je te redis

J'ai un popup :
"Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation. Essayez d’exécuter à nouveau cette application."

Dernière édition par un modérateur:
Bon : ça n'a pas réussi à débloquer le lancement de l'installation.

- comme il se fait tard : je reviendrai demain dans ce fil pour voir ce qu'on peut faire.​

• Snif
Réactions: litobar71
On va explorer une possibilité alternative : que le volume Clone puisse être démarré. Ce qui implique quelques manipulations préalables dans le terminal.

- préviens ici quand tu seras de nouveau disponible.​

Passe la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

• tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande crée un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone => pointant au démarreur boot.efi de l'OS cloné. Elle passe en silence (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe.

Si tel a été le cas > enchaîne sur la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Clone

• qui affiche le chemin de démarrage de Clone

Poste le retour.

Passe la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

• tu la passes en copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes

• la commande crée un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone => pointant au démarreur boot.efi de l'OS cloné. Elle passe en silence (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe.

Si tel a été le cas > enchaîne sur la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Clone

• qui affiche le chemin de démarrage de Clone

Poste le retour.
Comme une lettre à la Poste:

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --folder /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
-bash-3.2# bless --info /Vol*/Clone
finderinfo[0]: 348660 => Blessed System Folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 357000 => Blessed System File is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 348660 => OS X blessed folder is /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x7DF0E3CB8FB7274A
-bash-3.2#

Chemin de démarrage valide.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

• la commande met à jour dans le volume Clone => le cache de démarrage-Système prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

=> est-ce que tu as obtenu un retour ?

Chemin de démarrage valide.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

• la commande met à jour dans le volume Clone => le cache de démarrage-Système prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

=> est-ce que tu as obtenu un retour ?
J'ai pas l'impression malgré 3 essais :
Bloc de code:
-bash-3.2# kextcache -u /Volumes/Clone                                         
-bash-3.2#

La commande est bien passée : elle est muette quand elle s'exécute.

- alors tu vas tenter ta chance ! => va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis : Clone (qui devrait être affiché) > Redémarrer

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...

Il a démarré. Il relance même toutes les applications qui étaient en route. J'ai une fenêtre qui me propose de saisir un mdp pour déverrouiller le disque Macintosh HD. Que fais-je ?

Hé ! excellente nouvelle. Tu as donc pu réouvrir ta session dans le volume externe Clone.

- est-ce que tout fonctionne normalement (à part la lenteur due à la connexion USB) ?​

Note : tu peux déverrouiller et remonter Macintosh HD si tu veux.