Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Hé ! excellente nouvelle. Tu as donc pu réouvrir ta session dans le volume externe Clone.

- est-ce que tout fonctionne normalement (à part la lenteur due à la connexion USB) ?​

Note : tu peux déverrouiller et remonter Macintosh HD si tu veux.
Bonjour, tout a l'air de tourner normalement (effectivement lentement). J'ai déverrouillé le Macintosh HD. Comment dois-je procéder pour remonter le disque et pouvoir démarrer à nouveau sur celui-ci ? Merci d'avance

En fait je n'ai pas d'accès internet et donc je ne peux pas réactiver Excel et Word avec la clé produit car le Mac n'accède pas au serveur d'activation. J'ai bien la lecture des fichier mais pas la modification

Dernière édition par un modérateur:
Tu trouves le Terminal de macOS dans Clone at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- lance-le > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques.

Je suppose que > dans les Applications (clonées du volume source Macintosh HD) => tu ne dispose pas du logiciel de clonage : Carbon Copy Cloner ?

Tu n'as pas moyen de connecter ton Mac à ta Box via un câble Ethernet pour obtenir une connexion automatique ?

Tu n'as pas moyen de connecter ton Mac à ta Box via un câble Ethernet pour obtenir une connexion automatique ?
Le câble est connecté. Il fallait 8m pour pas bouger l'ordinateur du bureau et j'en ai un de récup de 10m. Le bol !
Wi-Fi connecté
Ethernet connecté
Par contre j'arrive toujours pas à accéder à un site quelqu'il soit avec Safari...

Voici ce qu'on peut faire :

- reformater Macintosh HD > puis tu démarres via ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours du disque > tu réinstalles l'OS à destination de Macintosh HD > enfin tu récupères les données de Clone via l'Assistant de migration. L'installation propre de l'OS en 1ère instance aura restauré l'application Safari.​

Qu'est-ce que tu en penses ?

Voici ce qu'on peut faire :

- reformater Macintosh HD > puis tu démarres via ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours du disque > tu réinstalles l'OS à destination de Macintosh HD > enfin tu récupères les données de Clone via l'Assistant de migration. L'installation propre de l'OS en 1ère instance aura restauré l'application Safari.​

Qu'est-ce que tu en penses ?
Ok. On tente ça

c'est parti pour finir à 1h30 du matin. Verdict demain :)

Je vois que tu as donc lancé la réinstallation à destination de Macintosh HD. Voici les indications pour la finalisation -->

- à la fin de l'installation > le Mac va redémarrer sur l'OS installé proprement et tu vas avoir une série d'écrans de paramétrage (Pays, Langue etc.). Renseigne tout avec exactitude.​
- le dernier écran te propose de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" => et choisis Clone comme source de la récupération. L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > les applications tierces > des réglages généraux --> n'exclus rien et lance. Une récupération via l'Assistant de migration est toujours très lente > avec des débits de copies variables.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir une session conforme à ton antérieure dans Macintosh HD. Avec un Safari fonctionnel.

Question : est-ce que tu avais reformaté Macintosh HD avant de lancer la réinstallation ?

Je vois que tu as donc lancé la réinstallation à destination de Macintosh HD. Voici les indications pour la finalisation -->

- à la fin de l'installation > le Mac va redémarrer sur l'OS installé proprement et tu vas avoir une série d'écrans de paramétrage (Pays, Langue etc.). Renseigne tout avec exactitude.​
- le dernier écran te propose de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" => et choisis Clone comme source de la récupération. L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > les applications tierces > des réglages généraux --> n'exclus rien et lance. Une récupération via l'Assistant de migration est toujours très lente > avec des débits de copies variables.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir une session conforme à ton antérieure dans Macintosh HD. Avec un Safari fonctionnel.
:singing:

Question : est-ce que tu avais reformaté Macintosh HD avant de lancer la réinstallation ?
Je l'ai effacé avec l'utilitaire, il proposait pas le formatage à proprement parler. C'est gênant ?

Bon ! on change de plan -->

- on va tout faire sur le disque externe (volumineux). Car il a peut-être un problème avec le disque interne.​

Donc redémarre > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Redémarre sur Clone.

- quand ta session est ouverte => repasse alors une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

• J’aime
Réactions: litobar71
Bon ! on change de plan -->

- on va tout faire sur le disque externe (volumineux). Car il a peut-être un problème avec le disque interne.​

Donc redémarre > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Redémarre sur Clone.

- quand ta session est ouverte => repasse alors une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

J'ai été obligé de faire un second démarrage avec alt...
C'est tellement long que je prends une photo car je n'accède pas au forum via le MPB :

392E9328-B4C8-4175-BCB5-7818D1728D31.jpeg

Finalement si :
Bloc de code:
MBPdeSylvain2:~ sylvainguenro$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   2.0 TB     disk1s2
MBPdeSylvain2:~ sylvainguenro$

Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau (photo).

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation des volumes montés

Poste le tableau (photo).

Mince, j'avais pas posté hier ...

Bloc de code:
MBPdeSylvain2:~ sylvainguenro$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    2.0T   457G   1.5T    23% 111720246 376574418   23%   /
devfs           191k   191k     0B   100%       647         0  100%   /dev
/dev/disk0s2    499G   6.7G   493G     2%   1631947 120254795    1%   /Volumes/Macintosh HD
map -hosts        0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%         0         0  100%   /home
MBPdeSylvain2:~ sylvainguenro$

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk1s2 1000g jhfs+ SOS 0b ; diskutil list

• la commande rétrécit Clone à 1 To > et crée un volume SOS de 1 To - puis réaffiche le tableau des disques

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : MBPdeSylvain2:~ sylvainguenro$ en signal de fin.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk1s2 1000g jhfs+ SOS 0b ; diskutil list

• la commande rétrécit Clone à 1 To > et crée un volume SOS de 1 To - puis réaffiche le tableau des disques

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : MBPdeSylvain2:~ sylvainguenro$ en signal de fin.
et hop :
Bloc de code:
MBPdeSylvain2:~ sylvainguenro$ diskutil resizeVolume disk1s2 1000g jhfs+ SOS 0b ; diskutil list
Resizing to 1000000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk1s2 Clone
Verifying the disk
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
The volume Clone appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk1s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name SOS
Initialized /dev/rdisk1s3 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk1s2 Clone
/dev/disk1 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   1000.0 GB  disk1s2
   3:                  Apple_HFS SOS                     999.9 GB   disk1s3
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1