Bonjour à tous,
Ma mère s'intéresse peu à l'informatique mais souhaite pouvoir se mettre à facebook, à Zoom et autres logiciels. Je décide donc de réhabiliter mon bon vieux Macbook unibody 2008 qui prenait la poussière puisqu'un bandeau noir avait fini par apparaître sur l'écran (pas grave on a l'écran externe).
Le Macbook était jusque là sur Maverick je fais donc une clean install toujours sur le même OS. C'est alors que je constate qu'un certain nombre d'applications réclament un OS supérieur ou égal à 10.10. J'ai hésité à faire cette mise à jour mais je voulais offrir une expérience complète à ma mère (j'aurais du m'arrêter là).
Donc je recherche l'OS adapté et je tombe sur ce
sujet. Ne pouvant télécharger Yosémite je télécharge El Capitan qui à ce que j'ai pu comprendre était moins consommateur que son grand frère.
Une fois chose faite, je lance le programme et l'installation fini par échouer... J'éteins et relance (pensant charger l'OS) et là c'est le programme d'installation qui se lance. Là encore l'installation échoue...
Je redémarre et appui sur "alt". Deux disques sont proposés dont un se nommant OSX Installer et un autre que je ne vois pas car caché par le bandeau noir que j'évoquais dans mon premier paragraphe (l'écran externe n'affiche rien à ce moment là). Quoi qu'il en soit le disque caché amène au réparateur de disque (je crois que c'est comme ça qu'il se nomme). Je tente de faire une réinstallation à partir du disque réparateur de disque et là on me demande un identifiant apple. Je le rentre et on me dit que ce système n'est pas disponible et qu'il faut retenter plus tard
Bref là je sèche et je ne sais pas quoi faire. J'ai mis quelques images pour illustrer.
Il y a bien ce
sujet semble se rapprocher de mon problème mais je n'en suis pas vraiment sur et les étapes me semble complexe.
PS : j'ai été surpris de voir que ce Macbook suite à la clean install était plutôt rapide et agréable à utiliser. Il mérite cette deuxième vie.