Une nouvelle orientation pour Apple

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Je ne sais si comme moi vous avez sursauté en lisant dans les actus la rumeur concernant un abandon du hard par Apple au profit du soft.

Pour ma part je ne pense pas qu'Apple peut se le permettre.

En effet qu'on se le dise si Apple survit aujourd'hui, en plus de l'incroyable fidélité de ses clients, il y a également de manière indissociable, ses belles machines, son système, et ses applications toujours aussi intuitives.

Les déboires de ces derniers mois nous montrent que la seule beauté des machines ne suffit plus.

Nous utilisateurs de mac savons très bien que notre attachement à cette plateforme est essentiellement dû à MAC OS. Donc un soft.

Est-ce à dire que Apple devrait s'orienter vers le tout software?

Avant de continuer, faisons le point sur la situation actuelle de la société de cupertino.

1 - Mac OS X est presque finalisé, c'est un UNIX bon teint avec une interface comme on l'aime (Vous devriez lire les commentaires du dernier PC expert pour vous en convaincre). Ce système, réputé pour sa solidité n'a absolument pas à rougir devant les mastodontes de Sun, IBM, HP et autres Linux. Ce qui permet à Apple de fournir des serveurs multiprocesseurs très puissants.

2 - Apple avec Cocoa possède (je ne le dirais jamais assez) L'ENVIRONNEMENNT DE DEVELOPPEMENT le meilleur qui soit.

3 - Apple avec WebObjects possède LE serveur d'applications phare du marché. Rien d'étonnant à cela car s'il est un logiciel qui a donné ses lettres de noblesse au serveur d'applications, c'est bien lui.

4 - Apple possède avec le rachat de Astarte, Final Cut pro, et iMovie un ensemble d'outils pour produire des solutions complètes et puissantes de production vidéo.

5 - Apple possède avec Newton une technologie tellement en avance sur son époque que personne ne l'a comprise à l'époque et que l'on découvre seulement aujourd'hui et sous des formes nettement moins éclatantes.

Franchement vous connaissez beaucoup de sociétés qui possèdent autant d'atouts?

Quand on voit l'orientation vers laquelle se dirige l'informatique aujourd'hui, on s'apperçoit clairement qu'Apple possède tout ce qui peut lui permettre de déclencher une nouvelle révolution.

Qu'on se le dise Apple est LA SEULE compagnie capable d'aligner des softs et du hard en réunissant ce qui semble pour les autres à la fois impossible et contradictoire c'est à dire la puissance, le design et une facilité d'utilisation sans pareille.

Franchement Vous imaginez-vous un monde de l'informatique sans Apple? Eh bien pas moi.

Que peut alors faire Apple pour rebondir?

Je pense comme l'a écrit WallStreet Journal que la firme de Cupertino a besoin de quelque chose qui rende indispensable l'utilisation d'un mac. Cela ne peut être qu'un SOFT c'est-à-dire une 'Killer App'.

Je crois pour ma part qu'à partir des atouts cités ci-dessus, Apple peut déjà proposer de puissantes solutions clé en main dans pas mal de domaines actuellement en vogue, à savoir Internet, Multimédia, Vidéo, Education etc.

Pour résumer je crois qu'Apple doit se transformer en compagnie proposant de puissantes solutions quite à s'associer à des sociétés tierces.

Et vous qu'en pensez-vous?

A+
 
En résulterait-il un abandon de solutions véritablement grand public chez Apple ? Cette firme deviendrait-elle, à l'instar de certains constructeurs automobiles, une marque haut de gamme ne visant résolumment que des niches du marché ?
 
Je suis inquiet, et j'ai un peur que ce que dit Bruno soit de plus en plus vrai, et qu'il n'y est plus beaucoup de grand public qui peuvent se permettent de prendre des produits Apple
frown.gif
frown.gif
 
Je comprends votre inquiétude.

En fait je pense qu'Apple ne pourra jamais abandonner le grand public car c'est justement parce que ne l'oublions pas c'est de l'adoption très facile par ce grand public des solutions Apple que vient la réputation de la facilité d'utilisation du mac.

Seulement on est dans un monde très bizzare où l'on associe difficulté avec sérieux.
J esuis informaticien de formation, et croyez-moi les gens autour de moi sont surpris quand je fait les louanges de la facilité du mac. Longtemps la profession a toujours considéré le mac comme un jouet.

Quand je parle de puissantes solutions, je veux dire des solutions équivalentes à iMovie dans l'environnment Pro.

Maintenant qu'Apple possède l'un des meilleurs UNIX avec la facilité légendaire du mac, de nouveaux marchés sont à sa portée.

Des solutions comme iMusic (facilité de télécharger du MP3 directement sur un CD avc mise à jour sur le CD d'un répertoire) sont des solutions grand public qui peuvent donner à Apple un avantage énorme.

Ce que je voulais souligner c'est qu'Apple doit passer du statut d'un simple constructeur de machines à celui d'un fournisseur de solutions complètes.

A+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Manu:
…
J esuis informaticien de formation, et croyez-moi les gens autour de moi sont surpris quand je fait les louanges de la facilité du mac. Longtemps la profession a toujours considéré le mac comme un jouet.
…
<HR></BLOCKQUOTE>

mais le mac EST UN JOUET ! (de riche)

 
Moi je pense qu'Apple aurait du depuis longtemps pactiser avec des éditeurs en ce qui concerne les outils de développement et de gestion d'entreprise. C'est bien beau une machine capable de faire tourner des softs pour infographiste et musiciens, mais si la gestion et la comptabilité sont obligées d'aller voir ailleurs, tout fini par basculer. Le probléme est le manque de softs réellement puissants dans le domaine des bases de données et des outils de développement en tirant parti.
L'annonce faite il y a peu par Oracle est une très bonne nouvelle. Certaines choses impossibles il y a encore quelques temps vont devenir possibles d'ici peu. MacOSX en tant qu'Unix va hériter de tout un tas d'autres outils. Il faudrait que quelqu'un donne un coup de pouce à RealSoftware pour améliorer et stabiliser RealBasic, et une bonne partie des milliers d'applis VB serait vraiment portables (actuellement et contrairement à ce qui est parfois affirmé, c'est une tache qui nécessite une grosse réécriture, et la perte de beaucoup de fonctionnalités).
S'il n'y a pas d'outils de développement puissant, alors il n'y a pas beaucoup de softs développés, c'est aussi simple que çà. Et qu'on ne parle pas de CodeWarrior, il ne permet pas de créer une application de gestion simplement et rapidement. C'est un bon outil, mais pas destiné à ce type d'applis.
Alors SVP Mr Jobs, aidez les éditeurs qui pourrait vous sauver la mise.

[Ce message a été modifié par HURRICAN (edited 08 Janvier 2001).]
 
Je pense que tout a été faussé par le ralentissement brutal de la filière informatique. Beaucoup de gens ont plus ou moins cédé à la panique du "bug de l'an 2000" et du coup, ont précipités leurs achats, alors évidemment sur une courbe, après une bosse il y a un creux.

De toutes les façons, comment expliquer une telle chute de l'action Apple. Tellement disproportionnée, ça ne peut être que passionnel. On aime ou on déteste, pas de demi-mesure.

Surtout si on la compare à d'autres, comme Dell par exemple qui a moins de "cache" et qui se contente de faire des ordinateurs "haut de gamme", comme Apple.

Surtout si on réalise qu'Apple est une des sociétés les plus innovantes, avec un OS X prometteur et qui en plus sait allier, design et performance (pour s'en convaincre il suffit de voir toutes les pales copies de l'industrie).

Que peuvent offrir les autres concurrents au regard de la liste de toutes les applications décrites par Manu ?

HURRICAN a raison le manque d'outils de développement c'est fait cruellement sentir mais ça va changer avec COCOA.

Les mentalités évoluent, les gens comprennent de plus en plus que l'aspect ludique d'un matériel ou d'un logiciel n'enlève rien à son efficacité, surtout dans un contexte professionnels.

Mais une chose est sûr, c'est pas facile de penser différent !!!

------------------
+
MacFervent
+
 
Dis Pierrot, c'est pas toi aussi qui est ancien Amigaïste. Parce que la aussi çà bouge cette année (8 ans que Commodore est parti déjà ...). Avec deux machines capables de rassembler ceux qui refusent la loi du marketing et du mensonge (Apple avec MacOsX et les produits qui devraient enfin arriver, AmigaOne avec son nouveau système multi-plateforme), on va peut être y arriver enfin.
Je n'espère qu'une chose, qu'on puisse revenir à l'ère où on avait le choix. Bien sûr les machines étaient moins puissantes, mais il y avait de la concurrence, et sa bougeait vraiment (nostalgie des gueguerres sympa entre Atari, Amiga, AppleIIGs, Amstrad, etc ...). On choisissait sa machine parce qu'elle correspondait à quelque chose, et qu'elle apportait une réponse à certains impératifs. Maintenant, les gens achètent ce produit parce qu'on leur a dit de l'acheter, parce que le vendeur/arnaqueur leur a dit que c'était cette machine qu'il leur fallait. Bonjour les moutons.
J'ai personnellement cassé la baraque d'un vendeur de Carrefour l'année dernière. J'étais au rayon info pour acheter des cartouches d'encre, et je l'ai entendu essayer de vendre un PC haut de gamme à un papy qui voulait juste de quoi faire un peu d'internet afin de communiquer avec sa famille en Nouvelle-Calédonie. Et qu'il vous faut la Webcam, et un modem ultra-rapide, et une machine capable de traiter cette 'ENORME' quantité d'information, et le scanner pour les photos, et l'imprimante, et ... Je suis intervenu, il a pas aimer du tout, bizarre hein ? Enfin le papy a compris que je voulais lui éviter l'arnaque, et m'a demandé conseil. Depuis il a mis deux fois moins cher dans un iMac, que je lui ai configuré (on peut pas dire que j'ai souffert), et il cause régulièrement avec sa famille, sans souci, c'est tout. Ca fait chaud au coeur.
 
Hurrican, tu fais bien de parler du besoin d'outils de déveoppement.

En effet comme je 'ai maintes fois souligné, Apple possède en cocoa un environnement de déveoppement hors pair.

En fait Apple possède une technologie appelée EOF qui je vous assure est tout simplement magique.

Elle permet de développer une appli qui accède à une ou plusieurs base de données comme Oracle, Sybase Informix et ODBC simultanément sans écrire une ligne de code.
Il faut vraiment le voir pour le croire.

C'est d'ailleurs en très grande partie à EOF que WebObjects doit tout son succès, car pour accéder aux bases y a vraiment pas mieux.

Pour ceux qui pensent qu'Apple ne possède pas d'outils pour développement d'applis de gestion, qu'ils essaient cocoa et EOF ils tomberont à la renverse. Sun a d'ailleurs à l'époque voulu abolument porter cette techno sur Solaris.

Si ces outils ne sont pas connus c'est parce que NeXT les vendaient à près de 50000$. Et croyez moi beaucoup de sociétés américaines faisant partie de ce qu'on appelle Fortune 500 les utilisaient et en tiraient tellement de bénéfice qu'ils interdisaient à NeXT de les mentionner dans les pubs pour ne pas éveiller la curiosité de la concurrence, quitte à payer le soft au prix le plus fort.

Prochainelent je publierai sur MacGe un article détaillé sur EOF.

Quand beaucoup de développeurs utiliseront cocoa, on verra fleurir des applis comme on en a pas vu sur mac et pc auparavant.

Patience....

A+
 
Le pb de Cocoa c'est:
- objective-C, mais bon on peut aussi utiliser Java (faudra voir les perfs)
- ce n'est pour le moment pas portable sur d'autres plateformes. Il faut absolument qu'Apple sortent des runtimes pour windows et linux. Sans ça les gros éditeurs (ceux qui font du cross plateform) ne se lanceront pas dans l'aventure. Et du temps d'openstep, les runtimes pour windows NT existaient.
 
Non HURRICAN, ne ne suis pas un ancien Amigaïste mais un ancien TO7iste. Pour ceux qui connaisse c'était à l'époque de informatique pour tous et Thomson (si,si,) s'était investi dans l'informatique dite "familiale" et nous, dans la boite ou je travaillais on dupliquait les K7 des programmes.
En fait, on dupliquait aussi pour INFOGRAME (elle était débutante, maintenant vous la connaissez, c'est un mastodonte) ce qui nous permettez d'enregistrer des programme de jeux pour : ORIC, AMIGA, AMSTRAD...

Et c'est là que j'ai eu le choc de ma vie, un collègue qui est maintenant chez Apple à Cupertino, m'a montré son Mac "LE MAC", avec déjà MacPaint, MacWrite (avec déjà le correcteur orthographique en temps réel!), je me rappelle il m'avait dit :" je te préviens tu ne pourras plus t'en passer".
Il avait raison, j'ai toujours été un inconditionnel du Mac ça doit faire plus de 20 ans...

Je suis content de son évolution de sa compatibilité avec le hard PC qui fait baisser les prix et de son OS qui fait toute la différence.
De l'instinct de son Boss qui même s'il est "imbuvable" a le génie créatif, contrairement à son homologue "Bilou" qui lui a le génie du plagia et qui a eu la chance qu'IBM n'ai pas pensé à garder les droit du "DOS"...
Je suis content de voir qu'il y a de plus en plus de personnes comme Manu qui donnent de généreuses impulsions à cette OSX qui fera rabaisser le caquet à tous ces informaticiens qui pense encore que complexité et austérité sont les deux mamelles du professionnel.

C'est rigolo, si un quelconque fabricant de PC disparaissait tout les" PCistes" resteraient indifférents. Nous on tremble rien qu'à l'idée d'une baisse de croissance de notre pomme préférée...

C'est peut-être notre chance finalement !

------------------
+
MacFervent
+