Une partition de mon mac a disparu

hawkins

Membre actif
12 Octobre 2004
186
4
43
Bonjour à tous,

Comme j'explique dans un sujet précédent, la mac ne convient plus pour mon travail, j'ai donc décidé d'installer Windows 10. Jusqu'ici, pas de soucis, sauf lorsque je me suis rendu compte que la partition windows n'était pas capable de lire celle de MacOs...... ¬¬

Donc j'ai une super idée, je prends mes dossiers importants sur un DD externe (ici dropbox) pour les supprimer de mon hd principal afin de créer un partition "passerelle" qui serait lisible sur mes deux OS.

Avec l'utilitaire de disque je partage donc mon HD. en redémarrant pour vérifier, déjà Win 10 ne fonctionne plus.... pas grave je referai l'installation. Cependant, en retournant sur OS X, ma nouvelle partition n'est plus là :-(

Je la vois dans l'utilitaire disque (voir fichier joint) mais impossible de la faire monter sur le bureau...
J'ai parcouru le forum pour voir les différents soucis, j'ai testé diskutil dans le terminal et voici le résultat ;

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 234.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Microsoft Basic Data 233.0 GB disk0s4

5: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 32.0 GB disk0s5

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +233.8 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

1280E0B6-8754-498A-938C-010CC91A0F65

Unencrypted
 

Fichiers joints

  • capture.jpg
    capture.jpg
    17,3 KB · Affichages: 258
Encore pardon pour le double post (je ne trouve pas éditer..)
En fait je ne l'ai pas nommé sans titre, il s'est renommé ainsi après un redémarrage tenté sur windows.....
 
Salut hawkins

- 1°
Pour supprimer la partition 4: Microsoft Basic Data 233.0 GB disk0s4 > passe la commande suivante dans le «Terminal» (copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s4
Cette commande appelle l'utilitaire diskutil > avec le verbe eraseVolume (effacer le système de fichiers montant un volume) > et une triplette [FORMAT][NOM][DEVICE] où : le format est free = ne pas recréer de système de fichiers, mais laisser les blocs libres > le nom est formellement requis mais bidon (j'ai choisi NULL ici), car en l'absence d'un système de fichiers pouvant monter un volume, aucun volume n'existe et donc aucun nom de volume n'est pertinent > le device est disk0s4 : l'identifiant d'appareil logique de la partition.

--------------------​

- 2° Pour récupérer cet espace de blocs libres à la partition 2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 234.2 GB disk0s2 > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack 1280E0B6-8754-498A-938C-010CC91A0F65 0b
où l'utilitaire diskutil (encore) est appelé avec des instructions spécifiques au format CoreStorage que l'installateur d'«El Capitan» a greffé (sans demander ton avis) sur la partition de l'OS : le verbe est resizeStack (re-dimensionner la pile des disques virtuels du CoreStorage) > la cible l'UUID du Logical Volume exporté par le CoreStorage > l'indication de taille 0b = 0_byte, qui se lit ainsi : "ne laisser aucun byte d'espace libre inutilisé en-dessous de la partition bénéficiaire".

=> en préalable à l'exécution de cette commande > une vérification d'intégrité du système de fichiers JHFS+ (porté tout en haut de la pile par le Volume Logique du CoreStorage) est lancée --> s'il n'y a pas d'erreur (exit code = 0) > la commande va s'effectuer ; s'il y a des erreurs (exit code > 0) > elle va avorter (signale-le dans ce cas > que je t'indique comment réparer le système de fichiers, pour que la commande puisse passer).

--------------------​

[NB. Je ne sais pas si la suppression de cette partition n°4 rendra à ton BOOTCAMP la propriété "démarrable" ; ce qui est sûr > c'est que cette création intercalaire la lui avait ôtée...]
 
Merci pour ta réponse rapide. J'ai fait les manipulations et rien n'a changé :-/
Du coup j'ai viré ma partition avec l'utilitaire de disque mais le soucis est qu'il m'est toujours impossible d'installer à nouveau Windows. Lorsque je lance la partie pour installer win, j'ai un message d'erreur, impossible d'aller plus loin (0xc00000 il me semble). Donc pas la joie...
Me conseillez-vous de formater mon hd ?pensez vous également que l'avoir partitionné en 3 (mac, exfat et Windows) a pu poser un gros soucis ?

Merci d'avance
 
Merci pour ta réponse rapide. J'ai fait les manipulations et rien n'a changé :-/
Du coup j'ai viré ma partition avec l'utilitaire de disque mais le soucis est qu'il m'est toujours impossible d'installer à nouveau Windows. Lorsque je lance la partie pour installer win, j'ai un message d'erreur, impossible d'aller plus loin (0xc00000 il me semble). Donc pas la joie...
Me conseillez-vous de formater mon hd ?pensez vous également que l'avoir partitionné en 3 (mac, exfat et Windows) a pu poser un gros soucis ?

Merci d'avance
Salut

Que te renvoient maintenant :
diskutil list
diskutil cs list
 
Je fais ça de suite ;-)


Diskutier list ;

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 458.4 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 41.0 GB disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +458.0 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

1280E0B6-8754-498A-938C-010CC91A0F65

Unencrypted

et Diskutil CS list ;

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group CF40BBC3-94A8-4A9E-A8F9-A41EF7491EDD

=========================================================

Name: Macintosh HD

Status: Online

Size: 458371231744 B (458.4 GB)

Free Space: 18903040 B (18.9 MB)

|

+-< Physical Volume 689D18E0-C8E0-4DBC-A51A-F3CD949615C4

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 458371231744 B (458.4 GB)

|

+-> Logical Volume Family AC9A32EB-94EA-4E6C-9F8A-43B3170FC787

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume 1280E0B6-8754-498A-938C-010CC91A0F65

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 458000007168 B (458.0 GB)

Revertible: Yes (no decryption required)

LV Name: Macintosh HD

Volume Name: Macintosh HD

Content Hint: Apple_HFS
 
Tu vas faire :
diskutil erasevolume free space disk0s4
puis
diskutil cs resizestack 1280E0B6-8754-498A-938C-010CC91A0F65 0b

ET tu redonnes ensuite les retours de
diskutil list
diskutil cs list
 
Merci pour vos aides, voici les résultats ;

Diskutier list


/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 499.4 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +499.0 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

1280E0B6-8754-498A-938C-010CC91A0F65



Unencrypted


diskutil cs list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 499.4 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +499.0 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

1280E0B6-8754-498A-938C-010CC91A0F65

Unencrypted


Si c'est okay, que me conseillez vous pour installer Bootcamp et windows 10 et pouvoir lire mes fichiers depuis windows. Est ce que je partitionne en 3 (machos, EXfat, Windows) ou alors existe t'il une passerelle plus simple pour les deux systèmes ?
 
Tu veux faire quoi exactement.
Déjà là tu devrais pouvoir réinstaller Windows via bootcamp.
Ensuite si ça fonctionne, le plus simple, à mon avis, pour partager des documents entre les 2 systèmes, serait d'utiliser un DDE schéma MBR formaté exfat.
 
En fait j'ai un dropbox et j'aurais voulu que ce dossier soit partagé par les 2 système pour plus de souplesse. Est impossible sans DDE ?
 
Oublions Dropbox momentanément.
Tu souhaites avoir trois partitions visibles (je laisse de côté toutes celles que Apple colle un peu partout) :
  • macOS
  • W10
  • partition de données visible de chacun
Déjà, pour être tranquille, note que le plus simple est de formater la partition d'échange en ExFAT, que les deux systèmes comprennent et maîtrisent bien.
C'est ce que tu souhaites ?

Revenons maintenant à Dropbox : il est possible que Dropbox prenne bien en charge un dossier "Dropbox" situé sur cette partition tierce mais cela reste à tester (j'utilise Dropbox sur tous mes systèmes mais, à chaque fois, pour un dossier situé dans un système de fichiers propre au système concerné : HFS+ pour macOS, NTFS pour Ouinedoze, Ext4 pour Linux etc.)
Au pire, tu peux considérer de doubler l'espace qu'il occupe en laissant le dossier Dropbox à l'intérieur de chaque système donc en revenant à deux partitions, chacune ayant Dropbox et son dossier propre.
Vu que tu te tournes vers Ouinedoze, tu aurais aussi intérêt à rééquilibrer les volumétries respectives allouées à macOS et à W10.

Enfin, ce serait moi, comme j'ai toujours un clone de mon système (macOS), je le mettrais à jour et redémarrerais dessus puis repartitionnerais et reformaterais le disque interne, de sorte de repartir sur quelque chose de propre.
(genre 250 GB pour macOS et je laisse l'espace libre ou alors 200 GB pour macOS, 100 GB pour la partition d'échange et je laisse l'espace libre (200 GB) pour W10).
Ensuite, clonage à rebours de macOS, redémarrage sur ce dernier et installation de W10 à l'aide de Bootcamp.

C'est un peu long vu les volumes (je dis ça parce que je n'ai que de l'USB 2.0 :D) mais c'est propre et simple.
 
Oublions Dropbox momentanément.
Tu souhaites avoir trois partitions visibles (je laisse de côté toutes celles que Apple colle un peu partout) :
  • macOS
  • W10
  • partition de données visible de chacun
Déjà, pour être tranquille, note que le plus simple est de formater la partition d'échange en ExFAT, que les deux systèmes comprennent et maîtrisent bien.
C'est ce que tu souhaites ?

Revenons maintenant à Dropbox : il est possible que Dropbox prenne bien en charge un dossier "Dropbox" situé sur cette partition tierce mais cela reste à tester (j'utilise Dropbox sur tous mes systèmes mais, à chaque fois, pour un dossier situé dans un système de fichiers propre au système concerné : HFS+ pour macOS, NTFS pour Ouinedoze, Ext4 pour Linux etc.)
Au pire, tu peux considérer de doubler l'espace qu'il occupe en laissant le dossier Dropbox à l'intérieur de chaque système donc en revenant à deux partitions, chacune ayant Dropbox et son dossier propre.
Vu que tu te tournes vers Ouinedoze, tu aurais aussi intérêt à rééquilibrer les volumétries respectives allouées à macOS et à W10.

Enfin, ce serait moi, comme j'ai toujours un clone de mon système (macOS), je le mettrais à jour et redémarrerais dessus puis repartitionnerais et reformaterais le disque interne, de sorte de repartir sur quelque chose de propre.
(genre 250 GB pour macOS et je laisse l'espace libre ou alors 200 GB pour macOS, 100 GB pour la partition d'échange et je laisse l'espace libre (200 GB) pour W10).
Ensuite, clonage à rebours de macOS, redémarrage sur ce dernier et installation de W10 à l'aide de Bootcamp.

C'est un peu long vu les volumes (je dis ça parce que je n'ai que de l'USB 2.0 :D) mais c'est propre et simple.
Il me semblait que pour installer W10 ou autre via Boocamp, il fallait que le disque n'ai qu'une seule partition Mac os X présente??
 
Il me semblait que pour installer W10 ou autre via Boocamp, il fallait que le disque n'ai qu'une seule partition Mac os X présente??
C'est toujours le cas, Boot Camp refuse de préparer la partition temporaire en FAT32 si le disque dur interne est partitionné. ;)
 
C'est vrai qu'avec 3 partitions Windows ne voulait rien savoir... Je vais refaire le test.
Dans un premier temps je vais partionner avec un mac et un exfat. Ensuite bootcamp, on verra bien. L'inconvénient de 2 dropbox sur chaque système est que mon DD est pas très gros et que mes traitements archi et 3d prennent de la place.

Je teste et je vous tiens au courant.
Merci ;-)
 
C'est toujours le cas, Boot Camp refuse de préparer la partition temporaire en FAT32 si le disque dur interne est partitionné. ;)
Merci de cette confirmation.
Ce qui dans le cas présent, impliquerait de commencer par installer W10 puis ensuite de "rétrécir" la partition mac os X en créeant une partition reconnaissable par les 2 systèmes :
schéma MBR et format exfat comme déjà dit post #9 pour le cas d'un DDE, mais qui s'applique aussi à une partition sur le HDD.
 
C'est vrai qu'avec 3 partitions Windows ne voulait rien savoir... Je vais refaire le test.
Dans un premier temps je vais partionner avec un mac et un exfat. Ensuite bootcamp, on verra bien. L'inconvénient de 2 dropbox sur chaque système est que mon DD est pas très gros et que mes traitements archi et 3d prennent de la place.

Je teste et je vous tiens au courant.
Merci ;-)
Ce n'est pas la bonne méthode, à mon avis. Regarde ci-dessus.
 
On va donc vers un partitionnement simple : macOS + W10.
Quel est le volume de ton abonnement Dropbox ?

Je n'y connais pas grand-chose en Ouinedoze sur Mac mais la solution à ton partitionnement en trois pourrait être de te passer de Bootcamp (un peu comme je le fais pour Linux : j'ai autant de partitions que je veux, vu que je gère tout ça à la mimine).

[Je déplace le fil côté Ouinedoze sur Mac, ça me paraît plus approprié.]
 
Je n'y connais pas grand-chose en Ouinedoze sur Mac mais la solution à ton partitionnement en trois pourrait être de te passer de Bootcamp (un peu comme je le fais pour Linux : j'ai autant de partitions que je veux, vu que je gère tout ça à la mimine).
Le problème est qu'il faudra quand même passé impérativement par Boot Camp, d'installer une version de Windows 10, de faire un clone avec Winclone, puis d'effacer la partition Boot Camp contenant Windows 10.

Pour le partitionnement, ça ne devrait pas poser de problème, mais à ce stade je ne sais pas comment ça se passera avec Winclone qui lors de la restauration du fichier image, devra passer la partition préparée en FAT32 pour la repasser en NTFS et qui de plus est, est-ce qu'il n'y aura pas un problème dans les boots de secteur ?

Je n'ai pas encore fait la MAJ de Winclone pour Sierra, donc je ne peux pas tester dans mon MBP ce genre de manipulation, mais surtout de cohabitation.