Une question qui revient sans cesse ...

jamboncru

Membre confirmé
11 Décembre 2008
31
2
Bonsoir tout le monde et désolé de cette Nième question qui doit vous être posée .... :nailbiting:

Bon, je suis familier avec le monde PC depuis ma naissance :D et j'envisage de me mettre sur MAC.
J'hésite entre le IMAC 20 p. 2,66 Ghtz et le 24 p. 2.8 Ghtz ...
Je fais une utilisation très classique de mon PC aujourd'hui : gestion comptes sous Money, bureautique (word, excel, ....), Internet, voilà, sans plus ...
Pas de jeux, pas de traitements d'image ...

Mon PC a aujourd'hui un Intel Pentium 3 Ghz DUal Core ...
J'ai un clavier/souris sans fil Logitech (avec souris rechargeable sur socle)

J'ai un grand bureau, donc le portable, bof ....

Je n'ai pas la Wifi mais vie Ethernet ..

Tout cela est il compatible ? Quels sont vos retours d'expérience à ce sujet ? Quels conseils pour un néophyte ?

Les extensions mémoire semblent ne pas être données ... y a t il moyen d'avoir des barettes moins chères ?

Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il y a des processeurs Intel et autres : qu'en est il exactement et quelles sont les différences ?

Désolé si le sujet revient, mais j'ai besoin d'être rassuré :)

Merci encore
 
Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il y a des processeurs Intel et autres : qu'en est il exactement et quelles sont les différences ?


Merci encore

Salut et bienvenue,
Tous les mac sont vendus avec des processeurs Intel depuis 2006.
Les macs à processeurs IBM G5, G4 et G3 sont des macs d'occasions de 2ans au minimum (génération précédent les Intel Core duo) Regarde ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/IMac#iMac_Core_Duo


Sinon, voici mon expérience personnelle : http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/switch-imac-1-mois-bilan-239023.html
 
bonsoir et bienvenue sur macgé :coucou:

si tu as les moyens, l'Imac 24" est vraiment génial, mais pour ton utilisation le 20" ferait parfaitement l'affaire également
donc pour résumer, va faire un tour dans une fnac et fais toi une idée "en vrai"

pour la connexion internet via ethernet, pas de soucis, et la plupart du temps c'est même plus simple que sur windows

pour la mémoire, macway, ramshopping, ldlc, rue du commerce ...etc et surtout éviter les "noname", ton Mac fonctionnera mieux avec des barrettes de marque sérieuse ( crucial, kingston... etc)
 
Vu ton utilisation un 20 pouces sera très bien.

Concernant la Ram, il vaut mieux éviter l'Apple Store car les prix pratiqués défient toute concurrence mais pas dans le bon sens...
Il suffit d'aller sur des sites comme Macway ou autres pour trouver des prix intéressants.

Pas de problème pour la connexion ethernet.

Avec l'iMac tu auras un clavier et une souris Apple. Reste à savoir si ta souris est compatible si jamais tu ne veux pas utiliser la mighty mouse...

Enfin, le processeur est un Intel Core 2 Duo, pas de soucis là dessus.
 
Pareil : le 20" sera largement suffisant pour ton utilisation. Tu as une grosse marge et de toutes les façons, une fois que tu aura ce type de machine sous la main, tu vas être tenté de faire autre chose avec vu la facilité d'usage.
Le clavier et la souris sont fourni bien sur et très franchement, les claviers apple sont des plus agréable d'utilisation... douceur et silence.
Pour la souris, à voir. la mighty mouse a ses adeptes et ses détracteurs. Moi je l'aime beaucoup mais je le trouve un tantinet fragile (la bille de défilement s'encrasse vite...). ce sera à toi de juger.
Très honnêtement tu ne prends pas de risque de te gourer vu ton utilisation. Si c'était là tes seules inquiétude, sois tranquille. Si tu en a d'autres, demande nous. Un mac reste un ordinateur, il peut faire tout ce qu'un PC fait ( hormis le game à outrance ), et souvent avec plus de souplesse et de facilité.
 
j'apporte ma contribution de "vieux macuser " ( 18 ans)

je viens de passer sur le 24 ". c'est le top ! quand je reviens sur mon 17, c'est dur ! et ne parlons pas du 13" macbook, heureusement que je l'ai sur les genoux. De près, c'est suffisant, de ttes façons l'avantage du portable, c'est de le trimballer. On ne peut pas tout avoir . mais je me sers principalement du MB.
le 24 est réservé aux montage vidéo, photo et autres. En plus, il me sert de télé TNT avec un tuner. c'est bluffant! avec la télécommande on a un vrai media center, photo, musique, sans bouger de son fauteuil. Bravo Front Row ! le confort d'un grand écran n'est pas du snobisme, j'avais peur de l'encombrement, mais il sait se faire tout petit. Il y a juste le prix...Mais c'est une telle bête! Rien à rajouter, configuré en 15 Mn, internet inclus.
Pour ce que tu fais actuellement, la RAM d'origine me paraît largement suffisante . J'ai fait du montage video HD avec Final Cut avec les 2 Go d'origine du 24. j'ai mis 4 Go au cas où...mais au prix où on la trouve chez macway où ailleurs, pourquoi s'en priver.
Tout ce que dit Duroc dans ses posts d'octobre est réel et objectif, globalement le + est 100 fois plus gros que le -.
Fais le bon choix et bienvenue sur Mac !
 
@ au-dessus : rien qu'en lisant le pseudo j'ai su que c'était un Corse ! :D

Sinon je vais mettre un petit point noir : l'OP dit que ses activités sont internet, la bureautique... et Money.
Et si Office (voire iWork) fonctionnent très bien, je suis à peu près sûr que Money n'existe pas sur Mac... tu peux le faire marcher en émulant Windows, mais sans vouloir te décourager, à quoi bon prendre un Mac si une de tes activités principales ne peut s'effectuer que sous Windows ?
Bon après si tu veux te lancer là-dedans pour vraiment t'intéresser à l'univers Mac et tout ce qui va avec, je dirais que ça compense largement le fait d'être obligé d'utiliser Windows pour un logiciel ; mais vu que je connais des gens pour qui c'est un outil de travail sans plus et qui ont même peur d'installer Windows par Boot Camp, je préfère te mettre en garde.
 
@ au-dessus : rien qu'en lisant le pseudo j'ai su que c'était un Corse ! :D

Sinon je vais mettre un petit point noir : l'OP dit que ses activités sont internet, la bureautique... et Money.
Et si Office (voire iWork) fonctionnent très bien, je suis à peu près sûr que Money n'existe pas sur Mac... tu peux le faire marcher en émulant Windows, mais sans vouloir te décourager, à quoi bon prendre un Mac si une de tes activités principales ne peut s'effectuer que sous Windows ?
Bon après si tu veux te lancer là-dedans pour vraiment t'intéresser à l'univers Mac et tout ce qui va avec, je dirais que ça compense largement le fait d'être obligé d'utiliser Windows pour un logiciel ; mais vu que je connais des gens pour qui c'est un outil de travail sans plus et qui ont même peur d'installer Windows par Boot Camp, je préfère te mettre en garde.

bonjour

Et c'est bien ça qui me chagrine ..... car tes remarques et questions (en gras) sont pertinentes. Je ne fais pas de montage vidéo ni photo ...

Par ailleurs, quand mon XP démarre, ca met des fois des plombes à démarrer.

Remarque de alexnewbie : l'applecare est il vraiment judicieux ? Quand j'ai acheté mes PCs, je n'ai jamais pris d'extension de garantie. Le Mac tombe il souent plus en panne ?

Enfin, je suis un adepte de la souris avec 2 boutons .... quid ????

J'ai cru comprendre que le 24 pouces intégrait un tunet tv ... ca veut simplement dire que je peux raccorder via ma parabole ? il y a les connections qui vont bien ? Il faut installer des softs en plus ?

Dernièrement, mes filles ont aussi un PC et l'une d'entre elle fait pas mal de tchat et autres ... j'ai l'impression qu'à force de se ballader sur le net, ca nous ramène des saletés et le PC rame à donf. Avec le iMac ?????

HIer soir, j'ai arrêté mon PC et le système a installé automatiquement des mises à jour. Comment ca se passe dans le monde Mac ?

Une petite dernière : j'ai vu qu'il y a des "rassemblements " d'utilisateurs Mac sur la région lyonnaise ... C'est pour former les novices, pour jouer en réseau, vous pouvez m'en dire 2 mots ?

Sur ce je vous souhaite une trèas agréable journée et vous remercie encore
 
Et c'est là qu'on va te pousser à acheter un Mac, avec les questions que tu poses. :D

Tout d'abord ça ne se limite pas au montage vidéo ou audio, les pros s'en servent pour ça, mais Mac OS est bien supérieur à Windows sur énormément de points.

Par ailleurs, quand mon XP démarre, ca met des fois des plombes à démarrer.

Si tu installes Windows sur ton Mac, ça sera toujours Windows, mais un Windows fraîchement installé...vu que tu n'installeras rien dessus à part le strict nécessaire, ça démarrera très vite.

Enfin, je suis un adepte de la souris avec 2 boutons .... quid ????

C'est fini le monoclic, le clic-droit est bien présent dans Mac OS (il y a même 5 boutons sur la souris d'Apple).

Dernièrement, mes filles ont aussi un PC et l'une d'entre elle fait pas mal de tchat et autres ... j'ai l'impression qu'à force de se ballader sur le net, ca nous ramène des saletés et le PC rame à donf. Avec le iMac ?????

Ca c'est l'argument principal du Mac en général, les virus sous Mac ça n'existe pratiquement pas (pour ne pas dire, pas du tout, du moins tu en choperas pas par hasard), et oublie le concept de Windows qui est "plus le temps passe, plus je suis lent"... chez moi, c'est toujours aussi rapide qu'au premier jour après plus de 6 mois d'utilisation, pourtant c'est mon premier Mac donc j'en ai fait des conneries dessus.

HIer soir, j'ai arrêté mon PC et le système a installé automatiquement des mises à jour. Comment ca se passe dans le monde Mac ?

Là encore, tu as une Mise à jour de logiciels que tu peux faire quand tu veux, et contrairement à Windows, ce ne sont pas des correctifs aux noms incompréhensibles genre KB562282... ça sera généralement des mises à jour de versions de Mac OS (qui sont assez grosses), des mises à jour des logiciels installés (passer d'iTunes 6 à iTunes7 etc.), et parfois des correctifs systèmes...
Encore une fois, c'est rare, comprendre que contrairement à Windows il ne te sort pas un correctif minimum par semaine, sous Mac OS il n'est pas rare de passer un mois entier sans qu'il n'y ait de mise à jour quelconque disponible.
Pour le redémarrage, ça dépend de la mise à jour ; généralement, ça télécharge une mise à jour et ça l'installe.
Dans d'autres cas, ça télécharge la mise à jour et ça l'installe lorsque tu éteins ton ordi, en tout cas rien ne t'obligera à redémarrer tant que tu ne l'as pas décidé donc rien de gênant.

Bref je ne sais pas quoi dire, à part que tout est vraiment plus simple, fonctionnel, stable, ergonomique sous Mac OS par rapport à Windows, pas seulement dans le domaine pro comme tu l'as dit ; j'ai une utilisation assez diverse de mon Mac, je m'en sers pour tout ce qui est musique, photo, internet, programmation... bref à peu près tout ce qu'on peut en faire à part montage vidéo, et crois-moi je me régale.
Le seul problème que tu rencontrerais serait pour faire tourner Money, mais c'est loin d'être la fin du monde, il suffit d'installer Windows et de le faire tourner en même que Mac OS grâce à certains logiciels, vraiment rien d'insurmontable.

Maintenant comme j'ai dit, si tu ne te sers d'un ordinateur que pour aller voir quelques sites, te servir de Office, de Money, et rien d'autre, je trouverais ça assez peu rentable d'investir dans un Mac si ce n'est pas pour profiter de tous ses avantages ; mais même en se limitant à ça, un Mac t'apporterait plus de stabilité, de sécurité, de confort... par rapport à Windows.
 
Remarque de alexnewbie : l'applecare est il vraiment judicieux ? Quand j'ai acheté mes PCs, je n'ai jamais pris d'extension de garantie. Le Mac tombe il souent plus en panne ?

Je te comprends bien car je viens de switcher et je ne prends jamais les protections constructeur sous windows. Mais là je n'ai pas trouvé un seul post qui dénonce un manque d'attention d'apple pour son SAV avec l'applecare. Réparation de sur ou échange. Souvent les revendeurs et constructeurs de pc se renvoient la balle pour la réparation et c'est souvent la grosse galère pour l'utilisateur.
De plus on n'est jamais à l'abri d'un défaut de machine (nobody is perfect...but me? :D)
Et je pense que changer une pièce mac n'est pas aussi simple que sur une tour pc (sauf disque et mémoire). Donc 3 ans de tranquilité moi je dit oui (cf signature) après c'est toi qui voit.

Sinon pour installer windows dessus c'est vrai c'est un peu un sacrilège MAIS:
- par boot camp tu choisis l'OS dont tu as besion au démarrage et si tu installe NTSF for mac tu auras le contrôle total de ta partition xp/vista SP2 (plus de dll récalcitrants:up:)
-Par émulation (ce que je te conseille si c'est juste pour utiliser money) tu pourras toujours être sous mac et utiliser windows comme un simple programme (donc éteingnable à tout moment) mais ça pompe un peut plus de ressources.
-enfin il ne faut pas oublier que money c'est du microsoft donc le concurrent

ps: Y a p'tet un programme qui peut aider c'est crossover (il ya une liste des programmes qui fonctionnent bien avec ce logiciel). Son principe est d'utiliser un programme de pc sur un mac (sans windows).
 
Si tu envisages l'achat d'un Mac, je suppose que ce n'est pas pour revenir illico à win$. :D

Je déconseille d'installer win$ aux switchers. Si c'est leur première préoccupation, c'est qu'au fond, ils ne veulent pas changer. Aller sur OSX, c'est accepter de sortir de ses petites habitudes pour s'ouvrir à quelquechose de très différents, et de beaucoup mieux, à mon sens.

Alors, pour revenir au cas concret qui nous occupe :
- oui, un 20" sera parfait pour ton usage (quand je dis parfait, c'est qu'il sera au moins 10 fois plus puissant que tes besoins)
- non, Apple ne tombe pas plus en panne que les autres (plutôt moins en fait), et perso, je n'ai jamais acheté d'Apple care. Mais les réparations éventuelles sont très chères, à toi de voir.
- non, il n'y a pas de tuner TV dans le 24"
- oui, tu peux acheter de la RAM pour presque rien mais pas sur l'Apple store
- oui, tous les Mac neufs sont sous proc. Intel
- oui, tu peux te connecter à internet en ethernet (c'est ce que je fais), tu branches, ça marche, point.
- ma machine démarre en 18" chrono...
- non, les mise à jour ne se font pas toutes seules, c'est toi qui décide quand tu veux les faire, et lesquelles tu veux faire.
- money a des tas d'équivalent sous Mac, comme la plupart des logiciels PC, suffit de chercher un peu, c'est tout.

Allez, enjoy...;)
 
Re à tous :love:

Décidemment, vous voulez toutes et tous que j'achète du Mac :D:D

Pour Money, connaisses vous sous Mac le nom de son équivalent ? L'idéal serait qu'il puisse récupérer mon comptes actuels ....

Je comprends qu'il vaut mieux dans un 1er temps se plonger à donf dans la culture Mac .. je n'ai forcémment envie d'installer un Windows par dessus.

Ce qui me "gêne" : j'avais compris qu'on pouvait se servir de l'écran pour regarder la télé, c'est pour cela que je parle du tuner TV. J'ai mon PC (et peut être prochainement un Mac si vous réussissez à me convaincre :siffle:) à l'étage. Et en bas j'ai une télé.
Entre les 2, un cable Ethernet.
Puis je envoyer un film que j'aurais récupéré sur le Net vers l'écran de la télé ? Comment ? Et ensuite, si je regarde un DVD à partir du lecteur de DVD de ma télé, puis je envoyer sur l'écran du Mac ?

La souris à 5 boutons, elle est sur tous les Imac, en standard ?

Question "pour un nul" : quand je récupère du MP3 ou de l'AVI (ou film) sur le net à partir d'un PC, puis je le lire sur Mac ?

Je pense que j'irai faire un tour à la Fnac, histoire de voir ..

Combien coute un appleCare ? (j'ai vu que la Fnac propose un contrat à 339 € ..
Ma fille possède un Ipod : le fait d'avoir un Mac simplifie t il les choses ? Ca lui apporte des choses en plus ?

Puis je, comme sous XP, faire en sorte qu'il y ait plusieurs comptes de connexion ? Un pour chaque membre de la famille ? Avec des droits d'accès limités, d'administrateur ?

Sinon, je faisais allusion à des "forums" Mac sur Lyon, ca vous dit rien ?

Si je m'oriente Mac, je pense que ce sera plus volontiers un 24 pouces, même si c'est au delà de mes besoins, mais je vous tindrai au courant, promis !!!

Encore un fois, un grand merci et bon week end :zen: et désolé pour ces questions de "nul" et auxquelles vous devez répondre fréquemment :up:
 
Salut jamboncru :)D)

Alors personnellement je peux te parler de mon expérience. J'ai toujours été sur Windows car je ne connaissais que ça. De partout, on nous vend du windows et il faut avouer que si le consommateur ne se renseigne pas un minimum ou n'est pas trop intéressé par l'informatique, il pense devoir utiliser windows jusqu'à la fin de sa vie. Moi, je connaissais Windows, Linux que j'avais utilisé plusieurs fois mais qui me donnait la mauvaise impression de n'être pas "fini". C'est peut-être stupide ce que je dis, mais c'est mon sentiment. Puis, j'ai eu besoin de mobilité, bref, d'un portable très petit, que je pouvais mettre dans mon sac à dos et que je pouvais trimballer à l'université et un peu partout. J'ai bien regardé tout ça, et je me suis aperçu que plus un ordinateur portable était petit, plus il était cher... sauf avec Apple où c'est inversé. Je me suis donc bien renseigné, ayant peur d'une certaine incompatibilité entre mon éventuel mac (iBook) et mon PC. Une fois tout ça pris en compte, j'ai franchi le pas en me disant qu'on ne peut savoir tant qu'on n'a pas testé. Et, j'ai bien fait ! Quelques mois après mon "switch", j'ai viré mon PC de bureau pour m'acheter un Mac Mini et depuis ce jour, je tourne sous Mac et j'en suis plus que ravi, j'en suis tout à fait enchanté !
Tout ça pour dire, que chaque personne verra midi à sa porte, et que c'est pour cette raison que j'ai voulu tester par moi-même, sans écouter les stéréotypes diffusés par des personnes qui n'ont jamais essayé. Dans la vie, il faut être un minimum curieux et ouvert d'esprit, et personne ne t'en voudra si tu n'aimes pas, ou si tu ne veux pas franchir le pas.

Concernant tes questions :
- Des équivalents de Money, il en existe pas mal, j'utilise iBank, mais aucune idée de la compatibilité avec les fichiers Money.
- Aucun iMac est fourni avec un tuner TV intégré, ça n'existe pas. Ce qui a été évoqué, c'est un récepteur TV connecté à l'iMac (tu peux te renseigner sur le site d'Elgato, principal fabriquant pour Mac).
- Pour tes questions d'envois vers la télé, il faut déjà savoir comment tu fais avec ton PC. As-tu Free ?
- Les MP3 et les fichiers AVI sont lisibles par n'importe quel Mac. Le Mac, c'est pas un faux ordinateur, tu peux faire tout ce que tu fais avec un PC... :D
- L'AppleCare pour iMac est facturé 179€
- Le fait d'avoir un iPod ne rajoute aucune fonction il me semble. Mais iTunes sur Mac est bien plus stable que sur Windows, bien plus !!
- Pour l'histoire des comptes utilisateurs, je vais juste te répéter que ce que tu peux faire avec un PC, tu peux le faire (en mieux ;)) avec un Mac.
- Le 24" a un écran bien meilleur (meilleure qualité, meilleur angle de vision, etc), mais il est aussi plus cher. Il faut juste définir ses priorités.
 
Ma réponse sera simple :

L'iMac 20" (2,66 GHz, RAM 2Go) est suffisant et confortable pour l'usage décrit. Son écran est suffisant en absence d'exigences graphiques particulières.

L'iMac 24" (2,8 GHz, RAM 2Go) est plus confortable et, surtout, est le seul à être FULL HD. Lorsqu'il n'y a pas de problème de place ni de budget, ce modèle est le plus intéressant.

Bonne réflexion.
 
Si tu envisages l'achat d'un Mac, je suppose que ce n'est pas pour revenir illico à win$. :D

Je déconseille d'installer win$ aux switchers. Si c'est leur première préoccupation, c'est qu'au fond, ils ne veulent pas changer. Aller sur OSX, c'est accepter de sortir de ses petites habitudes pour s'ouvrir à quelquechose de très différents, et de beaucoup mieux, à mon sens..;)

+1
Avant mon switch, je m'étais persuadé d'avoir à installer Windows. J'étais à vraiment à 2 doigts d'acheter XP OEM. Et puis finalement, non. Les softs d'Ilife08 sont simples, intégrés, et rapides, et ils correspondent à mon besoin. Tout ce qu'il faut est livré avec.
Seul bémol : la sauvegarde de DVD - acheté dans le commerce et à usage privé exclusivement - . C'est possible sur Mac, mais c'est un peu plus compliqué que sur PC.
 
salut,

J'ai switché depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu l'intention de faire machine arrière, impossible quand on a gouté au Mac!

L'iMAC 24" est un bon choix les dalles sont de meilleures qualité que celle utilisé pour les 20" surtout si tu compte faire un peu de graphisme ou de photo avec ce dernier...
 
Bien le bonjour

Ai switché la semaine dernière: que du bonheur...
MAIS je ne peux pas ma passer de produits MICROSOFT: Les logiciels que j'utilise pour le boulot n'ont pas encore d'équivalent sur Mac... (ArcGIS pour ceux qui connaissent)

Donc oui iMac est bien et tout et tout mais une partition win$ peut s'avérer obligatoire...

Bonne journée

Xavier