Une solution pour écouter de la musique dématérialisée ?

diegue

Membre actif
22 Octobre 2010
231
5
Paris
J'ai enregistré tous mes disques en WAV ou Apple Lossness sur DDE (pas loin de 1 Tera). Pour les écouter je suis obligé de relier mon MBA (ou un PC) à mon préampli et lire la musique via iTunes (assez laborieux car il faut souvent importer l'album sur iTunes) ou via media player sur PC (hélas ! plus facile).
Mon souhait serait de stocker cette musique sur un DDE wifi, d'utiliser par exemple mon iPad pour lire via iTunes les morceaux qui sont stockés sur le DDE, sans avoir à les charger sur l'iPad, et de connecter donc mon DDE à une entrée audio de mon préampli (si possible optique) via un idevice. Serait ce possible actuellement?
Vu ces fichiers très lourds il est bien évidemment exclus que je les mette sur un MBA de 128 Go
Les DDE multimédia ne sont pas une bonne solution pour moi car ils impliquent de les connecter à une TV pour lire surtout de la video.
j'espère ne pas avoir été trop confus et ne mettre pas trompé de rubrique pour le forum. Si c'était le cas je compte sur le webmaster pour réorienter cette question. Merci

La meilleure solution (celle que j'ai choisie ;) ) me semble passer par l'achat d'un vieux mac qui sert de serveur (chez moi un G4 Cube), iTunes, et l'application Remote pour controler le tout via un iDevice.

La meilleure solution (celle que j'ai choisie ;) ) me semble passer par l'achat d'un vieux mac qui sert de serveur (chez moi un G4 Cube), iTunes, et l'application Remote pour controler le tout via un iDevice.
Merci de cette possibilité.
Je n'ai pas de vieux mac à utiliser comme serveur.
Je pensais à plutôt à un système type Time Machine (que je connais mal) et qui pourrait peut-être faire office, le tout est ensuite de faire le lien entre mon iPad par exemple et mon pré ampli

Un montage parait possible avec ta biblioth. iTunes sur un disque externe connecté via Wifi a ton MBA sur lequel tu utilises iTunes, et diffusant vers une borne Airport Express qui a une prise jack.

le seul inconvénient est que si tu as le malheur d'ouvrir iTunes alors que le disque externe n'est pas monté, tu risques de te retrouver avec une bibliothèque qui ne sait plus retrouver où sont les morceaux.
Donc mettre le disque externe dans les éléments à ouvrir au démarrage, et ne pas utiliser iTunes hors de ton réseau _

Sur un de mes Mac j'ai ouvert un compte "Musique" pour éviter toute pollution. Dans les préférences iTunes j'ai défini mon DDE comme emplacement iTunes media. Il est évident que je dois toujours brancher le DDE avant la mise en route, et vérifier, par précaution s'il n'y a pas eu de changement d'emplacement de itunes Media.
J'ai découvert, ou plutôt à l'Apple Store on m'a fait découvrir l'application "Remote" pour iPad et iPhone concernant le partage de la bibliothèque iTunes. Ainsi mon Mac près de mon pré ampli est relié à celui ci via un Behringer USB - câble optique.
Je contrôle donc toute ma bibli audio depuis mon iPad, ce qui en était le but.
Je pense que le fait d'avoir ouvert un compte "Musique" m'évite toutes les perturbations inhérentes aux bruits, voire aux ralentissements en cas de réception de mails, de "push", etc