upgrade à 1TO de disque et 4go de mémoire me ralenti l'iMac?

Fhano

Membre confirmé
1 Juin 2004
13
0
Bonjour,

-J'ai upgradé mon imac 2,88ghz en passant d'un disque dur de 320Go à un 1To.
-J'ai upgradé mon imac 2,88ghz en passant de 2 barrettes de 1go (2go donc) pour 2 barrettes de 2go (4go actuel donc).

Je constate depuis mon upgrade un... ralentissement!

Les nouvelles barrettes que j'ai installées sont de type DDR2 800mhz.
Le nouveau disque dur est un SAMSUNG HD103UJ (taux à 3Gb, 7200tours).

Comment expliquez-vous ce phénomène?

La taille du disque joue-t-elle un rôle sur ce ralentissement de par la gestion des blocs?

Est-ce le fait que j'ai cloné le disque d'origine au lieu de réinstaller totalement l'os?

Merci pour vos pistes ;)
 
Je pense que c'est simplement Spotlight qui est en train d'indexé le contenu du disque....

Une fois qu'il aura terminé, ton Mac retrouvera sa rapidité
 
Hé bien pour être exact j'ai fait l'upgrade il y à déjà plusieurs semaines hélas.

J'ai déjà réparées les autorisations, passer ce mac à diskWarrior et autres logiciels de nettoyage mais rien n'y fait. De plus je trouve que le disque dur parait un peu poussif.

Une autre piste: est-ce que le capteur de température du mac "ralenti" la machine en cas de surchauffe? Parce que cette piste m'est déjà venue à l'esprit en me disant que la captation de température était peut-être éronnée avec ce modèle de disque dur par rapport à l'ancien. J'ai biensûr repositionné le capteur au bon endroit mais il suffit par exemple d'un autre alliage laissant filtré plus de chaleur pour que les mesures changent. Mais selon les affichages de iStat, je ne suis qu'à 49° pour le disque dur...

J'ai fait des test avec Xbench et Geekbench et au niveau mémoire il n'y a quasi aucune différence entre la vitesse de calcul de mes 2x1Go et mes 2x2Go. Donc a priori sauf erreur le problème ne vient pas des mémoires.

Je dis peut-être d'énormes bêtises mais alors dites-le moi svp ;)
 
Bonsoir.

Comment se manifeste le ralentissement que tu ressens ?
 
Cela m'avait frappé dès la manipulation (installation des barrettes et changement de disque). Dès l'utilisation j'ai ressenti cette différence de vitesse.

Je viens de rechanger les barrettes de mémoire pour les anciennes et cela ralenti bien évidemment un peu la machine mais les tests confirment que les barrettes n'y sont pour rien et ont bien le même "débit".

Par contre chose étrange, en démarrant la machine, avec des températures lues de même valeur et sans lancer aucun programme extérieur, j'obtiens une différence de vitesse à différents moments:
exemple:
1er test disk: Uncached Write 162.96 100.05 MB/sec [4K blocks]
2eme test disk: Uncached Write 195.24 119.87 MB/sec [4K blocks]
j'ai perdu 20MB/sec au deuxième lancement dans des conditions identiques.

1er test disk: Uncached Read 150.85 75.81 MB/sec [256K blocks]
2eme test disk: Uncached Read 197.20 99.11 MB/sec [256K blocks]
même punition.

Au niveau de la mémoire même chose:
1er test: Memory Test 205.58
2eme test: Memory Test 192.12

Et cela se ressent sur toute l'activité de l'iMac.
 
Bonjour à tous,

Je pense que comme ton iMac à sûrement longtemps fréquenter un disque durs de 320 Go, il aura dû mal à s'adapter pour la première fois avec un 1 To.

C'est exactement le même cas de mon G4 PPC, j'ai remplacer mon vieux disque durs de 55 Go par un autre de 250 Go, il a pas pu démarrer, sans doute pas à cause du processeur, mais plutôt une question d'habitude. :mouais:

Je dirai plus ton ordinateur prendra l'habitude d'avoir son disque durs original en place, et plus il aura moins à s'adapter à remplacer un autre disque durs…

Ce qui est sûre, c'est pas une question de puissance du système ! :nailbiting:

Je sais, c'est pas normal, mais il faudra voir un technicien chez Apple… :siffle:
 
j'ai acheté un caviar green 1To et je vais remplacer le 1to présent par celui-là histoire de voir si cela change quelque chose. Je m'oriente toujours vers la piste du mesure thermique non conforme. En attendant j'ai installé smc fan control grâce auquel je laisse tourner les ventilos vers 3000tours. Il semble que le système soit plus réactif et surtout qu'il y ait moins de plantage.
 
Une petite idée pour ton soucis de ralentissement. Pour avoir comparé pas mal de disques durs avant d'en acheter un pour complèter mon PC (je n'ai pas encore de Mac).

Les Western Digital Caviar Green (comme ton modèle 1To) fonctionnent à 5400tr/mn et non a 7200tr/mn comme ton ancien 320Go.
La série "Green" de Western Digital est plutôt orientée gros volume de stockage, faible "chauffe" et silence.
Quel est le modèle de 320Go que tu avais ?

Pour conserver un disque système performant reste sur un disque 7200tr/mn comme dans le série Caviar Blue de chez Western Digital et installe ton 1To Caviar Green dans un boitier externe ou TimeMachine pour un gros stockage pas trop cher.
--> pour avoir un WD 6400AAKS de 640Go sur mon PC j'en suis TRES TRES satisfait, de bonne performances, plutot silencieux (je n'entends rien gratter et pourtant je suis assez chiant pour mon PC que je souhaite silencieux)