Upgrade de G4 400 ou MacMini ?

Scorpion

Membre actif
31 Août 2005
307
6
58
J'ai un G4 AGP 400 avec 192 Mo de RAM. Je veux le booster car sous OSX ca rame pas mal. Une solution est de prendre une carte accélératrice 2.0 Ghz Gigadesings (400¤) + 256 Mo de RAM PC133 (40¤). Ce qui fait que j'en ai pour pas loin de 500¤ alors qu'un MacMini est à 629¤ en 1,42 Ghz, mais avec un bus interne à 333 Mhz.

Je trouve pas ca tres interessant d'upgrader un G4 400. Qu'en pensez vous coté performances, quelle configuration sera la plus performante ? Ah oui, je fais du net, iphoto mais pas encore de vidéo.

A toi de voire mois je suis le partisan de tout changer par un mini (qui est très sympa) tu vas voir cela te fera du renouveaux ! ;) ;) :up: :up: :up: Après les cartes acélératrices font t'elle gagner autant je n'en sais rien; es comme un processeur normal ? :confused:

Bonjour,
quid de ta carte graphique et de la taille de ton disque dur ? Car si la carte du mini est mieux que la tienne, n'hésite pas et prend un mini. Car en plus tu bénéficiera de l'USB 2.0, d'une sortie DVI, du Bluetooth, de l'Airport, de iLife 5.0, d'un lecteur CD/DVD plus rapide : c'est quand même pas négligeable sur la facture finale, non ?

ntx a dit:
Bonjour,
quid de ta carte graphique et de la taille de ton disque dur ? Car si la carte du mini est mieux que la tienne, n'hésite pas et prend un mini. Car en plus tu bénéficiera de l'USB 2.0, d'une sortie DVI, du Bluetooth, de l'Airport, de iLife 5.0, d'un lecteur CD/DVD plus rapide : c'est quand même pas négligeable sur la facture finale, non ?
Tu as raison, mon DD interne fait 20 Go, j'ai l'USB 1.1 et ma carte vidéo ne fait que 16 Mo.........

Scorpion a dit:
J'ai un G4 AGP 400 avec 192 Mo de RAM. Je veux le booster car sous OSX ca rame pas mal. Une solution est de prendre une carte accélératrice 2.0 Ghz Gigadesings (400¤) + 256 Mo de RAM PC133 (40¤). Ce qui fait que j'en ai pour pas loin de 500¤ alors qu'un MacMini est à 629¤ en 1,42 Ghz, mais avec un bus interne à 333 Mhz.

Je trouve pas ca tres interessant d'upgrader un G4 400. Qu'en pensez vous coté performances, quelle configuration sera la plus performante ? Ah oui, je fais du net, iphoto mais pas encore de vidéo.

Le gros avantage d'un powermac, même un "vieux", c'est son évolutivité: tu peux tout changer dedans, y compris et surtout la carte graphique, soit le point qui fait défaut à toutes les autres gammes de mac...

Il y a moyen de bien s'amuser en rajoutant un gros DD, ça ne coûte pas cher, en boostant la ram (plus que ce que tu envisages) et avec la carte accélératrice, ça devrait être assez terrible, voire même en prenant une carte accélératrice un poil moins rapide et moins chère donc.

C'est sûr qu'à force, ça te coutera plus cher qu'un mac mini, mais quasiment tout est plus cher qu'un mac mini aujourd'hui :D

C'est à toi de voir, et l'investissement sera sans doute un poil plus cher en boostant ton g4, mais je pense qu'au final, ça sera plus performant, Pas de beaucoup sans doute, mais plus performant.

woulf a dit:
Le gros avantage d'un powermac, même un "vieux", c'est son évolutivité: tu peux tout changer dedans, y compris et surtout la carte graphique, soit le point qui fait défaut à toutes les autres gammes de mac...

Il y a moyen de bien s'amuser en rajoutant un gros DD, ça ne coûte pas cher, en boostant la ram (plus que ce que tu envisages) et avec la carte accélératrice, ça devrait être assez terrible, voire même en prenant une carte accélératrice un poil moins rapide et moins chère donc.

C'est sûr qu'à force, ça te coutera plus cher qu'un mac mini, mais quasiment tout est plus cher qu'un mac mini aujourd'hui :D

C'est à toi de voir, et l'investissement sera sans doute un poil plus cher en boostant ton g4, mais je pense qu'au final, ça sera plus performant, Pas de beaucoup sans doute, mais plus performant.
Il y a autant de bonnes raisons de booster un G4 400 que de passer sur Mac mini. La mémoire vidéo du Mac mini est de 32 Mo, ce qui n'est pas extraordianire, c'est un point faible de la petite bete. Le G4 400 est évolutif mais à 13.000 francs TTC (prix payé en septembre 2000), on s'attend à le garder assez lontemps, et donc on le fait évoluer. A 600¤, la question se pose moins avec le Mac mini. Le choix n'est pas facile..........

5 ans de bons et loyaux services, c'est déjà pas mal !
Certes tu peux tout changer sur un G4 sauf la carte mère qui va être le goulot d'étranglement de toutes les belles nouvelles pièces que tu pourrais mettre dedans. La fréquence du bus de la carte mère n'est pas un "détail" dans les performances général d'un ordinateur.
Mais si tu veux garder une UC "ouverte", il te faudra regarder du côté des PM G5. Et à nouveau investir 2000¤.

Je vais commencer par booster mon G4 400 en SDRAM, 256 ou 512 Mo de PC133. Si ca marche suffisement bien, je le garde comme ca encore 2 ans. Si ca rame de trop, je prends une nouvelle UC type Mac mini (pas trop cher) ou bien Mac G5 (cher mais évolutif).

Merci à vous tous pour vos conseils. :up:

Bonjour,

Je fais remonter le post. J'ai conservé mon G4 400 Mhz et j'y ai mis 576 Mo de RAM (j'avais 192 Mo de RAM avant). Je trouve encore que c'est lent sur le web bien que les applications courantes comme ilife et IE tournent bcp plus vite.

Question: ai je interet à passer à 1 Go de RAM et mettre un DD à 7.200 tr/mn ? Le gain de vitesse sera t'il sensible ?

Bonjour,

L'augmentation de RAM n'accélère pas vraiment le système, il ne faut pas se tromper. Cela permet surtout une meilleure bascule entre apllis et une meilleure prise en charge des fichiers volumineux (ce qui en soit rend le travail plus fluide, ce qui est appréciable ;)).

Ce qui peut aider à accélérer un peu les choses, c'est bien sûr de passer d'un système tournant sur un DD 4.200 ou 5.400 tr/mn à un 7.200 tr/mn avec en plus pas mal de cache (genre 8 Mo). Les accès au disque étant plus rapides, cela accélère un peu les choses.

Bien sûr cela sera mieux, mais pas de miracle, le processeur et le bus système restent les mêmes. Mais l'investissement en RAM et DD ne sera pas inutile, surtout si tu entends garder ta machine encore un temps ;).

D'autant plus que si le ralentissement concerne l'accès internet, c'est peut-être juste que ce sont les serveurs où tu essayes d'y aller qui ne sont pas rapides...

Et bien j'ai également un PC portable (un Athlon 1800 avec F= 1,6 Ghz avec 256 Mo de RAM) et il tourne plus vite que le G4 sur le web. C'est le G4 qui n'est pas rapide sur le web, c'est le moins qu'on puisse dire.

Autre question. Entre un DD à 2 Mo et un autre à 8 Mo de cache, il y a t'il une grande difference ou pas ?

Merci pour vos réponses..................

Un G4 400 contre un Athlon 1600 ! Encore heureux que l'Athlon aille plus vite :D Les G4 sont plus performants à fréquence égal mais pas avec un facteur 4, faut pas rêver tout de même :D

ntx a dit:
Un G4 400 contre un Athlon 1600 ! Encore heureux que l'Athlon aille plus vite :D Les G4 sont plus performants à fréquence égal mais pas avec un facteur 4, faut pas rêver tout de même :D
Ah oui, je n'ai pas vu que c'est un G4 400MHz, alors là oui, le G4 est pratiquement 4 fois moins rapide en fréquence du processeur que l'Athlon..

NightWalker a dit:
Ah oui, je n'ai pas vu que c'est un G4 400MHz, alors là oui, le G4 est pratiquement 4 fois moins rapide en fréquence du processeur que l'Athlon..
Quand j'ai dit que l'Atlon tournait plus vite que le G4, je voulais dire que ce ce ne vient pas du site mais bien de mon G4 qui traine la patte.

Ma derniere question est : il y a t'il une grosse difference entre un DD avec cache de 2 Mo ou 8 Mo ? Etant donné que mon G4 ne peut "voir" que 120 Go max, il faut que je prenne un petit DD, et souvent les petits DD n'ont que 2 Mo de cache.

Je ne saurais dire si la différence est énorme entre un 2 Mo et un 8 Mo de cache, mais les prix étant comparables, la différence n'étant que de quelques euros, tu peux, à mon avis, très simplement envisager tout de suite un 8 Mo. Voici une liste de disques durs en version 2 et 8 Mo pour 120 Go (c'est bien du 3,5 p comme format de disque pour ton G4 ?) :

- Seagate 120 Go 7.200 tr/mn 2 Mo
- Seagate 120 Go 7.200 tr/mn 8 Mo

- Maxtor 120 Go 7.200 tr/mn 2 Mo
- Maxtor 120 Go 7.200 tr/mn 8 Mo

- WesternDigital 120 Go 7.200 tr/mn 2 Mo
- WesternDigital 120 Go 7.200 tr/mn 8 Mo

;)

Scorpion a dit:
J'ai conservé mon G4 400 Mhz et j'y ai mis 576 Mo de RAM (j'avais 192 Mo de RAM avant). Je trouve encore que c'est lent sur le web bien que les applications courantes comme ilife et IE tournent bcp plus vite.

Si en plus ton navigateur est cet escargot d'Internet Explorer (officiellement "mort" en version mac), ça va ramer encore plus!:rateau: Ton G4 de 99-2000 sera toujours à la traine pour afficher des pages web complexes comme on en croise souvent sur le web de nos jours (sites de voyage en ligne, sites flash, sites avec video)

Si tu prends un disque dur ne mets pas trop de thunes dedans, ça ne fera pas de miracles non plus, le G4 400 accuse le poids des ans sous OS X, quelques rustines matérielles n'y suffiront pas! (les derniers Mini G4 en refurb, c'est des bombes à coté, à part pour le disque dur qui est un peu lent)

Honnetement les cartes accélératrices c'est le pied. J'avais aussi un PowerMac G4 400 AGP, et j'ai mit une carte 1,6 Ghz. J'avais acheté une carte Gigadesigns 1,6 Ghz, et mon mac était déjà 3x plus rapide au démarrage. Même maintenant, il s'allumais plus rapidement que mon iMac Core Duo 17":eek:

Scorpion a dit:
Quand j'ai dit que l'Atlon tournait plus vite que le G4, je voulais dire que ce ce ne vient pas du site mais bien de mon G4 qui traine la patte.
J'ai bien compris... et je confirme qu'un G4 à 400MHz tourne moins rapide qu'un Athlon à 1600MHz (1.6GHz)

Faut quand même pas rêver :p
"Nouveaux G4, 4x plus rapide que les PCs a la même fréquence de processeur" :D