Upgrade imac alu 2007

sclicer

Membre actif
29 Octobre 2007
767
21
35
Hello MacG, voici une nouvelle demande à résoudre.
Je possède un Imac de 24" datant de 200! ( mais fourné alu de 2007).
2,4ghz,4go ram, HD2600 et 320go de DD.

J'aimerais donner une seconde vie à cet imac en changeant le DD interne par un SSD et en faisant le nettoyage interne.
Seulement je ne trouve pas de tutoriel pour faire ceci, qui soit clair et précis sur le net ou MacG. Du moins en 2h de recherche rien qui ne me rassure.
Autre problème : quel SSD choisir et pourquoi dans une gamme de 200-300 max sachant que j'aimerais au moins 120go ! un 2,5 rentre ?
Le SSD est-il vraiment une révolution pour mon cas ?

Merci d'avance pour votre aide.
:zen:

Dernière édition:
Je me suis basé sur les explications de ce site pour remplacer le dd interne de mon iMac 24" alu rev A. C'est bien expliqué. Perso, j'ai remplacé le dd interne de 320Go par un Barracuda de 1,5To.
Si tu veux remplacer avec un SSD, n'oublies pas de prévoir un "caddie", car la plupart des SSD sont au format 2"1/2.

Merci pour ta réponse.
Donc pour un SSD il n'y aura pas plus de problème qu'avec un DD classique, mais il faut le prendre obligatoirement en 3"1/2 ?
Ton lien est vraiment bien fichue, hâte de changer tout ça et de nettoyer la poussière des ventilos.

Par contre j'hésite toujours entre un vertex d'OCZ et un Postville d'intel entre 160-180go.
:up:

Bah en fait, je viens de me dire que dépenser autant d'argent dans un nouvel imac n'était peut être pas très justifié.
Du coup je me suis dit, autant dépenser moins pour redonner un petit coup de fouet à une machine qui me donne toujours satisfaction.
Puis bon la garantie elle s'est finie depuis longtemps même avec l'AC, il date de mars 2008 ( mais pas la maj de 2008) :rateau:

AU fait toi qui a un SSD, tu conseillerais ton C300 à un OCZ ou Intel ?
Car j'ai trouvé celui-ci http://www.materiel.net/disque-ssd/crucial-realssd-c300-256-go-sata-revision-3-0-55674.html mais bon très cher et je n'ai pas besoin d'autant d'espace. Et il reste le 128go, mais il reste combien de go disponible ne réalité car en dessous de 100go ça devient hard...

Mat.net propose la mise à jour du C300 si j'ai compris, le M4 : http://www.materiel.net/disque-ssd/crucial-m4-128-go-sata-revision-3-0-67164.html. Meilleur choix ?
Vus l'âge de mon imac je serais pas bridé ?
Donc j'hésite entre ce modèle ( ou le C300 à 128go pour le même prix) et celui-ci http://www.materiel.net/disque-ssd/ocz-vertex-2-3-5-180-go-59628.html

Dernière édition:
C'est sûr qu'une fois la garantie expirée, tu ne risques strictement rien.

Perso, j'ai opté pour l'option DD d'origine à sa place + SSD à la place sur superdrive car :
- je gagne une énorme réactivité de la machine
- je garde mon To de stockage à l'intérieur de l'iMac avec pour avantage notable d'y avoir un accès bien plus rapide qu'avec un DD externe. Je garde en plus le côté tout-en-un de l'iMac.
- du coup, 128 Go me suffisent amplement pour le système, ma librairie iPhoto, iTunes et mes applis. Tout le reste est sur le HDD.
- pas de risque de problème avec la sonde thermique.

J'ai pris un Crucial parce que c'est celui qui présentait à l'époque, et de loin, le meilleur rapport qualité/prix. Excellentes perfos, bonne longévité, bonne prise en charge Mac (pas comme chez OCZ) et gravure en 34nm.
Pour moi, OCZ et Intel, c'était hors de question : OCZ parce que c'est vraiment une plaie à mettre à jour sous Mac et qu'ils s'en moquent total et Intel parce que leurs perfos étaient vraiment faibles.

Maintenant, pour ta machine, je pense que ton superdrive est en PATA, ce qui pourrait poser problème.

Sinon, cherche dans les forums, il y a un type qui a installé un SSD en externe via FW 800 et qui dit que ça marche du tonnerre. Ca évite un démontage.

Dernière édition:
Merci pour ton retour.
Déjà j'ai décidé que je changerais le DD interne, pas envie de me passer du lecteur de l'imac, avec le même argument du tout en un :D
Pour le stockage je préfère les DD externe, relier en e-sata et je n'ai pas besoin d'en racheter.
De plus j'ai envie d'avoir un imac vraiment silencieux et j'ai lu de droite à gauche qu'il retse toujours un petit peu de bruit si on remet le DD d'origine et qu'il y a des problème de veille avec le combo DDi/SSD.

Me reste donc plus qu'à trouver le SSD qu'il me faut.
J'ai aussi lu que les OCZ sont pénible à mettre à jour sous mac, c'est encore le cas aujourd'hui ?
Car des différents test que j'ai lu, pour m configuration en Sata II, les deux gagnants sont le C300 ( un poil devant) et le OCZ vertex 2. Sachant qu'à prix équivalent ( en gros) j'ai 128go d'un côté et 180 de l'autre.
Ce n'est pas négligeable.
Néanmoins il me faut quelque chose de sûr, pas envie de passer des heures à le configurer.

Pour le SSD en externe, c'est à proscrire j'en voit pas l'intérêt si je peux démonter le mac.

edit: ce thread fait vraiment "peur" http://forums.macg.co/la-cave-du-ma...lid-state-drive-ocz-vertex-2-a-571992-10.html :o

Dernière édition:
Sur le papier, les perfs sont peut-être équivalentes mais dans l'usage quotidien, c'est-à-dire dans les perfs qui servent tous les jours, le Crucial est nettement au dessus. Pour l'instant, en l'absence de protocoles de tests précis et rigoureux, les fabricants proposent en gros ce qu'ils veulent.
Je me suis donc fié aux vrais retours d'utilisateurs (cf. en particulier les posts de "kalm" à ce propos)

Pour le reste, je n'ai jamais eu le moindre problème de sortie de veille ou de boot depuis que j'ai cette config. Pour le bruit, c'est vrai que quand le HDD est sollicité, il se rallume et on l'entend, sinon, non.

Pour le superdrive, c'est un truc dont je me sers une fois tous les 3 mois (et encore) alors que mes vidéos et autres dossiers lourds sur mon DD, c'est tous les jours. ;) Après; les usages de chacun...

---------- Nouveau message ajouté à 15h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h35 ----------

Hop du coup en ayant parler de droite à gauche de mon envie de SSD, mon frère semble intéresser.
Il dispose de cet Imac :http://www.macg.co/labo/voir/127098/test-de-l-imac-27-3.06-ghz/6

En gros ça reste la même manip que pour le mien?

Je crois bien que c'est celui que j'ai. Même topo que le tien, mais encore une fois, attention à la sonde de tempé!

Oui pour les deux je ferais attention de bien la décollé/recollé.

De quel post parles-tu ( ceux se référant à kalm) ?

Oui pour les deux je ferais attention de bien la décollé/recollé.

De quel post parles-tu ( ceux se référant à kalm) ?

T'as pas bien compris, la sonde ne se colle pas, elle se broche sur le DD avec une broche différente selon la marque du DD qui peut être Hitachi, Seagate ou WD.

Pour les post, je chercherai quand j'aurai le temps. ;)

T'as pas bien compris, la sonde ne se colle pas, elle se broche sur le DD avec une broche différente selon la marque du DD qui peut être Hitachi, Seagate ou WD.

Pour les post, je chercherai quand j'aurai le temps. ;)

On est sur quel iMac là ??? je suis perdu ? parce que si c'est le 24" de 2007, c'était encore une sonde collée sur le dd interne.

Ouais je suis pas précis aussi :D
Je parlais bien de mon 24" de 2007.
Juste à coller/recoller la sonde sur le nouveau SSD ?

Ok merci
Sinon laf, vus que le M4 est au même prix que le C300, y'a un intérêt de prendre le C300 ou l'autre c'est du pareil au même ? ( j'ai crû comprendre que le M4 c'est le C300 en Sata 3.0)

Le M4 est le successeur du C-300 mais gravé en 25nm au lieu de 34. Donc, en théorie, le nouveau pourrait durer moins longtemps. En ce qui me concerne, c'est pour ça que j'ai acheté le C-300 au moment où le M4 est sorti. Maintenant, dans la pratique, des tas de gens te diront que c'est du pareil au même pour un utilisateur lambda comme moi.

Après, c'est sûr le M4 est en SATA3 mais je doute que ça change quoi que ce soit sur ton iMac qui a sûrement une interface en SATA2. Et de toutes façons, ça va déjà tellement vite... ;)

C-300 = 166€
M4 = 179€ chez rue montgallet.

un lien pour le C300 à ce prix ?:siffle:
Sinon quand tu dis moins longtemps c'est la durée de vie ? Dans ce cas je reste sur le C300.

On est sur quel iMac là ??? je suis perdu ? parce que si c'est le 24" de 2007, c'était encore une sonde collée sur le dd interne.

Pour un iMac20" early 2008, est ce pareil, également me confirmes tu que le disque est en 3"1/2, et limité par une interface SATA II ?

Pour un iMac20" early 2008, est ce pareil, également me confirmes tu que le disque est en 3"1/2, et limité par une interface SATA II ?

http://support.apple.com/kb/SP485?viewlocale=fr_FR

Je suis incapable de te dire si l'interface est SATA I ou II. Ce que je sais est que j'ai mis sur le mien, 24" alu mi 2007, un dd SATA II et ça marche. Au pire, si l'interface est en SATA I, la rétro-compatibilité fonctionne.